Pourquoi Sony FF pro mirorless a été une erreur fatale

Démarré par poloox, Avril 05, 2016, 18:56:39

« précédent - suivant »

esperado

Citation de: spinup le Avril 12, 2016, 13:14:24
Parmi les 5 onglets les 3 plus importants en taille sont nommés"reglages de prises de vue", "reglages personnalisés" et  "reglages". Ca ne s'invente pas!
On notera la répétition du mot "réglage", d'une inutilité absolue, qui me fait penser à ce sketch de Bigard. Le mec entre ds un restaurant et le serveur lui demande "c'est pour diner ?". -"Non, c'est pour faire un Tennis, C...ard".
#Ça fout la trouille.
Bien vu aussi, l'extrait d'Asterix, on dirait moi, quand je clique sur "Menu".

JCCU

...
Parmi les 5 onglets les 3 plus importants en taille sont nommés"reglages de prises de vue", "reglages personnalisés" et  "reglages". Ca ne s'invente pas! Les deux restants sont l'onglet Lecture (OK celui la a sa place) et un onglet entier rien que pour le wifi.
.....

De quel boitier tu parles ? Sur le A7R2 que j'ai avec moi, j'ai des symboles (un boitier, une roue crantée, ...) pour les 6 onglets principaux

Verso92

Citation de: efmlz le Avril 12, 2016, 08:13:42
je suis un peu dans ce genre d'idée; j'ai beaucoup plus d'admiration pour les concepteurs d'une 2CV ou Fiat Panda ou ... que pour les concepteurs d'une Mercédès (par exemple) ...

C'est justement à la 2CV que je pensais, entre autre, en écrivant ce post...  ;-)
Citation de: esperado le Avril 12, 2016, 12:43:04
Oh, je suis sur que, si Sony fournissait une API, tu n'aurais aucun mal, à faire mieux, en te penchant dessus. Mettre en premier les réglages de prise de vue, en dernier les préférences de l'appareil lui-même.
Mettre ensemble les fonctions qui sont liées, en grisant celle que l'autre désactive.  prendre les choses du bon côté (affecter les fonctions existantes à des touches et pas des touches à une liste limitée de fonctions, et idem pour le menu utilisateur.
Créer des automatismes pour protéger l'utilisateur des situations à risque, comme le premier rideau mécanique aux vitesses lentes, ou le e-curtain aux vitesses trop rapides...
Mieux concevoir certains trucs, comme les couleurs du focus peaking, qui pourraient, et ça supprimerait des réglages, avoir un réglage automatique de sensibilité, et un surlignage clignotant blanc noir, mieux visible sur tous les fonds ...
Classer suivant une logique compréhensible, en rapport avec l'usage plutôt que l'engineering... Donner des noms aux onglets, plutôt que des chiffres sans signification... dans un premier temps.

Quand je te répondais, c'était en fonction des reflex Nikon* : je connais trop peu les Alpha pour avoir un avis définitif (de plus, certains de mes reproches pourraient être liés au fait que certaines de mes habitudes sont bousculées, et pas au fait qu'ils sont mal foutus...).

*mais c'est un reproche qui revient souvent aussi envers Nikon, alors qu'ils me semblent tout à fait logiques pour un photographes...

spinup

Citation de: JCCU le Avril 12, 2016, 19:02:07
De quel boitier tu parles ? Sur le A7R2 que j'ai avec moi, j'ai des symboles (un boitier, une roue crantée, ...) pour les 6 onglets principaux
Valable aussi pour le A7rII, et tous les alphas.  Ce sont les noms des onglets correspondant a ces symboles (les icones ne sont guere plus parlantes).

Ceci dit, sur mon A77II, le menu rapide, la personnalisation des touches, les modes personnalises et la disposition physique des commandes font plus que compenser ce defaut. L'ergonomie generale est excellente et j'ai tres rarement besoin de me plonger dans les menus. Mais ils sont sacrement bordeliques, c'est incontestable.

JCCU

Citation de: spinup le Avril 12, 2016, 21:14:19
Valable aussi pour le A7rII, et tous les alphas.  Ce sont les noms des onglets correspondant a ces symboles (les icones ne sont guere plus parlantes).

Ceci dit, sur mon A77II, le menu rapide, la personnalisation des touches, les modes personnalises et la disposition physique des commandes font plus que compenser ce defaut. L'ergonomie generale est excellente et j'ai tres rarement besoin de me plonger dans les menus. Mais ils sont sacrement bordeliques, c'est incontestable.
Sur le A77II: bordéliques... je ne sais pas car comme toi je les utilise très peu (à part le formatage et les panoramas) et j'utilise surtout les icônes liées à la touche Fn.Du coup, très peu d'utilisation donc je sais que je perdrais 30 sec de temps en temps sur une commande qui n'est as à faire en urgence Bof (en gros, je ne cherche pas à comprendre ou à retenir et je les passe dans l'ordre ou elles sont) .

