> SONDAGE - Votre avis sur l'abandon de la licence perpétuelle Lightroom

Démarré par OuiOuiPhoto, Octobre 26, 2017, 15:50:32

« précédent - suivant »

> Adobe abandonne la licence perpétuelle Lightroom au profit de l'abonnement mensuel. Quelle est votre réaction ?   (Pour voter & voir le résultat, il est nécessaire d'être inscrit et connecté). -

J'estime qu'ils ont raison, je préfère l'abonnement
33 (5.5%)
Ils auraient dû garder les deux versions mais je vais m'abonner quand même
59 (9.8%)
Je désapprouve et reste sur l'ancienne version tant que c'est possible
236 (39.2%)
Je désapprouve et je vais abandonner Lightroom
239 (39.7%)
Autre
25 (4.2%)
Pas d'avis sur la question
10 (1.7%)

Total des votants: 599

Vote clôturé: Décembre 27, 2017, 12:49:33

Vbloc

Citation de: Powerdoc le Octobre 31, 2017, 07:16:40
Il ne faut se faire aucune illusion : ce petit sondage informel ne sera même pas lu ...
Je n'ai rien contre les entreprises qui gagnent de l'argent. Tant qu'elles l'utilisent pour développer leur produits et proposer des nouveautés.

Ceux qui se félicitent de l'abonnement sont comme ceux qui admirent l'habileté du pick-pocket qui vient de lui faire les poches.

Avec l'abonnement, Adobe a mesuré sa force : la dépendance de ses clients et la faiblesse de ses concurrents.

Les chiens aboient, la caravane passe. La seule chose qu'Adobe regarde, c'est le nombre de ses abonnements.

Les concurrents ont deux solutions :
- rejoindre Adobe dans sa stratégie d'abonnements : les marges fabuleuses dégagées les font certainement tous saliver. Et Abobe mène certainement un lobying féroce pour convaincre tous les éditeurs à faire de même,
- voyant monter l'impopularité d'Adobe, proposer des fonctionnalités similaires à LR et à PS. Adobe ne proposant quasiment plus rien de nouveau, l'avance acquise fondra mécaniquement.

Verso92

Citation de: Vbloc le Octobre 31, 2017, 08:32:50
Les concurrents ont deux solutions :
- rejoindre Adobe dans sa stratégie d'abonnements : les marges fabuleuses dégagées les font certainement tous saliver. Et Abobe mène certainement un lobying féroce pour convaincre tous les éditeurs à faire de même,
- voyant monter l'impopularité d'Adobe, proposer des fonctionnalités similaires à LR et à PS. Adobe ne proposant quasiment plus rien de nouveau, l'avance acquise fondra mécaniquement.

La stratégie de l'abonnement ne me semble vraiment possible qu'en cas de position dominante...

Reste aux concurrents à se montrer inventifs et à proposer des logiciels attractifs. DxO, par exemple, me semble sur la bonne voie.

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2017, 08:37:44
La stratégie de l'abonnement ne me semble vraiment possible qu'en cas de position dominante...

Reste aux concurrents à se montrer inventifs et à proposer des logiciels attractifs. DxO, par exemple, me semble sur la bonne voie.

L'achat par DxO des Niksoftware est une bonne option
Mon seul regret c'est que dxo ne prend pas en charge les fichiers fuji. Je ne me rappelle plus si il supporte les fichiers dng, car j'ai un convertiseur irridient qui crée des DNG d'excellente qualité.

sebs

Citation de: Powerdoc le Octobre 31, 2017, 09:01:17
L'achat par DxO des Niksoftware est une bonne option
Mon seul regret c'est que dxo ne prend pas en charge les fichiers fuji. Je ne me rappelle plus si il supporte les fichiers dng, car j'ai un convertiseur irridient qui crée des DNG d'excellente qualité.

Non, hélas: Dxo ne supporte que les DNG dont les raw sont connus par lui-même, donc une conversion de format vers DNG ne sert à rien.
Ca reste là un avantage de LR: les DNG de boitiers non reconnus restent "développables" manuellement (réduction du bruit), alors qu'avec la logique Dxo on est à la rue (il refuse carrément d'ouvrir le fichier). C'est la dernière restriction qui me retient de migrer à Dxo.

