E-M1 : est-il utilisé par des professionnels ?

Démarré par canardphot, Décembre 29, 2014, 10:01:18

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esox_13

Je ne sais plus quel photographe de mode utilise on iPhone.

Yadutaf

Un photographe (salarié) de notre journal local (on appelle ça un "grand quotidien régional", je crois  :) ) bosse avec des boîtiers Pana depuis déjà un moment. Il avait commencé avec un GF1 + 20 mm à coté de ses Canon. Aujourd'hui, il a deux GH3 avec les zooms Pana 12-35 et 35-100 pour le boulot et il utilise toujours un GX1 + 20 en secours et pour avoir quelque chose de compact et discret. Il possède un GX7 + 60 mm macro pour son plaisir de naturaliste amateur .
Thierry

poucet

j ai un copain qui est photographe de mode.
il a un appareil photo.
mais quand il part loin il loue le matos sur place.
cela coute moins cher.et il fait des photos avec son iPhone.
c est plus pour s amuser.

esox_13

Tout ça pour dire que ce n'est pas le matos qui fait le pro. Le pro est un individu de sexe mâle ou femelle qui sait faire des images avec tout type d'appareil photo. Et qui accessoirement en vit plus ou moins bien. Vivian Maier était nounou.

Pixels.d.Argent

C'est une drôle de question! Pourquoi un pro n'utiliserait pas un E-M1?

Pour ma part, étant pro depuis un peu plus d'un an, j'utilise aussi bien du Canon que de l'Olympus (occasionnellement de Nikon)  et aucun de mes clients ne fait de différences entre mes boitiers, d'ailleurs ils s'en foutent complètement! Éventuellement certains remarquent que l'E-M1 est plus compact (quoi que, avec le grip et le 12/40 f/2.8 c'est plus encombrant qu'un E-M10 avec le 14/42) mais au niveau des photos, c'est du kif kif.

J'ai la même résolution que mon EOS 1Ds MKII, 16 Mp et faisant principalement du studio la différence de PDC ne se voit pas entre f/8 et f/11 qui sont mes ouvertures habituelles. Et pour du clair obscur avec le 75 f/1.8, je monte bien mieux en ISO que sur le 1Ds.

j'ai récemment sorti un poster en 75X100 la qualité est tip top, même avec 16 Mp.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

jmporcher

lui :
http://www.pierrotmen.com
Un très grand, à mon sens. Avec juste un 17 mm Oly.....

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

MMouse

Je ne connaissais pas ce monsieur, mais c'est superbe. Comme quoi, ce n'est pas le matériel (même bon!) qui fait les photos  :)

jmporcher

Pierrot Men est LE photographe de Madagascar. Pas le photographe officiel, plutot le photographe national...une sorte de Depardon de là-bas. Je l'ai rencontré la semaine dernière dans la banlieue Tananarive... Un type simple qui aime vraiment ce peuple...

Mlm35

Citation de: philand le Juin 26, 2015, 23:38:58
Un pro -donc quelqu'un dont la photographie est le métier- pourrait, à mon humble avis, se servir de n'importe quel appareil. Ses connaissances, son expérience pourraient plus que probablement surmonter les limitations de telle ou de telle marque, mais...
Force est de constater que le reflex, et le plus souvent un boîtier FF, est le plus utilisé, pour ne pas dire le seul... (regardez les matchs de foot, les conférences de presse en tous genres, les défilés de mode, les interviews de sportifs, les terrains de tennis, les visites officielles des grands de ce monde,etc...) Tous les services de presse militaire en opérations emploient NIKON ou CANON, idem pour les polices scientifiques. Quant au domaine de la mode et pour les photos de studio en général, c'est le MF qui est probablement en tête! L'argument "qualité" n'est peut-être pas le plus déterminant, mais à coup sûr, la diversité du matériel, la disponibilité des pièces de rechange, les services à ces mêmes pro, le volume de production sont autant de critères déterminants. Dans le domaine du matériel automobile professionnel, on a le même phénomène ; TOYOTA, NISSAN et MERCEDES....Allez en Afrique, dans toutes les missions de l'ONU, ...même les terroristes....les camions, les taxis,....etc.
Bonnes photos à tous

