Carl Zeiss Vario-Tessar T* FE 16-35 mm f/4 ZA (SEL1635Z )

Démarré par Mistral75, Septembre 03, 2014, 16:48:33

« précédent - suivant »

JLKALUZKO

Citation de: stringway le Décembre 13, 2014, 23:04:55
Test et critique très élogieux 💋💘 pour le FE 16-35 f/4 dans le numéro de CI pour janvier et février ! 😃

Bonjour, j'ai acheté ce numéro ce matin. Le test est élogieux mais ils ont mis 5 étoiles au 16-50 f 3,5 5,6 livré avec mon Nex 6...... que je trouve très moyen par rapport à un Sigma 19 acehté pour le nex. Plus graven ils ne mettent que 4 étoiles au 55 f1,8 FE ZA et pourtant, avec mon A7, je n'ai jamais eu en numérique un truc aussi superlatif. Soit j'ai eu un coup de bol extra avec ce 55, soit pas de bol avec l'autre.

gribou

Le rapport qualité/prix est peut être la raison d'une plus grande exigence.... ;)

efmlz

Citation de: gribou le Décembre 22, 2014, 15:37:02
Le rapport qualité/prix est peut être la raison d'une plus grande exigence.... ;)

+1, le tour de force est avec ce 16-50, non pas sa qualité optique absolue (j'aurais tendance à être un peu plus sévère que CI mais c'est peut-être le mien qui n'est pas top  ;D), mais son compromis passe-partout: range focale, compacité, stabilisation et corrections optiques par les boitiers, le tout à prix mini  8)
quant au 1,8/55 CI parle de qualité superlative ... c'est le prix qui gache la fête,
tssss ... encore des gens qui se jettent sur les étoiles ou les coups de cœur sans lire le texte, (le texte est plutôt flatteur pour Sony et sa capacité d'innovation bien pensée) hhhmmm ?  :D
i am a simple man (g. nash)

JLKALUZKO

Bonjour
Non ce 16-50 pour Nex ne mérite pas 5 étoiles même si c'est le truc à tout faire en petite taille. Faire un cadrage pile poil avec le zoom électrique, faut anticiper le moment où on lâche la commande... et le piqué est bien en dessous de ce que permet le capteur des Nex.
Je ne regarde pas que les étoiles, et je me demandais où ils avaient acheté 1000 euros le 55, j'ai eu le mien pour 640, ce qui n'est pas donné bien évidemment, mais qui change un peu la donne du rapport qualité-prix. Je ne vais pas faire un fromage puisque j'ai les deux, et que mon achat a été fait suite au téléchargement des RAW effectués avec ce 55, sur un site qui les propose. D'ailleurs, ce serait une bonne idée que de proposer un lien, dans ce genre d'articles avec des images plein pot à charger pour se faire une idée.

polohc

Citation de: JLKALUZKO le Décembre 23, 2014, 09:33:08
... Faire un cadrage pile poil avec le zoom électrique, faut anticiper le moment où on lâche la commande... et le piqué est bien en dessous de ce que permet le capteur des Nex...

Ben, il suffit de l'utiliser classiquement avec la bague ;)
Concernant le piqué, je le trouve TB sur mon 5R, en RAW traité avec DOP :)
Il est plus tard que tu ne penses

Polak

Citation de: JLKALUZKO le Décembre 22, 2014, 14:07:45
Bonjour, j'ai acheté ce numéro ce matin. Le test est élogieux mais ils ont mis 5 étoiles au 16-50 f 3,5 5,6 livré avec mon Nex 6...... que je trouve très moyen par rapport à un Sigma 19 acehté pour le nex. Plus graven ils ne mettent que 4 étoiles au 55 f1,8 FE ZA et pourtant, avec mon A7, je n'ai jamais eu en numérique un truc aussi superlatif. Soit j'ai eu un coup de bol extra avec ce 55, soit pas de bol avec l'autre.

