Canon G5X et G9X : nouveautés

Démarré par anaka, Octobre 07, 2015, 20:30:50

« précédent - suivant »

ekta4x5

la même avec zoom numérique 2x

ekta4x5

et enfin la même avec zoom numérique standard 17x

ekta4x5

Petite erreur , dans l'ordre :100mm ,zoom numériquestandard ;1,6x et 2x

No favourite brand

Salut jean-Pierre,
Peux-tu regarder stp si tu as les réglages " styles d'images " sur le G5X.
merci mon jean-Pierre,
Alban

joujou

Citation de: ekta4x5 le Novembre 23, 2015, 10:31:20
Petite erreur , dans l'ordre :100mm ,zoom numériquestandard ;1,6x et 2x

Merci ekta4x5 une fonction qui va certainement me décider pour l'achat du G5X en 2016.

ekta4x5

Citation de: Alban-6 le Novembre 23, 2015, 12:27:01
Salut jean-Pierre,
Peux-tu regarder stp si tu as les réglages " styles d'images " sur le G5X.
merci mon jean-Pierre,
Alban

OUi Alban ,cela s'appelle -comme dans tous les compacts Canon je crois - : "mes couleurs"
tu as le choix entre eclatant ;neutre; sepia; noir et blanc; diapositive ;ton chair +clair ; ton chair + sombre ; bleu vif ;vert vif ; rouge vif et couleurs perso avec réglage contraste , netteté , saturation , rouge ,vert , bleu , ton chair ,
Ensuite ,pour le mode "scène" ,il y a quelques effets "artistiques (toy camera ,flou artistique etc..) mais ce n'est pas ce que tu voulais savoir je pense.

No favourite brand

Non sur tous les canon cela s'appelle " style d'image " et tu as standard, portrait, paysage, fidèle, neutre et monochrome, plus 3 autres réglages utilisateur à personnaliser. Et dans chaque catégorie tu peux intervenir sur le contraste, le netteté, et la saturation (réglage de 0 à 7 )
Si je te demande ça c'est parce que j'ai lu que sur le G1X mk2 ça n'existait pas, ce qui me surprend puisque ils sont même sur mon 6D et tous mes autres canon .
merci jean-Pierre.

No favourite brand

Ne cherche pas jean-Pierre, ils n'y sont pas. En tous cas pas dans cette formule. J'ai regardé sur le manuel en PDF...
Merci quand même.

mam

Bj,
J'ai lu le test : Temps d'enregistrement des RAW encore trop long
Ce compact serait parfait s'il n'y avait pas cette lenteur redibhitoire en raw...
Mais, qu'a fait Canon ? Ils savent bien qu'un 'expert' prend en raw, et que attendre 1s entre 2 photos n'est pas admissible...
Alors, M Canon, une evolution, vite !!!!!!!!!!!!!!!

Canon R7 + 18-150 + autres

ekta4x5

Citation de: Aerooo le Novembre 24, 2015, 10:19:37
Le test des numériques
avec dès les premières lignes une grossière erreur : stab donnée pour 5 axes alors que c'est une 3 axes ((5axes dont deux numériques en vidéo).

ekta4x5

Citation de: mam le Novembre 24, 2015, 10:44:57
Bj,
Ce compact serait parfait s'il n'y avait pas cette lenteur redibhitoire en raw...
Mais, qu'a fait Canon ? Ils savent bien qu'un 'expert' prend en raw, et que attendre 1s entre 2 photos n'est pas admissible...
on en parlait déjà page 16 de ce fil

mam

Citation de: ekta4x5 le Novembre 24, 2015, 10:49:50
on en parlait déjà page 16 de ce fil
oui, oui...!!!
Comment influencer Canon pour qu'ils reagissent vite ?

