> SONDAGE - Votre avis sur l'abandon de la licence perpétuelle Lightroom

Démarré par OuiOuiPhoto, Octobre 26, 2017, 15:50:32

« précédent - suivant »

> Adobe abandonne la licence perpétuelle Lightroom au profit de l'abonnement mensuel. Quelle est votre réaction ?   (Pour voter & voir le résultat, il est nécessaire d'être inscrit et connecté). -

J'estime qu'ils ont raison, je préfère l'abonnement
33 (5.5%)
Ils auraient dû garder les deux versions mais je vais m'abonner quand même
59 (9.8%)
Je désapprouve et reste sur l'ancienne version tant que c'est possible
236 (39.2%)
Je désapprouve et je vais abandonner Lightroom
239 (39.7%)
Autre
25 (4.2%)
Pas d'avis sur la question
10 (1.7%)

Total des votants: 599

Vote clôturé: Décembre 27, 2017, 12:49:33

Elcha

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 02, 2017, 14:41:55
Pourtant on va facilement mettre 2000€ dans tu matos et on rechigne a en mettre 10% dans du soft

Ben oui on rechigne à mettre 10% quand on peut en mettre 2% pour la même chose... logique non? Y'a vraiment un débat là?

Edit: c'est très bien qu'il y ait cette option de location (pour certains), ce qui est critiquable (et critiqué), c'est qu'il n'y ait plus le choix

norelo

Pour THG, qui ne cesse de dire que ce sondage n'est pas représentatif à cause de l'échantillon trop faible du nombre de personnes qui ont répondu, ce petit tableau très instructif !

Attention, "Population" n'est pas le nombre de personnes ayant répondu, mais la population ayant reçu ce sondage.

Quoi qu'il en soit, dans le plus mauvais des cas, et n'en déplaise à Monsieur Gilles Théophile, le résultat de ce sondage Chasseur d'Images sur Lightroom en abonnement est très fiable, puisqu'il est déjà arrivé à moins de 5% d'erreur et 95% de niveau de fiabilité.

https://fr.surveymonkey.com/mp/sample-size/

::) Norelo, à l'envers ?

Dub

Citation de: norelo le Novembre 02, 2017, 14:51:06

Pour THG, qui ne cesse de dire que ce sondage n'est pas représentatif à cause de l'échantillon trop faible du nombre de personnes qui ont répondu, ce petit tableau très instructif !

Attention, "Population" n'est pas le nombre de personnes ayant répondu, mais la population ayant reçu ce sondage.

Quoi qu'il en soit, dans le plus mauvais des cas, et n'en déplaise à Monsieur Gilles Théophile, le résultat de ce sondage Chasseur d'Images sur Lightroom en abonnement est très fiable, puisqu'il est déjà arrivé à moins de 5% d'erreur et 95% de niveau de fiabilité.

Voilà... Mr Adobe, mort de trouille, prépare sa lettre d'excuse à CI et à ses lecteurs avec une remise de 50% sur LR 8 boite...

heneauol

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 02, 2017, 11:47:44
Ca serait intéressant de comparer le pourcentage d'un abonnement dans le budget total d'un photographe expert ;)  On accepte de payer des milliers d'euros pour du matos mais on a plus de mal a payer des centaines pour du soft.

en effet, j'ai du mal à payer bcp pour du soft, un truc immatériel.
j'ai aussi du mal avec les abonnements/locations en général. c'est un truc qui grève le budget de manière permanente. chaque année, cela augmente...
j'aime rester maître de mes achats. si on me propose du matos ou des nouveaux outils d'un soft qui m'apportent un vrai + pour MON utilisation, alors d'accord j'achète, sinon c'est non.

