OrnithoNews

Démarré par Roland Ripoll, Janvier 20, 2016, 11:46:15

« précédent - suivant »

phissou

Une fois de plus, un vrai régal pour les yeux.
Merci également pour les nombreuses informations instructives!

Philippe

Kodjock

Une impressionnante galerie de portraits de ces rapaces nocturnes. Les yeux du hibou sont magnifiquement saisis.
Amicalement, Jean Paul

Aldi29

Merci pour toutes ces infos ! Le portrait du hibou est superbe !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Pailler

Encore un beau chapitre !

Alfie

Toujours de très belles images Roland, et des infos intéressantes, j'attends la suite avec impatience.

Amicalement

Alain
Alain

papytos

Citation de: birba-g93 le Mai 14, 2016, 12:49:43
Une belle série d'images ici, belle netteté.
Merci pour ce partage le courage et la patience du photographe.

Amicalement.
Birba.

Tout pareil et je rajouterai ... du photographe et du pédagogue !!!
Cordialement. Jean-Pierre.

Roland Ripoll

Un grand merci à vous tous !

14. L'échasse blanche: droitière ou gauchère ?

Chez les échasses, la détection des proies ne se fait qu'à la vue : les petites proies sont en effet repérées puis picorées d'un coup de bec. L'oiseau scrute la surface du sol ou de l'eau tout en avançant et en agitant la tête de droite et de gauche, sans orientation préférentielle. Par contre, dès qu'il repère une proie potentielle, il oriente sa tête vers celle-ci et frappe d'un coup de bec en se servant du champ visuel préalablement sollicité.

L'analyse des vidéos d'échasses en train de se nourrir montre que les attaques de proies se font significativement plus souvent après un repérage avec l'œil droit (entre 65 et 70% des cas observés) ; le succès des coups de bec (capture effective de la proie visée) est plus élevé si l'oiseau utilise l'œil droit pour viser plutôt que l'œil gauche.

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

A chacun de mes passages, j'apprends quelque chose et je ravis mon regard
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

J'avais zappé ce fil...  :-\
Pourtant, y a tout ce qu'il faut... Des images superbes et des textes instructifs...  ;)
Heureusement que ce n'est pas fini, j'aurais eu beaucoup de regrtes !
Chris

JPM84

Moi aussi je l'avais zappé ! >:(...
Très belles photos, et très intéressantes explications, j'en ai encore appris...
C'est très instructif d'avoir des infos des "gens qui savent", et une grosse partie de mes connaissances en matière d'oiseaux ont été acquises au fil des années "sur le terrain" et avec des ornithos pointus...
Mais on continue d'apprendre tous les jours, et j'espère qu'il y aura encore des suites... ;)
JPM

Berzou

et voila, moi aussi je viens de le découvrir, et de le parcourir en entier d'une traite, comme un roman d'aventure

Merci Roland

Jo Laudois

Houps, j'avais zappé quelques mises à jour...
Toujours aussi beau et extraordinairement didactique.
Amicalement, Jo.

robsou

Excellentes MAJ dans la continuité des précédentes: elles ne se limitent pas à nous ravir par la beauté des images, mais nous invitent aussi à poser un regard naturaliste par les informations instructives qui les accompagnent!

Robert

Roland Ripoll

Merci !

Pendant la parade nuptiale, la femelle adopte une posture de sollicitation d'accouplement en baissant la tête et en plaçant son bec à l'horizontale ; le mâle, lui, circule à grands pas d'un côté et de l'autre en alternant deux types de comportements : le bec trempé et secoué dans l'eau ou le lissage des plumes de la poitrine et des ailes.

Les résultats de l'analyse des vidéos de comportements nuptiaux indiquent que le comportement de « bec secoué » est significativement plus fréquent quand le mâle regarde la femelle avec l'œil gauche ; par contre, pour le comportement de lissage des plumes, il ne semble pas y avoir de prédominance.

Le biais latéral le plus significatif concerne le moment de l'accouplement : la plupart des tentatives d'accouplement ont lieu après une approche du mâle regardant la femelle avec l'œil gauche ; le temps passé à s'accoupler est significativement plus élevé quand l'approche a eu lieu ainsi.

Cette orientation surprenante nous rappelle que chez la plupart des oiseaux, il existe une asymétrie de l'appareil reproducteur des femelles avec l'ovaire et l'oviducte gauches seuls fonctionnels. On devrait donc s'attendre à ce que les mâles aient plus de contacts au niveau du cloaque du côté gauche mais c'est apparemment l'inverse qui est observé...