Fab35

Citation de: mam le Novembre 24, 2015, 10:56:47
oui, oui...!!!
Comment influencer Canon pour qu'ils reagissent vite ?
Etant donné qu'on ne sait pas si c'est un souci matériel ou logiciel, ou les deux, pour le moment, y'a qu'à attendre, Canon saura de toute façon qu'un truc déçoit dans les specs et qu'il faut y faire quelque chose... ou pas (= attendre le MkII !) !
Même l'EOS M(1) est capable de rafales RAW à 3-4 i/s avec un plus vieux Digic, donc théoriquement ça doit être largement possible sur un G5X ! Sauf bridage matériel avec un gros noeud dans le tuyau au niveau de le stockage RAM et l'enregistrement des données, ils doivent peut-être pouvoir améliorer un peu les choses, cf par ex la MAJ V2.0 du 7D en 2012, qui avait très sensiblement amélioré la capacité du buffer comme par magie...  ::)
Bon sinon, faut que Mlle Celine Nebor passe un coup de plumeau dans son labo, y'a plein de poussières sur le G5X ! :P
Le résultat du test semble corroborer les commentaires des internautes. Je suis néanmoins assez dubitatif quant aux remarques de LesNum sur la limitation à 1/2000s qui les embête parce que l'objo est lumineux... franchement, quelles sont les situations courantes où l'on utilise 1/2000s avec un compact ?? Surtout avec un filtre ND 3 diaphs intégré, ce qui équivaudrait à 1/16000s comme marge haute, donc bon...
Concernant le mode de gestion des ISO auto, là encore, sur ce type d'APN, ça me semble tout à fait acceptable, même si en effet la terminologie utilisée pour ces modes est abstraite (d'ailleurs le manuel n'explique pas grand chose sur ça...). Une fois qu'on connait comment réagit l'APN en mode "standard", "rapide" ou "lent", on a quand même une bonne idée de ce qui se passera. Passer à plus de paramétrage peut être parfois contreproductif sur des appareils compacts.
Je crois qu'on demande vraiment des specs de DSLR experts à ces petits bijoux ! A mon avis, c'est un peu excessif...

Pixels.d.Argent

Citation de: mam le Novembre 24, 2015, 10:44:57
Bj,

Ah oui? Ben moi je suis pro et je fais du JPEG avec ce boitier, je ne dois pas être normal!  :D

Il ne faut pas oublier que c'est un compact, pas un reflex ni un hybride. Et quand on expose correctement le RAW ne sert pas vraiment. Les boitiers ont fait d'énormes progrès sur les JPEG.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 24, 2015, 16:28:55
Ah oui? Ben moi je suis pro et je fais du JPEG avec ce boitier, je ne dois pas être normal!  :D

Il ne faut pas oublier que c'est un compact, pas un reflex ni un hybride. Et quand on expose correctement le RAW ne sert pas vraiment. Les boitiers ont fait d'énormes progrès sur les JPEG.
Tout dépend de la "personnalisation" de la photo, propre à chacun, selon son style, les contraintes de la pdv, la destination des photos, etc.
Mais il est clair que "pro" et "raw" n'ont a priori aucun lien.

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Novembre 24, 2015, 16:49:48
Tout dépend de la "personnalisation" de la photo, propre à chacun, selon son style, les contraintes de la pdv, la destination des photos, etc.
Mais il est clair que "pro" et "raw" n'ont a priori aucun lien.
C'est évident. J'ai souligné ce que disait mam qu'un expert prend en RAW, ce qui n'est pas forcément le cas. Maintenant il y a aussi une espèce de légende urbaine qui fait croire qu'il faut forcément faire du RAW pour sortir de bonne photos, ce qui est complètement faux.

Et je redis ce que j'ai dit c'est un compact, pas un reflex!

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 24, 2015, 17:05:54
C'est évident. J'ai souligné ce que disait mam qu'un expert prend en RAW, ce qui n'est pas forcément le cas. Maintenant il y a aussi une espèce de légende urbaine qui fait croire qu'il faut forcément faire du RAW pour sortir de bonne photos, ce qui est complètement faux.

Et je redis ce que j'ai dit c'est un compact, pas un reflex!
Autant je suis d'accord que le raw n'est pas obligatoire, mais minimiser l'apport du raw sur un compact, je te suis moins !
J'ai acheté en son temps un S95 justement parce qu'il permettait le raw, sans quoi je n'aurais probablement pas franchi le pas d'un tel compact, ou en tout cas surement pas de ce prix sans raw.
La catégorie du G5X impose aujourd'hui le raw. On voit bien que désormais, si le tarif et le positionnement "supposé" de l'APN en font un APN dit "expert" ou "utilisateur avancé", le raw est demandé.

