Mon coup de foudre avec le 58/1.4G !

Démarré par 4mpx, Septembre 06, 2014, 12:12:26

« précédent - suivant »

RVJ

Citation de: madras le Août 13, 2015, 21:18:44

Pour le même prix, tu as le 28mm f1.8 G + le 50mm f1.4 G + le 85mm f1.8 G....

Ah, les comparaisons !!
Heureusement il y a l'occasion. Pour le prix d'un 58 neuf, j'en ai un d'occaz, plus un 28 f1.8 d'occaz aussi, et un 105 AIS, encore plus d'occaz !
Et je suis très content  ;)

madras

C'est vrai qu'avec les occas, tu pourrais avoir   58mm f1.4 + 58mm f1.4.

Mais je ne parlais pas d'occas....  8)

Jean-Claude

Citation de: RVJ le Août 14, 2015, 16:30:04
Ah, les comparaisons !!
Heureusement il y a l'occasion. Pour le prix d'un 58 neuf, j'en ai un d'occaz, plus un 28 f1.8 d'occaz aussi, et un 105 AIS, encore plus d'occaz !
Et je suis très content  ;)
j'ai fait mon entrée dans le système Nikon en 1990 en allant sur un maximum de bonnes occasion, car je n'avais pas envie de dépenser beaucoup d'argent dans un petit format de prise de vue 24X36 peu utilisé. ( j'étais depuis 15 années en reflex MF)

J'ai commencé avec un FA d'occasion
85 1,8 AF d'occasion
180 2,8 d'occasion
50 1,8 AF neuf
24-50 AF neuf (pas trouvable en occase)
Le système s'est vite complété avec
un F601 d'occasion
un F90x d'occasion
Ce n'est que plus de 10 ans plus tard que j'ai acheté mon premier boîtier Nikon neuf un D100  :)

patrice

le 58/1.4G  viens d'être classé au patrimoine de l'humanité par l'Unesco  ;D

Pictures4events

kochka

Citation de: patrice le Août 15, 2015, 07:40:08
le 58/1.4G  viens d'être classé au patrimoine de l'humanité par l'Unesco  ;D
Pourquoi restreindre à l'humanité  seulement?
Technophile Père Siffleur

Lechauve

Citation de: Verso92 le Novembre 07, 2014, 21:08:29
Fais chier, le JC... ma donnerait presque envie de (re)casser la tirelire !

;-)

oui,..je dois dire qu'il m'énérve aussi un peu pour ça,le JC...il sait le vendre son bouzin.
La photo: que de la lumière...

Jean-Claude

Un toute récente même pas faite au D800 mais au Df, image unique prise à la volée pendant un apéro

à f:2,2 de très près; 2,8 aurait été meilleur; comme quoi le 1,4 obligatoire dans tous les cas est une grosse bêtise

N.B. Il y a un peu de fond de teint numérique sur les teintes chair pour égaliser la peau, prof de champ est encore un peu trop faible avec le bokeh typiquement 58G sur le l'arrière du bras, le collier etc...

Jean-Claude

Cette image est en cadrage vertical équivalente d'un plan américain au niveau de la distance de prise de vue. C'est un peu la distance la proche pour facilement utiliser le 58G

malice

C'est en tout cas à cette distance que je trouve le rendu le plus joli et qui se démarque des autres objectifs.

Jean-Claude

La faut dire que tu cumules les bourdes, c'est avant tout l'éclairage "type théâtre" en contreplongée qui met en évidence le nez et les arcades, soulignés dans une deuxième phase par le point de vue frontal et le ratio des distances point de vue/focale.

En relevant énormément l'éclairage et en shootant en point de vue plus 3/4 mettant nez, œil, oreille proches d'un même plan, un pas en arrière en cadrage buste

ce sera très différent et plis qu'acceptable  :)

Jean-Claude

Voici deux exemples d'une image pour bien montrer la signature unique du 58G qui est loin de ce que certains testeurs peuvent nous raconter en faisant dire à leurs courbes ce qu'elles ne peuvent pas dire.

Tout le monde est d'accord pour affirmer que le 58G a un rendu à part à 1,4 et 2 aux grandes ouvertures

Après les testeurs vous disent qu'à partir de 2,8 c'est fini car leurs courbes présentent une allure "plus normale", et c'est là qu'ils se trompent.

L'allure atypique des courbes du 58G ne provient pas du rendu de cet objectif mais de sa légère ondulation de champs aux grandes ouvertures qui se répercute beaucoup sur une mire et presque pas sur un sujet 3D. Comme cette ondulation se trouve absorbée à 2,8 ils nous disent que le 58G devient normal en rendu, alors qu'il n'est est rien.

