Glissement des formats photos numériques

Démarré par guy777, Mai 20, 2015, 06:26:36

« précédent - suivant »

jmd2

Citation de: kochka le Mai 26, 2015, 18:09:24
Chaque constructeur regarde ce qui marche chez les autres et ce qui est vraiment au point.
Les grands ont balbutié un bon moment avec l'AF tant que ce n'était pas la bonne formule. Puis Minolta y est arrivé en essuyant les plâtres et les autres ont suivi.
idem pour le numérique. Il a fallu un bon moment pour passer du jouet coûteux, de qualité plus que moyenne, à un niveau acceptable tant au niveau prix que performances.

Tu veux du Wifi? Tant qu'il n'y a pas un WIFI très rapide, je préfère vider avec un câble.
Un autre veut un écran arrière mobile? Je n'en ai rien à cirer.
Un troisième veut un EVF? Moi aussi, mais de bien meilleure qualité que ce que le marché propose.

Mouline tout ça, fait donc un plan de développement sûr!!!

bonjour koshka

ce que tu veux, ou que n'importe qui  ici veut, moi y compris, n'a pas d'importance
ce qui est important c'est ce qui va attirer (et surtout ne pas rebuter) les nouveaux arrivants dans la photo "de bonne qualité"
(mais déjà avec un format 4/3" c'est merveilleux question qualité)
Surtout, ces gens-là ont l'habitude des smartphones, entre autres matériels technologiques +/- liés à la photo

fais un plan de dév. avec ça  ;)

zolanews

Citation de: jmd2 le Mai 27, 2015, 18:01:26
ce que tu veux, ou que n'importe qui  ici veut, moi y compris, n'a pas d'importance

Alors ça c'est cool.  ;D

jmd2

Citation de: zolanews le Mai 27, 2015, 18:47:56
Alors ça c'est cool.  ;D

ton avis, notre avis, l'avis des vieux de la vieille Nikon "n'a pas d'importance" pour les décisions de la marque dans son développement

zolanews

C'est exactement ce que l'on se tue à te dire depuis des dizaines de pages.
C'est bien que tu finisses par comprendre.

TomZeCat

Citation de: jmd2 le Mai 27, 2015, 20:11:54
ton avis, notre avis, l'avis des vieux de la vieille Nikon "n'a pas d'importance" pour les décisions de la marque dans son développement
PUTAIN, t'as compris pourquoi on se fout de ta gueule quand tu donnes ton avis précieux du genre "Nikon doit faire ceci, les constructeurs doivent faire cela !" ;D
Vas-tu enfin dire des choses intelligentes ? :D

canardphot

Citation de: jmd2 le Mai 27, 2015, 18:01:26
.../... ce qui est important c'est ce qui va attirer (et surtout ne pas rebuter) les nouveaux arrivants dans la photo "de bonne qualité"
(mais déjà avec un format 4/3" c'est merveilleux question qualité)
Surtout, ces gens-là ont l'habitude des smartphones, entre autres matériels technologiques +/- liés à la photo
Bonjour.
Nous pouvons remercier jmd2 qui, me semble-t-il, a très bien résumé une bonne partie des enjeux !
Un peu comme l'arrivée du Macintosh en 1984 : l'ordinateur personnel qui aide l'utilisateur (concept fenêtres-souris)... et non plus l'utilisateur qui aide l'ordinateur (l'horreur du MS-DOS  ;) ). La généralisation (avec reprise des mêmes basiques) avec Windows a fait...la fortune de Gates... et a fait que l'informatique personnelle est "ce qu'elle est" 30 ans plus tard ! Y compris bien sûr avec les smartphones (là aussi une première d'Apple-Jobs avec le premier iPhone, c'est... hier matin  :D ).
En photo récente, le rôle de précurseur est, au moins partiellement, joué par Olympus : sauf erreur, le nettoyage du capteur, la stabilisation par le capteur, l'écran orientable sont apparus parmi les premiers (sinon le tout premier) sur des boitiers Oly 4/3 ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

zolanews

Mouaif....
Si c'est plus de 80 pages sur 3 fils différents pour nous dire que l'appareil photo le plus vendu dans 10ans sera complètement différent du plus vendu il y a 10ans, moi j'appelle cela un mega enfonçage de porte ouverte !

gerarto

Citation de: canardphot le Mai 28, 2015, 10:43:39
...
En photo récente, le rôle de précurseur est, au moins partiellement, joué par Olympus : sauf erreur, le nettoyage du capteur, la stabilisation par le capteur, l'écran orientable sont apparus parmi les premiers (sinon le tout premier) sur des boitiers Oly 4/3 ?