Oui, si les pros sont pour la plupard équipés canikon, c'est, en premier, pour la qualité du service pro de ces marques. Un énorme outil de travail pour eux, dont ils ont pris l'habitude, et dont beauxoup ne peuvent plus se passer.
Après, le premier fabricant de coi, pouvant leur proposer un matos complet de 3/4 kg en échange de leur matos reflex de 10/12 kg, tout en fournissant le service pro, un af aussi bon que celui des reflex, et une qualité photo suffisante, aura alors peut etre gagné la partie auprès de certains d'entre eux.
Il y a bien sur ceux qui travaillent en permanence sur des terrains difficiles, en guerre ou pas, mais je me dit que meme les photographes de sport, doivent aussi, à certains moments, en avoir marre d'etre chargés comme des baudets. Un match de foot, ce n'est jamais que 2/3h. Mais celui qui couvre des jo par exemple, ce sont des journées completes. Donc, à moins d'etre taillé comme schwartzy, les dos et épaules doivent etre massacrés par les gros blancs en fin de journée.
malouin nature, pas naturiste

GP

Moi je suis PRO et je travaille avec les deux:
EM1 12mm, 17mm, 45mm et 75 mm pour tout ce qui est portraits magasine et Corporate.
Et bien sur photos de famille.

EOS 6D ET 5D pour Archi, événement Pro.

Je ne suis pas le seul dans ce cas.

Un exemple de portraits:C'est ICI
http://www.gilles-piel.com/Gilles_Piel_Photographe/Portrait/Pages/Budin_Avocat_Geneve.html


GOLDEN EYE

En plein dans la lune !

Polak

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 07, 2015, 18:31:24
C'est une drôle de question! Pourquoi un pro n'utiliserait pas un E-M1?

Olympus a écrit "pro" sur son matériel et donc laisse entendre qu'il peut constituer l'appareil de base d'un pro.
La question n'est pas de savoir si les pros utilisent exclusivement un reflex FF.


esox_13

Après ça va dépendre de l'utilisation. Pour du reportage au long cours où le poids et la compacité ont leur mot à dire on en trouve mais pour un pro qui fait de la mode, de l'archi ou exclusivement du studio c'est différent, on peut être pro de bien des façons.

Pixels.d.Argent

Citation de: esox_13 le Juin 27, 2015, 21:39:14
Après ça va dépendre de l'utilisation. Pour du reportage au long cours où le poids et la compacité ont leur mot à dire on en trouve mais pour un pro qui fait de la mode, de l'archi ou exclusivement du studio c'est différent, on peut être pro de bien des façons.

Mon activité principale c'est le studio et j'utilise à plus de 80 % l'E-M1. Et pour le packshot, après avoir longtemps hésité avec un Canon EOS 5DsR, j'ai finalement pris un E-M5 II, son mode 40Mp me convient parfaitement pour 3.5 X moins cher que le Canon. les temps sont durs pour les pros, et le cout du matériel qui devient compliqué à amortir compte aussi beaucoup dans le choix.

Autre avantage de la gamme Olympus, quasiment aucune poussière sur les capteurs, alors que chez Canikon on est obligé de nettoyer souvent ces derniers ou sinon bonjours les heures de retouche des pétouilles! Ca aussi ça compte.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

jmporcher

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 27, 2015, 23:58:21

Autre avantage de la gamme Olympus, quasiment aucune poussière sur les capteurs, alors que chez Canikon on est obligé de nettoyer souvent ces derniers ou sinon bonjours les heures de retouche des pétouilles! Ca aussi ça compte.
Oui, j'ai remarqué ça aussi (bien que je sois en Panasonic). Je ne sais pas vraiment pourquoi ?

Verso92

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 27, 2015, 23:58:21
Autre avantage de la gamme Olympus, quasiment aucune poussière sur les capteurs, alors que chez Canikon on est obligé de nettoyer souvent ces derniers ou sinon bonjours les heures de retouche des pétouilles! Ca aussi ça compte.

Ah ?
(aucune pétouille retouchée sur mes récentes photos du Ladakh avec un D810... tu crois que je devrais l'envoyer au SAV ?)

Yadutaf

Citation de: jmporcher le Juin 28, 2015, 00:27:59
Oui, j'ai remarqué ça aussi (bien que je sois en Panasonic). Je ne sais pas vraiment pourquoi ?

Sur les Pana et les Olympus, il y a une fonction de dépoussiérage automatique qui se déclenche à chaque mise sous tension. On peut aussi activer volontairement cette fonction par le menu.

C'est un système ultra-sonore chez Olympus et de l'air comprimé chez Pana.
Thierry

Verso92

Citation de: Yadutaf le Juin 28, 2015, 00:37:22
Sur les Pana et les Olympus, il y a une fonction de dépoussiérage automatique qui se déclenche à chaque mise sous tension. On peut aussi activer volontairement cette fonction par le menu.

