Colorimétrie D800 vs D810

Démarré par jmporcher, Octobre 13, 2015, 22:53:34

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Benaparis le Octobre 25, 2015, 18:22:21
Si vous voulez créer des profils ICC via Input je vous deconseille les mires a pigments (Colorchecker)qui sont plus difficiles à photographier que les mires dites photos telles que la DT7 ou la DCAM+ ;

Déjà qu'avec la DT7, je m'y suis cassé les dents...  ;-)

Verso92

Citation de: Milasso le Octobre 25, 2015, 17:40:42
Par rapport au test de Verso et de NotDeadYet, il me semble que c'est par là qu'il faudrait commencer, et c'était sans doute ce que voulait dire asak, mais de manière un peu trop obscure.

Si vous ne prenez pas la peine de faire le profil ICC du D800E et du D810 pour cet éclairage, votre test montre juste que la caractérisation par défaut de Capture One pour le D810 n'est pas assez précise, alors qu'elle était plus acceptable pour le D800E.

C'est une hypothèse de ta part, rien d'autre...
Citation de: Milasso le Octobre 25, 2015, 17:40:42
Après la lecture des pages d'Arnaud Frich, il me paraît assez clair que pour quelqu'un qui est très attaché à la justesse des couleurs pour des prises de vues en studio, il est intéressant d'acquérir une mire QPCard 203 à moins de 50€ et de l'utiliser systématiquement à chaque séance de studio.

Je rejoins sur ce point l'avis de Ben : il me semble que cette solution est un peu "juste" pour ce genre d'application...

Benaparis

Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2015, 19:09:40
Je rejoins sur ce point l'avis de Ben : il me semble que cette solution est un peu "juste" pour ce genre d'application...

Tu peux le dire franchement...Cette solution est inadaptée!
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Octobre 25, 2015, 19:19:32
Tu peux le dire franchement...Cette solution est inadaptée!

N'ayant pas ton expérience en la matière, je préfère rester prudent et ne pas être trop catégorique...
Juste une première expérience, pas vraiment concluante, qui m'incite à penser que pour prétendre faire mieux que les profils des éditeurs, il faut y mettre les moyens (mais je n'ai pas baissé les bras).

MBe

Qpcard, je n'ai jamais testé, mais en effet de mémoire, il n'est possible de faire que des profils DNG.

En DNG et avec une Color Ckecker, à mon avis, DNG Profil Editor permet de débuter et d'apprendre, les résultats sont honorables.

En Icc, le soft BasiCColor Input donne de très bons résultats sur de nombreuses mires, y compris la DT7. Il est assez facile d'emploi malgré une documentation déficiente, pas de documentation en anglais, et seulement en allemand...l'amélioration est prévue.

Dans les gratuits, il y a en a plusieurs, celui que je recommande est Dcamprof, il a une excellente documentation en Anglais, de nombreuses options pour réaliser les profils icc ou DNG à utiliser toute connaissance, mais il demande un investissement (travail  :D) pour l'utilisateur et une bonne connaissance de la gestion des couleurs. il est aussi qualitatif que BasiCCololor Input mais bien plus difficile à mettre en œuvre (ligne de commande).
(http://forum.luminous-landscape.com/index.php?topic=100015.1020). Ce soft est adapté également à la particularité des tiff linéaire générer par C1.

Pour les mires, il n'y a pas de mires parfaites, pas de mires "universelles" qui permettent  de couvrir l'ensemble des couleurs à reproduire, il en faut plusieurs et se faire des profils. (Les mires Xrite sont intéressantes pour les pigments utilisés, mais ne sont pas livrées avec leurs données spectrales mesurées  ???, c'est vraiment dommage pour la SG au prix ou elle est vendue!)

En Icc, il faut plusieurs profils en fonction de l'illuminant, idem en DNG sauf à accepter le compromis du Bi-illuminant qui ne fonctionne pas si mal, pas dans tous les cas, mais c'est bien souvent mieux que rien.
Mais la difficulté principale, avec toutes les mires, c'est bien à la prise de vue qu'elle est, une seule solution, soigner son éclairage et recommencer autant de fois que nécessaire pour atteindre de bons résultats, les conseils donnés dans la documentation de Dcamprof sont parfaits et à suivre si possible.

Verso92

Citation de: MBe le Octobre 25, 2015, 20:31:52
Qpcard, je n'ai jamais testé, mais en effet de mémoire, il n'est possible de faire que des profils DNG.

La Qpcard permet de faire des profils DNG ET ICC, bien sûr !
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-qpcard-203.html

Benaparis

Verso92

Citation de: Benaparis le Octobre 25, 2015, 21:03:58
Va sur le site QPcard ;-)

C'est ce que j'avais fait de prime abord... mais j'avions point trouvé l'info que je cherchais !  ;-)
http://www.qpcard.com/en_b2c/dcp_icc_profile

profils DCP et ICC !

