La fin de Canon... et Nikon ?

Démarré par danm_cool, Avril 21, 2017, 11:36:31

« précédent - suivant »

Polak

Citation de: newworld666 le Mai 20, 2017, 13:28:46
Tu ne comprends rien, mais c'est pas grave .. un jour tu te mettras derrière un PC pour nous mettre des exemples.

Donc c'est pas un cliché .. c'est un crop après que j'ai trituré au mieux les RAW globaux des deux marques pour être le plus proche possible et à la sortie ça donnait ça sur les parties rouges !! ça claque fort comme d'hab chez Canon et ce n'est pas approprié ... on le sait tous et on est pas surpris.
/quote]

Ben non, si tu veux tirer des conclusions concernant les couleurs et triturer , comme tu dis , tu dois au préalable équilibrer l'exposition des choses que tu compares. Tu fais tes tests comme tu veux et tu en tires les conclusions que tu veux. C'est ton problème . C'est toi qui publie tes exemples.

Polak

Je viens de regarder les mesures lab de la FNAC concernant la fidélité des couleurs de certains boîtiers Canon et Sony . Ben Sony fait plutôt mieux. Quelles nouvelles élucubrations nous prépare NW666 ?
Encore une page d'exemples accompagné d'un charabia indigent ?  

Verso92

Citation de: newworld666 le Mai 20, 2017, 13:48:01
Faux !!! prend pas le print c'est une niaiserie d'un informaticien de chez DXO qui prétend qu'il existerait un logiciel qui permettrait d'améliorer la dynamique en réduisant la taille !!!!

Voilà le "screen", si tu veux :

(ça ne change rien aux conclusions)

Pierred2x

Pour répondre à la question du fil, quand je vois ça je suis pas très inquiet...

https://www.youtube.com/watch?v=fFbtVEzDzy0

Aujourd'hui Sony en hybride FF fait la course tout seul, quand Canon et Nikon sortiront les leurs en corrigeant les erreurs manifestes de conception des boitiers Sony (Baionnette étriquée autour du capteur, boitier trop petit pour y mettre le minimum de mécanique pour avoir un boitier pas aussi fragile qu'un sac d'œufs, et une ergonomie utilisable), s'en sera finit des prises de parts de marché de Sony. Part contre ce serait bien que Canon et Nikon se dépêchent un peu...

malice

On n'a jamais vu une photo ratée mise en ligne par canon et il n'y que sur les boitiers sony qu'il y a des bugs.
C'est bon, tout le monde est rassuré? ::)

Polak

Citation de: Pierred2x le Mai 20, 2017, 16:12:57
Pour répondre à la question du fil, quand je vois ça je suis pas très inquiet...

https://www.youtube.com/watch?v=fFbtVEzDzy0

Aujourd'hui Sony en hybride FF fait la course tout seul, quand Canon et Nikon sortiront les leurs en corrigeant les erreurs manifestes de conception des boitiers Sony (Baionnette étriquée autour du capteur, boitier trop petit pour y mettre le minimum de mécanique pour avoir un boitier pas aussi fragile qu'un sac d'œufs, et une ergonomie utilisable), s'en sera finit des prises de parts de marché de Sony. Part contre ce serait bien que Canon et Nikon se dépêchent un peu...
Pas besoin d'attendre . Canon fait du mirrorless APS-C . Bon ben voilà , c'est pas un événement planétaire.

newworld666

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2017, 16:01:53
Voilà le "screen", si tu veux :

(ça ne change rien aux conclusions)

on peut aussi dire qu'1EV dans un fichier publié en jpg final de 8bits qui ne peut contenir que 8EV continu sans artéfact => c'est NS au niveau dynamique si l'expo est correcte => autrement hdr garantie à la sauce Sony sans intérêt. Sans compter les restitutions des meilleurs moniteurs 2017 en 10bits max par canal.
Franchement ça n'a jamais gêné aucun photographe depuis 10 ans d'être avec 11EV chez Canon .. on en a 12 et quelques maintenant et alors ?
Le D4s était excellent .. le D5 est probablement excellent avec un AF consistant en plus .. et quelques MP pour réaligner des horizons foireux fréquent en mode sport.

