Olympus EM5 markII : 40 millions de pixels

Démarré par AlexMilan, Décembre 04, 2014, 14:20:18

« précédent - suivant »

Yadutaf

Jusqu'à plus ample informé, la stab capteur n'a pas encore gagné la course à l'efficacité. En tout cas mes essais, renouvelés, de stabilisation sur les EM5 et EP5 montés avec un objectif Pana Power OIS (le 35-100 f/2.8 ou le 14-140 v2) m'ont montré que la stab optique est toujours au-dessus avec un gain d'un bon IL. Après avoir parcouru un peu l'internet, je m'aperçois que je ne suis pas le premier à émettre cet avis. Je l'ai rencontré sur quelques blogs et forums anglo-saxons.

Quant à la praticité, Nikojorj, je ne suis pas sûr de te suivre. Le bouton ON/OFF sur le fût me semble bien plus pratique que l'incursion dans le menu d'Olympus et, accessoirement, le bruit de l'IBIS dès qu'on appuie sur le déclencheur à mi-course est insupportable.

Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit : l'IBIS est vraiment un outil efficace. Je pense simplement qu'il n'est pas encore tout à fait à la hauteur des meilleures stab optiques. Il paraît que l'IBIS a encore progressé sur l'EM5 MkII. Si un jour j'en ai l'occasion, je renouvellerai ces essais. Quelqu'un achète un MkII du côté de La Rochelle ?  ;)
Thierry

Nikojorj

Citation de: Yadutaf le Mars 09, 2015, 09:08:06
Quant à la praticité, Nikojorj, je ne suis pas sûr de te suivre. Le bouton ON/OFF sur le fût me semble bien plus pratique que l'incursion dans le menu d'Olympus et, accessoirement, le bruit de l'IBIS dès qu'on appuie sur le déclencheur à mi-course est insupportable.
Mes objos Canon IS font aussi un peu de bruit, alors que la stab capteur (sensiblement inférieure) de mon EPL5 n'en fait aucun (cela dit l'OIS de mon 12-32 pana non plus).

Quand je disais que c'était pratique, c'est pour stabiliser des optiques sans stab, bien sûr.

Verso92

Citation de: Mlm35 le Mars 09, 2015, 06:49:14
Evidemment qu'une stab par le capteur sera toujours meilleure qu'une stab optique.

?!!!
(!)

Alain OLIVIER

Citation de: Nikojorj le Mars 09, 2015, 09:56:50
Quand je disais que c'était pratique, c'est pour stabiliser des optiques sans stab, bien sûr.

En effet. Et la stabilisation de la visée en cerise sur le gâteau. C'est un plaisir avec le Sigma 50-500 en version non stabilisée par exemple. Ou le Sigma 150 mm f/2.8 macro. Je n'irai pas jusqu'à vanter l'utilisation à main levée de la lunette Orion de 800 mm. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

gwenolo

Citation de: Yadutaf le Mars 09, 2015, 09:08:06
Jusqu'à plus ample informé, la stab capteur n'a pas encore gagné la course à l'efficacité. En tout cas mes essais, renouvelés, de stabilisation sur les EM5 et EP5 montés avec un objectif Pana Power OIS (le 35-100 f/2.8 ou le 14-140 v2) m'ont montré que la stab optique est toujours au-dessus avec un gain d'un bon IL. Après avoir parcouru un peu l'internet, je m'aperçois que je ne suis pas le premier à émettre cet avis. Je l'ai rencontré sur quelques blogs et forums anglo-saxons.

Alors là je suis étonné, même si tout disposé à te croire... Bon je ne possède pas les objectifs en question, en fait en m4/3 je ne possède aucun objectif stabilisé à part le 12-32 pana (qui ne doit pas être le meilleur de ce point de vue), mais comparé à mes optiques récentes Nikon (par ex. le 18-105), la stab de l'EM5 me semble beaucoup plus efficace, notamment en vidéo. Mais je n'ai pas fait de test poussés, c'est plutôt une impression à l'usage.

la_grenouille

Citation de: Nikojorj le Mars 09, 2015, 08:04:02
Ah? Jusqu'à présent, c'était un peu l'inverse...

NB : c'est beaucoup plus pratique dans le capteur ça c'est clair! mais en efficacité, les optiques stabilisées me semblaient quand même un peu au-dessus.

En théorie, l'énorme avantage de la stabilisation capteur est d'ajouter ce 3ème axe de stabilisation qu'est la rotation autour de l'axe de la photo. Cette rotation se produit aussi facilement que les 2 autres déjà gérées par les stabilisations classiques objectif ou boitier. Mais il n'est pas possible de l'intégrer à l'objectif !
(les 2 autres translations gérées par la stabilisation 5 axes me semblent marginales, sauf peut-être en macro)

En pratique, les stabilisations que j'ai essayé à droite à gauche m'ont toutes parues nettement inférieures à celle de l'E-M5 1er.
Celle de mon Pana 12-35mm est moins bonne que celle de l'E-M5.

