Nouvel appareil Hasselblad

Démarré par landscapephoto, Juin 17, 2016, 19:53:37

« précédent - suivant »

Aria

Citation de: Benaparis le Octobre 29, 2017, 11:26:25
Au temps pour moi...c'est la limite des discussions virtuelles. ;)
Pas de soucis...c'est pas toujours facile  :)

Beau site web,...soit dit en passant !

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 29, 2017, 11:27:58
Et surtout pas au détriment de la qualité qui elle, était bien là les modèles précédents ;)

Nous sommes entièrement d'accord...c'est d'ailleurs pour cela que je prenais l'exemple de Leica qui progresse sans doute moins vite que les autres fabricants 24x36 mais pour préserver coûte que coûte la qualité et le rendu et je me dis que ce "modèle" est tout à fait transposable à l'univers MF.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Aria le Octobre 29, 2017, 11:30:37
Pas de soucis...c'est pas toujours facile  :)

Beau site web,...soit dit en passant !

Merci... :) Même si, soit dit en passant, je m'interroge sur son ergonomie, le renouvellement et la suppression de certaines "galeries" pour le rendre plus en phase avec mon travail et surtout mieux le mettre en valeur ; mais hélas autant je sais tirer et accrocher un travail pour une expo, autant je suis nul pour la présentation sur un site web.

Verso92

Citation de: Benaparis le Octobre 28, 2017, 22:14:49
Faudrait pas exagérer tout de même, avoir de bonnes performances en haute sensibilité ne veux pas dire nécessairement que l'on va photographier dans la « non lumière »...mais  c'est la possibilité de fournir une image suffisamment qualitative dans des conditions où la lumière n'est pas nécessairement abondante mais néanmoins intéressante.
Ici de mémoire je suis à 3200 Iso à f1,4 avec une vitesse d'obturation assez faible au M240, avec un 80mm a f2,8 en MF c'est 12800 Iso pour avoir la « même » chose.

Très belles images, Benjamin, et belle démonstration.

Benaparis

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Octobre 29, 2017, 11:25:33
Oui j'avais bien compris, mais au delà de la "tendance" il y a un champ photographique bien réel, intéressant et utile pour des performances à des sensibilités bien au delà de la sensibilité nominale (genre 7 à 8 diaph de plus) qui ne sont pas à négliger y compris pour la catégorie du MF.
Même si je comprends les raisons de ton agacement face à l'obsession de la fiche technique au détriment, hélas, du photographique ; je pense pour ma part que l'on peut accueillir avec une certaine bienveillance ces progrès, à condition bien sûr qu'il ne se fassent pas au détriment de l'usage nominal.

Bien sur.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on peut envisager un dos cMOS pour des travaux demandant une montée en isos

exemple de setup possible :

- Hasselblad H6x
- Dos H5D60 (ou Leaf CMOS 60) pour le travail artistique avce la meilleure qualité couleurs
- Et option/Location : Dos 50c ou 100c, on sacrifie la qualité couleurs au profit de la montée en isos (par exemple pour la photo de plateau de tournage).
Photo Workshops

RTS3

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 29, 2017, 13:32:57

- Hasselblad H6x
- Dos H5D60 (ou Leaf CMOS 60) pour le travail artistique avce la meilleure qualité couleurs
- Et option/Location : Dos 50c ou 100c, on sacrifie la qualité couleurs au profit de la montée en isos (par exemple pour la photo de plateau de tournage).

Ca y est ! Olivier craque !!   :D
L'essentiel c'est de... euh...

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 29, 2017, 13:32:57
Bien sur.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on peut envisager un dos cMOS pour des travaux demandant une montée en isos

- Hasselblad H6x
Oui bien sûr, après ça dépend des appréciations chacun de la techno capteur embarquée bien sûr...certains pourront se satisfaire uniquement du Cmos quelque soit l'utilisation finale envisagée, si si ça existe 😜

esox_13

Citation de: Benaparis le Octobre 29, 2017, 14:25:20
Oui bien sûr, après ça dépend des appréciations chacun de la techno capteur embarquée bien sûr...certains pourront se satisfaire uniquement du Cmos quelque soit l'utilisation finale envisagée, si si ça existe 😜

Oui ça existe, mais bon... faut voir qui... :D :D

Benaparis

Citation de: esox_13 le Octobre 29, 2017, 14:35:17
Oui ça existe, mais bon... faut voir qui... :D :D

