NIKON A (coolpix) Premières impressions

Démarré par chevalier2, Avril 10, 2013, 19:59:23

« précédent - suivant »

madras

madras

Toujours une bonne impression.  ;D

pacmoab

Mon "A" lui fait double emploi et est à revendre  ;)
Tellement peu servi en 1 an, qu'il avait pris une poussière qui vient d'être nettoyée par Nikon France.
MP svp si quelqu'un est intéressé

Seb03

Another_Dream

Ah zut, trop tard pacmoab (et peut-être Seb03 aussi?). Après avoir loupé le fameux X70, achat impulsif d'un coolpix A ce matin. 299 € neuf de destockage, par contre le pare-soleil m'a coûté + de 1/6ème de l'appareil !, on ne trouve plus que l'officiel en France  ;D
Mon brave X100T va partir en révision et je prends goût à faire de la photo pendant ma longue pause de midi.

Je n'aurai jamais acheté cet appareil à son prix de sortie, en lisant les reviews sur le web on ne sait vraiment pas quoi en penser, mais pour le prix d'un RX100, je lui donne sa chance :) J'espère que malgré le pare-soleil, il sera suffisamment petit pour l'emmener presque partout.

Another_Dream

Appareil reçu ce matin, je n'ai pas encore pu l'inaugurer. Il est plus gros que je ne pensais, pas sûr que le gain d'encombrement avec le X100T soit sensible. Enfin au moins j'arrêterai de laisser traîner mes doigts sur la vitre du viseur optique, c'est énervant  ;D Le Nikon est dense pour sa taille et la finition a l'air sérieuse, j'ai hâte de voir si les images sont à la hauteur!

Avis aux possesseurs de ce "petit" appareil, l'écran est-il sensible aux rayures? J'hésite à acheter des protections d'écran. C'est certainement trouvable mais les accessoires spécifiques au Coolpix A ne sont plus tellement dispos. Le X100T aussi à un écran "3"", mais c'est pas le même ratio...

ADidier

Citation de: Another_Dream le Mars 29, 2016, 13:49:38
Ah zut, trop tard pacmoab (et peut-être Seb03 aussi?). Après avoir loupé le fameux X70, achat impulsif d'un coolpix A ce matin. 299 € neuf de destockage, par contre le pare-soleil m'a coûté + de 1/6ème de l'appareil !, on ne trouve plus que l'officiel en France  ;D
Mon brave X100T va partir en révision et je prends goût à faire de la photo pendant ma longue pause de midi.

Je n'aurai jamais acheté cet appareil à son prix de sortie, en lisant les reviews sur le web on ne sait vraiment pas quoi en penser, mais pour le prix d'un RX100, je lui donne sa chance :) J'espère que malgré le pare-soleil, il sera suffisamment petit pour l'emmener presque partout.

Je suis à la recherche d'un "A", pouvez-vous me dire où vous l'avez acheté, merci ?

Another_Dream

Je l'ai pris chez "Concept store photo" via Amaz... Neuf de destockage, mais il n'y en avait qu'un. Sinon Nikon le vend reconditionné pour 350 € et il y en avait un il y a quelques jours à 399 € en état neuf chez images-photo occasions.

Le pare-soleil carré est original mais pas pratique. Pour les menus j'aurai aimé plus de personnalisation (2 touches Fn avec un choix d'options limité), mais c'est la qualité d'image qui prime, et je n'ai pas encore pu tester sérieusement. Côté AF ça a l'air raisonnable (test en macro sur mon bureau). Dommage qu'avec le pare-soleil il ne soit plus si compact: le boitier étant un peu plus petit que qu'un X100 et l'objectif + pare-soleil un peu plus long, ça revient au même.

Another_Dream

Simple curiosité pacmoab, pour enlever la poussière, Nikon vous a remplacé l'objectif?

blozart

Jean-Claude

Quand on parle de pare-soleil il s'agit en fait d'en ensemble complexe porte-filtre pare-soleil d'où le prix.

On peut laisser la partie porte-filtre en place et n'enlève que le pare-soleil.Ceci protège aussi le mécanisme de l'objectif dans les sacs.

Another_Dream

Oui c'est un beau pare-soleil Jean-Claude. Enfin comme vous dites, surtout l'adaptateur. L'objet est flatteur, et l'appareil aussi. Je l'ai rendu à cause d'un souci au niveau de l'objectif (voile un peu gras que je n'ai pas réussi à retirer). Les photos n'étaient pas mauvaises, mais j'ai déjà un bon appareil, le A était un achat "coup de coeur" et je peux m'en passer. Je voulais gagner en encombrement, mais il n'est pas aussi petit que je pensais, surtout avec le pare-soleil. Je passe mon tour pour cette fois, même si c'est probablement le meilleur rapport qualité/prix comme compact expert en ce moment.

Jean-Claude

J'ai aussi un Ricoh qui fonctionne exactement comme le Coolpix, sur le Ricoh l'adaptateur et le pare-soleil sont en plastique grossier, la ou sur le NIkon c'est du métal superbement fini.
Il en est de même pour le viseur optique, en plastique avec une image étriquée sur mon Ricoh, en métal avec une visée grandiose sur le Coolpix.

Alors évidemment, Celà se paye cher ces accessoires magnifiques, et en plus Celà ne se voit pas sur les images  :)

Another_Dream

Et niveau optique ça se vaut? J'ai cru comprendre que le GR avait un meilleur objectif et le A un meilleur capteur...

chevalier2

Citation de: Another_Dream le Avril 03, 2016, 22:15:00
Simple curiosité pacmoab, pour enlever la poussière, Nikon vous a remplacé l'objectif?