A7R2:Le menu n'est pas exactement le même sur tous les alphas. Sur le A7R2, c'est quasi identique au A77 et A99  et je n'ai pas le niveau correspondant au nom des onglets. Pour les icônes, pas parlant mais en fait , le but c'est peut être d'être mnémotechnique: en gros, je me rappelle que les modes panoramiques, c'est au début dans l'icône "appareil photo" et le formatage plutôt à la fin dans la boite à outil   

esperado

Je suppose que Verso92 voulait dire difficile de faire moins d'entrées dans les menus.
le problème, à mon sens, n'est pas tant le nombre de fonctions offertes, fruit de l'imagination sans limite des ingénieurs, capables de proposer ~110 entrées pour quatre variables (Le point, le diaf, la vitesse et les isos).
Mais le fait que ces fonctions sont, comme souvent, conçues (et organisées) en fonction des problèmes de développement, du hardware sous-jacent et non pas de l'usage.
Un grand manque de réflexion ergonomique.

Polak

Citation de: esperado le Avril 13, 2016, 07:46:38
le problème, à mon sens, n'est pas tant le nombre de fonctions offertes, fruit de l'imagination sans limite des ingénieurs, capables de proposer ~110 entrées pour quatre variables (Le point, le diaf, la vitesse et les isos).
Mais le fait que ces fonctions sont, comme souvent, conçues (et organisées) en fonction des problèmes de développement, du hardware sous-jacent et non pas de l'usage.
Un grand manque de réflexion ergonomique.
Ça va plus vite et pourtant ils n'y arrivent pas. On attend toujours...

Phil03

Citation de: Polak le Avril 13, 2016, 07:53:02
Ça va plus vite et pourtant ils n'y arrivent pas. On attend toujours...

Je ne sais pas si Ca a été une erreur fatale, mais j'en ai croisé un paquet en 2 mini sorties parisiennes photo.
Pas eu trop le temps de faire des photos, trop pris, mais, clairement ça se diffuse.

(Une Séance shooting pro croisée d'ailleurs en A7RII et 70-200 )
L'occasion d'ailleurs de discuter et pour eux, de tester le Batis 85mm et Loxia 21 qui a fait forte impression   ;)
Images à venir ;)

D'ailleurs, j'y retourne  :-\

vianet

Mouais une erreur fatale...
Une chose est certaine, la stratégie de Sony va se clarifier maintenant les problèmes d'AF phase sur le capteur résolus avec l'A 6300. Ils vont encore tâter le marché comme ils le font depuis des années mais dans une gamme plus pro pour voir si ça mord à l'hameçon. Question chiffre 9, fétiche du haut de gamme de l'ancêtre Minolta , les ventes n'ont jamais vraiment décollé.

Et ça va commencer bientôt,  mais pas au NAB.
Déclenchite en rafale!

esperado

Citation de: vianet le Avril 15, 2016, 22:33:29
Une chose est certaine, la stratégie de Sony va se clarifier maintenant...
Sans blague, mais qu'est-ce qu'on en a à b... de la stratégie de cette multinationale ? Si'ils s'occupaient un peu plus de leurs produits et un peu moins de stratégie, les choses iraient beaucoup mieux pour tout le monde.
le pire étant que, en fait d'erreur fatale, et malgré leur politique de service et leur manque évident de culture "photo", ils sont en train de prendre le marché, pro ou pas pro.

vianet

Si tu as acheté du matériel chez eux, leur stratégie est importante à connaitre: quel marche vont-il nous faire monter du point de vu des prix si on veut un A9? Comme les autres, un fossé, entre le matériel expert et pro? Pire encore? Les objectifs GM en vaudront-ils la chandelle et y aura-t-il des promotions avec packaging A9 + 24-70 + 70-200 comme cela se pratique ailleurs chez la concurrence?

Non, ce sont des choses importantes, un signal fort envoyé chez les pros par exemple. Ces derniers ont besoin de stabilité, d'être rassurés, d'avoir un visuel sur l'avenir. Pour l'instant, on ne sait pas où ils vont, la gamme n'est pas complète.
Déclenchite en rafale!

Phil03

Citation de: vianet le Avril 15, 2016, 22:57:48
Si tu as acheté du matériel chez eux, leur stratégie est importante à connaitre: quel marche vont-il nous faire monter du point de vu des prix si on veut un A9? Comme les autres, un fossé, entre le matériel expert et pro? Pire encore? Les objectifs GM en vaudront-ils la chandelle et y aura-t-il des promotions avec packaging A9 + 24-70 + 70-200 comme cela se pratique ailleurs chez la concurrence?

Non, ce sont des choses importantes, un signal fort envoyé chez les pros par exemple. Ces derniers ont besoin de stabilité, d'être rassurés, d'avoir un visuel sur l'avenir. Pour l'instant, on ne sait pas où ils vont, la gamme n'est pas complète.

En tout cas, une chose parait sûre, certains Pro ont déjà investi dans du 7RII dans leur domaine... (même si sur CI, on a tendance à penser Pro = bord de stade et objectif de 3 Kilos.... Sans ca, pas de salut, ça ne peut être des professionnels. ( faudrait d'ailleurs penser à en parler à Éric Bouvet ou Reza par exemple...) )

Son "assistante", avec un 16-35 qui a déjà sérieusement bien bourlingué.

L'occasion d'un échange sympa avec ces personnes d'ailleurs, qui ne se prenaient pas la tête et avaient un Canon 5DIII. Je tairais la raison de leur préférence au 7RII