Oui des « vrais » photographes pas ceux qui  viennent traîner dans cet endroit de perdition 😜

Olivier Chauvignat

Citation de: RTS3 le Octobre 29, 2017, 14:14:17
Ca y est ! Olivier craque !!   :D

lol, lapsus ;)

Il fallait bien lire : ou Leaf CCD 60
Photo Workshops

landscapephoto

Bof. Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai pas encore vu une comparaison entre CCD et CMOS sur Hasselblad. Pourquoi sur Hasselblad? Parce que ce fabricant fait beaucoup d'efforts pour avoir les mêmes couleurs entre tous leurs appareils. Si quelqu'un peut faire un CCD et un CMOS avec le même rendu, c'est eux.

Donc, si quelqu'un sait où trouver la comparaison suivante:
-deux appareils H, par exemple un  H5D-60 et un H6D-100c ou un H5D-40 et un H5D-50c
-Phocus pour les deux appareils
-sensibilité de base
-et surtout: un échantillon de couleurs naturelles (peau, plantes, paysages) et de lumières (naturelle, soleil et nuages, flash studio).

Je n'ai pas besoin de voir si le niveau de détails à 100% est aussi bon à iso 50 millions, ce qui est ce que je trouve le plus souvent comme comparaison. Je n'ai pas non plus besoin de comparer un H avec un P1 ou un Nikon. Je sais déjà que c'est différent.

Je ne suis pas pressé, pour l'instant mon vieux H4D-50 me va très bien. Le jour où je déciderai de passer à un 100c, je pourrais toujours un louer un une journée pour faire la comparaison moi-même. Mais si cela a déjà été fait, ça m'intéresse.

Olivier Chauvignat

Citation de: landscapephoto le Octobre 29, 2017, 19:48:26
Bof. Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai pas encore vu une comparaison entre CCD et CMOS sur Hasselblad. Pourquoi sur Hasselblad? Parce que ce fabricant fait beaucoup d'efforts pour avoir les mêmes couleurs entre tous leurs appareils. Si quelqu'un peut faire un CCD et un CMOS avec le même rendu, c'est eux.

Donc, si quelqu'un sait où trouver la comparaison suivante:
-deux appareils H, par exemple un  H5D-60 et un H6D-100c ou un H5D-40 et un H5D-50c
-Phocus pour les deux appareils
-sensibilité de base
-et surtout: un échantillon de couleurs naturelles (peau, plantes, paysages) et de lumières (naturelle, soleil et nuages, flash studio).

Je n'ai pas besoin de voir si le niveau de détails à 100% est aussi bon à iso 50 millions, ce qui est ce que je trouve le plus souvent comme comparaison. Je n'ai pas non plus besoin de comparer un H avec un P1 ou un Nikon. Je sais déjà que c'est différent.

Je ne suis pas pressé, pour l'instant mon vieux H4D-50 me va très bien. Le jour où je déciderai de passer à un 100c, je pourrais toujours un louer un une journée pour faire la comparaison moi-même. Mais si cela a déjà été fait, ça m'intéresse.

Pourquoi aurais-tu besoin de cette comparaison ? As-tu déja utilisé un 50c ou un 100c ?
Si oui, as-tu vu la différence ?
Photo Workshops

landscapephoto

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 29, 2017, 21:31:58
Pourquoi aurais-tu besoin de cette comparaison ? As-tu déja utilisé un 50c ou un 100c ?
Si oui, as-tu vu la différence ?

J'ai un H4D-50 dont j'apprécie les couleurs. Je pense éventuellement le mettre à jour avec un 100c. J'ai besoin de savoir si j'aurais les mêmes couleurs. Je devrais en louer un pour faire le test, mais je ne suis pas pressé.

Olivier Chauvignat

Citation de: landscapephoto le Octobre 30, 2017, 07:18:43
J'ai un H4D-50 dont j'apprécie les couleurs. Je pense éventuellement le mettre à jour avec un 100c. J'ai besoin de savoir si j'aurais les mêmes couleurs. Je devrais en louer un pour faire le test, mais je ne suis pas pressé.

c'est la meilleure des solutions. Vérifier par soi même en fonction de son usage

Ghislain Simard est passé du CCD60 au 100c et n'a absolument aucun problème de couleurs
De mon coté, le 100c est inutilisable au niveau couleurs et le CCD60 reste très loin devant. (inutilisable = régression de la qualité couleurs par rapport a ce que j'ai avec le 60. Pourquoi payer une fortune pour avoir moins bien)

Donc un même outil peut avoir des vertus différentes selon la manière dont on l'utilise, et son domaine photographique.
Photo Workshops

Thierry.Rcdo

Mais quelqu'un a t-il essayé la nouvelle mise à jour pour nous dire si ça apporte quelque chose de plus en terme de bokeh et au niveau du magniment des collimateurs autofocus ?