Le 58G est un objectif qui à faible distance donne une profondeur de champ visuelle réduite, avec un gradient de flou plus important qu'un autre objectif près du plan de map et une qualité de flou supérieure à un objectif classique quelle que soit l'ouverture.

Tout ceci fait qu'il faut être très prudent avec l'ouverture choisie pour traiter un sujet, toujours visser d'avantage qu'avec un autre objectif pour un résultat final avec d'avanage de zones floues.

Jean-Claude

Passons à l'exemple pratique, une image faite il y a une semaine au Df lors d'une réception.

Je voulais rendre les verrines posées sur une table nettes et les deux personnes assises à cette table floues mais reconnaissables.
Je voulais des verrines un peu en biais pour garder la dynamique de composition

Sachant tout ceci et connaisant le 58G depuis bientôt 2 ans je me suis mis à 2,8 pour une vue d'essai, je savais qu'une ouverture plus grande ne pouvait rien donner de correct au niveau de la profondeur de champ visuelle obtenue.

Je fais une vue d'essai à 2,8 et je constate sur l'écran du boitier que la prof de champ est bien trop faible, je n'ai qu'une verrine nette sur les 5 et les personnes assises tout près ne sont pas assez reconnaissables.

Point positif, le bokeh du 58G est bien là avec ses longues transitions floues et jamais nulle part de contours rocailleux comme on peut les trouver avec certains zooms qui ouvrent à 2,8

Jean-Claude

J'en ai donc refait une à f:4 avec toujours une profondeur de champ trop courte, puis 5,6 qui m'a donné ce que j'attendais.

A 5,6 j'ai eu un peu plus de deux verrines archi piquée, les autres assez nettes pour encore passer, l'avant du plat tout flou quand même et les deux personnes assises à la table bien floues mais reconnaissables et avec toujours ce bokeh typique au 58G sans heurt et progressif.

Voilà. aucun autre 50mm de ma grosse collection de différents Nikkor ne pouvait me donner ce rendu à 5,6 et ça aucune mesure ou courbe ne sait le dire.

(Là il me sufit de reboucher les reflets spéculaires du centre de l'image pour avoir une image montrable au rendu unique)

kochka

C'est impressionnant.
Y'm'tente, Y'm'tente le bougre.

Verso92

Après, le risque n'est-il pas de rechercher mécaniquement cet effet ?
(j'imagine que les premiers temps passés, on doit se lasser assez vite, non ?)

kochka

Dans ce cas, pourquoi acheter des 1,4 , si c'est pour chercher plus de profondeur de champ en fermant?

madras

Citation de: kochka le Août 16, 2015, 21:27:33
Dans ce cas, pourquoi acheter des 1,4 , si c'est pour chercher plus de profondeur de champ en fermant?

:D

Moi je viens d'acheter un 28mm f1.8.... et je ne fais pas que des photos à f1.8 !

Etrange cette question.  ;)

Verso92

C'est dingue : je ne fais pas toutes mes photos à f/2.8 avec mon 24-70... serais-je dans l'erreur ?

ByFifi

Voici donc mes premiers portraits réalisés avec Alex et Bea au 58. Tout d'abord, je confirme que l'ouverture 1,4 est difficile à utiliser tans la profondeur de champ est faible. Je suis la plupart du temps entre 1,8 (si je suis à plus de 3m) et 2,2 (entre 2 et 3m). Le bokeh n'en souffre pas.

ByFifi

Ici pour voir la progressivité toute en douceur sur le sol

ByFifi

Le plan américain rend effectivement très bien

ByFifi

J'ai fait un essais de plan plus rapproché mais je trouve qu c'est encore trop déformé même en cropant dans l'image

ByFifi

Autre commentaire. Sur les portrait en pied, il vaut mieux se mettre à bonne distance ou vraiment bien ajuster la hauteur de la prise de vue par rapport à la taille du sujet, sous peine d'avoir des jambes "rapetissées".
Sinon, je suis ravis de cet achat. J'ai testé avec bonheur, le paysage, la proxi, le portrait. Il me restera les vues nocturnes, mais ce que j'ai vu sur le net et sur le forum est très encourageant.

Jean-Claude

Ben pour les sujets exigeant du 1,4  :)

Plus éloignés alors que l'on cherche une faible profondeur de champ

Nikon parle aussi de photo food et objets comme spécialité de cet objectif, évidemment pas à 1,4 !