J'ai exactement la même chose sur mon Nikon...

grizzly

Citation de: Yadutaf le Juin 28, 2015, 00:37:22
Sur les Pana et les Olympus, il y a une fonction de dépoussiérage automatique qui se déclenche à chaque mise sous tension. On peut aussi activer volontairement cette fonction par le menu.

J'ai eu ça aussi sur un Pentax, et maintenant sur un Canon (très efficace dans les deux cas). Olympus a été un pionnier en la matière, et leur anti-poussière a été le premier à être vraiment performant... mais ça fait déjà quelques temps que les autres les ont rejoint sur ce terrain.

Quant aux pros qui utilisent du µ4/3 (pas forcément un E-M1, cela étant), ils existent pour qui sait les voir... ou en tous cas pour qui ne refuse pas de les voir.
Généralement pas des spécialistes du sport, bien sûr (ça viendra peut-être), mais dans beaucoup de domaines (pack-shot, corporate, reportage, mariage etc.) on voit des témoignages allant dans ce sens. C'est rarement l'unique système qu'ils possèdent, mais ceux qui ont fait ce choix ont globalement l'air satisfait.

xcomm

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2015, 00:46:40J'ai exactement la même chose sur mon Nikon...
[HS] Des questions que je me pose :
- Quelle est la fréquence de vibration de la membrane ?
- Quelle est la forme de la membrane ?
- Où va la poussière une fois expulsée ?

La dernière, je l'ai posé de manière encore plus explicite à Nikon, du type avez-vous... ? Réponse : On ne sait pas, ce qui est pour moi déjà un début de réponse.
Ce sont de vraies questions, car je connais le sujet, et j'aimerais bien connaître les solutions mises en place chez chez Nikon, chez qui je suis équipé uniquement en argentique, pour le moment. Parce que l'effet Venturi déjà mis en place, on peut dire que c'est se foutre des gens, lorsque l'on ne peut pas faire autrement.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Goblin

#96
Citation de: xcomm le Juin 28, 2015, 07:02:52
- Quelle est la fréquence de vibration de la membrane ?

35khz

Citation de: xcomm le Juin 28, 2015, 07:02:52- Quelle est la forme de la membrane ?

C'est pas une membrane séparée, c'est le filtre iR du capteur qui vibre quand soumis aux ultrasons (a chaque allumage du boîtier).

Citation de: xcomm le Juin 28, 2015, 07:02:52- Où va la poussière une fois expulsée ?

Sur une bande adhésive en dessous du capteur (en dessous signifiant - quant le boîtier est en position normale, la bande adhésive est en position horizontale. La poussière chassée du capteur se dépose dessus).

Pixels.d.Argent

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2015, 00:31:38
Ah ?
(aucune pétouille retouchée sur mes récentes photos du Ladakh avec un D810... tu crois que je devrais l'envoyer au SAV ?)

Tu sais, il n'y a pas que le D810 chez Nikon.... Je crois qu'il y a quelques posts sur ce forum sur les problèmes de poussières des Nikon.... (c'est pas forcément mieux chez Canon). ;D

Plus sérieusement je ne sais pas si c'est lié à la plus petite taille du capteur (moins d'effet d'électricité statique?) ou si le système d'olympus est plus performant, quoiqu'il en soit en un peu plus d'un an d'usage du E-M1, je n'ai aucune poussière sur le capteur. et quand je dis aucune c'est vraiment zéro ! Ca ne m'est jamais arrivé avec les Canon ou Nikon. je travaille quasiment qu'en studio, entre f/8 et f/16, à ces ouvertures, on voit vite si il a des poussières ou non.

Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

xcomm

Citation de: Goblin le Juin 28, 2015, 07:31:30Sur une bande adhésive en dessous du capteur (en dessous signifiant - quant le boîtier est en position normale, la bande adhésive est en position horizontale. La poussière chassée du capteur se dépose dessus).
Goblin, tu parles bien des solutions Nikon mises en œuvre aujourd'hui dans ta réponse ?
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Yadutaf

Avec mon GX7, j'ai repéré une fois, au dématriçage, une poussière sur une petite dizaine de photos consécutives. Sur les suivantes elle avait définitivement disparue. Sans doute c'était-elle déposée lorsque l'appareil était sous tension puis a-t-elle était soufflée au premier rallumage. Très efficace l'air comprimé de Panasonic.
Thierry