Aide au choix: achat FUJI XT1 ou CANON 6D

Démarré par alain999, Octobre 11, 2015, 15:44:15

« précédent - suivant »

philippep07

Citation de: alain999 le Octobre 11, 2015, 20:16:41
Un point important qui est récurrent dans les avis concerne la portabilité de l'appareil. Beaucoup ne supportent plus de se trimballer boîtier, objectifs et accessoires et ont trouvé dans des appareils de type Fuji XT1 un compromis satisfaisant. Tout en gardant à l'esprit que ce sont des utilisateurs expérimentés !
Voilà donc la base de mon raisonnement pour le choix de ces boîtiers associés à un seul objectif.
Si je peux me permettre, c'est plus qu' un point important, c'est la raison d'être des systemes hybrides et la raison du succès de Fuji. C'est ce point qui fait la difference, à qualités d'images peu ou prou  comparables.
Il, suffit de comparer les encombrement/poids des 2 systemes, sur camerasize..75% de poids en plus pour le Canon, pour moi la messe est dite.

XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Reflexnumerick

Citation de: philippep07 le Octobre 11, 2015, 21:03:25
....
Il, suffit de comparer les encombrement/poids des 2 systemes, sur camerasize..75% de poids en plus pour le Canon, pour moi la messe est dite.

à ce moment là, faut être logique et aller au bout du raisonnement
S5 pro-x10-xa1

yoda

pourquoi pas comparer aussi avec un Pentax Q!  :D
du coup il tient dans une poche lui!  ;) bon, il est surement moins bon,taille de capteur oblige, mais pas le même usage non plus.

sérieusement, il y a un moment où ça devient trop petit.
alors à moins que ce soit un paramètre important,(et on peux le comprendre) il faut que ça reste ergonomique!

alg

Pour l'instant le système Fuji me convient très bien, pas de pannes, des objectifs de qualité avec un choix qui continue à s'étendre, une ergonomie très satisfaisante , pas de B&F focus (merci les prises de tête avec les micro-réglages), des tirages A4 ou A3 ou j'aimerais bien que l'on me montre la différence avec ceux que je réalise avec mon Nikon D610 (qui reste maintenant au placard et  encore entre parenthèse pas très satisfait du SAV Nikon ), après échange d'un D600 qui me filait des photos pleines de taches capteur. Un poids et un encombrement restreints. Donc en définitif que du positif.

Le seul bémol se situant au niveau de l'AF, dont personnellement je me contre-fous dans mon exercice photo. Si tel n'est pas le cas autant s'orienter pour l'instant sur une autre marque.

McDoPDA

Citation de: macfred26 le Octobre 11, 2015, 20:23:45
Pas du tout d'accord je trouve le fuji XT10 ou XT1 bien meilleur que le 6D en terme de confort et visée mais bon après chacun c'est gout ;)
+1

Powerdoc

Citation de: McDoPDA le Octobre 11, 2015, 21:59:11
+1

Affirmation gratuite
Dans certaines circonstances, la visée du XT1 est devant, dans d'autres, c'est le contraire
J'ajoute que je possède et utilise les 2.

McDoPDA

Citation de: Powerdoc le Octobre 11, 2015, 22:38:01
Affirmation gratuite
Dans certaines circonstances, la visée du XT1 est devant, dans d'autres, c'est le contraire
J'ajoute que je possède et utilise les 2.
J'ai eu les 2 aussi, pour la prise en mains c'est sujbectifs en fonction de la taille des mains, mais les commandes directes du X-T1 font la différence pour moi. De même, le viseur du 6D est clair, mais le fait qu'il ne soit pas à 100% (96% de mémoire) est incompréhensible sur ce type de boitier. Le wysiwyg du X-T1 est aussi un gros avantage pour moi.

Chacun voit midi à sa porte...

Powerdoc

Citation de: McDoPDA le Octobre 11, 2015, 22:41:41
J'ai eu les 2 aussi, pour la prise en mains c'est sujbectifs en fonction de la taille des mains, mais les commandes directes du X-T1 font la différence pour moi. De même, le viseur du 6D est clair, mais le fait qu'il ne soit pas à 100% (96% de mémoire) est incompréhensible sur ce type de boitier. Le wysiwyg du X-T1 est aussi un gros avantage pour moi.

Chacun voit midi à sa porte...

Dans certains circonstances, la visée du XT1 n'est pas aussi fluide pour la photo sportive/dynamique qu'une visée optique. la visée non a 100 % n'est un argument que sur pied, car je défie quiconque de faire un cadrage parfait a main levée ou il a besoin de 100 %
Pour ce qui est des commandes directes, j'adore le XT1, mais question confort, j'avais compris que c'était une référence à la visée, pas à l'ergonomie.

Reflexnumerick

Citation de: Powerdoc le Octobre 11, 2015, 22:49:46
Pour ce qui est des commandes directes, j'adore le XT1,

C'est ce qui manque "en partie" au 6D. Le confort de commandes est indéniable mais je persiste à dire que la maîtrise de son boîtier l'emporté sur tout le reste, quel que soit le boîtier
S5 pro-x10-xa1

Jinx

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 11, 2015, 16:53:05
Equipé en Fuji, j'ai conservé uniquement le XA1. Maintenant j'ai un Canon 6D. Pourquoi ?

