de Cusco à l'île de Pâques en passant par la Patagonie

Démarré par kero, Janvier 11, 2018, 15:50:28

« précédent - suivant »

kero

kero

le glacier O Higgins c'est 37 km de long, un front d'1,5km ou 3km si l'on tient compte de sa courbe et d'une hauteur de 60 à 80m. Son approche est splendide, caché au fond du lago O'Higgins, il faudra se faufiler entre les gros glaçons pour s'approcher à 300m de lui
1. pano

kero

puis direction Villa O'Higgins
2.

kero

La carretera austral:
C'est à Puerto montt que démarre la carretera austral et s'achève à Villa O'Higgins 1200km plus au  sud en buttant contre la calotte glacière du" campo hielo sur".
Sa construction a débuté en 1976 et la route serpente entre forêts, fleuves, cascades, lacs, fjords, montagnes et glaciers. Elle a permis de désenclaver un peu la région mais sa moitié sud, à part quelques bourgades et maisons isolées, reste un territoire sauvage où l'on ne croise pas grand monde. Ces contrées attisent les appétits féroces des industriels du bois, constructeurs de barrage et des lobbies de l'élevage du saumon.
rue principale de Villa O'Higgins

kero

maintenant il faut que je quitte ce cul de sac pour remonter vers le nord, comme il n'y avait pas de bus ce jour là, c'est en stop que je rejoindrai Caleta Tortel sur une route très sauvage

JCCU

Alain 91

Citation de: kero le Janvier 20, 2018, 14:19:41
Le Chili restera pour moi mon meilleur souvenir avec la Bolivie que je connaissais déjà
Je suis rentré d'expatriation en septembre dernier. Le Chili est pour moi le pays d'Amérique du sud le plus diversifié au niveau de la nature, avec de très nombreux parcs nationaux qui sont bien organisés/gérés par la CONAF sauf pour les incendies (500.000 hectares partis en fumée l'année dernière). L'Argentine aussi mais moins bien organisée je trouve. Même depuis Santiagio, le weekend, on peut trouver de nombreux parcs à 2 heures max, faire des balades dans la Cordillère centrale etc ... Par contre c'est un pays très moderne, semblable à un pays européen, qui a effacé le peu de trace de son Histoire, on n'y trouve pas les vestiges historiques et le coté pittoresque du Pérou/Bolivie.

kero

cette région de Patagonie est un dédale de Fjord, rivières et glaciers; la roche va être broyée par le mouvement des glaciers et va donner de la farine glacière qui contient tous les nutriments nécessaires à l'écosystème. Toutes ces particules en suspension de la farine glacière donnent à l'eau cette couleur blanchâtre qui va se mélanger à l'eau bleue des rivières issue des glaciers, ainsi la couleur des rivières évoluera en fonction de la concentration en farine glacière.
C'est dans la baie de Tortel que l'eau issue des glaciers rencontre l'eau de mer. L'eau douce reste en surface et les nutriments de la farine glacière descendent peu à peu pour se mélanger à l'eau de mer à plus de 20 m de profondeur, donnant naissance à des micro-algues qui se dissémineront dans l'océan, seront alors avalés par le plancton puis les poissons pour finir éventuellement dans l'assiette des hommes...elle est pas belle la vie?
1- CALETA TORTEL: vue sue la baie

kero

Caleta Tortel est un petit village isolé, situé à l'embouchure du magnifique rio Baker, les habitants se sont adaptés dans une région austère soumis aux tremblements de terre et tsunami. Ici les maisons sont à flanc de colline, mais pas de rue qui auraient été détruites par les séismes ou raz de marée mais tout un labyrinthe de passerelles de 8 km
2-

kero

Maisons sur pilotis, passerelles, escalier, bateaux...sont construits en cyprès  issus des forêts locales, exceptionnellement résistant
3-

kero

kero

kero

en continuant un peu vers le nord à Puerto Tranquilo sur les bords du lago general carrera se trouve de magnifiques chapelles et cathédrales ....de marbre: CATEDRAL DE MÁRMOL - CAPILLA DE MÁRMOL
1-

kero

Les falaises de marbre ont été creusées par l'érosion des eaux du lac jusqu'à l'apparition de grottes.
2-

kero

la lumière joue avec la roche et offre un spectacle hors du commun
3-

kero

kero

kero

kero

on peut même y pénétrer, c'est quand même pas la Sagrada Familla

kero

une petite chapelle au milieu du lac, mon dieu que c'est beau :)

frank

superbes photos , avec toi on voyage à pas cher  ;) ,encore bravo.

Rori

Ben merci pour ce magnifique voyage ! Cela donne vraiment envie même si je ne pourrai jamais faire tout ce périple  :)

clo-clo

Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

f 1.4

Sebas_

Effectivement, magnifique cette dernière région. Je n'en avais jamais entendu parler.
Belles photos, continue de nous abreuver!