Le troisième fil des rumeurs Canon !

Démarré par TomZeCat, Février 14, 2014, 13:20:16

« précédent - suivant »

newworld666

ben disons que ça confirme qu'année après année que pour faire de belle photos, une marque avec du matos homogène qui ne brille pas par des specs sans fin ça ne bride pas forcément la créativité des photographes qui l'utilise.

Bref avec du matos médiocre selon certain ... ça marche quand même bien. Ou ça confirme que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs confitures  ::)  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

Citation de: Alban-6 le Février 16, 2017, 20:29:15
Intéressant ....ou pas ...!!   8)

http://leblogphoto.net/2017/02/16/les-appareils-photo-qui-ont-ete-le-plus-utilises-par-les-gagnants-du-world-press-photo-2017/

Où est Sony ? faut croire que les utilisateurs étaient sur les forums en train de discuter de dynamique et de nombre de collimateurs ...

Zaguel

Mistral75

On a toujours deux boîtiers reflex en attente depuis août dernier ; le successeur du 100D pourrait être l'un des deux.

Zaguel

Citation de: Mistral75 le Février 28, 2017, 10:29:55
On a toujours deux boîtiers reflex en attente depuis août dernier ; le successeur du 100D pourrait être l'un des deux.

On peut supposer l'annonce du 6DII et du "SL2" (110D? 150D? 200D?) pour 2017. Si je ne me trompe pas, toute la gamme dslr (hors 5Ds) risque de passer en DualPixel. Ce qui ne serait pas une mauvaise nouvelle...   :)

newworld666

le dual pixel pour de la photo  :-\ ... je cherche toujours

Je dirai plus .. que c'est au moins au niveau de la spec qui a excitée les forumeurs depuis 4 ou 5 ans (dont l'intérêt s'est avéré quasi nul en pratique) que les compteurs sont tous remis à zéro sur les acteurs du marché => la fameuse dynamique à 100 iso qui est imperceptible dans les fichiers jpg.
Donc Canon est passé de 11 EV à 100 iso à 13 EV comme tout le monde pour 8 EV réellement exploitable sans artéfacts dans les jpg. Il ne reste que les 6D, 100D et 5Dsr que ce passage de 11Ev à 13Ev n'est pas encore effectif à ce stade.

Donc 2 boitiers de plus prévus sur 2017 pour 3 modèles potentiels en retrait sur la spec ultime selon les forumeurs et les noteurs fous de chez dxo  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Zaguel

Citation de: newworld666 le Février 28, 2017, 14:31:57

Je dirai plus .. que c'est au moins au niveau de la spec qui a excitée les forumeurs depuis 4 ou 5 ans (dont l'intérêt s'est avéré quasi nul en pratique) que les compteurs sont tous remis à zéro sur les acteurs du marché => la fameuse dynamique à 100 iso qui est imperceptible dans les fichiers jpg.
Donc Canon est passé de 11 EV à 100 iso à 13 EV comme tout le monde pour 8 EV réellement exploitable sans artéfacts dans les jpg. Il ne reste que les 6D, 100D et 5Dsr que ce passage de 11Ev à 13Ev n'est pas encore effectif à ce stade.

Donc 2 boitiers de plus prévus sur 2017 pour 3 modèles potentiels en retrait sur la spec ultime selon les forumeurs et les noteurs fous de chez dxo  ;D

En usage déporté, le DualPixel peut rendre de bons services. Avec le wifi, autant pouvoir en profiter. J'avoue ne pas être le plus grand utilisateur de cette technologie mais qui peut le plus, peut le moins  ;) Quand j'en ai besoin, je suis heureux de le trouver.
En vidéo, c'est clairement une grand avancée. Si ça peut encore garnir le bas de laine de Canon, on sera les grands gagnants  ;D

Canon n'a pas eu besoin de 13il de dynamique pour avoir des clients. Je suis entièrement d'accord  ;)

newworld666

Citation de: Zaguel le Février 28, 2017, 15:15:30
Canon n'a pas eu besoin de 13il de dynamique pour avoir des clients. Je suis entièrement d'accord  ;)

Et truster tous les concours et autres publications périodiques internationales depuis 10 ans :D

Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

Citation de: newworld666 le Février 28, 2017, 14:31:57
Ca fonctionne en live-view, ca permet de faire la MAP avec l'ecran tactile, ca couvre a peu pres 100% du cadre (particulierement interessant en 24x36). Quand même très pratique pour le travail sur trépied, ou quand on veut utiliser la visee sur écran orientable.

newworld666

Citation de: spinup le Février 28, 2017, 15:56:49
Ca fonctionne en live-view, ca permet de faire la MAP avec l'ecran tactile, ca couvre a peu pres 100% du cadre (particulierement interessant en 24x36). Quand même très pratique pour le travail sur trépied, ou quand on veut utiliser la visee sur écran orientable.