Comparaison entre ces 2 modes, mais en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=Q75B8GNdUMk
Une photo vaut mille mensonges

Yadutaf

Citation de: gwenolo le Mars 09, 2015, 15:24:39
... la stab de l'EM5 me semble beaucoup plus efficace, notamment en vidéo. Mais je n'ai pas fait de test poussés, c'est plutôt une impression à l'usage.
Citation de: la_grenouille le Mars 09, 2015, 16:24:59
...

Je ne fais pas de vidéo, je n'ai donc aucun avis sur ce point précis.

la_grenouille : je ne sais pas de quel 12-35 tu parles. En ce qui me concerne, j'ai aussi fait des essais avec le 12-35mm 1:2.8 : même si la supériorité du Power-OIS est moins flagrante qu'avec des focales plus longues, on la constate déjà à 35mm. A fond de range du 35-100 ou du 14-140, ce n'est même pas discutable.
J'avais entendu tellement de bien de la stab Olympus que je fus très étonné de constater que je ne gagnais pas plus qu'avec les objectifs stabilisés de Panasonic. Lorsque j'ai acquis l'EP5 il y a quelques semaines, j'ai mené des essais systématiques en lui montant ces deux zooms.
Thierry

tribulum

J'ai aussi cette impression pour l'IBIS: efficacité douteuse, plus importante pour les tres basses vitesses, avec objectifs de focale courte. Moins efficace pour les focales plus longues à vitesses limites. Donc efficacité différente en fonction de la vitesse et de la focale. Avec mon Canon 24-105L, je sais toujours jusqu'où je peux aller, alors qu'avec mon EM5 j'ai soit de bonnes soit de mauvaises surprises, avec même parfois moins bien avec la stab. Ou alors je n'ai pas bien compris le fonctionnement. Une autre déception avec ce boitier est la montée (trop) rapide en iso avec iso auto, qui ne tient pas compte de la stab.

chelmimage

Citation de: Yadutaf le Mars 09, 2015, 16:39:59
la_grenouille : je ne sais pas de quel 12-35 tu parles. En ce qui me concerne, j'ai aussi fait des essais avec le 12-35mm 1:2.8 : même si la supériorité du Power-OIS est moins flagrante qu'avec des focales plus longues, on la constate déjà à 35mm. A fond de range du 35-100 ou du 14-140, ce n'est même pas discutable.
J'avais entendu tellement de bien de la stab Olympus que je fus très étonné de constater que je ne gagnais pas plus qu'avec les objectifs stabilisés de Panasonic. Lorsque j'ai acquis l'EP5 il y a quelques semaines, j'ai mené des essais systématiques en lui montant ces deux zooms.
Pour faire des essais comparatifs, le gouttoscope! Ne cherche pas loin. A la prochaine grosse averse, photographie la pluie. Mise au point en manuel de 2 m à 10 m, sur un fond sombre, ça doit aller..Regarde la linéarité du tracé des gouttes..en augmentant le temps de pose depuis le 1/100.
Et comme je vois le message de tribulum qui vient d'arriver: tous au gouttoscope....

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

chelmimage

la_grenouille

Citation de: Yadutaf le Mars 09, 2015, 16:39:59
Je ne fais pas de vidéo, je n'ai donc aucun avis sur ce point précis.

mon Pana 12-35mm
c'est le H-HS12035, il me semble que c'est le seul objectif Panasonic 12-35mm ?
J'utilise assez peu les longues focales, et c'est possible que cette stabilisation soit moins performante dans ce cas car j'ai beaucoup de déchet avec mon 60mm macro, mais je suis une bille en macro et je ne suis pas sûr que cela vienne de la stabilisation.
Mais en focales moyennes, entre 12 et 35mm, l'E-M5 1er me donne des résultats excellents avec la stabilisation 5 axes. Avec le même couple boitier objectif, si je désactive la stabilisation du boitier et que je passe sur celle du 12-35, c'est moins bon, les très basses vitesses sont difficiles.
Une photo vaut mille mensonges

Yadutaf

Vous remarquerez que, contrairement à Tribulum, je ne qualifie pas l'efficacité de l'IBIS de "douteuse". Au contraire. Je trouve simplement que l'OIS de Pana, dans sa version la plus récente (Power OIS), garde encore quelque avance, surtout lorsque la focale s'allonge.