THG

Citation de: Auvergnat63 le Octobre 31, 2017, 06:56:24
Pile 300 réponses ce matin, ce qui est très significatif. Les résultats restent sans appel (80 % de désapprobation). Espérons que cela incite Adobe à réfléchir puis à infléchir sa politique commerciale qui s'éloigne de plus en plus des besoins réels de ses utilisateurs.

C'est bien ce que je dis, il n'y a que les pas contents qui s'expriment. Les autres s'en fichent royalement et ne participent pas. C'est un sondage "d'entre-soi" (12000+ vues, 300 votants, la belle affaire).

Dans mon groupe Facebook (11 000 membres), à part une vingtaine ou trentaine de commentaires plus ou moins négatifs, de-ci, de-là, on est très loin d'un raz de marée de "non".

Vbloc

Chaque fois que je vois les 9,90 € prélevés sur mon compte bancaire, je me dis que je paye des gens à rien foutre.

Ou pire : à mette au point une machine infernale destinée à m'en ponctionner davantage.

albert-r

Citation de: THG le Octobre 31, 2017, 09:22:54
C'est bien ce que je dis, il n'y a que les pas contents qui s'expriment. Les autres s'en fichent royalement et ne participent pas.

Ne pas s'exprimer, ne veut pas dire qu'on n'agit pas, ou qu'on n'a pas d'opinion

Powerdoc

C'est bien ce que je dis, il n'y a que les pas contents qui s'expriment. Les autres s'en fichent royalement et ne participent pas. C'est un sondage "d'entre-soi" (12000+ vues, 300 votants, la belle affaire).

Dans mon groupe Facebook (11 000 membres), à part une vingtaine ou trentaine de commentaires plus ou moins négatifs, de-ci, de-là, on est très loin d'un raz de marée de "non".

Le sondage n'est pas représentatif, mais ta conclusion inverse ne l'est pas pour autant. La tendance des commentaires de la communauté amateur utilisant le soft ici, est négative, c'est indéniable. Pour les pros, c'est différent, car généralement ils sont à la recherche de la toute dernière mise à jour, et la formule d'abonnement leur va mieux.

Auvergnat63

MDR, ici c'est non significatif mais chez toi évidemment cela l'est... Trop drôle. ;D ;D ;D

Auvergnat63

Citation de: jdm le Octobre 31, 2017, 07:25:28
+1

Faut pas être naïf non plus, un petit sondage internet où les "mécontents" s'expriment certainement plus que dans les actes, je m'attends pas à voir Adobe bouger ...

Par contre si une partie significative des utilisateurs se désabonnait, ou si l'utilisation de soft tiers augmentait significativement là ce serait une autre histoire !

Adobe est un empire, ce n'est pas une entreprise lambda

Assez d'accord. Là finalement on "aide" Adobe à voir/comprendre ce qu'on appelle des signaux faibles (notre mécontentement). Ensuite deux solutions : ils essayent d'en tenir compte et infléchissent leur politique commerciale ou alors ce sont les actionnaires avec leur vision à court terme qui décident et là ils prennent des risques... Etre coupé de la base n'est jamais bon pour une entreprise, altérer son image non plus... ;)

boxpoc

Citation de: boxpoc le Octobre 30, 2017, 23:54:04
Je voulais dire que j'ai ouvert un fichier DNG, tout à l'heure, sur PhotoShopElement. A l'ouverture, j'ai bien retrouvé les modification apportées sous LR. Donc, si j'abandonne LR, mes fichiers DNG restent exploitable (?). Pour info, je suis avec PSE9.
JPierre.
Bonjour.
Je relance ma question, n'étant pas sûr de m'être bien exprimé. J'ai LR depuis bientôt 5 ans. Je ne travail qu'en RAW avec du Nikon. Hormis les images à caractère familiale et une sélection d'autres clichés "exposables" que j'ai passés en Jpeg, le reste de ma production est donc stocké en DNG. Dois-je m'occuper de les transformer? (Bien sûr, sans urgence, je ne jette pas Lightroom tout de suite....)
>Mon essai de l'autre soir, ourir un DNG avec modifications sous LR dans PhotoShopElement n'est pas significatif?
Enfin, c'est quand même dommage d'avoir ce genre de tracas avec les softs, tous les 4/5 ans...(J'ai en mémoire l'arrêt de NikSoftware et son passage à Google qui m'a sacrément handicapé pendant un temps.)
JPierre.