Fuji fait d'excellentes photos (6 ans avec le S5 pro), mais produits non suivis jusqu'à maintenant (y compris pour la gamme X), Fuji arrête ses gammes brutalement, les prix chutent de 60% en 3 ou 4 ans (y compris pour la gamme X), la revente est difficile, la fiabilité des produits dans le temps est très moyenne, les pièces pour réparation disparaissent vite de leur catalogue donc les produits sont "jetables".

Le Canon 6D a fait ses preuves, c'est un 24x36, les résultats sont excellents, le boîtier est perenne, la gamme optique est énorme, le marché de  occasion est riche (donc rassurant pour une revente et pratique pour l'achat d'optiques)

J'ai perdu presque 50% lors de la revente de mon matériel Nikon (D700, 24-70 et 70-200 VRII) non pas par plaisir d'offrir mais parce que c'est tout ce qu'on voulait bien m'en donner, ce n'est donc pas mieux chez Canikon en terme de décote.

D'autre part ce qui a fortement décoté chez Fuji c'est le X-Pro1 et le X100, la raison est simple ils étaient les premiers de la lignée et souffraient de lacunes de jeunesse, ces boîtiers ont été largement améliorés par les suivants et de fait ils ont perdu beaucoup de leur valeur. Ceci ne signifie pas que ca sera toujours comme ça et je pense que le X-T1 decotera bien moins vite que le Pro1.

Les optiques en revanche ne perdent pas autant de valeur, comme pour Canikon.

Enfin parier sur les systèmes reflex comme investissement pérenne je ne m'y risquerai plus de nos jours, avec les progrès fulgurants des hybrides qui rattraperont les reflexs sur leur propre terrain d'ici 2 à 3 ans, et Canikon qui n'a toujours pas pris le train en marche, lorsque les gens vont faire un switch massif vers le mirrorless il est fort probable que ton matériel en prenne un sale coup en terme de valeur à la revente... Ce qui ne t'empêchera pas de continuer à faire des photos bien sur.

Reflexnumerick

je pense surtout au matériel neuf qui se vend 60% de moins peu de temps après sa sortie, voir ce post : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,242696.msg5597832.html#msg5597832

pour la revente, en général le matériel décote c'est vrai, mais quand tu veux revendre un boîtier payé 1600 euros et qui se vend neuf 3 ans après 600 euros, tu fais comment ? l'acheteur est content lui !

si tu veux, il y a une accumulation de signes qui pour moi sont des rappels à l'ordre pour attendre. Si dans 4/5 ans, Fuji est toujours là, avec un suivi de ses produits, pas de problème. Ils savent faire faire de la photos comme j'aime. Aujourd'hui , j'achète ailleurs.

Et puis tout le monde est d'accord, tout est bon maintenant, mais je fais gaffe à la solidité quand même et à la "réparabilité" ainsi qu'à une certaine valeur de revente.

S5 pro-x10-xa1

poppins92

Et puis tout le monde est d'accord, tout est bon maintenant, mais je fais gaffe à la solidité quand même et à la "réparabilité" ainsi qu'à une certaine valeur de revente.

Et "leica" !!!
Y as tu pense ???

Powerdoc

Citation de: poppins92 le Octobre 12, 2015, 02:29:34

Et "leica" !!!
Y as tu pense ???

Leica c'est essentiellement le télémétrique, et comme pour le X pro 1, la télémétrique a ces limites, et il se peux que dans le futur Leica passe à des systèmes hybrides . D'ailleurs Leica exploite déjà l'AF avec son MF et quelques boitiers à objectifs non interchangeables

philippep07

Citation de: Powerdoc le Octobre 12, 2015, 07:01:03
Leica c'est essentiellement le télémétrique, et comme pour le X pro 1, la télémétrique a ces limites, et il se peux que dans le futur Leica passe à des systèmes hybrides . D'ailleurs Leica exploite déjà l'AF avec son MF et quelques boitiers à objectifs non interchangeables
L'avenir est déjà en marche avec le leica Q.,ils n'ont même pas cherché à le doter d' un viseur hybride comme le X100.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

samoussa

Je n'ai pas de Xt-1 mais j'ai eu un 6D pendant 2 ans que j'ai revendu. Je me suis équipé en fuji (x100T + TCL, X-pro1 + 35mm). J'aime bcp Fuji mais...le 24x36 me manque, principalement quand la lumière vient à manquer (photos d'interieur) ou quand je veux un rendu plus doux de la PDC. Je le savais avant mais c'est vrai que je rejoins ceux qui disent que FF et APS-C léger sont complémentaires.
Pour moi l'avantage du Fuji : Légèreté/discretion, qualité de la prise en main (matériaux plus nobles que le plastique), qualité des jpgs indéniable, rendu couleur
avantage du Canon: Gamme optique, viseur, AF en basse lumière (en colim. central il est redoutable!), qualité des images à 6400 isos et rendu FF en général.

