Pourquoi Sony FF pro mirorless a été une erreur fatale

Démarré par poloox, Avril 05, 2016, 18:56:39

« précédent - suivant »

esperado

Citation de: jackez le Avril 08, 2016, 00:47:45
Pas plus d'efforts mécaniques qu'avec un reflex, avec les longues focales c'est la main gauche qui supporte le poids au centre de gravité de l'ensemble objectif-boitier.
Ou pas ;-)
je ne pensais pas particulièrement au moment ou l'on prend les photos (c'est effectivement comme ça que je tiens tous mes appareils, une main sur la bague de diaf, une main sur le boitier) mais aux différentes manipulations, portages etc... Avec mon 200mm, le porte à faux de la bague ajoutée, et la fragilité constatée de la monture (pièce en plastique interne) , je suis toujours un peu inquiet, et, si j'ajoute mon doubleur, terrorisé ;-).

Assez surpris de ce que tu dis du Minolta 400mm ( "Le Minolta 400 mm F4.5 donne les coins noirs sur A7 II + LA-EA"):
http://www.dpreview.com/forums/post/54874033
ou
https://www.youtube.com/watch?v=G_-CZxb4PKM
Tu n'aurais pas un autre problème ?

jackez

Les coins noirs correspondent aux coins du capteur qui sont masqués par le diamètre trop faible de la monture E quand on monte un Minolta 400 mm F4, ce n'est visible qu'avec cet objectif.
Tes exemples ne montrent pas cela car ce ne sont pas des originaux en taille réelle pour ce qui est des photos et bien évidemment les vidéos 16/9 n'occupent pas toute la surface du capteur.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Polak

Citation de: Polak le Avril 07, 2016, 08:01:52
Cet article s'apparente plus à un concentré de fils de forum qu'à un travail journalistique.
Il soulève néanmoins une question déjà lue de temps en temps sur le diamètre de la monture E.
Ceux que ça intéresse et qui ont des choses à dire sur ce supposé désavantage pourraient donner leur avis.
Est ce une limitation pour les longues focales lumineuses?

C'est ce qui m'était venu à l'esprit intuitivement.

efmlz

Citation de: jackez le Avril 08, 2016, 12:07:29
Les coins noirs correspondent aux coins du capteur qui sont masqués par le diamètre trop faible de la monture E quand on monte un Minolta 400 mm F4, ce n'est visible qu'avec cet objectif.
Tes exemples ne montrent pas cela car ce ne sont pas des originaux en taille réelle pour ce qui est des photos et bien évidemment les vidéos 16/9 n'occupent pas toute la surface du capteur.

d'un autre côté s'il fallait vraiment gratter quelques dixièmes de mm très localement (dans les zones en face des coins du capteur) ils pourraient le faire, au prix d'un peu de complication de fabrication et d'une augmentation du prix de revient  :P
i am a simple man (g. nash)

jackez

Citation de: efmlz le Avril 08, 2016, 12:26:59
d'un autre côté s'il fallait vraiment gratter quelques dixièmes de mm très localement (dans les zones en face des coins du capteur) ils pourraient le faire, au prix d'un peu de complication de fabrication et d'une augmentation du prix de revient  :P
Oui Efmlz, mais bon comme en général je l'utilise plutôt pour les photos d'oiseaux, il est bien rare que je ne recadre pas ;)

megaboub

Moi, faudra qu'on m'explique (simplement) quel est l' intérêt technique ( pour le fric ça j'ai bien compris) qu' à Sony de claquer ses neurones à faire un tout petit boitier à la prise en main plus que merdique avec de longs objos pour gagner seulement 250g sur un boitier par rapport à un A850 et pour au final faire des objos stabilisés aussi bon que les Amount et aussi lourd ( et peut-être même plus avec la stab intégrée ...)......

Pourquoi ne pas mettre tout ce savoir faire dans un bloc ergonomique style A900 ..... ?  ça nous éviterai une bascule fort couteuse chez les canikon ...

gerarto

Citation de: megaboub le Avril 08, 2016, 13:34:43
Moi, faudra qu'on m'explique (simplement) quel est l' intérêt technique ( pour le fric ça j'ai bien compris) qu' à Sony de claquer ses neurones à faire un tout petit boitier à la prise en main plus que merdique avec de longs objos pour gagner seulement 250g sur un boitier par rapport à un A850 et pour au final faire des objos stabilisés aussi bon que les Amount et aussi lourd ( et peut-être même plus avec la stab intégrée ...)......

Pourquoi ne pas mettre tout ce savoir faire dans un bloc ergonomique style A900 ..... ?  ça nous éviterai une bascule fort couteuse chez les canikon ...

Je ne sais pas trop l'intérêt de Sony d'avoir fait ça...

