36 Mp vs 50 Mp

Démarré par iceman93, Février 06, 2015, 18:17:11

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Negens le Avril 29, 2015, 10:46:57
La stabilisation interne au boitier était déjà le point fort des Sony A77/A99

La stabilisation interne au boitier était déjà le point fort du Konica-Minolta D5D...

gerarto

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2015, 11:03:48
La stabilisation interne au boitier était déjà le point fort du Konica-Minolta D5D...

La stabilisation interne au boitier était déjà le point fort du Minolta Dîmage A1 (2003)...  ;)

zolanews

Donc on ne manque pas de stabilisation interne.

Verso92

Citation de: gerarto le Avril 29, 2015, 11:13:27
La stabilisation interne au boitier était déjà le point fort du Minolta Dîmage A1 (2003)...  ;)

Celui-là, j'ai pas osé : c'est pô un reflex !

;-)

canardphot

Citation de: gerarto le Avril 29, 2015, 11:13:27
Peut-être que cette stabilisation était alors dans l'objectif (pas dans un mouvement du capteur). C'est par exemple le cas, dans un bridge plus récent, le Stylus 1.
TétraPixelotomisteLongitudinal

FredEspagne

Citation de: canardphot le Avril 29, 2015, 13:48:54
Peut-être que cette stabilisation était alors dans l'objectif (pas dans un mouvement du capteur). C'est par exemple le cas, dans un bridge plus récent, le Stylus 1.

Non. Minolta a implanté une stabilisation capteur, d'abord sur les bridges A1 et A2 et ensuite sur ses réflex APSC. C'est une des premières technologiques de Minolta mais qui n'a pas sauvé la marque des pertes considérables dues à l'échec du format miraculeux APS.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

gerarto

Citation de: canardphot le Avril 29, 2015, 13:48:54

Non, c'était bien une stabilisation par déplacement du capteur.

EboO

La stabilisation via l'objectif n'est pas plus qualitative ?
Wait and see

gerarto

Citation de: EboO le Avril 29, 2015, 21:15:45

Vaste question, la réponse dépend de ce que possède comme matériel celui qui la fait...

Les deux stabs revendiquent en gros les mêmes gains de vitesse pour la stabilité...

A noter que les Sony A7 II sont capables de faire travailler ensemble la correction de la stab objectif et celle de la stab capteur en fonction des axes à corriger.

Suche

Citation de: EboO le Avril 29, 2015, 21:15:45

En tous cas, plus pratique puisqu'elle stabilise également la visée.

EboO

Citation de: gerarto le Avril 29, 2015, 21:31:02
Vaste question, la réponse dépend de ce que possède comme matériel celui qui la fait...

Les deux stabs revendiquent en gros les mêmes gains de vitesse pour la stabilité...

A noter que les Sony A7 II sont capables de faire travailler ensemble la correction de la stab objectif et celle de la stab capteur en fonction des axes à corriger.

Je demandais parce qu'il me semblait que Nikon et Canon mettait en avant leur stabilité comme étant plus efficace mais plus difficile à mettre en œuvre.
Wait and see

FredEspagne

La stabilisation par le capteur permet de stabiliser tous les objectifs, même très anciens alors que la stabilisation optique ne stabilise que les objectifs dédiés. Chez Nikon et Canon, il y a beaucoup d'optiques non stabilisées notamment en GA et UGA. Le Sony A7 II permet de stabiliser toutes les optiques qui peuvent être montées au moyen de bagues, il suffit de renseigner la focale dans un menu.

azurimages

pour repréciser, mon propos   "mon prochain reflex de reve, c'est un reflex avec des iso hors norme et un capteur stabilisé".

Effectivement il existe déja des appareils stabilisés. Mais avoir cette option (avec la possibilité de le desactiver en cas de montage d'un objo vr) sur un reflex nikon ca serait canon  ;D
car j'ai beaucoup trop d'optiques dédié nikon pour envisager un jour de changer de cremerie. (jai le 24-70/2.8 nikkor, le 85mm/1.8G nikkor, et le sigma 120-300/2.8, plus un vieux macro 180mm/3.5 sigma)

car je pense que la ou y a des progres a faire c'est sur tout ce qui touche la sensibilité. soit par la montée en iso, et souvant combiné a la capacité de descendre sur la vitesse de sécurité. et vu le nb de pixels D810 et donc du futur canon 50m pixels, c'est pas superflu. (bien plus que cette histoire de wifi qui fait débat dans un autre topic)

TomZeCat

Citation de: azurimages le Avril 30, 2015, 09:45:13
"mon prochain reflex de reve, c'est un reflex (...) un capteur stabilisé".
Chez Canon et Nikon, tu peux toujours rêver ! ;)

gerarto

Citation de: Suche le Avril 29, 2015, 21:50:36
En tous cas, plus pratique puisqu'elle stabilise également la visée.

C'est aussi vrai pour la stab capteur lorsqu'elle est sur un boîtier à visée EVF...