12€/mois c'est le minimum il me semble. cela fait combien après 10 ans?
pour le moment je dois avoir déboursé +/- 150€ pour LR. je serais resté avec LR4 si le d850 n'était pas dans ma ligne de mire. je n'ai pas besoin de plus moi!
ps: ceux qui préfèrent la licence perpet, n'enlèvent rien à ceux pour qui l'abonnement est top...

les hommes, les anges, les v..

norelo

La désapprobation massive de la solution abonnement que l'on voit ici ne signifie pas que les abonnements d'Adobe baissent. Au contraire : 16% des gens qui ont répondu au sondage disent qu'ils vont s'abonner; Ils vont donc gonfler les rangs.

J'ai la nette impression qu'Adobe est en train de faire le tri entre clients qui rapportent et clients qui n'ont  pas besoin de son produit. De son point de vue, Adobe a sûrement raison. Du point de vue des photographes lambdas, c'est différent.

Mais THG donne l'impression d'avoir du sang Adobe qui coule dans ses veines et n'arrive pas à quitter son casque à pointe et ses oeillères. Il confond son job et les vrais besoins des autres. C'est grave quand on se dit journaliste, car ce manque d'ouverture fait planer un doute colossal sur l'objectivité de tous ses autres conseils.

norelo

Citation de: Dub le Novembre 02, 2017, 14:55:38
Voilà... Mr Adobe, mort de trouille, prépare sa mettre d'excuse à CI et à ses lecteurs avec une remise de 50% sur LR 8 boite...

Non tu n'as pas compris le sens de mon message  :

Monsieur Adobe ramasse 16% d'abonnements en plus et se frotte les mains et n'a que faire de ceux qui ne veulent pas de son abonnement.
Et Monsieur n'a rien à faire de ceux qui ne veulent pas s'abonner, d'autant que dans le lot il y en aura surement certains qui finiront quand même par le faire (ceux qui en ont vraiment besoin, en fait  :D )

OuiOuiPhoto

Citation de: Elcha le Novembre 02, 2017, 14:50:12
Edit: c'est très bien qu'il y ait cette option de location (pour certains), ce qui est critiquable (et critiqué), c'est qu'il n'y ait plus le choix

Que l'on ne soit pas d'accord c'est une chose. Que l'on affirme que c'est un erreur de la part d'Adobe en est une autre. Rien ne permet aujourd'hui de dire que c'est une erreur par rapport aux objectifs qu'il se sont fixés. Ça c'est juste factuel. En fait ce que je ne comprend pas c'est la critique pour la critique. Je comprends que ça fait du bien et que ça permet de passer ses nerfs mais ça me semble bien inutile. L'avenir nous dira si cela a été utile

OuiOuiPhoto

Citation de: heneauol le Novembre 02, 2017, 14:57:30
si le d850 n'était pas dans ma ligne de mire.

et ce D850 te permettra de faire des meilleures photo ou il te fais juste envie ?. Ton ordinateur sera-t-il assez puissant ? Tu va acheter un appareil plus performant et il faudrait que ton matos et soft actuel n'ai pas besoin d'être plus performant. Tu leur demande de suivre le mouvement sans aucun surcoût. C'est un ensemble d'une chaîne de production graphique. On prend du matos plus performant et il faut l'accompagner d'une machine plus performante et de softs plus performants. Un appareil Photo produit des fichiers informatiques qu'il faut ensuite traiter avec le bon matériel et le bon logiciel.

Elcha

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 02, 2017, 15:03:23

Que l'on ne soit pas d'accord c'est une chose. Que l'on affirme que c'est un erreur de la part d'Adobe en est une autre. Rien ne permet aujourd'hui de dire que c'est une erreur par rapport aux objectifs qu'il se sont fixés. Ça c'est juste factuel. En fait ce que je ne comprend pas c'est la critique pour la critique. Je comprends que ça fait du bien et que ça permet de passer ses nerfs mais ça me semble bien inutile. L'avenir nous dira si cela a été utile