Lautla

La aussi on peut dire que le résultat est biaisé, perso je ni vais plus. N'étant pas abonné je ne le trouvais plus vraiment très utile, est ce que les non abonnés du blog ont envie d'aller contre le vent sur ce sujet ? Il ni a pas qu'un seul monde si je puis dire.

durandal

Pour le chien-chien à son maître qui comptabilise les discrets comme des satisfaits de la politique d'Adobe :
Pour ma part ... Photolab + Affinity... bye bye Adobe. Et ce ne sont pas des paroles mais des actes.

Vbloc

C'est un sondage "d'entre-soi" (12000+ vues, 300 votants, la belle affaire).

THG, je préférais lorsque tu te mettais en réserve lors des débats sur la stratégie commerciale d'Adobe.

Tu as un conflit d'intérêt évident. Cela nous arrive tous. Dans ce cas, soit on se met en réserve, soit on explique sa situation. Mais on ne peut rester entre les deux.

Tu pourrais dire cela, ce qui clôturerait le débat :
"Je ne peux, ici, donner d'avis négatif sur Adobe. Cela entrainerait immédiatement des représailles et me couperait de sources d'informations utiles au forum et mettrait en danger la pérennité de mon activité professionnelle."

La question n'est pas de savoir si tu es, sincèrement ou non, favorable à la stratégie Adobe. Mais que ta proximité avec cette boîte est telle qu'inconsciemment ou non, tu as perdu ton libre arbitre sur ces questions.

jdm

Citation de: durandal le Octobre 31, 2017, 10:57:06
Pour le chien-chien à son maître qui comptabilise les discrets comme des satisfaits de la politique d'Adobe :
Pour ma part ... Photolab + Affinity... bye bye Adobe. Et ce ne sont pas des paroles mais des actes.

En plus c'est une solution supérieure à celle d'Adobe !  ;D
dX-Man

MFloyd

Citation de: jdm le Octobre 31, 2017, 11:05:05
En plus c'est une solution supérieure à celle d'Adobe !  ;D

Aussi longtemps que tu n'expliques pas pourquoi c'est une solution supérieure, je considère ceci comme du trollage.
(cliquez ev. sur l'image)

OuiOuiPhoto

Citation de: Vbloc le Octobre 31, 2017, 09:46:48
Chaque fois que je vois les 9,90 € prélevés sur mon compte bancaire, je me dis que je paye des gens à rien foutre.

Ou pire : à mette au point une machine infernale destinée à m'en ponctionner davantage.

Tu es maso ? Pourquoi tu continue ?

Col Hanzaplast

Citation de: Vbloc le Octobre 31, 2017, 11:00:38Tu as un conflit d'intérêt évident. Cela nous arrive tous. Dans ce cas, soit on se met en réserve, soit on explique sa situation. Mais on ne peut rester entre les deux.

Jobo, le fabriquant de machines à développer les films, participait indirectement aux forums.
Les collaborateurs de la firme passaient de temps en temps sur les fils.
Dans leur signature on pouvait lire:
"Ayez à l'esprit que je travaille chez Jobo quand vous lirez mon message".
Cette position était claire et les gus ne se faisaient jamais attaquer pour ça.
De plus cela leurs laissait toute liberté pour des réponses précises techniques
sans être obligés de se parer de diplomatie.
A un pèlerin qui se plaignait du mauvais fonctionnement de sa petite Jobo,
il lui a été répondu que la charge demandée correspondait à une grosse Jobo,
et qu'il serait toujours emm... pour avoir eu un comportement de rapiat !

Bref les utilisateurs de ces forums avaient confiance dans les réponses proposées par ces gus.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Auvergnat63

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 31, 2017, 11:40:12
Jobo, le fabriquant de machines à développer les films, avait un forum sur son site web.
Les collaborateurs de la firme passaient de temps en temps sur les fils.
Dans leur signature on pouvait lire:
"Ayez à l'esprit que je travaille chez Jobo quand vous lirez mon message".
Cette position était claire et les gus ne se faisaient jamais attaquer pour ça.
De plus cela leurs laissait toute liberté pour des réponses précises techniques
sans être obligés de se parer de diplomatie.
A un pèlerin qui se plaignait du mauvais fonctionnement de sa petite Jobo,
il lui a été répondu que la charge demandée correspondait à une grosse Jobo,
et qu'il serait toujours emm... pour avoir eu un comportement de rapiat !