J'ai vu cette semaine le drame chez les blogueurs Sony parce que le A9 avait sacrifié un peu de dynamique pour faire leur 20 i/s => juste pathétique ! ils en font quoi ? ils ne savent que shooter en plein cagnard avec le Soleil de face ces geeks ? si encore on avait 18EV de dispo question de couvrir ce que l'oeil peut supporter correctement et qu'on ne matait que les DNG avec les corrections et jamais les jpg .. on pourrait se dire OK .. ou alors pour de la vidéo où il est inconcevable d'ajuster en temps réel la compression dynamique sans effet de pompage.. mais de la photo ? franchement c'est un truc de geek.   

Canon A1 + FD 85L1.2

Verso92

Citation de: newworld666 le Mai 20, 2017, 18:07:46
on peut aussi dire qu'1EV dans un fichier publié en jpg final de 8bits qui ne peut contenir que 8EV continu sans artéfact => c'est NS au niveau dynamique si l'expo est correcte => autrement hdr garantie à la sauce Sony sans intérêt. Sans compter les restitutions des meilleurs moniteurs 2017 en 10bits max par canal.

Là, tu mélanges un tout... 8 bits par canal, c'est suffisant pour une image finalisée (cf écrans et imprimantes, même haut de gamme).

(l'intérêt d'avoir 14 bits, ou plus, ou une meilleure dynamique, c'est autre chose : c'est au niveau de la latitude de traitement du RAW que ça joue, comme tu le sais)

newworld666

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2017, 19:56:23
Là, tu mélanges un tout... 8 bits par canal, c'est suffisant pour une image finalisée (cf écrans et imprimantes, même haut de gamme).

(l'intérêt d'avoir 14 bits, ou plus, ou une meilleure dynamique, c'est autre chose : c'est au niveau de la latitude de traitement du RAW que ça joue, comme tu le sais)

Mais à la base un codage 8 bits .. c'est du 8EV linéaire sans artéfacts ... après pour pour rentrer 14EV dans un fichier de 8 bits => c'est du HDR et plein de compressions de tous ordres = artéfacts plus ou moins monstrueux..

Franchement, on a jamais été gêné réellement avec les 11.5EV historiques de Canon depuis plus de 10 ans et on a pas vu de meilleures photo depuis que Canon a cédé aux sirènes des 13EV ..
Si Nikon a préféré redescendre à 11.5EV pour son flagship actuel plutôt que de garder les 13.5EV c'est qu'il y a  probablement plus d'inconvénients à sortir des photos consistante avec des 13.5EV artificiels que 11.5EV standards ... et j'ai l'impression que le Sony A9 a du descendre aussi à un peu plus de 12EV vu les drames psychologiques qui se déroulent chez les blogueurs de vendeurs de consoles.

Dur de comprendre pourquoi des blogueurs et des forumeurs sont tombés dans le panneau des notations Dxomarks qui ne présentent pas l'ombre d'un intérêt pratique (contrairement à leurs mesures brutes) !!!
Si Canon Cartonne dans le milieu pro et les différents concours autant depuis 10 ans c'est peut-être que ce gain d'EV entre 11.5EV et 13EV  est très dispensable dans la vraie vie.

En tout cas, c'est rigolo de voir les Nikonistes et probablement Alphaistes retourner leurs vestes pour dire que les EV c'est peut-être plus la finalité en soi ... et voir les dxomarks noter le D5 comme une bouse en matière de boitier sportif (classé 23ème  :o :o :o :o :o et le A7s 1er ) !!!!
Heureusement que le ridicule ne tue pas .. faut quand même perdre tout sens de discernement pour avaler des inepties pareilles !! l'apprenti informaticien en blouse blanche des notations dxomarks ça ne le choque pas de sortir une formule avec un 5DII à plus de 16Ev (ou même 18EV) de dynamique si on compresse le fichier de 21MP en 480KP (800x600)... en général ce genre de rigolos ne restent pas longtemps dans mes équipes  :D !  
Canon A1 + FD 85L1.2

esperado

Citation de: newworld666 le Mai 21, 2017, 10:28:20
... en général ce genre de rigolos ne restent pas longtemps dans mes équipes  :D !   
Au fait, tu comptes envahir la Russie quand ?
...chez les blogueurs de vendeurs de consoles...
Quid des blogueurs de vendeurs de photocopieuses ?