Sincèrement .. même si ça ne fait que 5 jours que j'ai le M5 en main et que je me suis plus concentré sur l'AF en mode rafale et l'EVF => entre le M3 et M5 en mode écran tactile (liveview), à ce stade, je n'ai pas détecté le moindre avantage au niveau vitesse ou précision de l'AF dans ce mode (plutôt dédié à la photo de pot de fleurs que d'action  :D)

Soit .. disons que dans 5 mois, il reste une possibilité que je finisse par trouver le dual pixel comme une tuerie  :D   
Pour l'instant :
En gros plus
-> l'AF qui est plutôt pas mal (derrière mes DSLR quand même et probablement il est derrière les A6500 ou autres),
-> un début de rafale acceptable dans cette gamme de matos (3 à 4 i/s avec AF actif)
-> j'aime beaucoup l'histo en temps réel dans le viseur,
-> j'adore le joystick virtuel que l'on peut définir là ou c'est le plus pratique sur l'écran tactile (pour moi en bas à gauche sous le pouce)
-> l'écran full tactile repris du M3
-> la palanquée de molettes et autres boutons tous accessibles naturellement sous les pouces et indexe.

En moins ou quasi inutile
-> L'EVF qui est à la fois génial pour les histo, mais franchement médiocre en latence et suivi de mouvement du boitier (avec image flou pendant les mouvements latéraux).
-> L'inversion des fonctions de certains boutons avec le M3 (c'est même pénible de passer d'un boitier à l'autre quand on veut garder les deux boitiers en simultané avec le 11-22 d'un côté et un 85mm de l'autre)
-> le dualview .. je cherche encore comment détecter son utilité.
-> le fonctionnement de l'IS qui peut poser problème.
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: newworld666 le Février 28, 2017, 16:15:38

-> L'EVF qui est à la fois génial pour les histo, mais franchement médiocre en latence et suivi de mouvement du boitier (avec image flou pendant les mouvements latéraux).

-> le dualview .. je cherche encore comment détecter son utilité.

- newworld, trouves-tu l'EVF assez correct en contraste pour du paysage (ou de la photo où on ne bouge pas) ?
- c'est quoi le dualview ?

Mistral75

CP+ 2017 Canon interview: 'We want to be number one in the overall ILC market' - Digital Photography Review

Citation de: Canonin terms of customer strategy, we want to continue to build new users, specifically enticing more entry-level users.

Our intention is to become number one in the overall ILC market: mirrorless and SLR.

overall we are looking to simply be number one the combined SLR and mirrorless market, offering a total package.

we do see the merits of having optical and sensor based IS working together. What we're looking at is trying to evolve ourselves in terms of developing technology so that we can downsize and reduce the weight of a sensor-based IS system.

newworld666

Citation de: Laurent31 le Février 28, 2017, 16:41:46
- newworld, trouves-tu l'EVF assez correct en contraste pour du paysage (ou de la photo où on ne bouge pas) ?
- c'est quoi le dualview ?

Le contraste est même très largement supérieur à un OVF .. tout est potentiellement lumineux (d'où la difficulté de savoir si on est en sous ex ou Sur ex .. sans regarder l'histogramme et les couleurs  ::) dur de dire ce que ça va donner, mais on voit mieux.

Oups, c'est du Jean Marie Bigard bourré dans le texte !!!  :D mon dualview  => c'est la contraction en mode bourré de dual pixel utilisable en live view  ;D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: newworld666 le Février 28, 2017, 17:29:29
Oups, c'est du Jean Marie Bigard bourré dans le texte !!!  :D mon dualview  => c'est la contraction en mode bourré de dual pixel utilisable en live view  ;D ..
Ah, OK !  :D Je m'étais dit qu'il y avait peut-être une fonction spéciale qui m'avait peut-être échappé !  :D

PiMouss

Citation de: Laurent31 le Février 28, 2017, 18:14:41
Ah, OK !  :D Je m'étais dit qu'il y avait peut-être une fonction spéciale qui m'avait peut-être échappé !  :D

...pour ceux qui veulent regarder en même temps sur l'écran et dans l'EVF...

