Sony RX10

Démarré par Elcha, Octobre 08, 2013, 16:29:41

« précédent - suivant »

pacmoab

J'hésite pour ma part à le conserver ou non.
J'attends le CES en janvier pour savoir ce que Canon va proposer et aussi si Sony présente un RX10 II.
Un voyage au printemps en Afrique tend pour l'instant à me faire prendre le Panasonic à la place en raison essentiellement du zoom plus puissant. Mais le meilleur AF et les photos extraites de la 4K sont aussi des arguments valables pour ce voyage.

Samedi nous étions à un concert avec ma femme. Elle avec le RX10 et moi avec le A7R et le NEX5T. Elle a eu l'avantage sur moi de pouvoir aller chercher des portraits en fond de scène, mais en revanche la hiérarchie de taille des capteurs est franchement respectée en ce qui concerne le rendu en faible lumière...

super dupont

A priori, vu que personne ne s'est manifesté par rapport à mon précédent message, une bonnette macro sur un RX 10, ça n'a pas l'air de le faire.
Dommage

pacmoab

Citation de: super dupont le Décembre 02, 2014, 14:01:28
A priori, vu que personne ne s'est manifesté par rapport à mon précédent message, une bonnette macro sur un RX 10, ça n'a pas l'air de le faire.
Dommage

As tu essayé avec le clear zoom ? Sans faire de la macro pure, cela permet malgré tout des plans très rapproché ! J'ai posté notamment une photo d'escargots prise ainsi.

super dupont

:) merci pour cette réponse je vais essayer. Mais comme il existe des bonnettes en 62 assez cher, je voulais savoir si quelqu'un avait fait l'expérience sur un RX10 avant d'investir.

pacmoab

Citation de: super dupont le Décembre 02, 2014, 18:25:07
:) merci pour cette réponse je vais essayer. Mais comme il existe des bonnettes en 62 assez cher, je voulais savoir si quelqu'un avait fait l'expérience sur un RX10 avant d'investir.

Voilà ce que peut donner le clear zoom. Pour qui ne fait qu'occasionnellement ce genre de photo, ça le fait bien  :)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,215325.msg4988857.html#msg4988857

super dupont

C'est vrai c'est déjà vraiment bien. Merci

suliaçais

Citation de: pacmoab le Décembre 02, 2014, 11:39:14
J'hésite pour ma part à le conserver ou non.
J'attends le CES en janvier pour savoir ce que Canon va proposer et aussi si Sony présente un RX10 II.
Un voyage au printemps en Afrique tend pour l'instant à me faire prendre le Panasonic à la place en raison essentiellement du zoom plus puissant. Mais le meilleur AF et les photos extraites de la 4K sont aussi des arguments valables pour ce voyage.

Samedi nous étions à un concert avec ma femme. Elle avec le RX10 et moi avec le A7R et le NEX5T. Elle a eu l'avantage sur moi de pouvoir aller chercher des portraits en fond de scène, mais en revanche la hiérarchie de taille des capteurs est franchement respectée en ce qui concerne le rendu en faible lumière...

Un Rx10 II avec un capteur apsc.....et l'autofocus du Assimil, ça serait vraiment le pied pour moi.....je ne garderais le reflex FF que pour les shootings léchés ! ;)  Un A6000 est très performant, mais le 18/200  tout en étant performant, n'a pas la classe du zoom Zeiss du Rx10......

super dupont

Je viens d'investir dans une bonnette achromatique MARUMI pour moins de 80 euros et c'est bluffant et d'utilisation plus soupleque je pensais.Une lame de plus à ce supercouteau suisse qu'est le RX 10. Bonnette +3.

Vivagel

super dupont : Pourrais-tu poster quelques photos d'exemples ?

stringway

Citation de: suliaçais le Décembre 03, 2014, 14:56:46
Un Rx10 II avec un capteur apsc.....et l'autofocus du Assimil, ça serait vraiment le pied pour moi.....je ne garderais le reflex FF que pour les shootings léchés ! ;)  Un A6000 est très performant, mais le 18/200  tout en étant performant, n'a pas la classe du zoom Zeiss du Rx10......

