Le troisième fil des rumeurs Canon !

Démarré par TomZeCat, Février 14, 2014, 13:20:16

« précédent - suivant »

PiMouss

Citation de: livartow le Mars 17, 2017, 12:05:36
T'es tu déjà servi d'un 50mm macro avant de dire ça ?  ::)

J'ai actuellement dans mon armoire deux 100L IS USM, un 150 DG OS... et un 50 macro DG pour lequel je trouve le rendu bien particulier. Il permet de travailler ses macros en offrant un rendu avec des flous plus riches en matière. Alors oui ce n'est peut être pas le macro qui me sert le plus souvent, mais quand j'ai des envies bien précises en macro nature... bah il fait le taf que je lui demande !

Ce n'est pas parce que canon n'a pas de vrai 50mm macro dans son catalogue qu'il en existe pas sur le marché hein. ;) Beaucoup d'autres marques ont leur modèle dont nikon (60mm).

Et bien tu confirmes ce que je sous-entendais : un 50 macro c'est un marché de niche, loin des focales plus traditionnelles entre 90 et 150...à quoi bon sortir ça en aps-c alors que canon propose un 60mm macro qui est top ?

Olivier-J

Historiquement, le 50 macro, c'est l'optique facile à faire et ultra piquée, donc bon marché. Il y avait bien des 100, 105 macro, mais ça tapait autrement le porte monnaie.
Aujourd'hui, un 100 macro atteint le rapport 1:1 direct, a une mise au point interne, un IS de la mort, il ouvre à f/2,8 et tout ça pour moins de 900€. Moins de 600 sans l'IS!

Alors il n'est pas étonnant que le standard change, mais pour ceux qui pratiquent beaucoup, la gamme de focale en macro a autant de sens que la gamme de focales pour un paysagiste par ex.

Il peut être intéressant d'intégrer un angle de champ plus grand pour montrer le sujet dans son environnement. Même en macro!

PiMouss

Citation de: Olivier-J le Mars 17, 2017, 14:19:29
mais pour ceux qui pratiquent beaucoup, la gamme de focale en macro a autant de sens que la gamme de focales pour un paysagiste par ex.

on est bien d'accord pour dire qu'une telle gamme a du sens pour ceux qui pratiquent beaucoup. Mais la grande majorité des utilisateurs préférera une focale plus longue, surtout s'il s'agit de leur seul objectif macro.

et dans la gamme 90-105mm , les objectifs non stabilisés sont à 450€, voire moins...

Sebas_

Citation de: PiMouss le Mars 17, 2017, 13:13:29
Et bien tu confirmes ce que je sous-entendais : un 50 macro c'est un marché de niche, loin des focales plus traditionnelles entre 90 et 150...à quoi bon sortir ça en aps-c alors que canon propose un 60mm macro qui est top ?
Le 60 est un EF-S il me semble (approx 100mm en FF).

50 - 100 - 150
Le triplet existe en FF (il y a un "macro" 50/2.5 : http://www.canon.fr/lenses/ef-50mm-f-2-5-compact-macro-lens/), pas en APS-C (il manque le 50), donc Canon comble un trou dans sa gamme.

Apres, la pertinance de ce dernier vs un GA fixe APS-C, j'imagine qu'ils ont fait leurs etudes de marche, les etudes de rentabilites, les etudes de faisabilites, comparer a la concurrence.. bref, fait leur boulot de Product Manager..

PiMouss

Citation de: Sebas_ le Mars 17, 2017, 14:33:09
Le 60 est un EF-S il me semble (approx 100mm en FF).

oui, justement... (96mm exactement). Tant qu'à choisir un seul objectif macro EF-S, autant ne pas prendre un eq 50mm...et tant qu'à sortir un 50mm macro, j'aurais préféré un successeur du 50 f/2.5. La suite logique des 24 et 28mm f/2.8 IS et du 35 f/2 IS ...

Mistral75

Qui vous a dit que l'EF-S 35mm f/2,8 M IS STM était un objectif macro ?

;)

spinup

Citation de: Mistral75 le Mars 17, 2017, 17:04:36

;)
C'est quand meme un peu mysterieux. Pourquoi faire un 35 f/2.8 EF-S au lieu d'en faire un compatible 24x36? Et d'ailleurs pourquoi en faire un tout court quand il existe un 40mm f/2.8 pancake, bon marché, et performant (mais sans IS certes).
Un macro semble un peu plus logique.

PiMouss

Citation de: Mistral75 le Mars 17, 2017, 17:04:36

;)

ben personne pourquoi ?  ;)

mais bon, il y a le "M", l'ouverture f/2.8... what else ?

livartow

Citation de: PiMouss le Mars 17, 2017, 13:13:29
Le 60 c'est l'équivalent d'un 100mm... le 35 c'est l'équivalent d'un 50... donc on retrouve les focales classiques du macro.