Dernier point sur la stab : seule la stab capteur est capable de corriger le roulis. Par définition, une stab objectif ne pourra jamais le faire !
Mais les boîtiers qui corrigent le roulis (stab 5 axes) sont encore rares.

Verso92

Citation de: gerarto le Avril 30, 2015, 10:56:09
C'est aussi vrai pour la stab capteur lorsqu'elle est sur un boîtier à visée EVF...

Tiens... j'aurais pensé, a priori, qu'il y avait un capteur spécifique pour la visée.

azurimages

"mon prochain reflex de reve, c'est un reflex (...) un capteur stabilisé".

CitationChez Canon et Nikon, tu peux toujours rêver ! Clin d'oeil

si il y a une impossibilité technique : alors oui ok.
si techniquement c'est faisable.... faut bien se rendre compte qu'un jour ou l'autre la course au pixels n'aura plus aucun intérêt. soit parce que les optiques ne suivront plus ou alors parce que les vitesses de sécurités de prises de vus seront trop bridantes.

et que donc il faudra des gaps techniques dans d'autres domaines, et des gaps importants, pour inciter au changement de boitier.

les fabricants de pc rencontrent les mêmes problèmes. on a atteint des niveaux de perfs importants, les nouvelles machines ne proposent plus des gaps aussi important que par le passé, ... bref les gens changent plus de machine tout les ans.

gerarto

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2015, 11:00:14
Tiens... j'aurais pensé, a priori, qu'il y avait un capteur spécifique pour la visée.

Gné ? ?

Bon, je sais que tu fais souvent dans le second degré, mais là je cale...
Sinon, oui, il a eu des avatars de ce type chez Sony (A550)

seba

Je crois que pour les télés, la stabilisation par l'objectif présente l'avantage d'une plus grande amplitude.

spinup

Citation de: gerarto le Avril 30, 2015, 10:56:09
C'est pas une generalité, et c'est seulement a moitié vrai.
La visee stabilisée existe sur les sony recents (A77II et A7II uniquement) et sur les olympus OMD, et elle ne fonctionne pas en continu mais en pressant le declencheur a mi-course.

Verso92

Citation de: gerarto le Avril 30, 2015, 11:24:58
Gné ? ?

Bon, je sais que tu fais souvent dans le second degré, mais là je cale...
Sinon, oui, il a eu des avatars de ce type chez Sony (A550)

Heu... pas de second degré.
J'avais cru comprendre que dans les APN à visée EVF (Nikon 1, Fuji XT-1, etc), il y avait un organe séparé pour la visée, différent du capteur enregistrant les images...

seba

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2015, 12:24:11
J'avais cru comprendre que dans les APN à visée EVF (Nikon 1, Fuji XT-1, etc), il y avait un organe séparé pour la visée, différent du capteur enregistrant les images...

Non pas du tout.

gerarto

Citation de: spinup le Avril 30, 2015, 12:01:19
C'est pas une generalité, et c'est seulement a moitié vrai.
La visee stabilisée existe sur les sony recents (A77II et A7II uniquement) et sur les olympus OMD, et elle ne fonctionne pas en continu mais en pressant le declencheur a mi-course.

Heu, mon antique Minolta A1 de 2003 à capteur stabilisé (le premier APN de ce type ?) a déjà la visée stabilisée, et en permanence !

Il est vrai qu'il y a eu ensuite un retour en arrière : problème de consommation, de temps de réaction ? Ou alors de compatibilité avec le module AF phase, je ne sais pas...

Après on peut rouvrir le débat ancien ou le pseudo cité plus haut vantait les mérites de la visée non stabilisée permettant de mieux appréhender l'ampleur du bougé et des risques pour la photo lorsque on est en limite de correction possible.
Point sur lequel j'étais d'ailleurs assez d'accord avec lui, étant pris en compte le fait que les Sony de l'époque avaient un barregraph donnant l'ampleur du bougé et permettant de prendre la photo au moment du bougé minimum. Bon, depuis les choses ont évolué, la stab a encore progressé et les Sony ont perdu leur barregraph...

Jean-Claude

Il ne faut pas confondre stabilisation de visée électronique des EVF et écrans ( résultat moyen) indépendante de la stabilisation de prise de vue, et stabilisation de visée via la stab de l'optique qui donne une visée parfaite.

Les Nikon possédent une stabilisation optique dans chaque objeçtif, deux algorithmes spécifiques différents assurent la correction dans l'objectif, un pour la visée et un pour la prise de vue, c'est au moment du démarrage du déclenchement que l'objectif change de mode de stabilisation sans que le photographe s'en aperçoive.

FredEspagne

Si les vibrations dépassent les possibilités de correction de l'optique, la visée ne sera pas parfaite (c'est vrai pour les deux techniques). De plus, la stabilisation optique ne peut pas prendre en compte la rotation que la stab capteur prend en compte chez Olympus et maintenant Sony.