Pierred2x

Citation de: Polak le Mai 20, 2017, 17:26:30
Pas besoin d'attendre . Canon fait du mirrorless APS-C . Bon ben voilà , c'est pas un événement planétaire.

J'ai dit 'FF', je suppose que tu l'avais pas vu...
Des APS hybride sur le marché y'en a autant que tu veux, c'est pas le sujet.
Mais je maintient ce que je dis quand Canikon feront leur propres hybrides FF tenant compte des besoins réels des photographes et des conditions d'utilisation, avec une prise en main utilisable toutes optiques, pas que de la fiche technique et des boitiers qu'il faut couver comme des œufs pour leur éviter le moindre choc, s'en sera terminé (En FF) des prise de parts de marché de Sony...

newworld666

Citation de: esperado le Mai 21, 2017, 12:48:48
Au fait, tu comptes envahir la Russie quand ? Quid des blogueurs de vendeurs de photocopieuses ?

Ricoh a disparu !!!  ;D

Quand on est créateur de boites depuis 40 ans dans sa vie sans en avoir jamais fermé une.. on constitue des équipes pour être efficace.. sans forcément viser le marché russe..
Mais dans tous les cas, un branquignole qui serait fier de sa formule mathématique qui donne 16EV ou plus de dynamique à un 5DII en 800x600 .. on lui proposerait de ne pas hésiter à aller renforcer les équipes de Dxo  :D... ou on le payerait pour aller chez des concurrents à mes activités  ;D ;D ;D  
Canon A1 + FD 85L1.2

esperado

Citation de: Pierred2x le Mai 21, 2017, 12:54:24
avec une prise en main utilisable toutes optiques...
Ah non, pas ça !
Je préfère justement la prise en main de mon A7, nu, y compris avec mon 400mm, à celle de mon EOS 5D grippé. En quoi est-elle différente de n'importe quel boitier 24X36 argentique ? Ça ne se tient pas de la même façon, c'est tout.

Matbess

Citation de: esperado le Mai 21, 2017, 13:22:12
Ah non, pas ça !
Je préfère justement la prise en main de mon A7, nu, y compris avec mon 400mm, à celle de mon EOS 5D grippé. En quoi est-elle différente de n'importe quel boitier 24X36 argentique ? Ça ne se tient pas de la même façon, c'est tout.
Je n'ai pas de grandes mains mais les rares fois où j'ai eu un A7 en main, j'ai failli le laisser tomber et je n'étais pas très à l'aise avec. J'ai encore eu plus de mal avec les micro 4/3.  Rien de tel, pour moi, qu'un 5D avec ou sans grip suivant mon usage. Je ne comprends pas l'intérêt d'avoir des boitiers si petits car de toute façon il faut mettre une optique FF devant! Si au moins Sony avait des optiques compactes a part le 35 f 2.8.

spinup

Citation de: Matbess le Mai 21, 2017, 15:45:05
Si au moins Sony avait des optiques compactes a part le 35 f 2.8.
28 f/2
50 f/1.8
55 f/1.8,
50 macro
85 f/1.8

Et dans une moindre mesure mais de taille tres raisonnable:
24-70 f/4
16/35 f/4
Samyang 14mm
Batis 18, 25, 85

Sans compter les zeiss loxia et les voigtlander manuels.

esperado

Je ne comprends pas l'intérêt d'avoir des boitiers si petits.
Je te jure qu'au bout de 4 heures de crapahut dans les rues, ton dos t'expliquerait l'intérêt.