Mais ce que je sais, c'est que depuis que j'ai un A7RII, l'A850 dort sur une étagère et qu'il n'est pas prêt de reprendre du service, sauf cas particuliers...
Marrant cette réflexion sur la taille et la prise en main :
Venant de récupérer mon 24-70 f/2.8 en monture A de retour de SAV, j'ai voulu tester son bon fonctionnement sur l'A850... et j'ai eu l'impression de tenir une enclume, avec des commandes qui ne me tombaient plus naturellement sous les doigts.
Comme quoi, la prise en main, ça se discute, et celle de l'A7RII est - pour mes mimines à moi - vraiment idéale.   

megaboub

Citation de: gerarto le Avril 08, 2016, 13:51:47

Comme quoi, la prise en main, ça se discute, et celle de l'A7RII est - pour mes mimines à moi - vraiment idéale.  

As tu essayé avec un 300/2.8 ?
et moi, j'ai l'index qui doit se contorsionner pour manipuler la molette avant (sans parler de l'objo)

Quelle diff de poids entre un a850 et le A7RII ?

spinup

Citation de: megaboub le Avril 08, 2016, 13:34:43

Parce qu'un gros boitier avec un petit objectif ca reste gros.
Avec les 28, 35 2.8, 50, 55 le gain est appreciable par rapport a un reflex FF.

Ceci dit, rien n'oblige a faire que des petits boitiers,  je suis convaincu qu'il y en a de plus gros a venir.

esperado

Citation de: jackez le Avril 08, 2016, 12:07:29
J'aurais deux questions.  La lentille AR de cet objectif a-un diamètre plus grand que les autres ? Et pourrais-tu publier une photo, ça m'intéresse de voir t'étendue des dégâts.
Bon, il est clair que le choix de cette monture, conçue à l'origine pour un capteur APSC n'a pas du être facile et a du occuper pas mal de réunions. Mais quel autre choix, pour eux, à part en créer encore une autre et perdre la compatibilité ?

Citation de: megaboub le Avril 08, 2016, 13:34:43à faire un tout petit boitier à la prise en main plus que merdique avec de longs objos pour gagner seulement 250g sur un boitier par rapport à un A850 et pour au final faire des objos stabilisés aussi bon que les Amount et aussi lourd ( et peut-être même plus avec la stab intégrée ...)......
Pourquoi ne pas mettre tout ce savoir faire dans un bloc ergonomique style A900 ..... ?  ça nous éviterai une bascule fort couteuse chez les canikon ...
Curieux pour moi, ce commentaire, qui apprécie justement la prise en main de ce boitier, qui me redonne les sensations que j'avais autrefois avec mon Nikon F, sans parler des avantage de  discrétion et poids que j'apprécie au quotidien,. Les réactions de 'Candids' changent du tout au tout, et je n'ai plus à affronter l'agressivité de mes sujets que mon EOS5D grippé semblait déclencher. Sans parler du fait que c'est le premier APN que j'oublie sur mon épaule pendant mes journées de marche en quête de la photo. petit détail, la courroie semble glisser sur l'épaule beaucoup moins que d'autres, aussi.

Comme quoi, des goûts et des couleurs ;-)

jackez

Ci-dessous A7 II + LA-EA4 + Minolta 400 F4.5

jackez

Ci-dessous A7 II + LA-EA3 + Kenko TC 1.4 + Minolta 400 F4.5

JCCU

esperado

Citation de: jackez le Avril 08, 2016, 14:52:16
Ci-dessous A7 II + LA-EA4 + Minolta 400 F4.5
Merci.
Une question, sur la première photo, tu n'étais pas, par hasard, en premier rideau électronique ?
Quelle caractéristique de cet objectif le rend différent des autres, lentille AR de très grand diamètre ?

Pour le téléconverter, je doute que le problème vienne du boitier, mais plutôt de lui-même: sa lentille n'a pas un gros diamètre.

jackez

Citation de: JCCU le Avril 08, 2016, 14:57:12
Avec ou sans la fameuse stab?
J'ai fait les essais avec et sans stab, il n'y a pratiquement pas de différences, je crois me souvenir qu'avec la stab dans certaines prises de vues c'était plus ou moins visible.

jackez

Citation de: esperado le Avril 08, 2016, 14:57:20
Merci.
Une question, sur la première photo, tu n'étais pas, par hasard, en premier rideau électronique ?
Quelle caractéristique de cet objectif le rend différent des autres, lentille AR de très grand diamètre ?