Ce n'est pas parce que tu n'en vois pas l'utilité que cela fini en marché de niche hein ;) C'est un objectif qui a valeur de must have pour qui fait des minéraux ou des natures mortes. Certains le conseillent aussi pour la botanique... mais ne pratiquant pas ce domaine je ne saurait dire si il en vaut la peine.

Après on extrapole à partir d'une lettre sur un objectif même pas encore sorti :D

PiMouss

Citation de: livartow le Mars 18, 2017, 02:32:06
Le 60 c'est l'équivalent d'un 100mm... le 35 c'est l'équivalent d'un 50... donc on retrouve les focales classiques du macro.
j'ai joué suffisamment longtemps avec des aps-c pour le savoir...et il me reste le M3 pour me le rappeler au cas où  ;) il m'arrive de faire court quand je sais que la personne à qui je m'adresse est parfaitement au courant. Je gagne du temps et j'évite de faire penser à l'autre que je le considère comme un béotien  ;D

Ce n'est pas parce que tu n'en vois pas l'utilité que cela fini en marché de niche hein ;) C'est un objectif qui a valeur de must have pour qui fait des minéraux ou des natures mortes. Certains le conseillent aussi pour la botanique... mais ne pratiquant pas ce domaine je ne saurait dire si il en vaut la peine.
certes, certes... mais n'empêche. Comme cela a été dit plus haut, la relative démocratisation des focales macro plus longues a changé la donne. Donc je ne pense pas pas ceux qui font des minéraux et des natures mortes (ce qui est probablement très loin de constituer la majorité des amateurs de macro) en aps-c (ceux qui sont en ff en ont sans doute déjà un) attendaient un 50mm...disons que ce sera une niche de dogue allemand et pas de caniche  ;D

Après on extrapole à partir d'une lettre sur un objectif même pas encore sorti :D
oui, c'est vrai...c'est tout le charme de ce forum  ;D

Laurent31

Citation de: livartow le Mars 18, 2017, 02:32:06
le 35 c'est l'équivalent d'un 50...
.../...
C'est un objectif qui a valeur de must have pour qui fait des minéraux ou des natures mortes. Certains le conseillent aussi pour la botanique... mais ne pratiquant pas ce domaine je ne saurait dire si il en vaut la peine.
Tout à fait d'accord : si c'est bien un 50 stabilisé et s'il est bien macro, c'est intéressant comme objectif en complément des autres macros. Pour les natures mortes en général, vraiment ça me manque. J'utilise actuellement souvent le 40 pancake ou le vieux 50 f/2,5 sur le terrain pour des détails nécessitant une bonne qualité optique sur l'ensemble de l'image. Mais l'is me manque dès que la lumière est un peu juste et que je ne souhaite pas (ou ne peut pas trop) utiliser de trépied.
Et en botanique, il sera très complémentaire des 50, 100 et 150 macro en fonction des sujets.

livartow

Citation de: PiMouss le Mars 18, 2017, 08:00:33

Heureusement que ces objos existent ! :) La force du systeme réflex c'est justement d'en avoir pour tous les gouts !

Citation de: Laurent31 le Mars 18, 2017, 11:08:13
Tout à fait d'accord : si c'est bien un 50 stabilisé et s'il est bien macro, c'est intéressant comme objectif en complément des autres macros. Pour les natures mortes en général, vraiment ça me manque. J'utilise actuellement souvent le 40 pancake ou le vieux 50 f/2,5 sur le terrain pour des détails nécessitant une bonne qualité optique sur l'ensemble de l'image. Mais l'is me manque dès que la lumière est un peu juste et que je ne souhaite pas (ou ne peut pas trop) utiliser de trépied.
Et en botanique, il sera très complémentaire des 50, 100 et 150 macro en fonction des sujets.
Petit conseil : testes le 50 2.8 DG macro sigma. C'est une valeur sûre super piquée et de très bonne qualité ! ;) Mais avant tout autant attendre l'annonce de cet hypothétique nouveau macro

Laurent31

Citation de: livartow le Mars 19, 2017, 14:29:30
Heureusement que ces objos existent ! :) La force du systeme réflex c'est justement d'en avoir pour tous les gouts !
Petit conseil : testes le 50 2.8 DG macro sigma. C'est une valeur sûre super piquée et de très bonne qualité ! ;) Mais avant tout autant attendre l'annonce de cet hypothétique nouveau macro
Merci livartow. J'y avais un peu pensé avant d'acheter (à bas prix) le 50 f/2,5 Canon. J'avais surtout repéré le 70 d'ailleurs, dont les tests sont dithyrambiques.
Je ne sais pas s'il y aurait une grosse différence entre les vieux 50 sigma et canon, je regarderais ça.
Mais j'avoue qu'un 50 stabilisé, ça m'attire particulièrement. J'espère qu'un jour Canon renouvellera dans ce sens le vieux 50 macro...
Si ça arrive déjà en aps-c avec ce 35 mm qui sera bientôt annoncé, c'est déjà pas mal.

Mistral75

Citation de: Canon Rumors

C-Log Coming to the Canon EOS 5D Mark IV?

