Olympus OM-D E-M5 II

Démarré par Mistral75, Janvier 15, 2015, 14:46:56

« précédent - suivant »

Jacque1

Bon, j'ai pris décision tout seul, comme un grand, alea jacta est, le kit est chez moi....... ::) (j'ai même revendu mon stylus tout seul aussi)

Gérard B.

Très bien! On vous souhaite beaucoup de plaisir avec cet appareil et aussi beaucoup de patience pour digérer le mode d'emploi. ;D
Pour info, il y a un nouveau firmware pour ce boîtier sur le site Olympus.

Jacque1

Citation de: Gérard B. le Avril 27, 2015, 16:12:46
Très bien! On vous souhaite beaucoup de plaisir avec cet appareil et aussi beaucoup de patience pour digérer le mode d'emploi. ;D
Pour info, il y a un nouveau firmware pour ce boîtier sur le site Olympus.

merci, pour le firmware, j'avais vu (je suppose que c'est la même procédure que le stylus) et les menus (une partie égale au stylus) et pour le reste j'ai du temps maintenant  ;D, même si j'ai quitté le reflex depuis 6 ans, les bases sont là  ;)

PS : avec le kit, le pare soleil est fourni, c'est déjà ça  ::) j'ai repris un nouveau sac, trepied, ND400, batterie, chargeur sup et protection d'écran  :(pour la banque  >:( mais pour moi  ;D on ne vit qu'une fois)

Jacque1

Effectivement, pas sorti de l'auberge, même venant du stylus......

2 petites choses urgentes : 1) ce bruit d'une bouteille de gaz qui fuit, c'est bien la stab ?
                                      2) impossible de revenir aux configurations d'usine. je l'ai bloqué avec prise de vue viseur OK, mais plus d'image sur l'écran : uniquement le panneau de contrôle sur fond gris. Or le menu est bien sur basculement auto viseur/écran ?

D'autres mais après déblocage  ::)

Goblin

Citation de: Jacque1 le Avril 28, 2015, 17:03:30
1) ce bruit d'une bouteille de gaz qui fuit, c'est bien la stab ?

Oui

Citation de: Jacque1 le Avril 28, 2015, 17:03:30

2) impossible de revenir aux configurations d'usine. je l'ai bloqué avec prise de vue viseur OK, mais plus d'image sur l'écran : uniquement le panneau de contrôle sur fond gris. Or le menu est bien sur basculement auto viseur/écran ?

Appuie sur le bouton de bascule manuelle viseur / écran (près du viseur) pour plus de deux secondes. Il va t'afficher des options, mets le sur AUTO.

Jacque1

Citation de: Goblin le Avril 28, 2015, 17:22:14
Oui

Appuie sur le bouton de bascule manuelle viseur / écran (près du viseur) pour plus de deux secondes. Il va t'afficher des options, mets le sur AUTO.

Oui, merci je l'ai fait, cela marche MAIS au lieu d'avoir "la prise de vue" à l'écran, j'ai le panneau multifonctions! si je metsl'oeil au viseur j'ai l'image et le panneau s'éteind bien, je quiite le viseur et hop revient ce foutu panneau. or cela marchait bien au début ? Je n'ai plus l'image à l'écran qu'en mode scènes ? je vois aussi un "IFS"? en petit au dessus milieu.

Goblin

Joue un peu avec la touche info et la touche OK. Ça va alterner plein de mode, vois si tu trouves le bon.

Jacque1

je pense bien à un bug....j'ai trouvé la réinitialisation. Rien à faire, je passe du viseur à l'écran mais sur l'écran j'ai le panneau de contrôle, plus du tout l'image (sauf en mode scènes où tout marche très bien??????????

Goblin

Appuie maintenant brièvement sur la touche de basculement Écran/Viseur.

Jacque1

Citation de: Goblin le Avril 28, 2015, 18:37:25
Appuie maintenant brièvement sur la touche de basculement Écran/Viseur.

En mode P ou scènes (donc quand ça marche), de toute façon j'ai bouffé la batterie.... dois attendre. Commence à m'énerver, c'est la 1ère fois (et pourtant j'en ai eu), si rien magasin demain.