Pour le téléconverter, je doute que le problème vienne du boitier, mais plutôt de lui-même: sa lentille n'a pas un gros diamètre.
Je ne pense pas que ça vienne du premier rideau mais j'essaierai à l'occasion, par contre sans TC avec la LA-EA3 les coins sont meilleurs qu'avec la LA-EA4.
Pas de problème avec le TC sur le T 150-600 mm.
Je pense que ces coins sombres viennent de la conception de l'objectif mais ce n'est pas gênant dans la vraie vie, ce n'est quand même pas un objectif courant et pas forcément prévu pour le paysage  ;)
De plus il est excellent sur mon A77 II, la plupart du temps je préfère avoir le Tamron 150-600 avec la LA-EA3 sur l'A7 II et le Minolta 400 F4.5 sur l'A77 II avec éventuellement un TC X1.4 voir un TC X2 en particulier pour la vidéo d'oiseaux.

esperado

Je viens de re-tester avec mon 57mm F/.2, dont la lentille AR est monstrueuse. Aucun vignetage à PO. Je constate aussi que, sur mon 200mm Hexanon, il y a, d'origine, un baffle AR rectangulaire de proportions différentes, bizarrement. En mode paysage, il est plus haut mais moins large que celui ds la chambre du A7.
Or, je ne constate aucun vignetage sur les bords gauche et droite.
Il semblerait donc qu'on soit ds les clous sur cette monture E. Limite, mais dans les clous pour la quasi totalité des objectifs de reflex tiers.
Merci JacKez.

Polak

Citation de: esperado le Avril 08, 2016, 16:11:34
Je viens de re-tester avec mon 57mm F/.2, dont la lentille AR est monstrueuse. Aucun vignetage à PO. Je constate aussi que, sur mon 200mm Hexanon, il y a, d'origine, un baffle AR rectangulaire de proportions différentes, bizarrement. En mode paysage, il est plus haut mais moins large que celui ds la chambre du A7.
Or, je ne constate aucun vignetage sur les bords gauche et droite.
Il semblerait donc qu'on soit ds les clous sur cette monture E. Limite, mais dans les clous pour la quasi totalité des objectifs de reflex tiers.
Merci JacKez.
Esperado , je ne pense pas que ce soit un problème lié à la taille de la lentille arrière seule. C'est un problème géométrique . Sur un 57mm l'incidence des rayons est forte. Sur un long télé lumineux , l'incidence est faible du fait de l'éloignement de la lentille arrière.

esperado

Citation de: Polak le Avril 08, 2016, 16:52:20
Esperado , je ne pense pas que ce soit un problème lié à la taille de la lentille arrière seule. C'est un problème géométrique . Sur un 57mm l'incidence des rayons est forte. Sur un long télé lumineux , l'incidence est faible du fait de l'éloignement de la lentille arrière.
je pensais: lentille de grand diamètre proche, cône de lumière très "ouvert", lentille lointaine, pratiquement un cylindre. Mais en fait, je viens de le mesurer, le diamètre de la lentille AR de mon 57mm est de 36mm seulement, donc, pas d'ombre.

jackez

Ceci dit ça n'empêche pas de faire des photos ;)
A7 II + LA-EA4 + Minolta 400 mm F4.5, main levée AF.

Mésange bleue_DSC7045_DxO

by jackez2010, sur Flickr

rascal

Un 57 f2 ?! Mazette... Ça c'est de la focale lumineuse extrême.........

esperado

Citation de: rascal le Avril 09, 2016, 14:42:18
Un 57 f2 ?! Mazette... Ça c'est de la focale lumineuse extrême.........
Il fallait lire F/1.2,  désolé. (le 1 manquait, mais le point était là ;-)

Polak

esperado

Citation de: Polak le Avril 09, 2016, 19:27:20
Un bien bel objectif . Je n'en ai pas vu un à vendre ici depuis deux ans malheureusement.
http://forum.mflenses.com/konica-hexanon-ar-57mm-f1-2-by-a7r-t63709.html
J'avais fait une page du temps de mon 4X3. (Crop X2 par rapport à un A7, donc)
http://www.street-photo.fr/fr/tests-et-comparatifs/7/5
De plus en plus dure à trouver, oui, ceux qui la possèdent ne la vendent pour rien au monde, et elle est devenue hors de prix. Attachante, un peu intimidante aussi, elle a une personnalité marquée.  Pèse son poids aussi.

Citation de: esperado le Avril 09, 2016, 20:24:04
J'avais fait une page du temps de mon 4X3. (Crop X2 par rapport à un A7, donc)
http://www.street-photo.fr/fr/tests-et-comparatifs/7/5
De plus en plus dure à trouver, oui, ceux qui la possèdent ne la vendent pour rien au monde, et elle est devenue hors de prix. Attachante, un peu intimidante aussi, elle a une personnalité marquée.  Pèse son poids aussi.
Huff parle de 10k$ US au prix du marché   :-\

Sur eBay à 585$ US...  Quel adapteur met-on pour un A7 II ?