J'ai eu le même genre de problèmes que Pacmoab, plusieurs taches sur le capteur.
Déposé au SAV, ce service a préféré remplacer tout l'appareil en m'accordant une nouvelle garantie de deux ans sur le nouveau...

La photo ci-dessous a été réalisée avec le nouveau, qui semble moins souffrir  de mises au point aléatoires, du moins en plein soleil,  comme mon premier
Chevalier2

Another_Dream

Merci. Dans mon cas je pense qu'un nettoyage/remplacement de l'optique aurait été justifié vu qu'il était tout neuf, mais je n'ai pas eu la patience de l'envoyer chez Nikon. Sinon vu son prix actuel, c'est une bonne affaire que je serais prête à retenter  :)

nickos_fr

Citation de: ADidier le Avril 02, 2016, 19:19:28
Je suis à la recherche d'un "A", pouvez-vous me dire où vous l'avez acheté, merci ?

perso chez darty, sur le net on ne voit rien mais magasin il destocke régulièrement des produits à bon prix environ 350 euros pour le cpx A

Another_Dream

nickos_fr: c'est vrai, parfois même pour moins que cela mais il faut impérativement pouvoir se rendre sur place  :P

J'ai bien réfléchi et voyage ou pas, mon envie était d'avoir un bon appareil pocketable... Je retente le A, à moins de 300€ l'objectif est excellent et l'appareil bien construit, on ne peut pas trouver mieux à ce prix. Il est de plus en plus difficile à trouver mais j'en ai commandé un autre. Espérons qu'il sera en bon état et qu'en cas de petit souci type poussière sur le capteur Nikon pourra encore faire quelque chose, sinon la garantie 2 ans n'a aucun intérêt :)

Avis à ceux qui l'ont déjà eu plus longuement:
- Il n'y avait plus que du silver et je trouve ça trop voyant. Je pensais commander un faux cuir autocollant pour le rendre plus discret (leatherette aki ashi) , mais est-ce que ce type d'accessoire est enlevable sans trop de traces? Le vendeur m'a dit que tant que ça n'empêche pas un démontage pas d'incidence sur la garantie, mais la chose en question couvre les côtés de l'appareil et cache les vis...

- Avez-vous essayé d'adapter un convertisseur grand-angle? Nikon en fait pour les Coolpix mais ils ne sont pour la plupart plus fabriqués... Lequel serait idéal? Quelle solution (Raynox, GW3 du GR...) pour un résultat correct à moins de 150€? Ça serait surtout du dépannage mais si ça pouvait piquer correctement vers f/5,6 f/8 je pourrais m'en servir plus souvent.
J'ai le WCL (x 0,8) pour mon Fuji... Peut-être puis-je occasionnellement l'adapter sur le Nikon avec l'adaptateur du pare-soleil et une bague 46 vers 49 mm. Ça risque d'être lourd pour le pauvre A, mais c'est encore le plus simple...  ???

Merci :)

X10PUISX20

Bonjour, j'ai mis mon coolpix A en vente aux enchères sur I....
Nikon Coolpix A en excellent état + accessoires
Je m'en sépare avec regrets mais j'ai un x100s et un omd em5 mark II. ça faisait beaucoup.

Another_Dream

Trop tard pour l'appareil mais selon les accessoires, ça pourrait m'intéresser. Notamment un viseur à prix raisonnable (j'ai payé le Coolpix 250€, je ne mettrai pas autant dans un accessoire) :)

Another_Dream

Avis aux heureux possesseurs, connaissez-vous un pare-soleil circulaire adaptable avec la bague Nikon? Je souhaite pouvoir manipuler facilement filtre + pare-soleil + bouchon. La forme rectangulaire du pare-soleil Nikon n'est vraiment pas pratique, du coup je dois retirer le bouchon pour visser le pare-soleil et vice versa, c'est pénible. J'ai déjà essayé de me passer de bouchon, mais le filtre devient vite très poussiéreux.

A part ça j'adore cet appareil, efficace et surtout très discret. Là où le X100T fait rétro et suscite la curiosité, le Nikon passe pour un compact ordinaire, et c'est super. La montée en isos est un poil moins bonne que sur le Fuji, l'interface est moins sympa mais le boitier plus petit et le mode macro nettement meilleur... Pour 1/4 du prix du X100T et moins qu'un convertisseur WCL (!) ça se vaut question qualité d'image! Je vous mettrai quelques photos à l'occasion, le niveau de détails est vraiment excellent.

Jean-Claude

avec le pare-soleil rectangulaire en métal et le viseur optique, on m'a déjà demandé dans la rue si c'était un nouveau modèle de LEICA  ;) (faut dire que je gaffe les inscriptions NIkon et DX)

Another_Dream

Ah, en silver il fait compact quelconque. J'ai quand même collé un habillage noir dessus pour l'assortir avec mon T. C'est joli mais ça ne tient pas très bien. L'écran est encore assez lisible au soleil. Si le viseur de trouve un jour en déstockage on verra, mais là c'est trop cher. L'adaptateur est chouette mais je n'aime pas le pare-soleil, il est encombrant et voyant...

renan32

Citation de: pacmoab le Mars 28, 2016, 17:01:41
Mon "A" lui fait double emploi et est à revendre  ;)
Tellement peu servi en 1 an, qu'il avait pris une poussière qui vient d'être nettoyée par Nikon France.
MP svp si quelqu'un est intéressé

Salut, je suis intéressé si tu l'as toujours, pas moyen d'envoyer un MP par contre ...