PS : j'avais attribué au début la touche "écran/viseur" qui est fn3 au zoom électronique, donc maintenant, je retourne dans le menu, je remets fn3 au changement viseur/écran, mais c'est pareil , toujours ce grand écran de contrôle qui contrairement au stylus n'a l'air de ne rien contrôler, il s'affiche, on sait mettre en vert une autre fonction mais impossible de changer la fonction choisie, or au début celui-ci ne s'affichait pas sur l'écran. Je vois aussi dans le viseur et au dessus de cet écran l'inscription FPS ?

Merci.   

Goblin

FPS indique que tu es en mode rafale rapide.

Pour le retour chez le vendeur - je sais pas. Recharge ta batterie plutôt. Dans le manuel anglais, l'écran noir / pas noir est sur la page 21. Je sais pas pour le français.

Jacque1

Citation de: Goblin le Avril 28, 2015, 22:36:33
FPS indique que tu es en mode rafale rapide.

Pour le retour chez le vendeur - je sais pas. Recharge ta batterie plutôt. Dans le manuel anglais, l'écran noir / pas noir est sur la page 21. Je sais pas pour le français.

Ouf, merci. Je ne sais ce qui s'est passé, après la 2ème réinitialisation, ce foutu tableau est parti, j'ai refais les quelques règlages connus du stylus. Ce super panneau à disparu, je l'oublie. j'appuie OK, j'ai tous les réglages que je veux changer sur la droite de l'écran et je les fais défiler avec le pad. le dial sert pour changer le réglage choisit puis OK. Je ne touche plus à rien  ;D

Bon pour les autres choses (silence, image composite,....)va falloir bien lire....on dirait que beaucoup de choses soit redondante, et peuvent aparaîtrent de plusieurs façons.ils n'ont pas fait simple.

Juste une petite chose que j'ai toujours hésité avec le stylus : dans le mode image perso, luminosité vous le mettez sur auto ou normal ?

Goblin

Tu peux très bien remettre le super panneau, il n'a rien a voir avec le fait que ton écran ne montrait pas d'image. Ça, c'est fonction uniquement du bouton viseur/écran. M'est avis que ça a merdé quand t'en a fait un bouton fonction (si merdage il y a eu)

bazile

Citation de: Jacque1 le Avril 29, 2015, 01:09:54
Ouf, merci. Je ne sais ce qui s'est passé, après la 2ème réinitialisation, ce foutu tableau est parti, j'ai refais les quelques règlages connus du stylus. Ce super panneau à disparu, je l'oublie. j'appuie OK, j'ai tous les réglages que je veux changer sur la droite de l'écran et je les fais défiler avec le pad. le dial sert pour changer le réglage choisit puis OK. Je ne touche plus à rien  ;D

Bon pour les autres choses (silence, image composite,....)va falloir bien lire....on dirait que beaucoup de choses soit redondante, et peuvent aparaîtrent de plusieurs façons.ils n'ont pas fait simple.

Juste une petite chose que j'ai toujours hésité avec le stylus : dans le mode image perso, luminosité vous le mettez sur auto ou normal ?

Le menu est une vrai usine à gaz et les fonctions pas toujours très claires. Bref, rtfm, comme on dit, et testes  :D

Jacque1

Citation de: bazile le Avril 29, 2015, 09:57:54
Le menu est une vrai usine à gaz et les fonctions pas toujours très claires. Bref, rtfm, comme on dit, et testes  :D

Bon je m'en suis sorti, je viens de finir (même smartphone et mise à jour firmware). c'est vrai que il y a certaines choses poussées et tellement paramétrables que l'on risque d'en oublier. Il y a aussi des choses que l'on ne fait que par menu et les principales par l'écran, heureusement (on se demande d'ailleurs pourquoi par exemple le hdr apparaît dans le menu, alors qu'il a sa propre touche qui fait pareil) Enfin pour le reste (et surtout l'image) ç'est nickel.