Je n'ai jamais affirmé ça, je suis de ceux qui désaprouvent et à qui ça ne conviendra pas, c'est tout.
Ce que j'ai dit aussi c'est que dans le cas de ce loisir qu'est la photo, la location ne me convient pas, ni pour le matos, ni pour le logiciel.

norelo

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 02, 2017, 15:03:23

+ 1000000

Je crois que c'est tout le problème de ce fil et ca explique les engueulades

- d'un côté certains se demandent si Adobe a fait un bon choix en basculant vers l'abonnement.
Et ça, clairement, leurs résultats, on s'en fout! On n'est pas actionnaires, donc que cette politique soit bonne pour Adobe ou pas, on s'en tape, c'est pas notre problème et de toute manière, personne n'en sait rien!

- de l'autre certains parlent en leur nom et disent pourquoi ils sont pour ou contre, en ce qui les concerne eux
Et c'est ça le vrai sujet, le seul sur quoi chacun peut faire une réponse intelligente, puisque chacun donne son avis sur ce qui le concerne.

Si THG pouvait arrêter de penser comme s'il était actionnaire d'Adobe, mais plutôt comme un client, ca serait mieux. Si THG ne tirait pas son business d'Adobe mais qu'il était photographe à la retraite gérant seulement ses photos à lui, aurait-il le même avis? Là est la question

Auvergnat63

J'ai un vague diplôme de stat, je confirme bien évidemment (sauf biais de recrutement, biais qui reste à démontrer)  ;)

fotopix

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 02, 2017, 15:13:34
J'ai un vague diplôme de stat, je confirme bien évidemment (sauf biais de recrutement, biais qui reste à démontrer)  ;)

Le biais de recrutement existe bel et bien. Ce sondage est posté sur le forum Chasseur d'images qui est plutôt un forum de photographes experts. On a donc un sondage biaisé, parce qu'il n'a touché que des experts.
En même temps, s'il touchait un public moins expert encore, ca m'étonnerait que le score de l'abonnement augmente.

Il suffirait qu'on poste tous un lien vers ce sondage dans le réseaux sociaux qu'on fréquente pour élargir l'univers répondant

OuiOuiPhoto

Citation de: norelo le Novembre 02, 2017, 15:11:53
Si THG pouvait arrêter de penser comme s'il était actionnaire d'Adobe, mais plutôt comme un client, ca serait mieux.

Pourquoi ? Pourquoi il n'aurait pas le droit de donner son avis ? Parce-qu'il vends des bouquins qui parlent de LR. Quel est le rapport ? Il a son avis il le donne. Tu n'es pas d'accord? Bien et alors. Pourquoi il ne devrait avoir qu'un avis ? Lui il est pour et il le dit. Ca ne sert a rien de le traiter de vendu a la solde du grand méchant Adobe. Il donne son avis par rapport a sa situation et son avis est aussi valable que le tient. J'ai l'impression que tous ceux qui demandez a THG de la fermer vous avez juste du mal a avoir un détracteur. Il n'est pas de votre avis et il a le droit de le dire. Vous lui dites que son avis vous vous en foutez et il fait pareil.

Adobe a choisi une route qui ne vous vas pas. Vous exprimez vous désapprobation. Adobe s'en tape (pour l'instant). Soit Adobe prendra en compte vos avis soit adobe ne les prendra pas. Si adobe continue a s'en taper il faudra bien en conclure que Adobe ne vous souhaite pas comme client et qu'il préfère d'autres clients. C'est comme cela. Il faudra alors en tirer les conséquences

