Non, la monture A n'est pas morte

Démarré par vianet, Septembre 18, 2014, 15:23:59

« précédent - suivant »

ekta4x5

Citation de: francois68 le Juin 21, 2015, 11:20:59
Samyang a quelques cata dans sa gamme, faut pas en attendre des miracles, mais vu les tarifs pratiqués ...
encore trop chers pour ce que c'est; à fuir. Il y a un 300mm en monture M4/3 et canon EOS M que je ne connais pas , mais les 500 et 800 sont vraiment des daubes.Pour 100€ t'as vraiment plus rien.... :D

detrez

Demain soir je prends livraison d'un 500 Minolta AF ..... on va voir si sur un NEX7 ou un A7 (avec LA-EA4) cela s'est amélioré...
veux pas mourir idiot !

newteam1

Citation de: detrez le Juin 21, 2015, 12:00:05
Demain soir je prends livraison d'un 500 Minolta AF ..... on va voir si sur un NEX7 ou un A7 (avec LA-EA4) cela s'est amélioré...
veux pas mourir idiot !

C'est quand même incroyable le nombre d'objectifs que tu as essayé.... et le must ou les musts dans tout cela c'est? ;)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Jean-Claude Gelbard

Bon, j'ai déjà montré cette photo prise aux Voiles de St Tropez avec l'A900 et le 500 AF Reflex. Je peux dire que le capteur 24 Mpixels tire la substantifique moelle de ce caillou !
D'abord, l'image originale réduite à 1024 x 768 (en partant de 6048 x 4032). Derrière la bôme du voilier (le mât horizontal pour les béotiens), on aperçoit l'arrière d'une vedette au mouillage.

Jean-Claude Gelbard

Maintenant, le crop 100% de cette vedette. Cette image étant prise au 500 mm, j'estime la distance de cette vedette à environ 800 mètres. Son nom est parfaitement lisible.

detrez

Citation de: newteam1 le Juin 21, 2015, 12:21:06
C'est quand même incroyable le nombre d'objectifs que tu as essayé.... et le must ou les musts dans tout cela c'est? ;)
Cela fait 50 ans que je tripote du matériel photo avec plus ou moins de bonheur. Mes avis perso ne sont pas appuyés par des données scientifiques et ne valent pas grand choses, seuls mes yeux font les différences, c'est dire ... cela écrit, je sais reconnaître une photo nettes d'une qui ne l'est pas, heureusement et je n'ai pas grand mérite après tant d'années. Je suis toujours aussi excité dès que je m'intéresse à un objectif et les 500mm à miroir m'ont toujours embêtés. Si peu d'encombrement avec une légèreté qui laissent rêveurs surtout avec les FF compacts d'aujourd'hui et on les voudrais aussi avec des qualités optiques que leur concept ne peut permettre mais, comme je ne veux pas insister sans refaire encore une énième fois un comparatif, j'ai téléphoné à un ami qui va gentiment m'en passer un (avec apéro à l'appui, hé !) et je vais voir ce que cela donne avec par exemple en face, mon tout dernier, le 24/240 mm Sony. 240mm contre 500mm je me prends un sacré handicap... quand je vous disais que je ne connais pas grand chose en sciences optiques !

detrez

Je sors de la monture A mais je reste dans la perception personnelle de chacun quand à la netteté... Voici par exemple, quelque chose qui me trouble... A gauche, la photo faite avec un A7 et le 24/240mm à 240mm.
A droite, sa sœur faites cette fois avec un NEX7 et le 55/210 à 191mm. La cible est à trente mètres, iso 100, pas d'accentuation boitier. Jpeg extra fine sur A7 et Fine sur NEX.
L'agrandissement est à 100%, or, la différence ?????

Hopton

Avec l'a7 240 = 240, avec le Nex7 191 = 286,5.

Il me semble donc normal qu'il y ait une différence et que la photo prise avec le Nex 7 soit plus "grande".
Alpha 99 - Leica M 240

ekta4x5

image avec nex7 un poil plus nette , normal vu la différence de focale en sa faveur

efmlz

un exemple du 8/500 Minolta sur un alpha 65 (capteur aps-c donc cadré comme un 750mm), sur trépied avec la tête libre en rotation, distance = très loin (au moins 700m),
honnêtement je n'en ai pas beaucoup d'aussi "parlante" en faveur du 8/500, c'est vrai il est léger, accroche très bien et très vite avec une LA-EA2 sur un a6000, mais pour être très net et loin amha, c'est trépied obligatoire et des conditions de lumière un peu favorables
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Je viens de lire l'article et je suis tout à fait d'accord. Faible vignettage, homogénéité de l'image centre-bords et bon micro-contraste. compacité et discrétion, il avait tout pour plaire. Les opticiens du XXIàme siècle sont-ils moins bons que ceux du siècle passé? Les Samyang catadiopriques ne sont pas bons, au niveau des mauvais catas du siècle dernier.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jean-Claude Gelbard

La photo des Voiles de St Tropez plus haut a été prise à 1/1250è (à f:8, évidemment) et à 200 ISO, si j'en crois les EXIF. Elle a été prise à main levée, mais j'avais les coudes appuyés sur le muret de la jetée du port. Pas étonnant qu'il n'y ait pas eu de flou de bougé ! Je rappelle que le crop est une portion d'image de 140 x 210 cm...