Olivier Chauvignat

Citation de: Thierry.Rcdo le Novembre 01, 2017, 01:00:45
Mais quelqu'un a t-il essayé la nouvelle mise à jour pour nous dire si ça apporte quelque chose de plus en terme de bokeh et au niveau du magniment des collimateurs autofocus ?

Le Bokeh c'est les optiques... rien avoir avec le logiciel embarqué.
Photo Workshops

esox_13

Si tu collimates à côté c'est sûr que t'a intérêt à ce que le flou soit beau, parce qu'il n'y aura que ça à regarder !   :D :D

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Novembre 01, 2017, 12:36:28
Si tu collimates à côté c'est sûr que t'a intérêt à ce que le flou soit beau, parce qu'il n'y aura que ça à regarder !   :D :D

;)
Photo Workshops

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 30, 2017, 09:59:01
c'est la meilleure des solutions. Vérifier par soi même en fonction de son usage

Ghislain Simard est passé du CCD60 au 100c et n'a absolument aucun problème de couleurs
De mon coté, le 100c est inutilisable au niveau couleurs et le CCD60 reste très loin devant. (inutilisable = régression de la qualité couleurs par rapport a ce que j'ai avec le 60. Pourquoi payer une fortune pour avoir moins bien)

Donc un même outil peut avoir des vertus différentes selon la manière dont on l'utilise, et son domaine photographique.
Plus concrètement qu'as-tu observé de si mauvais au niveau "régression de la qualité couleurs" avec le 100c par rapport au ccd60? Je n'ai pour ma part aucun problème de couleurs avec le 100c et la photographie en studio. Et si je dois photographier des montres (et qu'est-ce que les clients sont ultra exigeants sur la fidélité des couleurs), je n'ai pas de problèmes non plus.

esox_13

Il est normal je pense que tant qu'on reste dans la "zone de confort" de ces capteurs tout va bien, et heureusement sinon c'est la mort du MFD ! De ce que j'ai pu voir avec les fichiers raw proposés c'est quand on sort de cette zone de confort que les différences apparaissent. Traitement plus poussés, lumières compliquées, extérieur...

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Novembre 02, 2017, 11:02:12
Plus concrètement qu'as-tu observé de si mauvais au niveau "régression de la qualité couleurs" avec le 100c par rapport au ccd60? Je n'ai pour ma part aucun problème de couleurs avec le 100c et la photographie en studio. Et si je dois photographier des montres (et qu'est-ce que les clients sont ultra exigeants sur la fidélité des couleurs), je n'ai pas de problèmes non plus.

J'ai des problèmes de tonalité pour la peau, notamment dans les rouges. En fait les caractéristiques de couleurs sont les mêmes qu'avec un capteur 24x36 genre Canon.

Les montres ne sont a priori pas concernés par les tonalités impliquées.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

voici les rouges, a gauche CCD à droite CMOS, tous réglages a Zéro.

voici les rouges, a gauche CCD à droite CMOS, avec +1 IL d'éclaircissement

Photo Workshops

Edouard de Blay

A droite, le buste blanc est jauni
Cordialement, Mister Pola

rico7578

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 01, 2017, 10:47:30
Le Bokeh c'est les optiques... rien avoir avec le logiciel embarqué.

Ben apparemment sur le X1D le nouveau firmware 1.19 (et son nouveau setting "Max aperture (Lens bokeh)", désactivé par défaut) ouvrirait les lamelles du diaphragme à fond et donc rendrait les taches lumineuses en arrière ou avant plan rondes, alors qu'avant elles étaient rendues octogonales avec le XCD 90mm f3.2 par exemple :

https://www.dpreview.com/forums/thread/4217156
avant / après

Pourquoi Hasselblad n'a pas voulu au départ ouvrir les lamelles à fond ? Mystère...
(le manuel semble indiquer " internal reflections" et possible perte de "sharpness" quand on utilise ce nouveau mode "Lens bokeh", peut-être une piste... ?)