Olympus OM-D E-M5 II

Démarré par Mistral75, Janvier 15, 2015, 14:46:56

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bazile

Citation de: Zaphod le Avril 30, 2015, 10:23:11
Moi ce que je trouve dommage en général sur les Oly (je ne sais pas si c'est pareil sur l'EM5-II) c'est que certaines fonctions comme focus peaking, si on veut y accéder (hors focus assist), il faut forcément affecter une touche pour ça.
On ne peut pas le sélectionner dans les menus.
Sans l'affecter à une touche, on peut le paramétrer pour qu'il apparaisse en jouant avec la bague de map de l'objectif.

Zaphod

Oui mais justement dans certaines situations ça n'est pas ce que tu veux :
- quand on objectif est vraiment manuel (le fait de tourner la bague n'est pas détecté par l'appareil).
- en macro par exemple quand tu veux mettre au point en déplaçant l'appareil et non en bougeant la bague de mise au point.


Jacque1

Citation de: Nikojorj le Avril 30, 2015, 14:21:43
Sur mon E-PL5 c'était caché par défaut et il fallait aller y afficher (dans le menu clé à molette me susurre mon mode d'emploi, item "afficher menu" avec l'engrenage).

Oui, on peut cacher ou non les menus engrenages, mais pas choisir les engrenages que l'on veut garder..............

Goblin

#278
Citation de: pichta84 le Avril 30, 2015, 09:27:14...

Les capteurs EM1 et EM5 II sont différents parce que l'un permet la MaP par détection de phase, l'autre la haute résolution


Non. L'un permet la détection de phase, l'autre pas. La haute résolution est rendue possible par la stab et le soft idoine qui va avec, le capteur n'a rien a dire dans l'équation.

Citation de: pichta84 le Avril 30, 2015, 09:27:14
. En principe ces 2 options sont incompatibles, mais la détection de phase pourrait être revue pour que ça soit possible.

Le E-M1 ne peut faire d'images haute résolution non pas a cause de son AF phase, mais par limitation mécanique et logicielle de par son système de stab et son électronique plus anciens.

Tout AF tout court (capteur ou phase) agissant simultanément ou entre la prise de plusieurs vues est incompatible avec un système haute résolution multi images, et il n'y a pas de raisons que ce soit compatible, vu qu bien malin le firmware qui entasserait plusieurs vues pour en sortir une seule en haute résolution, avec des prises ayant une mise au point différente.

Citation de: pichta84 le Avril 30, 2015, 09:27:14

La rumeur parle effectivement d'un EM1 version 2 haute résolution à 1/60ième.

La rumeur parle d'un futur boitier (EM1mk2 out autre) qui serait capable de prendre la multitude de vues intermédiaires avec une vitesse suffisante pour permettre l'utilisation a main levée jusqu'à 1/60. Ceci avec l'AF s'étant gentiment calée sur la première vue, pour les raisons citées plus haut. Chose qui serait rendue possible par une stab et des calculs encore plus rapides, et non pas par un AF nouveau.

Jacque1

Bonsoir Goblin,

Vous avez vraiment l'air de bien connaître votre sujet.....j'aimerais juste une petite réponse à 3 choses qui m'ennuie un peu....

1) contrairement au stylus, le carré vert de mise au point s'éteind vite et laisse la place à un pont vert allumé : correct ?

2) toujours ce point de personnalisation "luminosité" dans un mode "image" je trouve que "auto" rend mieux la réalité que "normal", or souvent on préconique "normal", cette luminosité "auto" ressemble d'ailleurs au HDR1

3) alors là le plus complexe pour moi : les modes bulb, time,....
Le mode bulb, je connaissais sur les reflex. Ici, on a pareil avec d'abord plusieurs temps prédéfinis (jusqu'à 60 secondes) puis un mode live bulb où l'on voit la photo apparaître à l'écran, quand elle est bonne on arrête (alors pourquoi devoir choisir un temps dans le menu engrenage ?)
Quelle est la différence avec le mode live time??? là aussi j'arrête quand je veux, alors pourquoi un temps dans le menu engrenage?
Le composite : là je comprends que l'on choisisse le nombres de photos, et le temps de chaque photos (si j'ai bon ? et l'on choisit ce temps un peu au pif suivant la scène ?)

J'aimerais vraiment comprendre ces 3 choses.

ps : batterie pas très puissance, c'est la 1ère fois que je recharge 4x avec mes essais. (heureusement la 2ème arrive)
 

Goblin

Citation de: Jacque1 le Avril 30, 2015, 20:07:45
1) contrairement au stylus, le carré vert de mise au point s'éteint vite et laisse la place à un pont vert allumé : correct ?

Je connais pas le stylus. Sur mon E-M1 - oui. Le point vers est la confirmation AF, le carré est la zone AF choisie qui s'éteint une fois l'AF confirmé.