J'ai ce Sigma 19 en version micro 4/3 . Un très bon objectif. Les trois Sigma (19,30,60) me semblent un bon choix pour un A6000. A part quelques belles photos au 60, on ne voit pas grand chose de ces objos sur ce forum .

stringway

Citation de: Polak le Décembre 23, 2014, 10:09:30
J'ai ce Sigma 19 en version micro 4/3 . Un très bon objectif. Les trois Sigma (19,30,60) me semblent un bon choix pour un A6000. A part quelques belles photos au 60, on ne voit pas grand chose de ces objos sur ce forum .

J'ai le 19 et le 30 Sigma (première génération) ainsi que le 16-50 EPZ Sony.
 part si j'ai besoin de l'ouverture de f/2,8, j'utilise plus volontiers le 16-50 que les fixes pour un problème de polyvalence et limiter les risques de poussière à chaque changement d'objectif. La difference de qualité n'est à mon gout pas suffisante pour justifier au quotidien ces focales fixes. Cela vient peut-être du fait que mon 16-50 n'est pas mauvais ? Si l'on se réfère au fil du A6000, on trouve des photos prises au 16-50 très plaisantes (et souvent téléchargeables en pleine résolution) qui sont fort plaisantes et ne font pas honte au capteur ! 🐶

Mais au fait, sommes nous sur le fil du 16-50E ou du 16-35FE ?  ::)

efmlz

on pourrait (peut-être  ;)) le voir aussi comme un objectif de transition aps-c vers FF,
ce serait un bon (optiquement) transstandard sur aps-c (a5100 ou a6000, quoiqu'avec un range équivalent court 24-52), avant de basculer plus tard en FF,
mais il y a tellement de stratégies possibles avec toutes ces bagues (Sony ou pas) et tous ces objectifs tiers (monture A ou autre) que ce n'est qu'une idée parmi beaucoup d'autres pour une transition en douceur  8)
i am a simple man (g. nash)

Mikado

Quand on fixe un 16-50 sur A7 il passe en mode aps-c......   ::)   .... Et quand on monte le 16-35 sur un A6000 il passe automatiquement en FF...  :o

C'est ça le miracle de Noël   ;D   ;D

JLKALUZKO

Citation de: Mikado le Décembre 24, 2014, 13:03:02
Quand on fixe un 16-50 sur A7 il passe en mode aps-c......   ::)   .... Et quand on monte le 16-35 sur un A6000 il passe automatiquement en FF...  :o

J'ai constaté que les objectifs de mon Nex se montaient sur le A7 et je pensais ainsi me séparer du Nex. Cependant, on descend vraiment beaucoup en pixels, je trouve. Cela dépanne sans plus, reste à attendre que le prix de ce caillou descende en dessous des 1000 boules. En attendant, la Métabones et le 17-40 f4 Canon, cela va très bien sur le A7 (pas R).

polohc

Ce zoom m'intéressait, mais à 35mm il est vraiment pas terrible ;D

Plus qu'à attendre le 28 mm avec son complément pour 21 mm...

detrez

Citation de: Mikado le Décembre 24, 2014, 13:03:02

:D :D :D :D :D :D :D

stringway

Citation de: efmlz le Décembre 23, 2014, 18:32:22
on pourrait (peut-être  ;)) le voir aussi comme un objectif de transition aps-c vers FF,
ce serait un bon (optiquement) transstandard sur aps-c (a5100 ou a6000, quoiqu'avec un range équivalent court 24-52), avant de basculer plus tard en FF,
mais il y a tellement de stratégies possibles avec toutes ces bagues (Sony ou pas) et tous ces objectifs tiers (monture A ou autre) que ce n'est qu'une idée parmi beaucoup d'autres pour une transition en douceur  8)
Effectivement, une idée pas plus sotte que grenue, si ce n'est que ce zoom de bonne fabrication et de qualité optique de très bon niveau ( sauf apparemment à 35m ) représente un volume et un poids qui, déjà non négligeables sur un A7, doivent faire perdre beaucoup d'intérêt sur un Nex ou un Alpha à quatre chiffres ?

