Hybride Nikon en 2018?

Démarré par Barbej, Janvier 01, 2018, 19:45:03

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 06, 2018, 15:26:41
Le passage du métal à la fibre a permis le biodesign.
Même pas, les lignes rondes dates des années 30 avec le design steamline.
Le Canon T90 qui a lancé cette ligne en photo était en métal.
En fait on a produit facilement des produits en bio design avec les fonctions Nurbs des logiciel de CAO.
Avec les défauts de la ligne molle, car les Nurbs produisent plus facilement des courbures que des lignes franches.
Il fallait aussi l'arrivée conjointe des machines à commandes numérique pour rendre facile l'usinage des moules.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Mars 06, 2018, 15:41:11
Le Canon T90 qui a lancé cette ligne en photo était en métal.  

Heu... non.

Jean Louis

Citation de: jeanbart le Mars 06, 2018, 14:29:40
C'est joli dans une vitrine, mais pour mon goût personnel à moi même qui me concerne ( mordez un peu les précautions d'usage les aminches ) je préfère et de loin l'ergonomie des reflex actuels.

Euh je crois qu'il n'y a pas plus simple comme ergonomie.
La photo! retour vers le passé

luistappa

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2018, 17:07:05
Heu... non.
Effectivement, j'etais Persuadé que le capot était métallique, le poids du boîtier sans doute.

Ça ne change pas le raisonnement, le plastique n'est que pure économie, les premiers habillages plastique n'etaient pas en design ramolos. Ce type de design n'est économiquement possible qu'avec un moule métal créé en CAO.

Mauvaise CAO, mauvaise usage plutôt, une sorte d'abus de courbes rendues possible par la technique de modelage numérique 3D. L'abus de NURBS est nuisible au design mais il a permis aussi de s'affranchir de l'obligation de lignes taillées à la serpe.

Verso92

Citation de: luistappa le Mars 06, 2018, 20:31:45
Effectivement, j'etais Persuadé que le capot était métallique, le poids du boîtier sans doute.

J'ai vu un T90 exploser sous mes yeux, dans les années 90, suite à une chute sur le trottoir...

luistappa

Pas jetté le mien pour vérifier, juste au toucher... Pas froid ;)

Ce qui est marrant c'est à l'origine ce design streamline est né pour favoriser l'aerodynamique puis il c'est répendu sur des objets plus mobilier où ça ne jouait pas. Même si cela a surtout était utilisé pour des objets luxueux difficulté de la fabrication à la clef. Pour le faire ce design pas cher, la Bakélite a été aussi une solution à l'epoque.

Sans doute la plus emblématique réalisation automobile inspirée par ce design, l'Hispano Dubonnet créée par Saoutchik.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/95/1937_Dubonnet_Hispano-Suiza_H-6C_3160c.jpg/640px-1937_Dubonnet_Hispano-Suiza_H-6C_3160c.jpg
http://www.zeutch.com/wp-content/uploads/2011/03/1938-Hispano-Suiza-Dubonnet-Xenia_2-600x384.jpg
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/15/Hispano-Suiza_H6C_Xenia.jpg

La batmobile n'est pas loin ;)

55micro

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2018, 20:36:42
J'ai vu un T90 exploser sous mes yeux, dans les années 90, suite à une chute sur le trottoir...

C'est ça le problème, avec les boîtiers pressurisés.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mars 06, 2018, 21:38:24
C'est ça le problème, avec les boîtiers pressurisés.

Ça s'était fini à l'araldite, devant le devis demandé par Canon, à l'époque...

JMS

Citation de: luistappa le Mars 06, 2018, 20:43:52
Pas jetté le mien pour vérifier, juste au toucher... Pas froid ;)

Ce qui est marrant c'est à l'origine ce design streamline est né pour favoriser l'aerodynamique puis il c'est répendu sur des objets plus mobilier où ça ne jouait pas.n automobile

Enfin le dessinateur du T90 a aussi dessiné des camions ...et des Formule 1 !

http://www.lomography.fr/magazine/241386-luigi-colani-le-bio-design-et-les-prototypes-canon

55micro

Citation de: JMS le Mars 06, 2018, 22:50:08
Enfin le dessinateur du T90 a aussi dessiné des camions ...et des Formule 1 !

Même avec un V8 Cosworth qui faisait gagner des fers à repasser (voire, aussi chez March, des pelles à tarte), ça n'a pas suffi.
Choisir c'est renoncer.

kochka

C'était ce que l'on appelait le style bouse de vache.
Technophile Père Siffleur

Col Hanzaplast

Pour moi fabriquer une belle voiture ne coute pas plus chère que d'en fabriquer une moche. Mais apparemment pour Renault, si...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

55micro

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 07, 2018, 23:22:56
Pour moi fabriquer une belle voiture ne coute pas plus chère que d'en fabriquer une moche. Mais apparemment pour Renault, si...

Qu'est-ce que Renault vient faire dans l'histoire? Après on a le droit de préférer le D610 au Leica SL et inversement...
Choisir c'est renoncer.

MFloyd

Et n'oublions pas Giorgetto Giugiaro, surtout connu pour ses prolifiques designs automobiles, mais également le concepteur de nombreux bodies Nikon. https://www.bhphotovideo.com/explora/amp/photography/features/nikon-and-italdesign-japanese-cameras-italian-design-heritage
(cliquez ev. sur l'image)

Sebmansoros

Qui a dit que les hybrides étaient moins performants?

