Mon attendu D850 vient d'arriver en boutique ce soir...

Démarré par hyago, Mars 28, 2018, 20:02:22

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: egtegt² le Avril 08, 2018, 09:54:40
Donc la tendance serait plutôt l'inverse : on multiplie le temps de traitement par un ratio inférieur à celui de la différence de taille.
Citation de: ergodea le Avril 08, 2018, 09:58:12
je ne pense pas qu'on puisse faire une généralité, par contre on peut penser qu'il n'y a pas de proportionnalité, ce qui corrobore les explications qu'on m'avait données il y a quelques années déjà

C'est difficile d'en tirer des conclusions définitives. Ou, du moins, l'architecture des logiciels, la façon dont sont architecturés les pipe-lines, la prise en compte du GPU, etc, font que les résultats pourront varier sensiblement.

Par exemple, avec Capture (v8.3.5), j'ai remarqué que la proportionnalité était très forte : mes fichiers de D800E et de D810 ont des temps d'export trois fois plus élevés que ceux de mon D700. De plus, j'ai remarqué qu'ils étaient 30% plus courts avec mes photos développées en carré...  ;-)

Avec les logiciels DxO, cela ne semble pas être le cas.

Autre point étonnant, quand j'active le GPU sous Capture One (ATi FirePro V5800, une carte graphique récupérée de mon ancienne conf', orientée "arts graphiques"), je divise par deux le temps d'export.

Quand j'active le GPU sous DxO OP ou PL, par contre, j'ai un message m'avertissant que le GPU est moins performant que le CPU, et que ça risque de diminuer les performances...

Ergodea

du coup je m'embrouille...on parle d'import ou d'export après post traitement?

Verso92

Citation de: ergodea le Avril 08, 2018, 10:11:29
du coup je m'embrouille...on parle d'import ou d'export après post traitement?

Export, bien sûr.

La phase d'import n'est pas obligatoire (sauf avec LR, par exemple) : DxO OP et PL pointent directement sur les fichiers du disque, ainsi que Capture One (si on copie préalablement les fichiers dans le répertoire ad-hoc).

AlainNx

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2018, 10:15:49
Export, bien sûr.
La phase d'import n'est pas obligatoire (sauf avec LR, par exemple) : DxO OP et PL pointent directement sur les fichiers du disque, ainsi que Capture One (si on copie préalablement les fichiers dans le répertoire ad-hoc).
Ce qui est parfois le plus long, à l'export, c'est la phase d'enregistrement des motifs de l'original. Ensuite vient la traduction en jpeg-export.

J'ai remarqué une lenteur certaine à l'export d'un Nef vers un Jpeg, en View NX2, alors que l'export d'un Tiff vers un Jpeg est super-rapide, avec le même VNX2.
Pas vous ?

Ergodea

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2018, 10:15:49
Export, bien sûr.

ah voilà!
donc en export avec mon vieux i7 (socket 1156 je crois)
en export après post traitement en jpeg 100% : 7s/ photo pour LR
et 24s pour dxolab ; ) (d800e) (je trouve que ton ami n'a pas tout à fait tort!!)

geargies

Si vous faisiez toujours deux choses en même temps, le coupage de cheveux en 4 ne vous sauterait pas aux yeux avec autant de force ! Deux choses différentes, hein, pas ouvrir deux fenêtres parallèles ..

Ergodea

Citation de: ergodea le Avril 08, 2018, 14:26:29
ah voilà!
donc en export avec mon vieux i7 (socket 1156 je crois)
en export après post traitement en jpeg 100% : 7s/ photo pour LR
et 24s pour dxolab ; ) (d800e) (je trouve que ton ami n'a pas tout à fait tort!!)

Et en activant l'opengl et les fichiers "temp" sur le ssd, je suis à 18s pour le fichier du d810

kochka

Pour éviter les biais involontaires, il vaut mieux mesurer sur 300 photos, ce qui neutralise les variations des cas.
Quoiqu'il en soit, l'export, je m'en fiche un peu puisque effectué en batch, pendant que je traite la série suivante.
Ce qui peut m'ennuyer c'est le temps de traitement d'affichage avec les modifs appliquées.
Sur ma bécane, un traitement par lot pour appliquer un jeu de corrections, est plutôt de l'ordre de la seconde. Mais c'est un gros proc et du ssd rapide.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: geargies le Avril 08, 2018, 14:40:02
Si vous faisiez toujours deux choses en même temps, le coupage de cheveux en 4 ne vous sauterait pas aux yeux avec autant de force ! Deux choses différentes, hein, pas ouvrir deux fenêtres parallèles ..
Comment?
Nous n'aurions n'aurais pas le droit de me pâmer devant poubelle ma vie, tout en traitant le photos de tata Ginette?
Mais c'est la dictature!!!!!

Verso92

Citation de: kochka le Avril 08, 2018, 23:40:51
Ce qui peut m'ennuyer c'est le temps de traitement d'affichage avec les modifs appliquées.

Un exemple concret ?

Ergodea

Pour éviter les biais involontaires, il vaut mieux mesurer sur 300 photos, ce qui neutralise les variations des cas.
Quoiqu'il en soit, l'export, je m'en fiche un peu puisque effectué en batch, pendant que je traite la série suivante.
Sur ma bécane, un traitement par lot pour appliquer un jeu de corrections, est plutôt de l'ordre de la seconde. Mais c'est un gros proc et du ssd rapide.
C'est clair! là j'ai fait une moyenne sur un petit échantillonnage...Un gros proc et du ssd rapide, tu as quoi?

restoc

La question est : c'est quoi un traitement ?
Si c'est juste des corrections d'exposition de contraste et de couleurs ce doit être instantanné à l'écran pour un lot d'une centaine de photo : on ne change qu'une petite table dans la carte graphique sur une bonne config.

SI par contre çà inclut des modifs réelles de tous les pixels detous les fichiers avec odifs des  exifs, des filtres ' débruitage, des rectifs géométriques et du travail sous masque sur la totalité du fichier avec une archive quelconque ce ne sera certainement pas une seconde.

Tout est donc dans la définition du grand flou du terme "Traitement".

Sinon on compare des choux et des cerises. ;D

kochka

Citation de: ergodea le Avril 09, 2018, 02:25:42
C'est clair! là j'ai fait une moyenne sur un petit échantillonnage...Un gros proc et du ssd rapide, tu as quoi?
I9 7900x,
Samsung 960 evo de 1T,
et 32G de ram (là j'ai vu trop large)
Je voulais être tranquille pour quatre ans  et faire du montage 4K.

kochka

Citation de: restoc le Avril 09, 2018, 07:09:50
La question est : c'est quoi un traitement ?
Si c'est juste des corrections d'exposition de contraste et de couleurs ce doit être instantanné à l'écran pour un lot d'une centaine de photo : on ne change qu'une petite table dans la carte graphique sur une bonne config.

SI par contre çà inclut des modifs réelles de tous les pixels detous les fichiers avec odifs des  exifs, des filtres ' débruitage, des rectifs géométriques et du travail sous masque sur la totalité du fichier avec une archive quelconque ce ne sera certainement pas une seconde.

Tout est donc dans la définition du grand flou du terme "Traitement".

Sinon on compare des choux et des cerises. ;D
Toutàfé.
Pour comparer avec d'autres utilisateurs il faut exactement le même spectre de traitements sur le même nombre d'enregistrements.
Maintenant, pour mon usage perso, ce qui compte, c'est l'amélioration constatée avec mes traitements habituels par rapport à un vieil I7 quad.
Et là, pifométriquement j'ai réduite mon temps d'attente de plus moitié.

yorys

Citation de: kochka le Avril 09, 2018, 14:10:06

I9 7900x,
Samsung 960 evo de 1T,
et 32G de ram (là j'ai vu trop large)
Je voulais être tranquille pour quatre ans  et faire du montage 4K.

Je ne suis pas convaincu par l'I9 à 3.3GHZ, je me demande quel logiciel utilise effectivement de façon optimisée les 10 cœurs et les 20 threads, en tout cas aucun des miens.

Un Core I7 6 cœurs actuel qui monte plus haut en fréquence me semble beaucoup moins cher et plus utile au quotidien :

https://ark.intel.com/fr/products/126684/Intel-Core-i7-8700K-Processor-12M-Cache-up-to-4_70-GHz

Par contre bravo pour le Samsung 960 qui apporte un vrai plus constaté à l'utilisation, et même pour les 32GB qui, s'ils ne te sont pas forcément utiles aujourd'hui sont quand même un bon investissement vu la hausse vertigineuse du prix des mémoires ces derniers temps.

Personnellement, aussi bien au bureau que chez moi j'utilise un "vieux" processeur professionnel :

https://ark.intel.com/fr/products/82765/Intel-Xeon-Processor-E5-1650-v3-15M-Cache-3_50-GHz

Avec de la mémoire ECC (32gb), des carte-mères Supermicro et des SSD 1TO Samsung 850 Pro sous W10 Entreprise (idem Pro pour ce qui nous intéresse).

J'ai aussi 2 excellentes cartes vidéo : une 1080 chez moi et une "vieille" 980 au bureau.