Matbess

Citation de: esperado le Mai 21, 2017, 19:39:06
Je te jure qu'au bout de 4 heures de crapahut dans les rues, ton dos t'expliquerait l'intérêt.
Ah bon , je shot parfois 2 jours du matin au soir et mon dos ne m'explique rien  ???

Verso92

Si Nikon a préféré redescendre à 11.5EV pour son flagship actuel plutôt que de garder les 13.5EV c'est qu'il y a  probablement plus d'inconvénients à sortir des photos consistante avec des 13.5EV artificiels que 11.5EV standards ...

J'ai expliqué un peu plus haut les raisons de ce choix : le D5 est clairement optimisé reportage.

Comme il semble impossible, pour l'instant, d'obtenir le beurre et l'argent du beurre, ils ont préféré optimiser les résultats (la dynamique) en hauts ISO, quitte à la dégrader en bas ISO. Ceux qui font principalement du paysage avec leur D4(s) n'ont aucun intérêt à passer au D5, bien au contraire.

Verso92

Je n'ai pas de grandes mains mais les rares fois où j'ai eu un A7 en main, j'ai failli le laisser tomber et je n'étais pas très à l'aise avec.

[...]

Je ne comprends pas l'intérêt d'avoir des boitiers si petits car de toute façon il faut mettre une optique FF devant! Si au moins Sony avait des optiques compactes a part le 35 f 2.8.

...

Matbess

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2017, 21:04:37
J'ai expliqué un peu plus haut les raisons de ce choix : le D5 est clairement optimisé reportage.

Comme il semble impossible, pour l'instant, d'obtenir le beurre et l'argent du beurre, ils ont préféré optimiser les résultats (la dynamique) en hauts ISO, quitte à la dégrader en bas ISO. Ceux qui font principalement du paysage avec leur D4(s) n'ont aucun intérêt à passer au D5, bien au contraire.
Pourtant les 20 mpx sont préférables pour du paysage sur le D5 par rapport au 16mpx du D4 (et plus utile que le gain de dynamique?)

Matbess

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2017, 21:14:10
...
Le grip ne permet pas d'élargir le boitier que je trouve trop étroit..

Verso92

Citation de: Matbess le Mai 21, 2017, 21:33:38
Pourtant les 20 mpx sont préférables pour du paysage sur le D5 par rapport au 16mpx du D4 (et plus utile que le gain de dynamique?)

Les adeptes du paysage chez Nikon sont la plupart du temps en D8x0, de toute façon...

Citation de: Matbess le Mai 21, 2017, 21:35:08
Le grip ne permet pas d'élargir le boitier que je trouve trop étroit..

Après, c'est une question de goût... de nombreux photographes, en argentique, ont utilisé avec bonheur les Olympus du système OM, des Pentax ou les Nikon FE/FM.

On retrouve peut-être une volonté de renouer avec un certain concept des reflex d'antan, oublié depuis l'avènement de l'auto-focus ?

(sur la photo ci-dessous, l'Alpha 7II est comparé à l'Olympus OM-4 Ti)

Matbess

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2017, 21:44:59
Les adeptes du paysage chez Nikon sont la plupart du temps en D8x0, de toute façon...
On s'en doute: plus de pixels et de dynamique même si au début j'avais beaucoup de mal avec le rendu du capteur. Il faut dire que certains sortaient des choses immondes proches du hdr.

Verso92

Citation de: Matbess le Mai 21, 2017, 21:33:38

13% de plus en terme de définition... on frise l'anecdotique.

Matbess

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2017, 21:44:59
Après, c'est une question de goût... de nombreux photographes, en argentique, ont utilisé avec bonheur les Olympus du système OM, des Pentax ou les Nikon FE/FM.

On retrouve peut-être une volonté de renouer avec un certain concept des reflex d'antan, oublié depuis l'avènement de l'auto-focus ?

(sur la photo ci-dessous, l'Alpha 7II est comparé à l'Olympus OM-4 Ti)
C'est pour ça que j'avais le winder monté sur mes olympus.