Citation de: Jacque1 le Avril 30, 2015, 20:07:45
2) toujours ce point de personnalisation "luminosité" dans un mode "image" je trouve que "auto" rend mieux la réalité que "normal", or souvent on préconise "normal", cette luminosité "auto" ressemble d'ailleurs au HDR1

Cette option est une plaie ouverte dans l'âme de l'utilisateur Olympus indécrottable. Elle est apparue il y a de cela très longtemps, avant l'apparition des m43, et n'est devenue vraiment utilisable que sur la génération 12mp (E-600/620 > E-30 > E-5), et ce si on pousse pas trop, et a bas iso. Autrement, c'était bruit garanti dans les ombres. Ça s'est amélioré avec le capteur Sony et est devenu utilisable. Je ne pense pas qu'elle donne le même résultat que le HDR, qui prend réellement plusieurs poses différentes alors que cette option travaille sur un seul fichier. Son utilisation est au choix, a bas iso ça mange pas de pain.

Olympus a par tradition le chic de sortir des options qui représentent une idée, une vision, de ce qu'ils voulaient faire, plutôt que de ce qu'ils pouvaient faire :) Telle cette option que tout olympussien ancien a totalement ignoré et oublié a travers les ages, pour apprendre, ébahi, par quelque utilisateur ex CaNikon néo-converti, que ça marche bien sur un boitier sorti il y a deux-trois ans.

Un autre exemple de cette tradition est le mode AF "C-AF+TR", l'AF continu avec suivi, qui est dans le menu depuis 2009 et qu'on verra fonctionner correctement probablement en 2017 ou plus tard.

Citation de: Jacque1 le Avril 30, 2015, 20:07:45

3) alors là le plus complexe pour moi : les modes bulb, time,....
Le mode bulb, je connaissais sur les reflex. Ici, on a pareil avec d'abord plusieurs temps prédéfinis (jusqu'à 60 secondes) puis un mode live bulb où l'on voit la photo apparaître à l'écran, quand elle est bonne on arrête (alors pourquoi devoir choisir un temps dans le menu engrenage ?)

On a le choix des temps parce qu'on n'a qu'un nombre limité de vues intermédiaires a afficher (en fonction de l'iso). Donc si on n'a que 24 vues et on les espace d'une seconde, et on fait une exposition de 40 secondes, passé la 24eme seconde on ne verra plus de nouvelles vues intermédiaires sur l'écran. Donc on divise le temps d'expo désiré par le nombre de vues, et on obtient l'espacement qu'on veut. De toute façon, ces vues ajoutent un peu de bruit au résultat final, alors vaut mieux les utiliser avec parcimonie (bien les espacer).

Citation de: Jacque1 le Avril 30, 2015, 20:07:45

Quelle est la différence avec le mode live time??? là aussi j'arrête quand je veux, alors pourquoi un temps dans le menu engrenage?
Le composite : là je comprends que l'on choisisse le nombres de photos, et le temps de chaque photos (si j'ai bon ? et l'on choisit ce temps un peu au pif suivant la scène ?)

Live Time est comme le mode T chez les autres: on ouvre l'obturateur avec la première pression sur l'obturateur, on le ferme en pressant de nouveau. En mode B, il ouvre quand on appuie le bouton et ferme quand on le relâche.

Goblin

Oups... a lire "le point vert" bien entendu...

Nikojorj

Citation de: Jacque1 le Avril 30, 2015, 20:07:45
3) alors là le plus complexe pour moi : les modes bulb, time,....
Le mode bulb, je connaissais sur les reflex. Ici, on a pareil avec d'abord plusieurs temps prédéfinis (jusqu'à 60 secondes) puis un mode live bulb où l'on voit la photo apparaître à l'écran, quand elle est bonne on arrête (alors pourquoi devoir choisir un temps dans le menu engrenage ?)
Quelle est la différence avec le mode live time??? là aussi j'arrête quand je veux, alors pourquoi un temps dans le menu engrenage?
Le composite : là je comprends que l'on choisisse le nombres de photos, et le temps de chaque photos (si j'ai bon ? et l'on choisit ce temps un peu au pif suivant la scène ?) 
Mode time vs. bulb : le mode time, c'est ce qu'aurait toujours du être le mode bulb, un clic au début pour ouvrir l'obtu un clic à la fin pour le fermer et pas besoin de garder le doigt sur le déclencheur entre les deux et faire bouger l'appareil.
À cela s'ajoute l'option Live qui va lire l'image de temps en temps, parfois utile quand on n'a pas trop idée du temps de pose ou de l'effet de la pose longue dans tel ou tel cas, mais ça augmente le bruit (bruit de lecture multiplié par le nombre de lectures du capteur).
Pour l'intervallomètre, on y programme le temps entre chaque image, qui ne saurait être inférieur au temps de pose (l'appareil le refuse, je crois).
Citation de: Goblin le Avril 30, 2015, 20:41:38
Un autre exemple de cette tradition est le mode AF "C-AF+TR", l'AF continu avec suivi, qui est dans le menu depuis 2009 et qu'on verra fonctionner correctement probablement en 2017 ou plus tard.
Je te trouve bien optimiste ce soir! ;)