We reported back at the beginning of March that we were going to see new firmware for the EOS 5D Mark IV in the near future, though at that time we didn't know what might be included in the firmware.

We've now been told by a couple of people that there has been active communication within Canon about C-Log being added to the EOS 5D Mark IV via firmware, and that an announcement could come at NAB 2017 next month in Las Vegas.

We cannot confirm with 100% certainty at the time of writing this, but things seem to be lining up that we can expect some kind of a major firmware announcement for the EOS 5D Mark IV.

Source : C-Log Coming to the Canon EOS 5D Mark IV? - Canon Rumors

jeantro

J'avais lu l'article hier, par contre j'ai une petite question quel différence y a-t-il entre un firmware et un C-LOG ça apporte quoi en plus ?

Mistral75

C-Log ou Canon Log est un algorithme d'échantillonnage des RAW avec un espacement logarithmique, utilisé notamment en vidéo, qui échantillonne plus dans les basses lumières que dans les hautes, ce qui permet de mieux relever les ombres en post-production et de ne soucier que de protéger les hautes lumières à la prise de vue. Il n'est présent que sur les caméras EOS C-xxx et sur l'EOS 1D C.

A en croire la rumeur, il serait ajouté à l'EOS 5D Mark IV par voie de mise à jour du logiciel embarqué (le fameux firmware).

Pat20d

Patrick

jeantro

Citation de: Mistral75 le Mars 21, 2017, 18:02:26
C-Log ou Canon Log est un algorithme d'échantillonnage des RAW avec un espacement logarithmique, utilisé notamment en vidéo, qui échantillonne plus dans les basses lumières que dans les hautes, ce qui permet de mieux relever les ombres en post-production et de ne soucier que de protéger les hautes lumières à la prise de vue. Il n'est présent que sur les caméras EOS C-xxx et sur l'EOS 1D C.

A en croire la rumeur, il serait ajouté à l'EOS 5D Mark IV par voie de mise à jour du logiciel embarqué (le fameux firmware).

Merci pour ces explications, donc c'est une MAJ ciblée pour le monde de la vidéo

Mistral75

C-Log Coming to EOS 5D Mark IV Confirmed [CR3]

Yesterday we reported we were pretty sure that the Canon EOS 5D Mark IV would get C-Log via a firmware update that will likely be announced at NAB next month. We can now confirm that to a certainty that it's coming. However, we do not have a release date for the firmware.

Source : C-Log Coming to EOS 5D Mark IV Confirmed [CR3] - Canon Rumors

RCH

Mistral75

Citation de: RCH le Mars 22, 2017, 11:47:51
Salut peut-être que vous l'avez déjà vu mais je vous le poste quand même:
https://petapixel.com/2013/08/11/fresh-rumors-suggest-canon-is-looking-seriously-at-jumping-into-medium-format/

Cette rumeur était peut-être fraîche à l'époque mais l'article date du 11 août 2013...

Fab35

Citation de: jeantro le Mars 22, 2017, 20:37:16
ce genre upgrade nécessite de passer par la case SAV Canon ?
Si c'est juste du firmware, non, c'est alors une MAJ classique.
Je suppose que toutes les infos nécessaires au C-Log sont déjà disponibles en sortie de hardware du 5D4. Bien souvent les bridages ne sont que "marketing" (ici 5D4 vs EOS C) et donc se font via le firmware. Si Canon a senti l'intérêt commercial d'étendre un peu plus les possibilités vidéo du 5D4, ils ont le loisir d'étudier une MAJ assez facilement.

jeantro

Citation de: Fab35 le Mars 23, 2017, 10:11:47
Si c'est juste du firmware, non, c'est alors une MAJ classique.
Je suppose que toutes les infos nécessaires au C-Log sont déjà disponibles en sortie de hardware du 5D4. Bien souvent les bridages ne sont que "marketing" (ici 5D4 vs EOS C) et donc se font via le firmware. Si Canon a senti l'intérêt commercial d'étendre un peu plus les possibilités vidéo du 5D4, ils ont le loisir d'étudier une MAJ assez facilement.

merci Flab pour ces explications, même si la vidéo ne m'intéresse pas, j'espère que la nouvelle révision apportera quelques petits plus comme par exemple une amélioration du DUAL PIXEL RAW

Mistral75

Citation de: jeantro le Mars 22, 2017, 20:37:16
ce genre upgrade nécessite de passer par la case SAV Canon ?

Ce pourrait bien être le cas :

C-Log Addition to Canon EOS 5D Mark IV Not Just a Firmware Update?

We're continually receiving more information about C-Log being added to the Canon EOS 5D Mark IV.

We're now told by a separate source that adding C-Log to your EOS 5D Mark IV may require a quick trip to Canon service, and that it's not as simple as just a firmware update. There is no mention whether or not this will be a service you will have to pay for or not, or if future EOS 5D Mark IV cameras will ship with the feature.

While we cannot confirm this information at present, we wouldn't be surprised.

Source : C-Log Addition to Canon EOS 5D Mark IV Not Just a Firmware Update? - Canon Rumors