> SONDAGE - Votre avis sur l'abandon de la licence perpétuelle Lightroom

Démarré par OuiOuiPhoto, Octobre 26, 2017, 15:50:32

« précédent - suivant »

> Adobe abandonne la licence perpétuelle Lightroom au profit de l'abonnement mensuel. Quelle est votre réaction ?   (Pour voter & voir le résultat, il est nécessaire d'être inscrit et connecté). -

J'estime qu'ils ont raison, je préfère l'abonnement
33 (5.5%)
Ils auraient dû garder les deux versions mais je vais m'abonner quand même
59 (9.8%)
Je désapprouve et reste sur l'ancienne version tant que c'est possible
236 (39.2%)
Je désapprouve et je vais abandonner Lightroom
239 (39.7%)
Autre
25 (4.2%)
Pas d'avis sur la question
10 (1.7%)

Total des votants: 599

Vote clôturé: Décembre 27, 2017, 12:49:33

Yann.M

Personnellement, j'aime la formule avec abonnement. Photoshop + Lightroom pour 12 euros par mois, c'est quand même très très peu cher pour les outils proposé. 2 Paquets de cigarettes en moins sur un mois..c'est bon pour la santé !!! De toutes façons pas le choix !!!
Belle nuit à tous !

Verso92

Citation de: Yann.M le Décembre 16, 2017, 22:13:49
Personnellement, j'aime la formule avec abonnement. Photoshop + Lightroom pour 12 euros par mois, c'est quand même très très peu cher pour les outils proposé.

On dirait les pubs pour les voitures...

Citation de: Yann.M le Décembre 16, 2017, 22:13:49
De toutes façons pas le choix !!!

Si.

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

barberaz

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2017, 22:16:50
Si.

En piratant?
Il n'y aura plus de MAJ LR6 en 2018 et LR7 (classic CC) uniquement par abonnement.

Il faudra changer de crémerie, rester au 6 ou s'abonner.

Verso92

Citation de: barberaz le Décembre 17, 2017, 11:17:52
En piratant?

?

Citation de: barberaz le Décembre 17, 2017, 11:17:52
Il faudra changer de crémerie, rester au 6 ou s'abonner.

Oui.

Et où est le problème ?

En ce qui me concerne, exit LR, et Photoshop CS6 Extented n'est pas près d'être obsolète en tant que logiciel de retouche (seul reste le problème de compatibilité avec les OS à venir...).

Pour le club photo, achat de trois licences LR 6 (il y a un mois) avant qu'il n'y en ait plus.

Et le jour où ça coincera, bye bye Adobe, sans regret particulier.

albert-r

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2017, 13:46:51
Pour le club photo, achat de trois licences LR 6 (il y a un mois) avant qu'il n'y en ait plus.

Ça ne va pas coincer, ils vont juste enlever des fonctions, rien de grave, le GPS et qui sait quoi ...  8)
Pour moi c'est déjà bye bye, même si j'ai eu la 6.13, y'zonka

Capture One et Photos font l'affaire

Eric Baisson

Citation de: albert-r le Décembre 17, 2017, 14:48:53

Capture One et Photos font l'affaire

Au départ, je pensais que c'était juste un catalogueur jusqu'à ce que j'ai l'idée de sélectionner une photo et d'appuyer sur "Entrée"... À tester  :)

albert-r

Citation de: Eric Baisson le Décembre 17, 2017, 15:30:21
Au départ, je pensais que c'était juste un catalogueur jusqu'à ce que j'ai l'idée de sélectionner une photo et d'appuyer sur "Entrée"... À tester  :)

Il lui manque quelques petites fonctions, sinon il est proche d'Aperture à la sauce IOS
Avec deux, trois Ad-on, il est à la hauteur.

barberaz

?

Oui.

Et où est le problème ?

En ce qui me concerne, exit LR, et Photoshop CS6 Extented n'est pas près d'être obsolète en tant que logiciel de retouche (seul reste le problème de compatibilité avec les OS à venir...).

Le pb? Compatibilité avec l'OS, boîtiers et objectifs à venir (moins gênant avec ces derniers) ...

Je n'ai pas assez utiliser d'autres logiciels pour savoir si j'aurai des regrets, mais utilisant PS depuis 2001 et exclusivement LR depuis 2012 on se fait des habitudes. Je verrais le moment venu, si la concurrence n'a pas adobté la même politique commerciale.

jdm

?

Oui.

Et où est le problème ?