Yadutaf

Thierry

Jacque1

Un grand merci à vous deux et bon 1er mai.  :D

Jacque1

Dans le tableau du nombre de photos suivant les tailles et compressions, ils parlent de Raw + SL F (au début du tableau) or moi, j'ai rien trouvé de plus que raw + LSF, bizarrerie ?

Goblin

Le LSF doit d'abord être activé comme option dans le menu. La plupart du temps c'est Engrenage > G > Taille fichier, et on choisit quelles tailles on veut avoir dans le menu rapide. On le trouve en se positionnant sur le premier choix (LF ?) et on appuie sur la flèche haut jusqu'à obtenir LSF.

Et on lit le manuel. En entier. Et on touche le boîtier ensuite.

chelmimage

Qui s'est déjà lancé dans la photo haute résolution?

Jacque1

Citation de: Goblin le Mai 03, 2015, 02:43:45
Le LSF doit d'abord être activé comme option dans le menu. La plupart du temps c'est Engrenage > G > Taille fichier, et on choisit quelles tailles on veut avoir dans le menu rapide. On le trouve en se positionnant sur le premier choix (LF ?) et on appuie sur la flèche haut jusqu'à obtenir LSF.

Et on lit le manuel. En entier. Et on touche le boîtier ensuite.

Oui, oui, bien lu tout 2x, c'est justement pourquoi le manuel et le tableau des résolutions et compressions avec le nombre de photos avec une carte 1go parle de raw + SLF or c'est une combinaison qui n'existe pas dans le boîtier (ce serait small large fine!) or j'ai bien dans le boîtier en plus basse compression LSF (large super fine), donc à mon avis une erreur dans le mode d'emploi.

Goblin

Citation de: Jacque1 le Mai 03, 2015, 11:24:15
...donc à mon avis une erreur dans le mode d'emploi.

Ou de traduction. Mais il faut avouer que les modes d'emploi ne sont pas leur point fort.

Gérard B.

Citation de: chelmimage le Mai 03, 2015, 09:10:32
Qui s'est déjà lancé dans la photo haute résolution?
J'ai juste fait un essai avec un 50mm Leica. Très bluffant au niveau résultat. Les moindres fins détails sont visibles.

Mistral75

Olympus annoncera mardi 12 mai une édition limitée couleur titane de l'Olympus OM-D E-M5 II ainsi que les Olympus M.Zuiko Digital 7-14 mm f/2,8 Pro et M.Zuiko Digital 8 mm f/1,8 fisheye Pro.

Source : Digital Camera Info http://digicame-info.com/2015/05/e-m5-mark-ii-limited-edition.html

Gérard B.

Citation de: chelmimage le Mai 03, 2015, 09:10:32
Qui s'est déjà lancé dans la photo haute résolution?

Voici un test

Gérard B.


Gérard B.

Déf normal avec 50 mm2.0 Leica M.

Gérard B.

Déf normal avec zoom 12-50 Olympus

chelmimage

Citation de: Gérard B. le Mai 11, 2015, 01:33:28
Voici un test
Est ce la totalité de la photo, puisque 1280X853 ne correspond pas à un format 4:3?
Quels sont les formats de sortie, normal, haute définition?
Cela dit, la différence est visible..

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Mai 11, 2015, 00:40:49
Olympus annoncera mardi 12 mai une édition limitée couleur titane de l'Olympus OM-D E-M5 II ainsi que les Olympus M.Zuiko Digital 7-14 mm f/2,8 Pro et M.Zuiko Digital 8 mm f/1,8 fisheye Pro.

Source : Digital Camera Info http://digicame-info.com/2015/05/e-m5-mark-ii-limited-edition.html

L'ancêtre et sa descendance. Au fil des générations, le titane métal a été remplacé par une peinture couleur titane.

Gérard B.

C'est beau comme une crèche!  :P

Gérard B.

Citation de: chelmimage le Mai 11, 2015, 08:26:34
Est ce la totalité de la photo, puisque 1280X853 ne correspond pas à un format 4:3?
Quels sont les formats de sortie, normal, haute définition?
Cela dit, la différence est visible..
Voici les définitions, normal_4608x3072. Haute 7296x4864.
J'ai réglé l'appareil pour qu'il recadre en 2/3.