Laurent Baheux: En effet, j'ai utilisé du matériel Nikon pendant presque 10 ans. Avant ça, j'ai même été chez Canon. Je ne change pas très souvent de matériel mais pour le coup, j'ai vraiment voulu trouver une alternative plus légère. J'étais satisfait de ce que j'utilisais mais j'en avais marre de porter un sac très lourd et du matériel encombrant. À l'utilisation, je me suis aussi rendu compte que mes nouveaux boîtiers étaient légèrement plus performants, c'est-à-dire plus rapides, et plus précis y compris dans les lumières difficiles comme avec les contre-jours que j'aime aller chercher. L'autre avantage est de pouvoir voir le sujet en permanence dans le viseur électronique. Contrairement aux reflex, ma vision avec ce type d'appareil n'est pas saccadée par le miroir. Et puis pour moi, qui fais du noir et blanc, je peux composer mon image directement en monochrome dans le viseur avant de prendre la photo.

MFloyd

Ah, si c'est Laurent Baheux qui le dit, faut pas hésiter....
(cliquez ev. sur l'image)

jaric

Citation de: Sebmansoros le Mars 14, 2018, 10:03:46
Et puis pour moi, qui fais du noir et blanc, je peux composer mon image directement en monochrome dans le viseur avant de prendre la photo.

En toute simplicité...
:D :o ::) :D

kochka

Laurent Baheux: En effet, j'ai utilisé du matériel Nikon pendant presque 10 ans. Avant ça, j'ai même été chez Canon. Je ne change pas très souvent de matériel mais pour le coup, j'ai vraiment voulu trouver une alternative plus légère. J'étais satisfait de ce que j'utilisais mais j'en avais marre de porter un sac très lourd et du matériel encombrant. À l'utilisation, je me suis aussi rendu compte que mes nouveaux boîtiers étaient légèrement plus performants, c'est-à-dire plus rapides, et plus précis y compris dans les lumières difficiles comme avec les contre-jours que j'aime aller chercher. L'autre avantage est de pouvoir voir le sujet en permanence dans le viseur électronique. Contrairement aux reflex, ma vision avec ce type d'appareil n'est pas saccadée par le miroir. Et puis pour moi, qui fais du noir et blanc, je peux composer mon image directement en monochrome dans le viseur avant de prendre la photo.
Ce n'est pas la technique hybride qui est moins performante, mais la taille d'une majorité de capteurs, car il se trouve qu'actuellement les hybrides utilisent plutôt de petits capteurs, mais c'est en train de changer.

Verso92

Ce genre de témoignage est assez hilarant, en effet.

(un ambassadeur, sans doute ?)

Citation de: kochka le Mars 14, 2018, 19:59:51
Ce n'est pas la technique hybride qui est moins performante, mais la taille d'une majorité de capteurs, car il se trouve qu'actuellement les hybrides utilisent plutôt de petits capteurs, mais c'est en train de changer.

Oui, enfin... je ne vois pas en quoi le capteur d'un Alpha 7 ou d'un GFX 50S est plus petit que celui d'un reflex 24x36 Nikon...

kochka

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2018, 20:19:50
Ce genre de témoignage est assez hilarant, en effet.
(un ambassadeur, sans doute ?)

Oui, enfin... je ne vois pas en quoi le capteur d'un Alpha 7 ou d'un GFX 50S est plus petit que celui d'un reflex 24x36 Nikon...
Mais ils ne sont pas encore la majorité, comme précisé spécialement pour ceux qui répondent avant d'avoir tout lu. Actuellement l'hybride c'est surtout du 4/3 et du 1".

Verso92

Citation de: kochka le Mars 14, 2018, 21:29:07
Mais ils ne sont pas encore la majorité, comme précisé spécialement pour ceux qui répondent avant d'avoir tout lu. Actuellement l'hybride c'est surtout du 4/3 et du 1".

Connais pas (en ce qui me concerne, j'utilise un Alpha 7II en hybride)...

La majorité des gens utilisent désormais leur smartphone pour faire des photos. Et chacun fait ce qu'il veut, ça ne me dérange pas...

Tonton-Bruno

Je remarque moi aussi qu'il y a de plus en plus de photographes sérieux qui commencent à préférer les hybrides A9 ou A7III aux reflex.
Il y a plusieurs vidéos de Chelsea et Tony Northup où ils indiquent leurs préférences selon les sujets.

A mon avis nous sommes à une charnière. Le reflex garde pour lui la robustesse, la régularité et la fiabilité, mais dans deux ans je crains fort qu'il ait perdu presque tous ses avantages, sauf ceux inhérents à la visée reflex, cela va sans dire.

Je précise encore que si je pense que l'hybride va s'imposer assez rapidement, je ne me sens pas du tout limité par mes reflex actuels, ni sur le plan technique, ni sur le plan créatif.

jazz77

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 15, 2018, 08:24:00
Je remarque moi aussi qu'il y a de plus en plus de photographes sérieux qui commencent à préférer les hybrides A9 ou A7III aux reflex.
Il y a plusieurs vidéos de Chelsea et Tony Northup où ils indiquent leurs préférences selon les sujets.

A mon avis nous sommes à une charnière. Le reflex garde pour lui la robustesse, la régularité et la fiabilité, mais dans deux ans je crains fort qu'il ait perdu presque tous ses avantages, sauf ceux inhérents à la visée reflex, cela va sans dire.

Je précise encore que si je pense que l'hybride va s'imposer assez rapidement, je ne me sens pas du tout limité par mes reflex actuels, ni sur le plan technique, ni sur le plan créatif.
+1 avec Tonton Bruno
Personnellement, mon prochain boitier sera un hybride. 

log@n

Citation de: jazz77 le Mars 15, 2018, 08:33:50
+1 avec Tonton Bruno
Personnellement, mon prochain boitier sera un hybride.

D'où l'intérêt d'attendre le mirrorless pour optimiser nos optiques... Et si le Boss de Sony prédit le mirrorless Nikon dans les douze mois c'est qu'il sait d'où viendra le capteur...
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR