OrnithoNews

Démarré par Roland Ripoll, Janvier 20, 2016, 11:46:15

« précédent - suivant »

BAUDRY

Merci pour ces très belles photos et ces précieux renseignements.

MARTINPECHEUR

Toujours aussi intéressant ce fil, merci Roland !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

papytos

Un seul mot : Encore !
Cordialement. Jean-Pierre.

grain

Quand connaissance s'allie à qualité d'image on ne peut qu'applaudir.
Cordialement
Guy

Mex (alias Jmc)

Merci du tuyau Roland!...
je pars me faire teindre les cheveux, enfin, le peu qui reste! ;D
Jean mi

Clic-Clac 51

Merci Roland...tout cela est très instructif
Amicalement Denis ;)

siger05

Je ferais moi aussi parti de tes abonnés et déjà tu démarres très fort Roland tant par ton texte et les informations que tu apportes, mais aussi par la qualité de tes images qui sont extraordinaires concernant ce Crécerelle.

Merci d'avance de nous faire partager tes connaissances en la matière.

Amicalement

Régis

Atriplex

D'intéressantes synthèses des différentes interprétations émises, illustrées par de chouettes photos: que demander de plus?    Merci, Roland!
Cordialement,
Gérard
Gérard

garza iberica

une vraie bible ornitho ton fil, je redécouvre ces espèces grace a toi et les photos sont toujours aussi parfaites merci

Jo Laudois

Citation de: Atriplex le Janvier 25, 2016, 18:35:27
D'intéressantes synthèses des différentes interprétations émises, illustrées par de chouettes photos: que demander de plus?    Merci, Roland!
Cordialement,
Gérard

On ne saurait  mieux dire que Gérard. Bravo  et merci Roland !
Amicalement, Jo.

Aubertin

Un grand bravo pour ce fil Roland. Il nous en apprend beaucoup. D'un point de vue images, le portrait du faucon crécerelle (appelée anciennement criblette dans nos campagnes) m'impressionne particulièrement.

Roland Ripoll

Merci !

5. Les vilains petits canards...

Qui se douterait en voyant nager paisiblement des canards colverts sur un plan d'eau que, derrière ces oiseaux sympathiques et colorés, se cachent de redoutables et  « d'ignobles violeurs » ?
Il faut savoir que les canards colverts sont une des rares espèces d'oiseaux à posséder un pénis. Les autres espèces n'ont qu'un cloaque. Et ce pénis n'est pas banal, puisqu'il mesure plus de 20 cm en érection, qu'il est en forme de spirale et qu'il peut jaillir en une demi seconde !

De nombreuses observations attestent  de véritables viols de canes par plusieurs mâles. Ils semblent d'ailleurs  si fréquents que la moitié des couvées aurait des paternités multiples. Cela confirme cette vieille  stratégie évolutionniste du mâle cherchant à dispenser son sperme au maximum de femelles possibles pour que ses gènes se répandent dans un grand nombre de descendants.

On constate que ces viols ont souvent lieu au printemps, lorsque les femelles  « légitimes » sont occupées à couver, discrètement cachées, et que les mâles, totalement inutiles à l'élevage des jeunes, sont en goguette sur les plans d'eau, à la recherche d'une jeune cane ou d'une cane qui voudrait effectuer une ponte de remplacement.

Les ornithologues anglais appellent ces viols des FEPC (Forced Extra-Pair Copulations). Ils pensent que les colverts tentent d'augmenter leurs chances de se reproduire en fertilisant d'autres femelles, pendant que leurs conjointes sont occupées au nid. Mais les femelles, réticentes et toujours soucieuses d'assurer la meilleure descendance, ont trouvé la parade pour éviter ces fécondations non désirées : elles sont dotées d'un vagin  spiralé lui-aussi, mais dans le sens contraire du pénis du mâle.  Violées certes mais pas fécondées !  Tel semble être le principe qu'elles ont adopté...

Etre simple pour être vrai

MARTINPECHEUR

Toujours aussi intéressant ce fil.
L'attitude de la cane (... image 5 de cette dernière màj !) est, pour le moins, fort sympathique !
Merci Roland.

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Apivore

Il y a toujours quelque chose à apprendre ici et je suis ton fil assidument

neutralino

Bravo pour ce fil.
J'ai été témoin d'une scène de viol de 6 ou 7 canards sur une pauvre cane. Scène assez incroyable en effet. C'était assez violent et la cane buvait la tasse. Je me permets d'illustrer donc ton propos (si cela te gêne, je les retire).

c03_DSC_5168

c03_DSC_5180

c03_DSC_5174

c03_DSC_5158

Lautla

La canard n'a pas toujours besoin d'une canne, pour le canard casserole le coq de la basse cours peut aussi "y passer" ;-)

Pour revenir au point 1, la Buse variable et d'autres peuvent aussi se stabiliser un bon moment mais alors c'est face au vent

PRIMELLE

Un fil passionnant, Roland, une mine d'informations, certaines étonnantes et des clichés superbes!
Je m'abonne aussi!
Amicalement
Joëlle

Cheps

De très jolies choses.

troll2000

juste génial ce fil !

Roland Ripoll

Merci !

Tu peux laisser tes images  neutralino, elles illustrent parfaitement le propos !

6 .Les oiseaux infidèles ?

La monogamie et la grande fidélité des oiseaux ne seraient pas si évidentes que cela... S'il est vrai que 90% des espèces sont monogames, ce n'est peut être qu'en apparence. Même si on pense que quelques espèces comme l'oie des neiges, l'albatros, la cigogne et les cygnes seraient fidèles, elles restent toutefois des exceptions.

De récents tests ADN ont en effet montré que, pour 70% des passereaux, l'infidélité était plus ou moins un fait établi et plutôt d'un usage courant. Conséquence: les œufs d'une même couvée ne sont pas toujours du même père...

On a longtemps cru que le pinson des arbres était un joyeux monogame, on a eu tort. Le mâle est un coureur invétéré, et la femelle ne l'est pas moins. Elles auraient hérité ce trait de caractère de leurs pères biologiques. Ce gène de l'infidélité, transmis de père en fille, est baptisé "gène de Casanova" par les chercheurs allemands.

Souvent infidèles, les femelles n'hésiteraient donc pas à chercher d'autres partenaires, plus forts, en meilleure santé, dotés d'un plumage plus vif et d'une plus belle voix. C'est le cas, par exemple, de la mésange charbonnière qui, si d'aventure un mâle autre que le sien chantait d'une manière assez convaincante,  ne se priverait pas d'une petite liaison de "derrière les buissons..."

Ce comportement, en apparence volage, viserait à les prémunir contre la stérilité de certains mâles et  à assurer une meilleure survie de l'espèce. Les femelles désirant s'accoupler de préférence avec des mâles  « de qualité » pour donner plus de chances à leur progéniture.

Pas étonnant alors que 14% des jeunes moineaux ne sont pas issus du mâle « officiel » et que 18% des pontes chez le Canard colvert  sont de plusieurs mâles.

Le risque de consanguinité justifierait également l'infidélité, comme pour le chevalier guignette ou le gravelot à collier interrompu. Chez ces espèces d'oiseaux côtiers, les femelles multiplient les accouplements lorsque leur partenaire ''légitime'' est génétiquement trop proche d'elles, afin d'avoir la meilleure progéniture possible. Reste à se demander comment les oiseaux reconnaissent cette proximité génétique ?

Chez certaines espèces d'oiseaux chanteurs, les femelles sont fréquemment infidèles. Mais le partenaire "cocufié" n'est pas dupe pour autant. Les mâles nourriraient moins bien les petits qui ne sont pas d'eux.

Des chercheurs de l'Université de Fribourg ont effectué des tests ADN sur 500 oisillons de bruant des roseaux afin de vérifier si le père était bien l'oiseau vivant en couple avec la mère. Et il
s'est avéré que 39% des rejetons étaient issus d'infidélités de cette dernière.

Les conséquences de ces infidélités sont moins bien connues. Les biologistes constatent que les bruants mâles se rendent compte de la tromperie et la sanctionnent. Lorsque la couvée comporte de nombreux rejetons qui ne sont pas d'eux, ils apportent nettement moins de nourriture au nid... Mais on ignore totalement comment les bruants font pour savoir que certains oisillons ne sont pas d'eux...

Etre simple pour être vrai

Jo Laudois

Pour les colverts , je savais mais  pour les autres  espèces c'est une découverte !
Merci Roland pour ces images et ces connaissances que tu partages avec nous.
Amicalement, Jo.

Mex (alias Jmc)

Voilà des hypothèses véritablement passionnante.. 
Jean mi

neutralino

C'est passionnant en effet.
Je vois que sur l'excellent site en lien dans ta signature, il y a une très longue bibliographie.
Y aurait-il des ouvrages que tu recommanderais particulièrement sur l'aspect comportemental que tu décris si bien sur ce fil ?

MARTINPECHEUR

Une suite qui tient ses promesses... Merci Roland !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Jacques61

Un excellent fil , avec des synthèses d'études passionnantes.
cordialement Jacques