Nikon D750

Démarré par nikita63, Juin 25, 2015, 14:37:46

« précédent - suivant »

cyril17

Citation de: albert13 le Août 17, 2015, 02:25:03
Merci Verso pour ta réponse c'est ce que je viens de faire.
J'en profite (hors sujet j'en conviens) pour te poser une question : comment s'appelait l'intervenant (entre 8 et 10 ans en arrière) qui avait lancé un challenge pour récupérer des détails sur une photo d'une cavalière avec pantalon blanc sur un cheval marron ?

Probablement Tonton Bruno... ;)
Menacé mais libre...

Verso92

Verso92

Coval, juste que quand tu es dans la pénombre le fait de pouvoir éclairer l'écran supérieur c'est plus mieux.
Oui, je te l'accorde je ne fais pas toutes mes photos ds la pénombre...
mais c'est simplement un confort de plus, c'est tout ;-)

Il me semble que tu es le premier à faire ici cette observation... à vrai dire, en te lisant, je ne te croyais pas (comment une information aussi importante aurait-elle pu être "oubliée" à la fois dans le viseur et sur le LCD supérieur ?).

J'ai été vérifier dans le MdE et ai constaté...
Comme tu le soulignes, cela rend délicate l'utilisation dans la pénombre ou, pire, dans l'obscurité. Vraiment une faute de goût de la part de Nikon !

pepew

Franchement pour ne pas voir le mode choisi sur le sélecteur il faut vraiment être dans l'obscurité. Dans ce cas le bouton info remplace le coup de couronne-déclencheur pour avoir un aperçu complet des paramètres de PdV.

Verso92

Citation de: pepew le Août 17, 2015, 10:23:37
Franchement pour ne pas voir le mode choisi sur le sélecteur il faut vraiment être dans l'obscurité. Dans ce cas le bouton info remplace le coup de couronne-déclencheur pour avoir un aperçu complet des paramètres de PdV.

J'espère que Monsieur Nikon ne lit pas ce genre de post : sinon, il va enlever au fur et à mesure toutes les infos du viseur et du LCD supérieur sur ses futurs boitiers...

jmd2

tant il est vrai que certaines infos sont directement lisibles plusieurs fois sur le boîtier. Jusqu'à 3 fois, ou 4 fois ? dont certaines de nuit, d'autres sans mise sous tension, d'autres sans ôter l'oeil du viseur, d'autres après appui sur une touche ou levier...
il y a même un affichage sur smartphone par WIFI !

et nous on adore TOUT ça !

M. Nikon garde tout ! et tu peux même  en rajouter !

albert13

Citation de: pepew le Août 17, 2015, 10:23:37

Tu as raison, je n'y avais pas pensé car pas du tout l'habitude de voir si je suis en (S,A,P ou M) sur l'écran arrière... pas du tout ce réflex... désolé de le dire mais cela fait un peu amateur et comme le dit Verso c'est vraiment une faute de goût pour les anciens comme moi  ;)

Merci  [at]  Cyril17
C'est bien le foromeur que je cherchais...
Puisque tu semble suivre, sais-tu ce qu'il es devenu ?
"Pour le modo, je sais ce n'est pas le sujet  ;)"
Cyril tu peux m'écrire sur mon mail perso car j'aimerai savoir ce qu'il est devenu

pepew

Citation de: Verso92 le Août 17, 2015, 10:35:23
J'espère que Monsieur Nikon ne lit pas ce genre de post : sinon, il va enlever au fur et à mesure toutes les infos du viseur et du LCD supérieur sur ses futurs boitiers...

sauf que dans cette gamme-là, ça n'a pas été enlevé...
Et franchement à part le cas de l'obscurité totale, ça n'a pas d'utilité contrairement à la gamme pro et son bouton MODE.

Ce qui a été enlevé, c'est l'affichage de la BdB et ça c'est relou, d'autant plus que l'affichage sur l'écran arrière n'est pas des mieux conçus.

Sinon Monsieur Nikon est au courant puisque les remarques sur les "disparitions" ennuyeuses au niveau de l'ergonomie lui ont été directement adressées.

Verso92

Citation de: pepew le Août 17, 2015, 11:54:48
sauf que dans cette gamme-là, ça n'a pas été enlevé...

Je ne sais pas ce que tu veux dire par là...
(sur le D70, D7100, etc, le mode d'exposition était indiqué sur le LCD supérieur)

JP31

Citation de: albert13 le Août 17, 2015, 11:48:08

Il est chez les Pixelistes.

pepew

Citation de: Verso92 le Août 17, 2015, 11:57:36
(sur le D70, D7100, etc, le mode d'exposition était indiqué sur le LCD supérieur)

Sur le D7100 ?
JP31 peut peut-être nous en dire plus  :P

Verso92

Citation de: pepew le Août 17, 2015, 12:21:33
Sur le D7100 ?