Pour le goutoscope cher à Chelmimage, il faudra attendre un peu car demain à cette heure-ci je devrais être sur la route entre Reykjavík et Akureyri. Si tout va bien.
Thierry

chelmimage

Je pense qu'il ne faut pas oublier que tous ces mécanismes sont actionnés par des niveaux électriques faibles. C'est de la mécanique de précision. Cet équipement est probablement sensible aux conditions d'utilisation du moment, au vieillissement, à un état de réglage au moment de la livraison qui pouvait être plus ou moins centré dans ses caractéristiques, à son historique d'utilisation..etc..
Pour en tirer une loi, il faudrait plus que quelques observations! Et les faire dans des conditions assez proches.
Donc chacun peut avoir des observations divergentes.
Citation de: Yadutaf le Mars 09, 2015, 20:46:12
Pour le goutoscope cher à Chelmimage, il faudra attendre un peu car demain à cette heure-ci je devrais être sur la route entre Reykjavík et Akureyri. Si tout va bien.
J'en suis très heureux pour toi..Bon séjour là-bas.
J'espère que tu n'auras pas trop l'occasion de faire marcher le gouttoscope!! ;D ;D
Pour le floconoscope, tu peux essayer mais je crains que même avec la stab, le résultat ne soit pas encourageant..

Yadutaf

J'y vais pour travailler. Sans doute peu de photos donc, sauf pour le boulot. Le problème pour le floconoscope, c'est le vent qui accompagne le sujet : la plupart du temps, il fausse les résultats.  ;D
Thierry

Nikojorj

Citation de: Yadutaf le Mars 09, 2015, 20:46:12
demain à cette heure-ci je devrais être sur la route entre Reykjavík et Akureyri.
FUUUUUUMIEEEEEEEEEEEER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
;)

Prends-toi quelques pauses de bord de route, en n'oubliant pas le dicton : il faut beau tous les jours en Islande! (il suffit de ne pas rater l'instant...)

Yadutaf

Citation de: Nikojorj le Mars 09, 2015, 21:15:12
...il faut beau tous les jours en Islande! (il suffit de ne pas rater l'instant...)

Disons qu'il y a tous les jours un endroit où il va faire beau... peut-être... ;D Bientôt l'équinoxe, on augmente les chances.
Thierry

chelmimage

Citation de: Yadutaf le Mars 09, 2015, 21:13:04
J'y vais pour travailler. Sans doute peu de photos donc, sauf pour le boulot. Le problème pour le floconoscope, c'est le vent qui accompagne le sujet : la plupart du temps, il fausse les résultats.  ;D
Il reste le grésiloscope!!ça tombe plus droit..Que de belles manips en perspective!!
Bon, oublie tout ça, mais pas le maillot de bain.. ;) ;) ;)

Yadutaf

Citation de: chelmimage le Mars 09, 2015, 21:48:27
....
Bon, oublie tout ça, mais pas le maillot de bain.. ;) ;) ;)

Oui, bonne idée. Surtout qu'on devrait monter vers le Svalbard fin mars, début avril : le maillot de bain s'impose. Néoprène 8mm avec doublure titane sinon ça recroqueville.
Thierry

Mlm35

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2015, 10:00:10
?!!!
(!)

La stab de l'em5 me donnait de meilleurs résultat avec un 75mm, que le 7d avec le 100macro l is, dont la stab était pourtant réputée pour etre la plus perfectionnée (à l'époque dans la gamme).
Et je ne pousserais pas l'affront jusqu'à ėvoquer le gap, pardon le canyon, entre les resultats obtenus avec un 75/300 monté sur un em1 (à 300mm, equiv 600mm), et ceux obtenus avec un 70/300 is sur le meme 7d (à 300mm, equiv 480mm FF).
Avec le 300 sur l'em1, je fais des photos nettes, à main levée à 1/15eme (bon, faudra pas non plus l'afficher en 4 par 3)
Jamais obtenu mieux que 1/60 avec le couple canon (bon, ok, le 70/300 n'est pas ce qu'il y a de mieux).
Donc, mon post plus haut, tu n'as qu'à te dire que c'est ma conclusion empirique, et rien d'autre. Mais moi, cela me suffit.
malouin nature, pas naturiste

Jaurim

Citation de: Mlm35 le Mars 09, 2015, 06:49:14
...
Bon, cela n'empeche pas oly de vendre ses objo aussi chers que les stabilisés pana. ;D donc, on se fait avoir doublement. ;D
...pour pas dire triplement, sachant que ces objos n'ont même plus de bague de diaph, contrairement au siècle dernier ;D 

Vlad

En théorie, l'énorme avantage de la stabilisation capteur est d'ajouter ce 3ème axe de stabilisation qu'est la rotation autour de l'axe de la photo. Cette rotation se produit aussi facilement que les 2 autres déjà gérées par les stabilisations classiques objectif ou boitier. Mais il n'est pas possible de l'intégrer à l'objectif !

Sauf peut être sur l'objectif macro Canon EF 100mm IS USM : http://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/ef_lenses/macro/ef_100mm_f2.8l_macro_is_usm/

Citation

(les 2 autres translations gérées par la stabilisation 5 axes me semblent marginales, sauf peut-être en macro)

En pratique, les stabilisations que j'ai essayé à droite à gauche m'ont toutes parues nettement inférieures à celle de l'E-M5 1er.

Canon R5 Mark II, Canon R5, Panasonic G9

louis69

Canon est ton ami : 50 millions de pixels