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Novembre 24, 2015, 17:43:23
Autant je suis d'accord que le raw n'est pas obligatoire, mais minimiser l'apport du raw sur un compact, je te suis moins !
J'ai acheté en son temps un S95 justement parce qu'il permettait le raw, sans quoi je n'aurais probablement pas franchi le pas d'un tel compact, ou en tout cas surement pas de ce prix sans raw.
La catégorie du G5X impose aujourd'hui le raw. On voit bien que désormais, si le tarif et le positionnement "supposé" de l'APN en font un APN dit "expert" ou "utilisateur avancé", le raw est demandé.

Si tu as l'occasion de faire un JPEG avec ton S95 et avec le G5X, tu verras la différence. Je l'ai déjà dit dans un autre fil, perso j'ai toujours fait du RAW jusqu'à l'été dernier ou j'ai volontairement fait que du JPEG avec le G3X. Et bien j'ai été bluffé, je n'ai quasiment jamais pu mettre l'appareil en défaut. Du coup, pour ce type d'usage et je répète, c'est un compact, je n'utilise quasiment jamais le RAW. Les rares fois ou je le met, c'est plutôt RAW+Jpeg au cas où, mais c'est vraiment rare. Donc bien sûr que si le G5X était plus rapide sur le RAW ça serait mieux, mais pour moi c'est loin d'être un motif discriminent. Et JPEG ne signifie pas non plus mode blonde (carré vert  ;D )

après je suis issu de la vieille école, celle de l'argentique ou chaque photo coutait cher, du coup je réfléchi avant de déclencher et je ne suis pas un fou de la rafale ce qui explique que même en raw la "lenteur" du G5X ne me pose pas de problème.

mam

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 24, 2015, 18:33:16
après je suis issu de la vieille école, celle de l'argentique ou chaque photo coutait cher, du coup je réfléchi avant de déclencher et je ne suis pas un fou de la rafale ce qui explique que même en raw la "lenteur" du G5X ne me pose pas de problème.

Moi aussi, je suis de la vieille ecole !!!
je prend tjs en raw+jpeg sur mon 6D. : jpeg pour le web+courriel, raw + dxo pour tirage papier.
Et oui, il y a une difference entre raw et jpeg...

Phil03

[at]  Ekta,
2 petites questions :
- Tu peux regarder stp, quand l'appareil est en fonctionnement, dès que je veux visualiser une image en mode lecture, l'appareil se coupe, l'objectif rentre etc.... Et il faut repasser sur on/off pour le relancer.
Je n'ai pas activé un truc sur les économies de batterie ? Pas moyen de trouver dans les menus.

- Sinon, l'appareil en mode vert auto, tu as testé ?  Je le trouve beaucoup plus vif en AF dans cette condition.
Simple impression ?

ekta4x5

Citation de: Phil03 le Novembre 24, 2015, 19:22:14
[at]  Ekta,
2 petites questions :
- Tu peux regarder stp, quand l'appareil est en fonctionnement, dès que je veux visualiser une image en mode lecture, l'appareil se coupe, l'objectif rentre etc.... Et il faut repasser sur on/off pour le relancer.
Je n'ai pas activé un truc sur les économies de batterie ? Pas moyen de trouver dans les menus.

- Sinon, l'appareil en mode vert auto, tu as testé ?  Je le trouve beaucoup plus vif en AF dans cette condition.
Simple impression ?

Sur mon appareil ,pas de problème de rétractation objectif et coupure.
Regardes sur onglet "outil clé" tu as plusieurs paramètres qui peuvent provoquer cette extinction
- en mode éco si extinction auto est activé
-retractation objectif si choix 0s

por le mode vert tout auto j'essaierai au jour demain ( c'est un mode dont je ne me sers jamais)