heneauol

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 02, 2017, 15:08:56
et ce D850 te permettra de faire des meilleures photo ou il te fais juste envie ?. Ton ordinateur sera-t-il assez puissant ? Tu va acheter un appareil plus performant et il faudrait que ton matos et soft actuel n'ai pas besoin d'être plus performant. Tu leur demande de suivre le mouvement sans aucun surcoût. C'est un ensemble d'une chaîne de production graphique. On prend du matos plus performant et il faut l'accompagner d'une machine plus performante et de softs plus performants. Un appareil Photo produit des fichiers informatiques qu'il faut ensuite traiter avec le bon matériel et le bon logiciel.
pour le d850: les 2. j'ai déjà un d800 mais son af est perfectible pour l'animalier.
pour l'ordi et les softs, cela devrait aller.
ma seule crainte, c'est qu'une maj de windows soit incompatible avec LR 6.13
quand j'ai vu que LR6 ressemblait fort a LR4, je me suis dis: "chouette". je déteste tout ces changements intempestifs, le temps de réapprendre et le logiciel change. l'ordi/soft/apn, ce ne sont que des outils pour moi. un outil, cela doit juste être fiable,rapide, ergonomique, etc.
j'ai migré à l'insu de mon plein gré vers win 10, une fausse manip. j'ai perdu 1/2 journée... puis on doit retrouver ses habitudes. >:(

Vbloc

Merci norelo pour ces infos. Mais ce tableau part de l'hypothèse d'un sondage, c'est-à-dire un échantillon de personnes auxquelles on a posé la question et qui y ont répondu. Ici, il y a un biais énorme : l'échantillon n'est pas représentatif car les mécontents sont sur-représentés.

Citation de: norelo le Novembre 02, 2017, 15:00:32
Mais THG donne l'impression d'avoir du sang Adobe qui coule dans ses veines
Ah bon ?  :D

Citation de: norelo le Novembre 02, 2017, 15:00:32
C'est grave quand on se dit journaliste, car ce manque d'ouverture fait planer un doute colossal sur l'objectivité de tous ses autres conseils.
C'est à nous de faire le tri.

Sur les aspects techniques, il est incollable. Il suit LR depuis le début et a ses entrées chez Adobe. C'est une mine d'informations. Le forum a besoin de lui et lui a besoin du forum. Toutes les conditions sont réunies pour que tout fonctionne bien. Mais ...

Sur les stratégies d'Adobe, il y a un vrai problème.

Il ne faut pas être naïf. Il ne peut, ici, exprimer un désaccord. Cela lui couperait immédiatement ses accès et ruinerait son commerce. Sa maladresse, c'est de vouloir en parler. Plutôt que de dire : "J'ai un conflit d'intérêt et je ne peux donc pas m'exprimer librement, donc je me tais.", il nous sors un discours que ne renierai pas le directeur du marketing d'Adobe.

Est-il buté ? Est-il sincère ? Le fait-il de son propre chef ou Adobe lui met-il la pression pour qu'il monte au créneau ? Ca reste un mystère.

ech1965

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 02, 2017, 15:22:59
Adobe a choisi une route qui ne vous vas pas. Vous exprimez vous désapprobation. Adobe s'en tape (pour l'instant). Soit Adobe prendra en compte vos avis soit adobe ne les prendra pas. Si adobe continue a s'en taper il faudra bien en conclure que Adobe ne vous souhaite pas comme client et qu'il préfère d'autres clients. C'est comme cela. Il faudra alors en tirer les conséquences
On a quand même plus de chances que Adobe prenne en compte de nos avis en les exprimant , que en ne disant  rien...

THG

Citation de: norelo le Novembre 02, 2017, 15:11:53
Si THG ne tirait pas son business d'Adobe mais qu'il était photographe à la retraite gérant seulement ses photos à lui, aurait-il le même avis? Là est la question

Juste pour remettre les choses dans leur contexte : mon activité professionnelle autour de Lightroom doit représenter moins de 40 % de l'ensemble de mes revenus.

D'autre part, je confirme que je ne suis pas actionnaire, ni d'Adobe, ni de personne (et je n'ai pas d'oreillette avec Adobe à l'autre bout en train de me dicter ce que je dois dire). Et, non, je n'ai aucunement besoin de ce forum, sachant que ce qui s'y passe a 0 (zéro) influence sur mon activité.