Bref les utilisateurs de ce forum avaient confiance dans les réponses proposées par ces gus.

C'est aussi quelque chose qu'on s'impose dans la recherche (et dans d'autres domaines bien sur). Dans tous les papiers que tu signes, tu rappelles à chaque fois si tu as des conflits d'intérêt et si oui lesquels. C'est le béa-ba  ;)

Vbloc

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 31, 2017, 11:38:02
Tu es maso ? Pourquoi tu continue ?
Pour LR, c'est quand je veux. Je m'en sers très peu, C1 étant plus productif.

Pour PS, c'est plus compliqué. Il me faudrait :
- l'équivalent pour des retouches (masque de fusion, détourage),
- qui soit scriptable (en JS).

Dès que c'est possible, je me tire. Car j'ai un fournisseur qui m'a passé la corde au cou et serre chaque jour un peu plus.

Donc, message aux développeurs de C1 et DXO : foncez ! Une armée d'utilisateurs de PS+LR est passée, en trois ans, ce  :) :) :) à  :( :( :(

Vbloc

Samoreen

Citation de: jdm le Octobre 31, 2017, 07:25:28
Faut pas être naïf non plus, un petit sondage internet où les "mécontents" s'expriment certainement plus...

... que les contents  ;D , je dirais.

Par contre, j'ai à ma disposition l'échantillon que représentent les 115 adhérents de mon club et je constate en direct que les demandes d'information pour des solutions alternatives sont de loin plus fréquentes que d'habitude. Cela s'explique certainement par les conditions très favorables dont nous avions bénéficié jusque là avec les licences perpétuelles via la FPF et par le type de population mais il est indubitable qu'il y a plus de mouvement que d'habitude dans cette population par ailleurs assez calme. Et comme je l'ai dit plus haut, cela pose un problème financier à notre club (5 abonnements à payer tous les ans pour notre salle de formation, c'est un peu trop).

Alors que Lightroom a toujours été l'élément de base de notre cursus depuis des années, nous prévoyons de discuter sur le bien fondé de ce choix, sans présumer des conclusions. En soi, c'est déjà un signe que quelque chose se passe.

J'ajouterai qu'il y a un facteur "confiance" qui ne va pas en s'améliorant côté Adobe, sans présumer de la qualité des produits. Trop de flou sur la stratégie. Trop de bugs totalement ignorés depuis des années et toujours solidement installés dans LR CC Classic. C'est quelque chose qui n'arrive pas chez DxO. Également, trop de déclarations ambiguës ou non suivies d'effets. Adobe montre depuis longtemps les signes d'embonpoint affectant toute entreprise atteignant une certaine taille et elle ne semble pas vouloir les traiter. DxO est encore une structure plus légère et plus réactive. De nos jours, c'est devenu important.

Je suis personnellement abonné et je n'envisage pas d'arrêter mais ça ne veut pas dire que je n'encouragerai pas mon club à prendre une décision opposée si elle nous simplifie la vie.
Patrick

Christophe Mely

...il n'y a qu'à regarder à ce sujet les arguments marketing mis en avant par les concurrents de LR pour voir que la quantité de mécontents est loin d'être négligeable et que les entreprises telles que DXO, Phase One, ACD, Luminar, ON1 ont bien sentis qu'il y avait une part de marché à prendre  ;)  :)

Vbloc

Citation de: Samoreen le Octobre 31, 2017, 12:13:24
J'ajouterai qu'il y a un facteur "confiance" qui ne va pas en s'améliorant côté Adobe

GMC a été plus clair : Adobe a menti après avoir promis que LR resterait en licence perpétuelle.

Il va plus loin en chiffrant le coût mensuel à terme : "toute analyse un peu poussée amène irrémédiablement vers la version à 59,99€"

https://www.chassimages.com/index.php/2017/10/28/lightroomabonnement/

Arnaud17

Citation de: THG le Octobre 30, 2017, 22:09:22
Et tous les formats Raw sont des dérivés du TIFF (TIFF-EP, etc.).

Si en plus tu est persuadé que tous les RAW sont des enfants illégitimes de TIFF, c'est bien et je ne voudrais surtout pas détruire tes illusions.

veni, vidi, vomi