Pour l'instant, que ce soit avec les nefs du D800 ou ceux que j'ai pu tester du D850 je ne ressens pas le besoin d'évoluer, mais c'est vrai que je fais peu de vidéo et jamais de 4K, mon logiciel vidéo c'est Filmora qui profite bien de l'accélération GPU.

kochka

Citation de: ergodea le Avril 09, 2018, 14:22:46
ah oui! je pense que tu seras tranquille ; )
Et quelle carte graphique?
Une vieille AMD R7200 sur un écran 4K.
Pour celui qui ne joue pas c'est largement suffisant. On doit peut-être pouvoir aller encore plus vite avec une grosse cg, mais pour gagner quoi?
2/10 s sur une photo?
Le jeu ne vaut pas les 850€ à sortir.

kochka

Citation de: yorys le Avril 09, 2018, 14:32:59
Je ne suis pas convaincu par l'I9 à 3.3GHZ, je me demande quel logiciel utilise effectivement de façon optimisée les 10 cœurs et les 20 threads, en tout cas aucun des miens.

Un Core I7 qui monte plus haut en fréquence me semble beaucoup moins cher et plus utile au quotidien :

https://ark.intel.com/fr/products/126684/Intel-Core-i7-8700K-Processor-12M-Cache-up-to-4_70-GHz

Par contre bravo pour le Samsung 960 qui apporte un vrai plus constaté à l'utilisation, et même pour les 32GB qui, s'ils ne te sont pas forcément utiles aujourd'hui sont quand même un bon investissement vu la hausse vertigineuse du prix des mémoires ces derniers temps.

Personnellement, aussi bien au bureau que chez moi j'utilise un "vieux" processeur professionnel :

https://ark.intel.com/fr/products/82765/Intel-Xeon-Processor-E5-1650-v3-15M-Cache-3_50-GHz

Avec de la mémoire ECC (32gb), des carte-mères Supermicro et des SSD 1TO Samsung 850 Pro sous W10 Entreprise (idem Pro pour ce qui nous intéresse).

J'ai aussi 2 excellentes cartes vidéo : une 1080 chez moi et une "vieille" 980 au bureau.

Pour l'instant, que ce soit avec les nefs du D800 ou ceux que j'ai pu tester du D850 je ne ressens pas le besoin d'évoluer, mais c'est vrai que je fais peu de vidéo et jamais de 4K, mon logiciel vidéo c'est Filmora qui profite bien de l'accélération GPU.

Je m'étais posé la question, d'une grosse CG et d'un proc plus modeste, mais comme les 10 coeurs sont bien utilisé par DXO, ça me va.
Entre la 850 pro (que j'ai aussi en support de travail) et la 960 evo, il y a une sacrée marge en vitesse. De mémoire au moins deux fois plus rapide

yorys

Citation de: kochka le Avril 09, 2018, 14:38:14

Une vieille AMD R7200 sur un écran 4K.
Pour celui qui ne joue
pas c'est largement suffisant. On doit peut-être pouvoir aller encore plus vite avec une grosse cg, mais pour gagner quoi?
2/10 s sur une photo?
Le jeu ne vaut pas les 850€ à sortir.

Il y a un truc qui s'appelle "l'accélération GPU", tu devrais t'y intéresser, surtout pour la vidéo !

http://support.wondershare.com/how-tos/what-is-gpu-accelerate-and-how-to-use-it-to-speed-up-conversion.html

yorys

Citation de: kochka le Avril 09, 2018, 14:43:18

... Entre la 850 pro (que j'ai aussi en support de travail) et la 960 evo, il y a une sacrée marge en vitesse. De mémoire au moins deux fois plus rapide

Beaucoup plus que ça ! ... sur le papier  ;D

Oui, si je me montais une nouvelle machine aujourd'hui je mettrais un 960 sans hésiter, c'est ce que je fais sur les machines de bureau que je vend à mes clients et leur "réactivité" est meilleure qu'avec un SSD classique pour une différence de prix de moins de 50€ (en 250gb).

J'ai d'ailleurs mis un 960 pro sur l'ultra portable que la société m'a offert pour noël  ;)

Maintenant dans la vrai vie le rapport n'est pas de 1 à 2 et il est surtout sensible sur les gros transferts séquentiels (comme en vidéo effectivement), en tout cas comme mes cartes mères n'ont pas de port Nvme je vais rester comme ça pour un moment (oui je sais, il y a des adaptateurs Pcie pas cher  ;D).

Ergodea

Citation de: yorys le Avril 09, 2018, 14:53:21
Beaucoup plus que ça ! ... sur le papier  ;D

Oui, si je me montais une nouvelle machine aujourd'hui je mettrais un 960 sans hésiter, c'est ce que je fais sur les machines de bureau que je vend à mes clients et leur "réactivité" est meilleure qu'avec un SSD classique pour une différence de prix de moins de 50€ (en 250gb).