Benaparis

Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2015, 22:00:31C'est ce que j'avais fait de prime abord... mais j'avions point trouvé l'info que je cherchais !  ;-)

http://www.qpcard.com/en_b2c/dcp_icc_profile

profils DCP et ICC !

Au temps pour moi alors...j'avais acheté par curiosité cette QP Card mais j'avais souvenir que le logiciel n'était pas adapté pour l'ICC.

En fait plus exactement il ne peut générer des ICC compatibles avec C1 et Phocus...http://www.qpcard.com/en_b2c/applications/qpcalibration.html
C'est ballot tout de même!!!!! 😂😂😂

Bref, difficile de recommander cette charte pour générer de l'ICC.

MBe

Je n'avais pas regardé ce site depuis 2 ans environ, mais il a bien évolué, et dans le bon sens a priori, en parcourant quelques pages. C'est une bonne nouvelle. Merci à Verso de nous avoir informé de cette mise à jour.
Il n'est pas impossible qu'il arrive également faire des profils icc pour C1 et Phase One un jour (en linéarisant le tiff...)
Qpcard promet également la sortie d'une version de son logiciel compatible de la Color Checker, peut être un peu plus tard une compatibilité vers d'autres mires?

C'est vraiment une bonne nouvelle, qui je l'espère, redonnera des "couleurs" et l'envie aux acteurs de ce petit marché de se renouveler.

Shepherd

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2015, 08:36:55
...
C'est le drame de Nikon : ils sont les maîtres incontestés du rendu, et notamment des couleurs (personne de sérieux ne pourra contester cet état de fait).
Dommage, effectivement, qu'ils essaient petit à petit de s'aligner sur le rendu d'autres fabricants, histoire de plaire au plus grand nombre...

Heu ! Rassure-moi, tu plaisantes là ? :o
Suis pas sûre de revenir lire la réponse, crainte d'avoir à me bastonner avec toi ;).
Woman is the future of man ;-)

jdm

Il est vrai que Verso ne maîtrise pas le second degré  :)
dX-Man

Verso92

Citation de: Shepherd le Octobre 26, 2015, 01:06:49
Heu ! Rassure-moi, tu plaisantes là ? :o
Suis pas sûre de revenir lire la réponse, crainte d'avoir à me bastonner avec toi ;).

Relis le post de JC auquel je répondais...  ;-)

Milasso

Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2015, 19:09:40
CitationPar rapport au test de Verso et de NotDeadYet, il me semble que c'est par là qu'il faudrait commencer, et c'était sans doute ce que voulait dire asak, mais de manière un peu trop obscure.

Si vous ne prenez pas la peine de faire le profil ICC du D800E et du D810 pour cet éclairage, votre test montre juste que la caractérisation par défaut de Capture One pour le D810 n'est pas assez précise, alors qu'elle était plus acceptable pour le D800E.
Tout à fait.
Pourrais-tu préciser exactement quelle est la tienne ?

Verso92

Citation de: Milasso le Octobre 26, 2015, 09:09:10

Tout à fait.
Pourrais-tu préciser exactement quelle est la tienne ?

A vrai dire, je ne fais pas d'hypothèse...
Ou, du moins, je pars du principe que les gens qui font les profils "boitiers" chez Nikon, Adobe ou Phase One ne sont pas des manches.

En d'autres termes, il n'y a pas de raisons particulières pour que la réalisation d'un profil icc spécifique soit nécessaire si on développe les NEF avec Capture One. Ou, du moins pas plus nécessaire que si on développe avec Capture NX-D, par exemple...
Le gros avantage de Capture One, c'est qu'on peut le faire. Chez Nikon, je n'en suis pas certain (ou, du moins, je n'avais pas trouvé le moyen de faire "manger" à Capture NX-2 le profil icc qu'on m'avait réalisé pour mon D700, à l'époque).

asak

Je trouve le protole d essais...pas valable pour une démonstration.Apres c est certain qu il y a des différences, je trouve abérant que sur les 3 800  de même génération il  puisse y avoir autant de rendu hétérogene ; on pourrait croire que nikon s appuis sur le 6 sigma a fond notamment sur le seuil de tolérance.
Pour en revenir aux couleurs Phocus de Hassebalb vient d intégrer la création de profls avec colorchecker c est pour vous dire.Une précision en prenant l exemple de camera raw ou lightroom le nouveau profil est créé a partir d un profil existant et rien n empeche de modifier ces parametres de départ pour obtenir l effet voulu. Avec en gratuit adobe profil éditor sans charte on doit pouvoir faire un profil qui ne modifi que la luminosité et la balance des couleur si mes souvenirs sont bons et gommer les petites disparitées