Quand à son "petit coup de mou" à 35mm, est-ce si important quand on dispose déjà d'un 28-70 ou d'un 24-70 qui sont bons à cette focale ?

Pour ma part, je suis encore au stade du bas de laine et de la reflexion avec comme seul point qui pourrait me faire renoncer: le poids. ( même si pour du 24x36 ce n'est pas un monstre, on s'habitue vite à un fourre-tout leger 🐝).

Néanmoins joyeux Noël à ceux qui l'ont trouvé devant la cheminée ou au pied du sapin ... et à ceux qui l'attendent pour une autre occasion ! ;)

Mikado

Mikado

Citation de: polohc le Décembre 25, 2014, 10:07:25
Ce zoom m'intéressait, mais à 35mm il est vraiment pas terrible ;D

Oui mais il est tellement bon à 16mm   ;)

Finalement ce zoom + le FE35 et l'équipement en GA est complet et de bon niveau.

polohc

Un objectif de ce prix devrait être très bon à toutes les focales, non ?

C'est anormal de se consoler en se disant qu'à ses focales les plus longues, on changera d'objectif :o surtout quand le suivant est un 55 mm !

Pour moi, ça se confirme Sony Zeiss font d'excellents fixes mais des zooms assez décevants ;D

stringway

Citation de: polohc le Décembre 25, 2014, 22:00:44

C'est anormal de se consoler en se disant qu'à ses focales les plus longues, on changera d'objectif :o surtout quand le suivant est un 55 mm !

Pour moi, ça se confirme Sony Zeiss font d'excellents fixes mais des zooms assez décevants ;D

C'est un point de vue qui n'est apparement pas partagé par tout le monde; que ce soient les testeurs du net ou des revues papier, voire de ceux qui l'attendent avec impatience acceptant cette petite baisse au 35mm exclusivement; compte tenu de ses très bonnes performances aux autres focales.  8)

Néanmoins, si c'est pour l'utiliser fréquemment à 35mm, ce n'est probablement pas l'optique de référence...  ::)

detrez

Purée ! j'arrête pas d'être d'accord avec toi !!! Surtout à ce prix !!!

phulax

y'a quoi comme Zoom pas décevant dans ces focales ?
Actif, c'est beaucoup dire

Mistral75

Essai du Zeiss Vario-Tessar T* FE 16-35 mm f/4 ZA sur Sony Alpha 7 et Alpha 7 II par Chris Gampat pour The PhoBlographer :

Review: Sony Zeiss 16-35mm f4 OSS (Sony Full Frame E Mount)

Pros

– Super sharp from edge to edge
– Excellent color rendition
– Overall distortion is kept down as well we possible, but at times was a bit too much for us to handle
– Fairly compact body
– Solid build quality
– Image stabilization will prevent even the most jittery coffee fiend from not getting a blurry shot

Cons

– Only f4
- Price

The Sony Zeiss 16-35mm f4 OSS is a lens that not everyone needs, but can't hurt a lot of different photographers. We strongly recommend it for the more photojournalistic type of shooters due to the versatile zoom range. However, we had a heck of a lot of fun with it.

We award the Sony 16-35mm f4 OSS four out of five stars.

Phil03

C'est effectivement excellent à 16mm, et pas remarqué de catastrophe à 35.
Vraiment très bon à première vue, peu d'images faites, mais dès f4 c'est vraiment bon.
On est dans la même lignée que le 70-200, excellent zoom.

polohc

Citation de: phulax le Décembre 26, 2014, 00:45:37
y'a quoi comme Zoom pas décevant dans ces focales ?

Par ex. Nikon AF-S NIKKOR 18-35mm f/3.5-4.5G ED,
~600 €, soit à moitié prix du Sony Zeiss !!!

Phil03

Citation de: polohc le Décembre 26, 2014, 11:37:10
Par ex. Nikon AF-S NIKKOR 18-35mm f/3.5-4.5G ED,
~600 €, soit à moitié prix du Sony Zeiss !!!

Les 2 petits mm entre 16 et 18 sont quand même important.... Plus on descend, plus c'est complexe..

Astro2012