Put... de b....., j'ai confondu le "A" de la BdB auto avec le "A" de la priorité ouverture !

:-(

JP31

En lisant ton affirmation tout à l'heure je croyais que tu parlais du mode de mesure de lumière. ;D

albert13

Merci JP31 pour l'info

cyril17

Citation de: albert13 le Août 17, 2015, 11:48:08
Tu as raison, je n'y avais pas pensé car pas du tout l'habitude de voir si je suis en (S,A,P ou M) sur l'écran arrière... pas du tout ce réflex... désolé de le dire mais cela fait un peu amateur et comme le dit Verso c'est vraiment une faute de goût pour les anciens comme moi  ;)

Merci  [at]  Cyril17
C'est bien le foromeur que je cherchais...
"Pour le modo, je sais ce n'est pas le sujet  ;)"
Cyril tu peux m'écrire sur mon mail perso car j'aimerai savoir ce qu'il est devenu
Verso saura mieux te renseigner que moi ;)
Menacé mais libre...

Verso92

Citation de: cyril17 le Août 17, 2015, 18:23:04
Verso saura mieux te renseigner que moi ;)

Albert, tu peux m'envoyer un mel (mon adresse figure sur la première page de ma galerie, voir le globe sous mon avatar) : je ferai suivre à Tonton Bruno...

coval95

Coval, juste que quand tu es dans la pénombre le fait de pouvoir éclairer l'écran supérieur c'est plus mieux.
Oui, je te l'accorde je ne fais pas toutes mes photos ds la pénombre...
mais c'est simplement un confort de plus, c'est tout ;-)
OK, je comprends, mais comme l'a dit pepew, il faut vraiment qu'il fasse sombre et alors tu as l'écran arrière.

Quant à l'aspect expert... je pensai naïvement (je l'avoue) qu'il remplaçait le D700 et donc être aussi bien construit et aussi pro...
Que nenni je me suis fourvoyé, le remplaçant finalement c'est la série 800... Tant pis pour moi...
c'est vrai que le 810 me donnait envie mais au niveau investissement je trouvais que pour moi ce serait déraisonnable...

En fait je pensai qu'il serait aussi bien né que mon D300 qui a et a eu une belle vie. En fait le D300 est au format DX ce qu'a représenté la sortie du D700 au format DX, conclusion pour avoir un appareil pro il faut ou il fallait un D800... moi avoir à présent compris  ;)
ce sera donc pour la prochaine, quand j'estimerai que ce sera raisonnable pour l'utilisation que j'en fait...
Dommage que que tu n'aies pas suivi nos discussions sur ce forum à la sortie du D750, on en a bien parlé. Pour certains en effet, le chiffre 7 a laissé penser que le D750 succédait au D700. Pour d'autres, dont je fais partie, il était évident que le D750 est dans la lignée du D610. Rien qu'à cause des modes scène, je trouve incompréhensible que Nikon classe en pro le D750.  :-\

D'un autre côté, si tu ne voulais (ou pouvais) pas mettre plus cher, eh bien il ne faut pas avoir de regret.
Les D8x0 sont les successeurs du D700 par leur ergonomie et leur construction. Je pense qu'ils sont aussi dans la même gamme de prix.

Quant au successeur du D300(s), eh bien, euh... on l'attend encore et encore et encore...
(Perso je m'accommode très bien du D7100 mais ceux qui voulaient un boîtier DX pro remis au goût du jour restent sur leur faim, à moins d'aller voir chez Canon  ;)).

coval95

Citation de: Verso92 le Août 17, 2015, 11:57:36
Sur le D70 pas plus que sur le D7100, si je ne m'abuse.

Citation de: Verso92 le Août 17, 2015, 09:44:17
Il me semble que tu es le premier à faire ici cette observation... à vrai dire, en te lisant, je ne te croyais pas (comment une information aussi importante aurait-elle pu être "oubliée" à la fois dans le viseur et sur le LCD supérieur ?).

J'ai été vérifier dans le MdE et ai constaté...
Comme tu le soulignes, cela rend délicate l'utilisation dans la pénombre ou, pire, dans l'obscurité. Vraiment une faute de goût de la part de Nikon !
Ce que je trouve amusant, c'est que tu as eu un D70s et un D80 et que tu es persuadé qu'ils affichaient l'info alors que ce n'est pas le cas. Donc il faut croire que ça ne t'a pas vraiment gêné dans ta pratique, sinon tu t'en souviendrais, non ?  :D

Verso92

Citation de: coval95 le Août 17, 2015, 19:20:11
Sur le D70 pas plus que sur le D7100, si je ne m'abuse.

...
Citation de: Verso92 le Août 17, 2015, 12:27:43
Put... de b....., j'ai confondu le "A" de la BdB auto avec le "A" de la priorité ouverture !