Je pense que je me reprendrai un FF l'année prochaine si je peux, mais peut être un D750 ou un Df pas cher ;)

alain999

Tu me mets le doute Samoussa quand tu dis: j'aime bcp Fuji mais...le 24x36 me manque, principalement quand la lumière vient à manquer (photos d'intérieur)

Est ce que l'AF du Fuji pédale et que la MAP devient problématique ?

Alouette

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 12, 2015, 00:25:35
je pense surtout au matériel neuf qui se vend 60% de moins peu de temps après sa sortie, voir ce post : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,242696.msg5597832.html#msg5597832

Et que dire du Canon EOS M qui est passé de 900€ à moins de 350€ !
(En neuf et en boutique)

pacmoab

Citation de: samoussa le Octobre 12, 2015, 10:22:39
Je n'ai pas de Xt-1 mais j'ai eu un 6D pendant 2 ans que j'ai revendu. Je me suis équipé en fuji (x100T + TCL, X-pro1 + 35mm). J'aime bcp Fuji mais...le 24x36 me manque, principalement quand la lumière vient à manquer (photos d'interieur) ou quand je veux un rendu plus doux de la PDC. Je le savais avant mais c'est vrai que je rejoins ceux qui disent que FF et APS-C léger sont complémentaires.
Pour moi l'avantage du Fuji : Légèreté/discretion, qualité de la prise en main (matériaux plus nobles que le plastique), qualité des jpgs indéniable, rendu couleur
avantage du Canon: Gamme optique, viseur, AF en basse lumière (en colim. central il est redoutable!), qualité des images à 6400 isos et rendu FF en général.

Je pense que je me reprendrai un FF l'année prochaine si je peux, mais peut être un D750 ou un Df pas cher ;)

Sans ouvir une querelle stérile de marques, as tu essayé un A7II avec un 55mm FE ?
A mes yeux c'est actuellement le meilleur des mondes pour ceux qui veulent du matériel compact, mais qui ne veulent pas perdre en qualité par rapport aux reflex FF. Au dessus il y a encore le 7RII, mais la gamme de prix s'envole trop loin je trouve.

samoussa

J'avoue être un peu "fétichiste" avec mon matériel :D et les Sony ne me tentent pas. J'ai d'ailleurs revendu le 6D pour cette raison en dehors de ses qualités intrinsèques (notamment le capteur qui est assez fantastique). Mais je m'ennuyais avec. Venant de Nikon je ne m'y retrouvais pas.

alain999

Une précision concernant le choix de l'objectif toujours pour une utilisation famille, vacances, portrait, paysage, nature

Mais en favorisant le portrait:

Rester sur le Fuji 18-55 f 2.8/4ou Fuji 35mm f 1.4 ?

macfred26

Il serais bien aussi de savoir ton budget maxi car un 6d c est pas le prix d un xt10 qui est aussi bon que le xt1.pour l af du 6d oui il est très bon mais le central après les quelques autres qui reste sont moins bon .que le fuji il y en a 9 au centre qui sont très bien ( peut être moins bon que le 6d mais pas mal du tout ).pour le moment aucun problème sur mon fuji même en intérieur .

pacmoab

Citation de: samoussa le Octobre 12, 2015, 12:09:35
J'avoue être un peu "fétichiste" avec mon matériel :D et les Sony ne me tentent pas. J'ai d'ailleurs revendu le 6D pour cette raison en dehors de ses qualités intrinsèques (notamment le capteur qui est assez fantastique). Mais je m'ennuyais avec. Venant de Nikon je ne m'y retrouvais pas.

Ayant eu le X100S et venant de passer un peu de temps avec un XT1, je reconnais et j'apprécie aussi beaucoup le coté bel objet des Fuji.
Les A7 n'ont pas ce charme c'est vrai, mais essaye si tu peux un jour, les resultats sont là et je ne trouve pas qu'un d750 soit plus excitant en tant qu'objet 😉

alain999

Mon budget se situe entre 1.500 et 2.000€

Vous préciser également qu'après avoir visualiser des centaines de photos sur le net, celles qui correspondent le plus à mes attentent proviennent de systèmes CANON et FUJI.

Les couleurs, un aspect chaud, un grain, piqué, contraste, un flou plus doux ..........

En revanche, le rendu NIKON, SONY me paraissent trop froid, presque sans vie, synthétique bref c'est très personnel tout ça  :)

Powerdoc

Citation de: Alouette le Octobre 12, 2015, 11:07:02
Et que dire du Canon EOS M qui est passé de 900€ à moins de 350€ !
(En neuf et en boutique)

Pour le M, il s'agit surtout d'un flop
Vendu bien trop cher à sa sortie , gamme optique quasi inexistante ...

fski

Citation de: yoda le Octobre 11, 2015, 19:32:41

et pourquoi pas regarder du coté de Pentax? le K5 (ou K3)  :)

:D :D :D :D :D :D

si previsible le Yoda