Clic-Clac 51

Bravo Roland...c'est beau et enrichissant
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci Denis !

15. et la lumière (ultraviolette) fut...

Contrairement aux humains et à la plupart des autres mammifères, les oiseaux peuvent voir la lumière ultraviolette. Mais, selon une nouvelle étude, les oiseaux avec des yeux plus petits seraient davantage en mesure de percevoir le spectre UV. Cette capacité à voir les rayons ultra-violets serait, par exemple, mise à profit par la femelle du Gorge bleue pour choisir parmi les mâles les plus beaux, c'est à dire à ses yeux celui dont l'intensité de la tache bleue est plus forte.

Des recherches ont ainsi montré que les femelles utilisent la réflexion dans les UV pour juger de l'attractivité d'un mâle par rapport à un autre. Chez les mésanges bleues, les mâles et les femelles présentent une crête qui apparaît d'un même bleu pour l'œil d'un humain.

En revanche, pour l'œil d'un oiseau, elle apparaît bien plus brillante chez le mâle et on pourrait la qualifier de crête ultraviolette plutôt que bleue. Cela permettrait aux femelles de distinguer les mâles d'une part mais aussi de comparer les reproducteurs entre eux, le choix se portant évidemment  sur le mâle exhibant la crête la plus brillante

De nombreux oiseaux ont des plumes qui réfléchissent la lumière des UV. Cette lumière est utilisée pour communiquer entre les espèces, en donnant notamment différentes informations comme le sexe, l'âge et certainement le statut social de chaque individu. Ainsi le choix d'un partenaire sexuel ou l'appartenance à un groupe sont directement liés aux couleurs que le plumage reflète.

Tout cela est complètement invisible à nos yeux mais tout à fait naturel pour les oiseaux. En guise d'exemple, celui du merle noir est frappant. Les mâles qui nous paraissent identiques ont tous un code couleur unique qui apparait sous une lampe UV. Il est ainsi facile à un adulte d'identifier son rival par rapport au statut reflété par son plumage

Clic-Clac 51

Je me coucherai encore moins bête ce soir
Un grand merci pour tous ces partages
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Aurel110

merci beaucoup de partager ces informations, j'ai eu le plaisir de découvrir ton fil et je pense le suivre au fur et a mesure de tes publications ;)

Kodjock

Encore une très intéressante information sur ces oiseaux que l'on croit connaitre... et toujours de superbes illustrations qui suivent! 
Amicalement, Jean Paul

Stephkss1

Citation de: Kodjock le Mai 19, 2016, 12:11:37
Encore une très intéressante information sur ces oiseaux que l'on croit connaitre... et toujours de superbes illustrations qui suivent! 

Merci
Steph

Jo Laudois

Tant de choses que j'ignorais totalement... J'en reste baba ! Merci Roland, pour cette leçon de choses, comme en disait dans les années 1960.
Amicalement, Jo.

papytos

Oui, les jeunes disent sciences de la vie et de la terre, je crois. Quoi qu'il en soit, c'est super. Merci encore !
Cordialement. Jean-Pierre.

birba-g93

Une belle série pour cette dernière mise à jour de belles compositions le bokeh et le style des différents oiseaux.
Merci pour ce beau partage.

Amicalement.
Birba.

Nemrod63

merci pour ces informations et dernières images!

Roland Ripoll

Un grand merci !

La perception des UV joue aussi un rôle significatif dans la sélection de la nourriture. Les mûres et les baies apparaissent sous une couleur différente pour un oiseau. . Les rouges sont plus rouges et les verts sont plus verts grâce aux UV

La sensibilité aux UV joue également un rôle dans la reconnaissance des œufs : on s'est aperçu que la réflection des UV par les œufs du coucou est très semblable à celle des œufs du nid que la femelle va parasiter. Ainsi des œufs qui paraissent différents aux yeux d'un humain sont perçus comme beaucoup plus similaires aux yeux d'un oiseau et c'est pourquoi il les couve.

L'étourneau sansonnet, qui n'a pas encore de plumes à la naissance, possède une peau qui réfléchit les ultraviolets. Quand le jeune est en bonne santé, la réflexion de la lumière dans les ultraviolets est plus importante, ce qui indique sa bonne condition physique. Les parents auront tendance à  nourrir les mieux portants.