Qu'appelles-tu "la classe d'un objectif" ?
Est-ce sa qualité de fabrication ou (et) perçue, son ergonomie, sa plage focale, son rapport ouverture/taille de capteur et le bokeh qui en résulte, la qualité d'images qu'il produit en général ou en particulier ?  ::)

Vivagel

Moi qui possède le Panasonic FZ1000 et le Sony RX10, je peux affirmer que le Sony est loin d'être surclassé par le Panasonic, comme on peut le lire un peu partout.
Son seul handicap est le fait que sa focale s'arrête à 200 mmm au lieu de 400, ce qui est gênant si comme moi on aime photographier la faune sauvage.
Sinon il tient tout à fait la route face à son concurrent.

suliaçais

Citation de: Vivagel le Décembre 24, 2014, 11:43:58
Moi qui possède le Panasonic FZ1000 et le Sony RX10, je peux affirmer que le Sony est loin d'être surclassé par le Panasonic, comme on peut le lire un peu partout.
Son seul handicap est le fait que sa focale s'arrête à 200 mmm au lieu de 400, ce qui est gênant si comme moi on aime photographier la faune sauvage.
Sinon il tient tout à fait la route face à son concurrent.

voilà un temoignage tres interessant !!!  ;)

super dupont

Entre le RX 10 et le FZ 1000 il n'y a pas photo quand on parle de bridge expert.
Par définition le bridge est un peu le couteau suisse de la photo qui veut répondre aux points suivants:
- qualité photo: à mon avis le RX 10 est légèrement meilleur (sauf pour la focale 400 mm, mais compensée par un f2.8 constant)
- qualité vidéo: la encore le RX 10 me semble plus cohérent avec son entrée micro et CASQUE (la 4k estun argument marketing que le RX rattrape avec l'XAVC S). Entre la 4K sans casque et l'XAVC S et une prise casque, pour qui veut faire des vidéos léchées, y a pas photo.
- Un bridge est aussi un appareil que l'on souhaite toujours avec soi, dans un sac, un sac à dos, à cheval en montagne... et les aspects solidité, protection type tout temps sont fondamentaux sur ces points le FZ 1000 est en dessous.
En résumé le RX 10 est un produit photo abouti, pensé, cohérent, très qualitatif.
Le FZ 1000 est un très bon produit marketing avec la 4K et un zoom 400 mm de qualité, mais à mon sens moins cohérent que le RX10.
Il ne manque au RX10 qu'un capteur un peu plus grand (un 4/3 serait tiptop, un apsc mettrait à mal à mon sens la compacité), un écran tactile, un AF comme sur le A 6000 et un zoom F2.8 de 300mm (400 mm serait top, mais je crains que la compacité en prenne un coup), à tout prendre F2.8 constant est préférable à un 400 mm sans F2.8 constant.
Vivement le RX 10 mkII  ;D

JLKALUZKO

Citation de: super dupont le Novembre 26, 2014, 20:37:35
quelqu'un a t'il utilisé une bonnette macro sur son RX 10, si oui qu'est ce que ça donne?

Oui, je me suis amusé avec des machins pas chers, cela dépanne mais rien à voir avec ce qu'on obtient avec un reflex et un vrai macro. J'ai acheté sur Amaz des Walimex à deux balles, et la +2 cela dépanne quand je vais aux champignons. Pour les petits insectes, faut pas rêver....

super dupont

Dès que le temps s'y prète je ferai des essais avec RX  plus bonnette achromatique MARUMI +3 et un a 6000 + sigma 105 f2.8. Bien sur le sigma offriraplus de souplesse, mais suis pas sur que le RX 10 sera si ridicule que ça.

super dupont

Bonjour,
je vends mon boitier RX10 sur le bon coin annonce SD postée le 10/01 sur Labatie d'Andaure. Boitier en très bon état dans sa boite, garantie jusqu'en mars 2014 livrés avec ses accessoires.

Vivagel

Carrément ?
Les essais avec la bonnette ont donc été si décevants ?

renkin

Je me permets de relancer ce fil quelque peu (beaucoup) endormi. L'acquisition de ce bridge me procure beaucoup de plaisir à un détail près.: l'AF en mode flexible. Je cherche un raccourci pour une manipulation toute bête et je ne la trouve pas en ayant pourtant effectué maintes recherches sur le net. Bref, actuellement, lorsque je souhaite utiliser l'AF en mode flexible, voici ma méthode (compliquée) : je me retrouve en train de photographier et j'ai ce carré vert qui ne bouge absolument pas, avec le pad, en poussant à gauche, droite, en dessous, au dessus. Je suis obligé de pousser sur le bouton fn, de sélectionner le mode d'AF et de choisir "AF spot flexible". Là, enfin, le petit carré devient orange et j'ai la possibilité de le bouger où je le souhaite. Mais à chaque photo, je  dois recommencer cette manip, ce qui est fastidieux. Une petite aide serait vraiment sympa...Merci d'avance

setchouan

Même si ce n'est pas encore l'idéal, c'est déjà plus rapide que ta méthode :
Tu vas dans le menu, l'onglet qui ressemble à un soleil, et tu choisis :
réglag. touche perso : touche centrale -> choisir zone mise au point.