Milasso

Citation de: Verso92 le Octobre 26, 2015, 09:16:02
Ou, du moins, je pars du principe que les gens qui font les profils "boitiers" chez Nikon, Adobe ou Phase One ne sont pas des manches.
Certes, mais il y a tout de même une nuance de taille: ceux qui font les profils boîtier chez Nikon savent exactement comment sont codés les RAW du boîtier en question, alors que les autres ne possèdent pas cette information et essaient de la deviner.
Ceci explique en partie la différence de valeur pour la Température Couleur entre les logiciels Nikon et les logiciels Adobe, alors qu'à ma connaissance il n'y en a pas pour les fichiers Canon.

asak

Il parrait que adobe collabore avec nikon  :D

Verso92

Citation de: Milasso le Octobre 26, 2015, 12:02:32
Certes, mais il y a tout de même une nuance de taille: ceux qui font les profils boîtier chez Nikon savent exactement comment sont codés les RAW du boîtier en question, alors que les autres ne possèdent pas cette information et essaient de la deviner.

Je me contente de faire des constatations : Capture One récupère sans problème la TC programmée dans les boitiers Nikon (voir mon tableau du post #28).
Citation de: Milasso le Octobre 26, 2015, 12:02:32
Ceci explique en partie la différence de valeur pour la Température Couleur entre les logiciels Nikon et les logiciels Adobe, alors qu'à ma connaissance il n'y en a pas pour les fichiers Canon.

Si les gens de chez Adobe ont envie de faire leur propre cuisine, ça les regarde...

Bernard2

petite question bête.
Pourquoi créer un profil pour SON appareil alors que l'on peut penser que tous les appareils semblables ont les mêmes caractéristiques. Dès lors il suffirait (comme les éditeurs de logiciels le proposent y compris Nikon et Canon avec les leurs) d'en proposer un (ou plusieurs) tout prêt calculé une fois pour toutes par chaque vendeur de mires/logiciels plutôt que de passer par une mire et une procédure assez délicate et complexe pour aboutir, au mieux, au même résultat....
Sauf à présumer que les appareils semblables sont en fait différents... ce dont je me permets de douter.
En dehors des cas très particuliers d'utilisateurs pro et extrêmement exigeants et pour des usages en conditions précises donc non compatibles à un profil standard, ce qui n'est jamais dit laissant espérer à tout un chacun, forcément, des résultats bien meilleurs.(Quand on sait ce que "gouts et couleurs" veulent dire...)

Bernard2

Sauf erreur de mémoire de ma part, auparavant Adobe avait indiqué qu'ils n'avaient pas accès aux paramètres de Balance des blancs (auto) des fichiers Nikon (pour des raisons de licence, source de conflit entre les deux sociétés), ceci n'incluait pas bien sûr une TC fixée qui elle a toujours été accessible dans les exifs.
ceci a peut être changé depuis les accords nouveaux.

asak

Pour ce que ça vaux
https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/nikonraw.html          

Vu les problèmes rencontrés chez Adobe et ceux de Nikon je ne doute plus un seul instant de disparités.

Milasso

Citation de: Bernard2 le Octobre 26, 2015, 13:17:46
Sauf erreur de mémoire de ma part, auparavant Adobe avait indiqué qu'ils n'avaient pas accès aux paramètres de Balance des blancs (auto) des fichiers Nikon (pour des raisons de licence, source de conflit entre les deux sociétés), ceci n'incluait pas bien sûr une TC fixée qui elle a toujours été accessible dans les exifs.
Je viens de faire l'essai à l'instant avec mon D610.

Température fixée: 3570K
Ouverture dans ViewNX2: 3569 Teinte +0.02
Ouverture dans CaptureNX-D: 3569 Teinte +0.03
Jusque là, tout va bien ! :D
Ouverture dans DXO: 3324 Teinte -7
Ouverture dans Photoshop: 3400 Teinte -2
RawTherapie: 3463 Teinte +0.993 Egaliseur bleu/rouge 1.000
??? ???

Ergodea

Citation de: asak le Octobre 26, 2015, 13:50:59
Pour ce que ça vaux
https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/nikonraw.html          

Vu les problèmes rencontrés chez Adobe et ceux de Nikon je ne doute plus un seul instant de disparités.

"Dans l'avenir, Nikon envisage de coopérer avec Adobe et d'autres acteurs du secteur pour poursuivre ses objectifs de fournir aux utilisateurs des images de meilleure qualité, plus pratiques et d'une utilité accrue."

Tu me laisses de l'espoir parce que pour l'instant, je ne suis pas convaincue par leur collaboration...

Ergodea

Bon...Cela vaut ce que cela vaut...Ci dessous trois photos où j'ai mis le profil standard pour les 3 photos, et +0,5 Il car sous ex. (balance auto...qui devait être corrigé avec une mire...)
De gauche à droite : capture nx, capture one, LR
La seule qui pour moi à une colorimétrie juste (pour moi) est celle ouverte dans nx. One me met une dominante bleue sur le tissu entre autre, et LR ben...