Conseille quand même aux nouveaux arrivants de faire un choix en connaissance de cause avant qu'il ne s'engagent dans un système trop propriétaire ...
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Décembre 17, 2017, 15:59:45
Conseille quand même aux nouveaux arrivants de faire un choix en connaissance de cause avant qu'il ne s'engagent dans un système trop propriétaire ...

L'achat des licences LR6 a été fait pour pérenniser autant que faire se peut les choix du club photo.

Après, compte sur moi pour expliquer les enjeux...

(un adhérent du club photo, devant mon refus de passer à CC pour le club, m'a reproché le manque de démocratie du choix. Je lui ai expliqué que s'il se présentait comme président du club et qu'il obtenait la majorité lors de la convocation du bureau, il pourrait aller dans cette direction. Mais la place ne fait pas si envie que ça, apparemment...  ;-).

jdm

dX-Man

albert-r

Citation de: jdm le Décembre 17, 2017, 16:35:08
Moi, je l'aurais banni en plus !  ;D ;)

Mais non, Il a qu'à amener son PC avec son soft favori dessus.
On a eu des gens qui venaient suivre les cours avec leur matériel ...
Les surprises ... faisaient partie du lot

Col Hanzaplast

Citation de: albert-r le Décembre 17, 2017, 14:48:53Ça ne va pas coincer, ils vont juste enlever des fonctions, rien de grave, le GPS et qui sait quoi ...  8)

Tu veux dire qu'Adobe va envoyer un type chez moi la nuit pour effacer des modules de LR dans mon PC ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

albert-r

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 17, 2017, 17:48:49
Tu veux dire qu'Adobe va envoyer un type chez moi la nuit pour effacer des modules de LR dans mon PC ?

Ça sera plus subtil, quand tu voudras géo-localiser tes photos, le module correspondant sera grisé, tu n'auras plus accès à la nappe-monde
Ils n'ont qu'à déconnecter les demandes venant de telles ou telles versions

Pareil pour la correction de perspectives

Jean.G

>:(Bonsoir,

Je suis farouchement contre. J'ai utilisé LR depuis LR3, payé les mises à jour jusqu'à LR6 quand je trouvais que la màj apportait quelque chose (j'ai sauté la màj LR4). Je suis contre car je peux passer un an ou plus sans toucher à mes photos puis 6 mois intenses. Donc je garde LR6 tant que je peux puis je chercherai une alternative si un jour il devient impossible de s'en servir ! En aucun cas je ne passerai à la version abonnement (c'est pareil pour MS Office 365 que j'ai refusé, etc...)
En tous cas, je suis scandalisé de ce comportement d'Adobe et je vais utiliser le moins possible leurs autres logiciels.

albert-r

Citation de: Jean.G le Décembre 17, 2017, 17:56:20
En tous cas, je suis scandalisé de ce comportement d'Adobe et je vais utiliser le moins possible leurs autres logiciels.

Bienvenu au club, tu peux aller voir par là : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,272928.msg6625095.html#msg6625095

MGI

Je suis farouchement contre aussi et n'ai jamais voulu utiliser LR > DxO depuis le début "épicétou" : coût 200 € pour la version Elite et c'est bien assez cher  ;)

Par contre, en sus de la rente perpétuelle versée à Adobe, celle aux gentils opérateurs de téléphonie, vous pouvez, au hasard, vous abonner à un canard qui vous dira tout:

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/12/17/on-a-teste-la-retouche-photo-par-intelligence-artificielle-avec-lightroom_5230996_4408996.html

Quant à mes neurones, enfin les derniers qui me restent, je les garde au chaud et n'effectuerai aucune retouche jusqu'au Printemps  8)

Verso92

Citation de: albert-r le Décembre 17, 2017, 17:54:26
Ça sera plus subtil, quand tu voudras géo-localiser tes photos, le module correspondant sera grisé, tu n'auras plus accès à la nappe-monde

Tu es adepte de la science-fiction ?

(amusant, la nappe-monde...)

barberaz

Citation de: albert-r le Décembre 17, 2017, 17:54:26
Ils n'ont qu'à déconnecter les demandes venant de telles ou telles versions

Pareil pour la correction de perspectives

J'imagine mal que cela puisse se faire d'autant que le module fait parti de la licence perpétuelle.

gigi4lm

Citation de: barberaz le Décembre 17, 2017, 19:06:40
J'imagine mal que cela puisse se faire d'autant que le module fait parti de la licence perpétuelle.