Bizarre, j'avais déjà la stabilisation par le capteur et l'écran orientable... + l'EVF orientable sur le Minolta A1 en 2003 !

Rendons à César... tout en notant qu'être précurseur n'est pas pour autant gage de pérennité pour l'entreprise !

canardphot

Citation de: gerarto le Mai 28, 2015, 11:38:30
Bizarre, j'avais déjà la stabilisation par le capteur et l'écran orientable... + l'EVF orientable sur le Minolta A1 en 2003 !
Rendons à César... tout en notant qu'être précurseur n'est pas pour autant gage de pérennité pour l'entreprise !
Oui, d'accord... j'oubliais les innovations de ce bridge exceptionnel Minolta A1, qui avait également un beau zoom (à commande manuelle) 28-200. Mon oubli est d'autant plus regrettable que je l'ai utilisé avec plaisir pendant 2 ans, avant de passer au reflex 20D !
Et, comme tu le rappelles, tout ça ne garantit pas la pérennité de l'entreprise. Que reste-t-il de la belle équipe de conception Minolta dans les produits Sony ?

jfg001

Minolta A1 : un bon souvenir pour moi aussi
JF

canardphot

Citation de: jfg001 le Mai 28, 2015, 18:26:48
Minolta A1 : un bon souvenir pour moi aussi
JF
Oui, bons souvenirs avec A1... avec bien sûr les limites d'un capteur 2/3" de 2002. Et, spécifique, une gestion de la balance des blancs un peu "bizarre"... J'avais quelque chose de bien meilleur, en gestion des couleurs, avec mon premier numérique Coolpix 995. Une conception très astucieuse !

kochka

Citation de: canardphot le Mai 28, 2015, 10:43:39

Quant on a trainé pour passer au numérique et perdu une bonne partie de ses clients, il faut bien présenter quelque chose de neuf un jour, pour tenter les nouveaux, quitte à leur faire essuyer les plâtres. Lancer les premiers, l'exposition automatique ou l'AF sur des produit de grande série n'ont pas sauvé ces marques.
J'apprécie  toujours beaucoup que certains soient obligés de tenter des nouveautés, surtout si ce n'est pas la marque que j'utilise.
Technophile Père Siffleur

kochka

Qui se souvient du KM A2 avec son capteur 4 couleurs dont deux verts différents?
Technophile Père Siffleur

zolanews

Citation de: kochka le Mai 28, 2015, 21:07:33
sur des produit de grande série n'ont pas sauvé ces marques.

Ce qui ne va pas dans le sens de l'argumentaire de jmd2 sur l'innovation innovante du futur qui va sauver les beaux reflex à 2000€.
Il semble effectivement que ceux qui ont perduré ont eu l'intelligence de rester centrés sur les fondamentaux avec de petites touches d'innovations quand c'est parfaitement maitrisé.

fiatlux

Citation de: kochka le Mai 28, 2015, 21:08:34Qui se souvient du KM A2 avec son capteur 4 couleurs dont deux verts différents?

Les souvenirs ont tendance à s'émousser, effectivement ;-)

http://www.dpreview.com/reviews/sonydscf828

jmd2

Citation de: zolanews le Mai 28, 2015, 22:48:39
Ce qui ne va pas dans le sens de l'argumentaire de jmd2 sur l'innovation innovante du futur qui va sauver les beaux reflex à 2000€.
Il semble effectivement que ceux qui ont perduré ont eu l'intelligence de rester centrés sur les fondamentaux avec de petites touches d'innovations quand c'est parfaitement maitrisé.

qui a demandé de l'innovation innovante ?
et qui a demandé de simplement mettre dans un reflex tout ce qui se fait déjà de mieux et de plus confortable (si pas cher) en matière de photo ?

TomZeCat

zolanews

Citation de: jmd2 le Mai 29, 2015, 07:48:46
qui a demandé de l'innovation innovante ?
et qui a demandé de simplement mettre dans un reflex tout ce qui se fait déjà de mieux et de plus confortable (si pas cher) en matière de photo ?