Je l'avais aussi sur le stylus, dans un mode image (que l'on peut règler) ou dans le perso, j'ai souvent lu que la luminosité était conseillée en "normal", pourtant en auto, je trouve les zones d'ombres plus naturelles (par exemple en prenant au GA, une porte fenêtre avec murs à gauche et droite, les murs sont plus sombres que dans la réalité avec normal, mais correspondent mieux à celle-ci en auto)
Vous en pensez quoi ? (il me semble que cet "auto" correspond légèrement au niveau de l'hdrI)

bazile

Un retour sur les modes Af :
Af-s, agréablement surpris, la mise au point est très rapide et précise.
Af-c, l'af pompe pendant 2-3 secondes avant de faire la mise au point et ceci même sur la première focalisation, bizarre, ce mode est pour moi inutilisable ou il y a un truc que je n'ai pas compris ...
Af-c avec suivi, la map se fait - souvent- instantanément, il y a parfois un léger pompage mais rien à voir avec précédemment. Le problème est que ça décroche très vite dès que la cible s'agite un peu. A moins de photographier mamie en déambulateur, il y a beaucoup de déchets. Ce mode est, au mieux, très moyen. Je trouve que les tests qu'on peut lire ici ou là sont très gentils concernant le suivi af.
Dommage qu'il faille taper dans la gamme "pro" pour avoir un AF plus polyvalent, à moins qu'Olympus sorte un nouveau firmware ...

Nikojorj

Citation de: bazile le Avril 29, 2015, 18:43:35
Dommage qu'il faille taper dans la gamme "pro" pour avoir un AF plus polyvalent, à moins qu'Olympus sorte un nouveau firmware ...
Question de capteur, l'E-M1 est le seul à avoir des capteurs de phase qui permettent de savoir si le sujet est devant ou derrière le plan de netteté. Avec les capteurs de contraste, l'appareil ne sait pas dans quel sens aller pour faire le point, d'où les très inefficaces hésitations constatées.

Jacque1

En plus de celle ci-dessus (luminosité normal ou auto), j'en aurais 2 autres petites dont je ne trouve rien dans le manuel (reflex ok pendant plus de 30 ans mais 6 ans de compacts...et mon dernier le stylus, fonctionnait différemment donc ?)

-Le carré de mise au point s'éteint vite, mais j'ai le point vert allumé dans le coin supérieur droit (le stylus il restait dans la position jusqu'au déclenchement)

-Dans un coin sombre visé, le viseur semble s'éclairé un bref instant, puis redevient sombre (extention LV bien mis sur on dans le menu), mais la photo elle est très bonne, le stylus éclaircissait la scène jusqu'à la prise de vue.

Merci et j'espère que c'est fini pour quelques jours.... ;D    

ddi

Citation de: bazile le Avril 29, 2015, 18:43:35
Un retour sur les modes Af :
Af-s, agréablement surpris, la mise au point est très rapide et précise.
Af-c, l'af pompe pendant 2-3 secondes avant de faire la mise au point et ceci même sur la première focalisation, bizarre, ce mode est pour moi inutilisable ou il y a un truc que je n'ai pas compris ...
Af-c avec suivi, la map se fait - souvent- instantanément, il y a parfois un léger pompage mais rien à voir avec précédemment. Le problème est que ça décroche très vite dès que la cible s'agite un peu. A moins de photographier mamie en déambulateur, il y a beaucoup de déchets. Ce mode est, au mieux, très moyen. Je trouve que les tests qu'on peut lire ici ou là sont très gentils concernant le suivi af.

Complètement d'accord avec toi .

Citation de: ddi le Mars 27, 2015, 07:40:53
Moi je lui trouve un seul gros défaut pour le moment par rapport à l'E-M1 et je referai des essais pour confirmer tout ça :
l'AF-C n'est pas du tout au niveau de l'E-M1/v3.Il est même mauvais avec le 75/1.8 !