Et si j'étais à la retraite, j'aurai exactement le même avis. Seulement voilà, le coup du retraité est un peu facile est n'est en rien représentatif de la clientèle visée qui, je le rappelle, est en train de muter en profondeur.

jdm

Citation de: Vbloc le Novembre 02, 2017, 15:30:21
...

Est-il buté ? Est-il sincère ? Le fait-il de son propre chef ou Adobe lui met-il la pression pour qu'il monte au créneau ? Ca reste un mystère.

Il est évident que c'est un débordement de passion, sinon ce serait invivable  :)

Pour nous, utilisateurs, c'est le sentiment de se sentir coincés piégés dans un abonnement et dans un seul système qui nous hérissent.
dX-Man

Auvergnat63

Citation de: fotopix le Novembre 02, 2017, 15:21:38
Le biais de recrutement existe bel et bien. Ce sondage est posté sur le forum Chasseur d'images qui est plutôt un forum de photographes experts. On a donc un sondage biaisé, parce qu'il n'a touché que des experts.
En même temps, s'il touchait un public moins expert encore, ca m'étonnerait que le score de l'abonnement augmente.

Il suffirait qu'on poste tous un lien vers ce sondage dans le réseaux sociaux qu'on fréquente pour élargir l'univers répondant

Oui je pensais à cela, que ce sondage est sans doute biaisé mais favorablement à Adobe  ;D ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: ech1965 le Novembre 02, 2017, 15:34:13
On a quand même plus de chances que Adobe prenne en compte de nos avis en les exprimant , que en ne disant  rien...

Oui. Toutafait. Mais je préfère quelqu'un qui donne son avis a quelqu'un qui m'explique que celui de l'autre n'est pas recevable (je ne parle pas de toi, je n'ai pas mémorisé la totalité du fil ;) ) Je trouve idiot de vouloir se convaincre de quoi que ce soit. Il est sain d'avoir des avis différents. Et si tu me dit que c'est THG qui a commencé je te dirais que c'est a vérifier ;)

heneauol

Citation de: fotopix le Novembre 02, 2017, 15:21:38

maintenant les moins experts ne connaissent sans doute pas LR (et ne mettront jamais 100€ pour du soft) . ils travaillent en jpg et utilisent le soft fourni avec l'appareil.
reste les infographistes/sociétés qui utilisent bcp d'images/pub
selon moi, c'est quand même les amateurs experts qui constituent l'essentiel de leurs clients/chiffre d'affaire (?).  

Vbloc

Citation de: ech1965 le Novembre 02, 2017, 15:34:13
On a quand même plus de chances que Adobe prenne en compte de nos avis en les exprimant , que en ne disant  rien...
Cépafo
;)

Ce qu'Adobe peut redouter, ce n'est pas le mécontentement des utilisateurs, mais les progrès de ses challengers.

Si DXO, C1, Affinity ... font de grosses annonces, ça peut bouger. On a eu ici des témoignages de responsables de clubs photos qui proposaient des formations alternatives.

Auvergnat63

Un peu comme tu as plus de chance de gagner au loto en jouant qu'en ne jouant pas... Perso je pense qu'Adobe n'est pas insensible a ce qui se dit sur les forums (sinon ce sont des irresponsables). Insensible ne veut pas dire "prendre pour argent  comptant, bien sur"

jdm

Citation de: Auvergnat63 le Novembre 02, 2017, 15:40:33
Un peu comme tu as plus de chance de gagner au loto en jouant qu'en ne jouant pas...

Sauf que maintenant, c'est Adobe qui joue et toi qui payes le ticket !  ;D
dX-Man

Auvergnat63

Citation de: jdm le Novembre 02, 2017, 15:43:24
Sauf que maintenant, c'est Adobe qui joue et toi qui payes le ticket !  ;D

Perso j'ai payé une fois il y a 3 ans pour cet excellent logiciel LR et depuis j'économise....  ;D ;)