ekta4x5

Pour la question du raw,je rejoins l'avis de Fab pour plusieurs raisons.
-Le positionnement tarifaire du G5x le situe nettement dans la catégorie des compacts expert  et dans cette catégorie ,on est en droit d'exiger des raw moins lymphatiques.
-Cet appareil ,de par ses dimensions et donc son volume est appelé à accompagner en permanence son possesseur ,qu'il soit pro ou amateur et donc à faire face à n'importe quel type de situation.Le raw me semble ,de par sa latitude de traitement ,plus indiqué que le jpg aussi bon soit il. Pour vous en convaincre ,regardez les exemples comparatifs postés dans DPR. Les raw révèlent plus de détails.
J'ai en mémoire la mésaventure survenue à un copain photographe reporter qui ,en congé et sans son matos est tombé le premier sur une grosse catastrophe.Il n'a dû sa double page dans Match que grâce à un jetable acheté dans une station service à proximité immédiate mais aussi il n'a eu qu"une double page parce que ses images étaient trop pourries.(c'était au temps de l'argentique)
Partant du principe que qui peut le plus peut le moins ,chaque utilisateur est libre ensuite de ses choix.Mais dans le cas du G5X il y a certaines limitations dans ce choixou plus exactement des limitations certaines
Je reconnais bien volontiers la qualité des jpg que j'utilise essentiellement parce que je veux pouvoir doubler (surtout pour les scènes de rue) mais je regrette de ne pouvoir utiliser le raw qu'en single shot donc de le réserver à un usage "tranquille"
Pour terminer je rejoins pixel d'argent quand il minimise l'importance de cette limitation par rapport au bilan largement positif du reste mais contrairement à lui je pense que cela peut être un motif discriminant pour certains

No favourite brand

Citation de: ekta4x5 le Novembre 25, 2015, 00:05:53
Pour la question du raw,je rejoins l'avis de Fab pour plusieurs raisons.
-Le positionnement tarifaire du G5x le situe nettement dans la catégorie des compacts expert  et dans cette catégorie ,on est en droit d'exiger des raw moins lymphatiques.
-Cet appareil ,de par ses dimensions et donc son volume est appelé à accompagner en permanence son possesseur ,qu'il soit pro ou amateur et donc à faire face à n'importe quel type de situation.Le raw me semble ,de par sa latitude de traitement ,plus indiqué que le jpg aussi bon soit il. Pour vous en convaincre ,regardez les exemples comparatifs postés dans DPR. Les raw révèlent plus de détails.
J'ai en mémoire la mésaventure survenue à un copain photographe reporter qui ,en congé et sans son matos est tombé le premier sur une grosse catastrophe.Il n'a dû sa double page dans Match que grâce à un jetable acheté dans une station service à proximité immédiate mais aussi il n'a eu qu"une double page parce que ses images étaient trop pourries.(c'était au temps de l'argentique)
Partant du principe que qui peut le plus peut le moins ,chaque utilisateur est libre ensuite de ses choix.Mais dans le cas du G5X il y a certaines limitations dans ce choixou plus exactement des limitations certaines
Je reconnais bien volontiers la qualité des jpg que j'utilise essentiellement parce que je veux pouvoir doubler (surtout pour les scènes de rue) mais je regrette de ne pouvoir utiliser le raw qu'en single shot donc de le réserver à un usage "tranquille"
Pour terminer je rejoins pixel d'argent quand il minimise l'importance de cette limitation par rapport au bilan largement positif du reste mais contrairement à lui je pense que cela peut être un motif discriminant pour certains

5h53 ... ce n'est pas l'heure de philosopher J.Pierre mais de faire dodo ....!!  ;) ;) :D :D

Pixels.d.Argent

Citation de: mam le Novembre 24, 2015, 19:13:16
Moi aussi, je suis de la vieille ecole !!!
je prend tjs en raw+jpeg sur mon 6D. : jpeg pour le web+courriel, raw + dxo pour tirage papier.
Et oui, il y a une difference entre raw et jpeg...

6D! On est bien d'accord. pour un compact, c'est différent. Déjà le G5X ne laisse pas le choix, c'est RAW ou JPEG, pas les deux.

Enfin pour faire plaisir à tout le monde, quelques petites photos prises hier au soir ors d'un match de handball, sport rapide si il en faut! J'ai tout pris en RAW, histoire de démontrer que l'absence de rafale rapide n'est pas si handicapante. Premier constat, le G5X n'est pas taillé pour le sport à la différence du G3X (j'ai es deux, je peux comparer). L'AF, quelque soit son réglage n'est pas assez rapide. Le viseur est très bon, mais son affichage est trop long, encore une fois pour des actions rapides, pour le reste c'est bon. Du coup obligé de photographier via l'écran arrière qui lui est plus rapide en affichage. Deuxième constat, le 1600 ISO est vraiment la limite haute de ce capteur, mais ça on le savait déjà:

Les limites de l'AF sont, AMHA,  plus pénalisantes que la rafale lymphatique en RAW. Bref, cet appareil est très séduisant, il remplit bien son rôle, à condition de l'utiliser dans ses domaines de prédilection.