Le module oui ... mais la carte non.
Par contre pour la correction des perspectives, j'ai pas compris comment il peut supposer que le module soit bloqué.

Yann.M

Verso,

Ton raisonnement est acceptable si tu as du temps à consacrer à ré-apprendre un logiciel, si tu ne souhaites pas perdre toutes tes corrections sur fichiers RAW...etc.
Personnellement je n'ai aucun JPEG à la maison, que mes nef accompagnés des corrections...cela représente plus de 85600 images !!!!
Je ne me vois pas revenir sur 85600 images à corriger (ne serait-ce qu'en accentuation et en bruit).
De plus, ayant essayé des logiciels comme Affinity Photo (acheté) et testé the Gimp pour remplacer Photoshop, on ne peut pas dire que cela soit les mêmes produits.
Quant à DXO, Capture One...etc j'ai acheté aussi...et même à la vue de la qualité de ces logiciels je conserve Lr.
Trouver deux logiciels, ré-apprendre deux logiciels...etc, pour 12 euros par mois (comme la pub voiture), je ne vais pas me prendre la tête...
;)

Verso92

Citation de: Yann.M le Décembre 17, 2017, 21:20:52
Verso,

Ton raisonnement est acceptable si tu as du temps à consacrer à ré-apprendre un logiciel, si tu ne souhaites pas perdre toutes tes corrections sur fichiers RAW...etc.
Personnellement je n'ai aucun JPEG à la maison, que mes nef accompagnés des corrections...cela représente plus de 85600 images !!!!
Je ne me vois pas revenir sur 85600 images à corriger (ne serait-ce qu'en accentuation et en bruit).
De plus, ayant essayé des logiciels comme Affinity Photo (acheté) et testé the Gimp pour remplacer Photoshop, on ne peut pas dire que cela soit les mêmes produits.
Quant à DXO, Capture One...etc j'ai acheté aussi...et même à la vue de la qualité de ces logiciels je conserve Lr.
Trouver deux logiciels, ré-apprendre deux logiciels...etc, pour 12 euros par mois (comme la pub voiture), je ne vais pas me prendre la tête...
;)

Pas de problème, Yann : à chacun de mettre le curseur là il lui semble être le plus judicieux !

;-)

albert-r

Citation de: gigi4lm le Décembre 17, 2017, 19:43:03
Par contre pour la correction des perspectives, j'ai pas compris comment il peut supposer que le module soit bloqué.

C'est à ce niveau que ça pourrait se passer, le 19 il y une mise à jour annoncée pour toutes les versions de LR, on peut supposer que ceux qui ont la 6.13 subissent un retours vers la 6. ou 6.11
En supprimant l'option Repères, ou Complet par exemple. Vous verrez bien, je n'ai plus Lightroom sur ma machine, juste le dmg ...

https://helpx.adobe.com/content/dam/help/fr/lightroom/how-to/fix-lens-distortion-photo/_jcr_content/main-pars/image1/4216-fix-lens-distortion-photo_step-3.jpg

CitationL'outil Upright accessible dans le panneau Transformation vous permet d'utiliser les options suivantes pour corriger la perspective de la photo :
Niveau corrige les distorsions horizontales.
Vertical corrige les déformations verticales.
Auto corrige les déformations horizontales et verticales, et permet d'équilibrer le tout, en préservant au maximum la photo d'origine.
L'option Complet sert également à corriger les distorsions verticales et horizontales. Contrairement à l'option Auto, elle corrige les déformations les plus extrêmes, ce qui peut parfois entraîner le recadrage de certaines parties que vous auriez souhaité conserver.
Avec repères permet d'ajouter des repères pour corriger la perspective avec plus de précision.
Nous vous conseillons d'utiliser l'option Complet pour la photo d'exemple. Sinon, testez les autres options de l'outil Upright pour trouver celle qui vous convient le mieux. Vous pouvez à tout moment cliquer sur Réinitialiser pour revenir à la photo d'origine.

guidse14

Citation de: barberaz le Décembre 17, 2017, 15:40:18
Je n'ai pas assez utiliser d'autres logiciels pour savoir si j'aurai des regrets, mais utilisant PS depuis 2001 et exclusivement LR depuis 2012 on se fait des habitudes. Je verrais le moment venu, si la concurrence n'a pas adobté la même politique commerciale.

J'utilise Lr depuis 2012, mon passage vers Cature One Pro est passé comme une lettre à la poste.