A propos de "meilleur 500 mm à miroirs", celui qui avait obtenu la meilleure note (entre "bon" et "très bon" au centre et un peu moins que "bon" sur les bords) à l'époque des fiches-test de CI était celui que Zeiss avait conçu pour Yashica-Contax, marque qui avait été balayée par l'AF. Sous le nom de Carl Zeiss Mirotar, ce 8/500 coûtait à l'époque (1998) 17.000 F soit près de 2600 € si l'on oublie l'inflation...

Jeandixelles

Citation de: detrez le Juin 20, 2015, 23:28:46
jeandixelles, quel serait ton prix pour le Tam 28/75 ? (je suppose qu'il est en monture A ?)

Bonjour Detrez,

Je suis allé voir la cote C.I. et je vois que le 28-75 mm Tamron est coté à 195 € en état normal. Compte tenu des frais d'envoi, je dirais environ 210 €. Je souhaiterais plutôt un virement international, car j'habite en Belgique. Bien sûr, il s'agit de la version de l'objectif destinée aux reflex Minolta AF, donc c'est la monture A. J'ai la boîte d'origine, les bouchons avant et arrière et le pare-soleil.

Si tu es intéressé, tu peux me contacter via mon blog (petite mention "me contacter" en haut et à droite de la page d'accueil).

Cordialement

ekta4x5

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Juin 21, 2015, 19:40:30
La photo des Voiles de St Tropez plus haut a été prise à 1/1250è (à f:8, évidemment) et à 200 ISO, si j'en crois les EXIF. Elle a été prise à main levée, mais j'avais les coudes appuyés sur le muret de la jetée du port. Pas étonnant qu'il n'y ait pas eu de flou de bougé ! Je rappelle que le crop est une portion d'image de 140 x 210 cm...

A propos de "meilleur 500 mm à miroirs", celui qui avait obtenu la meilleure note (entre "bon" et "très bon" au centre et un peu moins que "bon" sur les bords) à l'époque des fiches-test de CI était celui que Zeiss avait conçu pour Yashica-Contax, marque qui avait été balayée par l'AF. Sous le nom de Carl Zeiss Mirotar, ce 8/500 coûtait à l'époque (1998) 17.000 F soit près de 2600 € si l'on oublie l'inflation...
C'est vrai ,je l'avais oublié celui là!

detrez

Citation de: Jeandixelles le Juin 21, 2015, 20:30:30
Bonjour Detrez,

Je suis allé voir la cote C.I. et je vois que le 28-75 mm Tamron est coté à 195 € en état normal. Compte tenu des frais d'envoi, je dirais environ 210 €. Je souhaiterais plutôt un virement international, car j'habite en Belgique. Bien sûr, il s'agit de la version de l'objectif destinée aux reflex Minolta AF, donc c'est la monture A. J'ai la boîte d'origine, les bouchons avant et arrière et le pare-soleil.

Si tu es intéressé, tu peux me contacter via mon blog (petite mention "me contacter" en haut et à droite de la page d'accueil).

Cordialement
C'est pour mon fils. Je le vois demain soir, j'aurais la réponse dans la foulée.
Bonsoir

Jean-Claude Gelbard

Pour Ekta4x5 : Le Mirotar avait été conçu dans les années 60, à l'époque du Contarex, chant du cygne de Zeiss avant le déferlement des marques japonaises, et faisait partie de sa gamme optique. De mémoire, la MAP ne se faisait pas par une grosse bague autour de l'objectif mais par deux boutons moletés se trouvant au dessous, près de la monture à baïonnette. Je suppose que la formule optique avait été améliorée 30 et quelques années plus tard...

Swyx

Tiens puisque ça parle d'optique, j'ai pu faire ce week end de nombreuses photos (très très très nombreuses, genre 2600 photos).

J'ai pas mal jonglé dans mes objectifs et lors du dérush, j'ai constaté 2-3 trucs intéressants.

Je suis parti avec mon tamron 17-50/2.8, mon Minolta AF 70-210/4 et mon Minolta AF 75-300/4.5-5.6

Les photos avec le tamron sont pas mal, même plus que correctes, celles au 75-300 sont correctes, (avion en plein vol, voltige, à 300mm, main levée mais 1/2500s. Par contre, celles de mon 70-210 sont juste splendides! un piqué que je ne retrouve nulle part sur mes objectifs...