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Février 28, 2017, 17:29:29
Le contraste est même très largement supérieur à un OVF ..

C'est là problème, trop de contraste tue le contraste ... :P

knard74

Pour moi, l'EVF c'est :

1 - Cadrer (!!)  car je ne vois souvent rien sur l'écran arrière  (trop de soleil, maudit midi)
2 - Agir sur les 4 valeurs fondamentales qui feront la photo : Ouverture, vitesse, Iso, Compensation
3 - Surveiller l'expo résultant de ces choix que je fais intuitivement en fonction de la scène grâce à l'histogramme temps réel.
4 - Et évidemment quid de la zone focus

et l'OVF, c'est pareil (!!)  sauf que la rubrique 3 est dans ma tête en fonction de mes seuls neurones et habitudes dont j'espère qu'elles produiront un résultat conforme à ce que je recherche.

Pour ce qui est du contraste, il me semble qu'on revient un peu dans les problématiques de l'expo non ? Donc je dirai avantage à l'EVF.

En scènes animées, ca se gate vu que l'EVF a du mal à suivre le mouvement selon les cas. Donc on peut être amené à déclencher un peu au pif en terme de timing.

spinup

Citation de: knard74 le Mars 01, 2017, 10:44:48
En scènes animées, ca se gate vu que l'EVF a du mal à suivre le mouvement selon les cas. Donc on peut être amené à déclencher un peu au pif en terme de timing.
Pas vraiment, avec un reflex il reste aussi le lag du declenchement donc on ne capture JAMAIS l'instant exact qu'on voit dans le viseur. Déclencher au bon moment n'est pas un problème avec un EVF.
Ce qui est vrai, par contre, c'est que ca rend beaucoup plus difficile le panning sur des sujets en mouvement latéral, en particulier pendant une rafale ou on perd le live-view. Si la rafale est suffisamment rapide (10 i/s ou plus), le problème s'estompe.

Fab35

En tout cas pour moi, jamais de meeting aérien avec un EVF tels que ceux des A77 par ex ! Non seulement c'est gerbatif en pan', mais ça fait tourner au ralenti les hélices des warbirds, sensation pourrie garantie...  :-\

newworld666

EVF en mode action type courses motorisées, foot, frisbee ???? je pense pas que quiconque se lance sur cette possibilité sauf les amateurs de montagnes ruses !!!

J'ai même vu des coupes du monde sponsorisées à 100% par Sony  :o :o :o avec strictement aucun photographe pro en matos Sony malgré le battages des éternels forums amateurs de A77, A99 et autres bouses EVF/mirrorless...
J'avais un pote de notre assoc de photographe MX avec ses A77II et A99 .. revendre pour une bouchée de pain tout son matos pour finalement nous rejoindre dans le 1Dx club !!! et selon lui, c'est autrement plus efficace.

Reste que l'EVF pour les pots de fleurs et assimilés ... ça peut avoir du sens !  :D donc j'aime quand même !
Canon A1 + FD 85L1.2

Nemrod63

Prototype  :o :o ??? ???

Opticien

Citation de: spinup le Mars 01, 2017, 11:20:21
Pas vraiment, avec un reflex il reste aussi le lag du declenchement donc on ne capture JAMAIS l'instant exact qu'on voit dans le viseur. Déclencher au bon moment n'est pas un problème avec un EVF......
... sauf /d'anciens reflex à lames semi-réfléchissantes.. mais on n'en n'a pas vu chez Canon depuis un moment

spinup

Citation de: newworld666 le Mars 01, 2017, 20:51:49
J'avais un pote de notre assoc de photographe MX avec ses A77II et A99 .. revendre pour une bouchée de pain tout son matos pour finalement nous rejoindre dans le 1Dx club !!! et selon lui, c'est autrement plus efficace.
J'hésitais beaucoup entre le 1Dx et le A77II, c'était au coude à coude mais j'ai pris le Sony à cause de la dynamique, et du wifi, et puis plus de Mpixels aussi.

Mistral75