Il te suffiras de "cliquer" 2 fois sur le bouton central pour déplacer ta zone de map.
Après 1 clic, tu peux changer la taille avec le pad (gauche ou droite).
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

renkin

Merci beaucoup setchouan, je vais essayer cela... :) :) :) :)

Jacque1

Je profite aussi de la remontée de ce fil pour une petite question. Bien pensé au rachat d'un hybride, mais un peu trop chère pour moi actuellement (pour ce que je veux), je reviens donc sur les bridges et principalement celui-ci surtout car je pense que le 2.8 constant est quand même un bon atout (ma plage de prédilection est 28/300, donc avec le izoom, pas de soucis), mais surtout aussi pour sa tropicalisation....c'est dans le but d'un 2ème voyage en islande. Lors du 1er, celui qui prenait le plus "l'air", était un compact dans un caisson étanche  ::). Ce rx10, peut-il vraiment tenir par exemple 1 à 2 heures sous la pluie et le vent ? je ne trouve pas vraiment de retours sur sa tropicalisation. Est-elle comparable par exemple à un em5 + 12/40 2.8 ?  Merci

René

Citation de: Jacque1 le Mars 12, 2015, 14:04:15
Je profite aussi de la remontée de ce fil pour une petite question. Bien pensé au rachat d'un hybride, mais un peu trop chère pour moi actuellement (pour ce que je veux), je reviens donc sur les bridges et principalement celui-ci surtout car je pense que le 2.8 constant est quand même un bon atout (ma plage de prédilection est 28/300, donc avec le izoom, pas de soucis), mais surtout aussi pour sa tropicalisation....c'est dans le but d'un 2ème voyage en islande. Lors du 1er, celui qui prenait le plus "l'air", était un compact dans un caisson étanche  ::). Ce rx10, peut-il vraiment tenir par exemple 1 à 2 heures sous la pluie et le vent ? je ne trouve pas vraiment de retours sur sa tropicalisation. Est-elle comparable par exemple à un em5 + 12/40 2.8 ?  Merci
Aucun appareil même tropicalisé ne peut tenir 2h sous la pluie et le vent. Là il vaut mieux se tourner vers les caissons étanches ou les compacts "sous marins".

Mais pour ma part je n'ai jamais eu de temps aussi pourri de manière permanente en Islande...
Amicalement René

Jacque1

Citation de: René le Mars 12, 2015, 14:14:11

Aucun appareil même tropicalisé ne peut tenir 2h sous la pluie et le vent. Là il vaut mieux se tourner vers les caissons étanches ou les compacts "sous marins".

Mais pour ma part je n'ai jamais eu de temps aussi pourri de manière permanente en Islande...

Merci, j'espère aussi car en 07/2011  :-X pourri de pourri (et c'était en croisière...moche aux orcades, vestmann, islande (sauf 1 jour et demi), feroé, shetland et écosse.) sans caisson  ::). Donc tant pis je pense bien rester sur ma 1ère idée, mon apn actuel doublé de mon tg3.

super dupont

Citation de: JLKALUZKO le Décembre 24, 2014, 16:56:22
Oui, je me suis amusé avec des machins pas chers, cela dépanne mais rien à voir avec ce qu'on obtient avec un reflex et un vrai macro. J'ai acheté sur Amaz des Walimex à deux balles, et la +2 cela dépanne quand je vais aux champignons. Pour les petits insectes, faut pas rêver....

c'est clair qu'il ne faut pas prendre une wallimex à 2 balles (voire même trois). J'ai essayé des Marumi normales bon marché et c'est pas TOP, par contre une Marumi ACHROMATIQUE à 75euros le bout de mémoire (+3 dioptries) c'est vraiment bluffant. C'est en tout cas complètement cohérent avec le RX10 et ça fait d'excellentes photos en macro. Alors bien sur on peut trouver mieux, mais faut accepter de se "trimballer" un objectif macro spécifique sur un boitier à OI et là on change de philosophie.

gnogno

Bonjour,

comme beaucoup, j'hésite entre RX10 et A6000 ... que je prendrais plutôt avec un 18-105 f/4 pour faire un "tout en un" plus souple en vidéo.
L'aspect COI me permettrait d'utiliser d'anciens objectifs Canon EF et/ou FD ...
Il me reste une question sur le RX10 : est-il possible de le monter sur un télescope via des bagues d'adaptation ?