Du coup, vu qu'il y a des connaisseurs, vu le prix que vieilles optiques minolta, je me demandais si vous en connaissiez quelques unes qui sont susceptibles de m'apporter une satisfaction égale si ce n'est supérieure à celle de mon 70-210, dans les longues focales, et dans les petites focales.

Merci d'avance à vous et quand j'aurais fini de traiter les images, je vous passerait quelques images histoire de vous faire comprendre.

detrez

Il y a un an, comme je ne trouvais pas d'optiques chez Sony qui me satisfaisait en monture E j'ai regardé ce qu'il y avait en monture A avec les Minolta AF. Plusieurs optiques me faisaient de l'œil, notamment des zoom partant du grand angle au petit télé, idéal pour les voyages et pas trop encombrants. J'ai acheté la bague LA-EA4 (pour A7) et j'ai monté un 28/85 que j'avais déjà. Première sortie, le Château d'Anet. Le soir, devant mon écran j'ai regardé ce que cela faisait et le choc. Un piqué admirable, peu d'aberrations chromatiques juste le manque de contraste qu'on rencontre sur ces anciennes optiques. Depuis j'ai acheté un 24/85 plus moderne et meilleur et un 135 f2.8 au piqué superbe et je me suis fait prêté ce 70/210 f4 Beercan que j'ai trouvé agréable et de bonne qualité mais que j'ai du rendre.
Tout ça pour dire que mon expérience des optiques A Minolta s'arrête à trois optiques donnant de très bonnes images.
Les sites de kurt munger et Dyxum donnent des indications précieuses sur presque toutes les optiques Minolta AF avec des notes qui écartent d'emblé les séries argentées largement diffusées.
Sinon, puis je me permettre de te proposer de jeter un œil sur mon site, onglet "quelques optiques Minolta AF...".   

Swyx

Et bien je suis ok pour aller voir ton site, je veux bien le lien =)
Et en effet le 70-210 beercan est justement un régal, j'aimerais avoir un 300+mm avec un piqué similaire

P!erre

Citation de: detrez le Juin 22, 2015, 15:34:52
Plusieurs optiques me faisaient de l'œil, notamment des zoom partant du grand angle au petit télé, idéal pour les voyages et pas trop encombrants.

D'occasion, on trouve le Minolta / Sony 24-105mm F / 3.5-4.5. Il est léger (un peu plus de 400 gr.), très compact, compatible FF. Défauts : vignettage (sévère en grand-angle), des franges et de la distorsion en grand-angle. Il s'en sort bien avec un peu de post-prod. Pour le prix, c'est certainement une excellente affaire comme grande-angle jusqu'au petit télé, pour peu que l'on ne fasse pas de grands tirages (et qu'il y ait assez de lumière...).

Il semble que Sony remet au goût du jour une lentille  24-105mm f / 4.0, d'ici la fin de l'année.
Au bon endroit, au bon moment.

detrez

De toute façon, Pierre, beaucoup des optiques Minolta AF font plus ou moins des "franges" (AC) et comme tu le souligne, un peu de post prod et on rattrape très bien. Cette petite cuisine n'est pas grand chose par rapport au bénéfices qu'apportent ces optiques. Avec la bague LA-EA4 sur le A7, on peut avoir besoin de revoir les micro réglages AF. On obtient alors, le meilleur de l'optique.

detrez

Citation de: Swyx le Juin 22, 2015, 16:46:27
Et bien je suis ok pour aller voir ton site, je veux bien le lien =)
...
Clique sur le petit globe terrestre situé sous ma photo... c'est soit sur l'onglet "Sony A7/NEX7 er Minolta AF" en bas de page, soit sur l'onglet "Quelques optiques Minolta AF". J'ai fait des modifications sur le site ce matin et l'hébergeur ne semble pas avoir encore fait la modif.

vianet

Une interview à lire entre les lignes de Kimio Maki.
http://www.dpreview.com/articles/0717419525/interview-kimio-maki-of-sony-the-customer-s-voice-is-the-most-important-data-for-me

En gros , le systéme E n'a pas atteint encore sa vitesse de croisière mais il progresse dangereusement. Sony travaille à le rendre aussi performant que le système reflex actuel dans les aspects techniques qui résistent encore à la poussée du mirrorless.

Rien de précis...Mais je parie que dans les 5 prochaines années, ce sera chose faite. Motivés par leur succès, cela ne peut qu'accélérer les recherches et développements en cours. D'autant que Fuji, Pana et Samsung sont également â la manœuvre...
Déclenchite en rafale!

Jeandixelles

Citation de: detrez le Juin 21, 2015, 23:36:47
C'est pour mon fils. Je le vois demain soir, j'aurais la réponse dans la foulée.
Bonsoir

Bonjour Detrez,
Es-tu (ou plus exactement ton fils) finalement intéressé par le Tamron 28-75 en monture A ?
Cordialement,

detrez

bonjour jeandixelles et bien non. Finalement mon fils abandonne cette idée. mais cela ne devrait pas poser de problème à la vente.
à+