:-(
Citation de: coval95 le Août 17, 2015, 19:20:11
Ce que je trouve amusant, c'est que tu as eu un D70s et un D80 et que tu es persuadé qu'ils affichaient l'info alors que ce n'est pas le cas. Donc il faut croire que ça ne t'a pas vraiment gêné dans ta pratique, sinon tu t'en souviendrais, non ?  :D

J'ai plusieurs fois utilisé l'expression "punition" à l'égard du D70 (pour le D80, je l'ai toujours considéré comme un gros bridge : le 18-200 était monté dessus à demeure). Ce boitier était tellement mal foutu que l'absence du rappel de mode est passé inaperçu...
See what I mean ?

coval95

J'ai vu ton post où tu parlais de ta confusion avec le A de la BdB mais je croyais que tu voulais dire sur le manuel du D7100 (que tu viens de consulter).
Donc même à l'époque, quand tu as eu les boîtiers en main, tu as fait aussi cette confusion ?  ???

cyril17

La syncro flash du d70 aurait dût être conservée sur le reste de la gamme...
Menacé mais libre...

Verso92

Citation de: coval95 le Août 17, 2015, 19:48:54
Donc même à l'époque, quand tu as eu les boîtiers en main, tu as fait aussi cette confusion ?  ???

Tu sais, Corinne, quand j'ai acheté le D70 (en solde), je savais que c'était un boitier d'attente.
Son utilisation fut tellement compliquée que j'en ai abandonné d'office certaines fonctionnalités. L'absence d'affichage du mode, c'est passé inaperçu devant les autres lacunes, bien plus graves...

jmd2

et pourtant le D70 a été conçu par des ingénieurs hautement qualifiés...
bon je suis un peu en marge de la discussion, mais j'ai pas pu m'empêcher de faire cette remarque
Verso a tellement soutenu que les reflex n'avaient pas besoin de manuel parce que très bien conçus  ;D

Verso92

Citation de: jmd2 le Août 17, 2015, 20:14:30
et pourtant le D70 a été conçu par des ingénieurs hautement qualifiés...
bon je suis un peu en marge de la discussion, mais j'ai pas pu m'empêcher de faire cette remarque
Verso a tellement soutenu que les reflex n'avaient pas besoin de manuel parce que très bien conçus  ;D

Le D70 a été conçu pour une clientèle "presse-bouton", et les fonctions un peu photographiques ont été bien planquées et difficiles à mettre en œuvre.
Mais ça, comme déjà écrit au-dessus, je savais en sortant ma CB que j'achetais un boitier qui ne correspondait pas à ma pratique photographique, en toute connaissance de cause...

Aujourd'hui, si j'achetais un D3x00 (voire un D5x00), je sais que je retomberais peu ou prou sur le même genre de "problèmes". Et ce n'est pas une erreur des concepteurs de ces boitiers : juste qu'ils ont été conçus pour une clientèle particulière, bien ciblée dès le départ.

albert13

oui tu as raison Coval
J'aurai dû lire avant d'acheter, peut-être que cela m'aurait convaincu de faire un grand saut et de casser un peu plus la tirelire...

j'ai eu une bonne pioche avec le D300 à l'époque, tant pis je vais m'y faire avec ce D750 (qui n'est pas du tout un D800 et là j'ai compris la leçon) mais bon finalement il se laisse "boire" ce boitier  ;)

Il y a des choses pas mal quand même et dans le désordre sans avoir vu ce qu'il avait dans le ventre vu que mon achat est top récent :
1/ une sensibilité à tomber par terre (on peut taquiner les 1600 ou 3200 iso sans trop ramer pour le post traitement)
2/ des menus plus simples que mon D300
3/ BIEN sûr le 24X36 et là je me régale car j'ai sorti mes anciennes optiques
4/ un "enrobé" et une douceur que je n'avais pas avec mon D300
5/ le bokeh qui est nettement mieux (24X36 oblige)
6/ j'ai "l'impression" qu'il donne des photos plus "naturelle" au niveau des portraits
7/ les cartes SD (2 SVP)
8/ la vidéo au cas ou, j'avoue que ce n'est pas mon fort du tout mais on ne sait jamais cela peut dépanner
9/ le nettoyage auto du capteur que je n'avais pas dans le D300
10/ un truc QUI ME RAVIT l'horizon virtuel, çà c'est top pour des panoramas ou autre et là c'est top c'est DANS le viseur !
11/ l'obturateur un peu moins bruyant que le D300 et plus doux
12/ au niveau de l'écran arrière qui se déplie cela peut rendre un jour service
mais là je suis plus que dubitatif car cela me semble HYPER FRAGILE, je vais l'utiliser plus qu'avec parcimonie de chez parcimonie...

là c'est un très bref retour d'expérience de 3j quand je pourrai shooter un max j'essaierai d'en dire plus si je le peux...

En résumé c'est un D600 ou 610 amélioré d'après ce que je comprends...
Mais cela a le mérite de me faire rentrer dans le 24X36 de plein pied et je commence à retrouver mes petits  ;D