J'attends son retour pour refaire quelques essais.

l'AF semble presque au même  niveau que l'E-M5v1.(très bon en AF-S , pas bon en AF-C )

bazile

Citation de: Nikojorj le Avril 29, 2015, 19:40:24
Question de capteur, l'E-M1 est le seul à avoir des capteurs de phase qui permettent de savoir si le sujet est devant ou derrière le plan de netteté. Avec les capteurs de contraste, l'appareil ne sait pas dans quel sens aller pour faire le point, d'où les très inefficaces hésitations constatées.
Ouais, Olympus aurait pu pousser le vice jusqu'à implanter le capteur du 1 dans le mk2 et proposer un vrai upgrade pour le futur 1mk2, plus de mpx, ozizo meilleur, ... (Ce sera le cas, j'espère   ;D)
Vu les prix auquel on le trouve, il doit être proche de la sortie.
En dehors de ça, le 5II est vraiment plaisant ... Je me suis régalé avec le 75-300 à marineland, bien que parfois un peu long, et oui, ça arrive ...  ;)

pichta84

Si l'EM5 est couvert de touches plus ou moins paramétrables c'est pour éviter de se balader en permanence dans les menus.
Pour info, il est même possible de cacher les menus "engrenage" (et le suivant si mes souvenirs sont exacts).
Du coup, il est possible de passer d'une situation à une autre très rapidement en appuyant sur une touche (c'est l'objet de "mon réglage 1 à 4"). Mieux, on peut adapter le fonctionnement de l'appareil à ses besoins.

J'utilise les 2 versions de l'EM5 sur lesquels je n'ai accédé aux menus qu'a la réception de l'APN. En réalité, je suis revenu 2 fois dans les menus sur le premier parce que j'ai abordé de nouveaux domaines dans la photo.

Les capteurs EM1 et EM5 II sont différents parce que l'un permet la MaP par détection de phase, l'autre la haute résolution. En principe ces 2 options sont incompatibles, mais la détection de phase pourrait être revue pour que ça soit possible. La rumeur parle effectivement d'un EM1 version 2 haute résolution à 1/60ième.

Nikojorj

Citation de: pichta84 le Avril 30, 2015, 09:27:14
Si l'EM5 est couvert de touches plus ou moins paramétrables c'est pour éviter de se balader en permanence dans les menus.
J'abonde abondamment, la possibilité notamment de remplacer les modes un peu débiles genre filtre ART de la molette de modes par des choses utiles (pour moi une mosition HDR, une position "spéciale gros télé", etc...) et celle d'avoir les fonctions qu'on utilise le plus au bout des doigts transforme très vite l'apparent inconvénient des menus touffus en gros avantage.

Zaphod

Moi ce que je trouve dommage en général sur les Oly (je ne sais pas si c'est pareil sur l'EM5-II) c'est que certaines fonctions comme focus peaking, si on veut y accéder (hors focus assist), il faut forcément affecter une touche pour ça.
On ne peut pas le sélectionner dans les menus.

Jacque1

Citation de: pichta84 le Avril 30, 2015, 09:27:14
Pour info, il est même possible de cacher les menus "engrenage" (et le suivant si mes souvenirs sont exacts).
Du coup, il est possible de passer d'une situation à une autre très rapidement en appuyant sur une touche (c'est l'objet de "mon réglage 1 à 4"). Mieux, on peut adapter le fonctionnement de l'appareil à ses besoins.

J'utilise les 2 versions de l'EM5 sur lesquels je n'ai accédé aux menus qu'a la réception de l'APN. En réalité, je suis revenu 2 fois dans les menus sur le premier parce que j'ai abordé de nouveaux domaines dans la photo.

Les capteurs EM1 et EM5 II sont différents parce que l'un permet la MaP par détection de phase, l'autre la haute résolution. En principe ces 2 options sont incompatibles, mais la détection de phase pourrait être revue pour que ça soit possible. La rumeur parle effectivement d'un EM1 version 2 haute résolution à 1/60ième.

On trouve ça où, cette possibilité de cacher certains "engrenages" ?

Nikojorj

Sur mon E-PL5 c'était caché par défaut et il fallait aller y afficher (dans le menu clé à molette me susurre mon mode d'emploi, item "afficher menu" avec l'engrenage).