Heu.
Moi  pa komprendr ce ke toi vouloir dir

On t'a dit que le wifi existe déjà dans les reflex soit en interne pour certains, soit en externe. Fonctionnels dans les deux cas.
Et tu as dis que ce wifi était nul et que c'était pas suffisant. Qu'il fallait des fonctions en plus, notamment pour communiquer immédiatement sur les réseaux sociaux. Que sans ces innovations, les beaux reflex allaient mourir. C'est ce que j'ai compris de tes longs discours, il me semble que c'est que l'on a tous compris de tes longs discours.
Et puis là tu dis que tu ne souhaites pas d'innovation dans les reflex.

Bon.....

TomZeCat

Citation de: zolanews le Mai 29, 2015, 09:29:29
On t'a dit que le wifi existe déjà dans les reflex
(...)
Et tu as dis que ce wifi était nul et que c'était pas suffisant.
(...)
Bon.....
Soyons pour une fois indulgents: pour une fois, peut-être qu'il se rend compte de sa bêtise depuis des mois ?

deko

Citation de: kochka le Mai 28, 2015, 21:08:34
Qui se souvient du KM A2 avec son capteur 4 couleurs dont deux verts différents?
j'en ai eu un !! mais je ne savais pas pour le capteur 4 couleurs, c'etais vraiment un appareil attachant, le viseur EVF était au top pour l'époque.

Citation de: fiatlux le Mai 28, 2015, 23:00:27
Les souvenirs ont tendance à s'émousser, effectivement ;-)

http://www.dpreview.com/reviews/sonydscf828

ce n'est pas ce modèle, plutôt celui ci

http://www.dpreview.com/products/konicaminolta/compacts/konicaminolta_dimagea2

jmd2

Citation de: zolanews le Mai 29, 2015, 09:29:29
Heu.
Moi  pa komprendr ce ke toi vouloir dir

On t'a dit que le wifi existe déjà dans les reflex soit en interne pour certains, soit en externe. Fonctionnels dans les deux cas.
Et tu as dis que ce wifi était nul et que c'était pas suffisant. Qu'il fallait des fonctions en plus, notamment pour communiquer immédiatement sur les réseaux sociaux. Que sans ces innovations, les beaux reflex allaient mourir. C'est ce que j'ai compris de tes longs discours, il me semble que c'est que l'on a tous compris de tes longs discours.

Bon.....

ai-je dit que c'étaient des "innovations" ?
je demande simplement que les reflex soient dotés de tout le confort possible. Des trucs et des machins qui existent déjà ailleurs ou en option via des modules/verrues), et aussi qu'on puisse les "programmer" (léger, léger, il s'agit simplement de leur injecter des paramètres préparés dans un smartphone/tablette/PC. Tout comme les réglages U sur les Nikon.

évidemment, sur ce forum, dès qu'on parle de ce qui sort du traintrain Nikon, tout le monde croit à l'innovation impossible

relire les débuts de ces fils

TomZeCat

canardphot

Bonsoir.
Puisqu'on parle "innovation", un cas qui me semble intéressant : les compacts étaient équipés de la fonction dite "liveview" (visée sur l'écran). Pas les réflex. Et beaucoup (?) d'utilisateurs de reflex estimaient que cette fonctionnalité de vulgaire compact n'avait pas sa place sur un reflex, un "vrai" appareil de "vrai" photographe. Et aujourd'hui :
- est-ce qu'il y a un reflex (et autres boîtiers EVF) sans liveview ?
- est-ce qu'il y a beaucoup d'utilisateurs de reflex qui regrettent d'avoir cette fonction à leur disposition ?

zolanews

C'est une évolution, ce n'est ni bien ni mal. Pas de regrets à avoir.

C'est juste que jmd2 nous a pondu 100 pages pour nous dire qu'il veut un Nikon D750.

TomZeCat

Citation de: zolanews le Mai 29, 2015, 22:27:54
C'est une évolution, ce n'est ni bien ni mal. Pas de regrets à avoir.
C'est juste que jmd2 nous a pondu 100 pages pour nous dire qu'il veut un Nikon D750.
Oui mais c'est un vrai malade mental, il est même venu sur le forum Canon pour exporter sa bonne parole !
On n'a pas besoin de ce genre de parasite sur un forum qui ne le concerne pas du tout...