J'ai d'ailleurs mis un 960 pro sur l'ultra portable que la société m'a offert pour noël  ;)

Maintenant dans la vrai vie le rapport n'est pas de 1 à 2 et il est surtout sensible sur les gros transferts séquentiels (comme en vidéo effectivement), en tout cas comme mes cartes mères n'ont pas de port Nvme je vais rester comme ça pour un moment (oui je sais, il y a des adaptateurs Pcie pas cher  ;D).

quelle est la différence entre un 960 et un ssd classique?

kochka

De mémoire entre un 850pro et un 960evo, Samsung tous les deux, c'est théoriquement deux à trois fois plus rapide en lecture et écriture (plutôt trois de mémoire). Mais cela ne concerne que cette phase du traitement qui est parfois en recouvrement avec une autre partie du traitement.
Au prix où ils sont, il n'y a aucun intérêt à rester sur l'ancienne technique.
Par contre le 960 pro apporte fort peu en vitesse supplémentaire, mais parait-i,l plus en durabilité pour ceux qui le mettraient dans un serveur surchargé.

tontonK13

je confirme mon LENOVO est équipé de ce SSD et c'est un vrai regal.

hyago

Bonjour les amis,

je suis encore confus, et je dois parler avec mon fournisseur de PC's qui me le fera sur mesure... Le mien s'en tire, mais il est lent avec le D850... Ceci-dit, je ne fais pas trop de photos nocturnes ou d'intérieurs, mais curieusement je me suis vu forcé d'en faire ces jours ci, et je me suis servi à nouveau de DXO qui amha donne un très bon rendu dans ce domaine...

Ce mardi après-midi j'ai été invité en tant que représentant du collectif handicapé à une réunion colloque avec l'ex-Président de l'Équateur (Rafael Correa) qui est venu voir ses ouailles à València... par chance ils m'ont réservé un siège au premier rang... sinon c'était râpé car la salle était bondée...Le D850 s'en est très bien tiré, comme prévu... Je me suis servi du Nikon 50mm AF-S 1,8f, du sigma 85mm 1,4f et du 135mm sigma art 1,8f... Il me manque ce satané 35mm sigma-art, mais je viens de le dénicher chez un vendeur sérieux et légal à moins de 700€... Alors que chez mon vendeur habituel il frise les 900€...

Je suis désolé de ce que commente François au sujet de son 135mm sigma-art, car autant le mien, comme celui d'un ami qui m'a passé le sien pour tester sur D850, marchent impec, même à PO...

Public dans la salle: 135mm sigma-art à f2,8 (pour avoir les deux yeux nets) à 3600-ISO. Boîtier bloqué sur 1/200s pour éviter les flous de bougé quelle que soit l'optique montée...

-
Le reste est pareil sauf que là il ne monte qu'a 3200-ISO

-
Mon ami Lucho Roa, chanteur Chilien... Ici montée à 7200-ISO Bien sur tous les portraits par coutume sont faits en mesure SPOT. ISO-Auto..

-
L'une des responsables de la salle: tout pareil et 6400-ISO...

-
Belle jeunette activiste, ici c'est du 5600-ISO

-
Évidemment dès qu'on ouvre à f2,2 ce 135mm ça baisse pas mal en ISO: ici 1250-ISO...

-
Le vieux syndicaliste aussi à f2,2 et 2000-ISO

-
Bienvenu Mr. Le Président ;) 135mm aissi, f2,8 1600 ISO (la scène est mieux illuminée que la salle...

-
Le président Rafael Correa... tout pareil à f2,8 et 1000 ISO

-
Ici 1250 ISO à f2,8.

-
F2,5 et 900 ISO..

-
f2,2 et 800 ISO

Curieusement ce mardi était le jour de son anniversaire (au président)... Mon collectif à publié un bouquin (dont je suis co-auteur) et on lui a offert à son nom... ça c'est du 50mm

La tarte...  :D

-
Le chanteur autochtone lui chante "Las mañanitas"  :D

-
Mon amie Martha qui vénère son président lui fait son petit cadeau personnel !!! (elle vient de mettre cette PdV sur tous ses profils de Twitter, Facebook, etc.) La PdV n'est pas précisément bonne mais bon: elle adore ce président qui a tiré plus de 2 millions de personnes de la misère...

-
Scène à la fois humoristique et très touchante: un paysan du coin originaire de l'Équateur, lui offre deux humbles oranges de sa récolte d'ici de Valencia...  ;)

-

Disons en résumé que le D850 tient très bien la route quand on a besoin d'un AF d'enfer là où ça bouge car je peux vous assurer que les amis latins ne restent pas sur place... le 135mm sigma suit parfaitement (à peine 5 ou 6 PdV floues sur 500), le 85mm sigma est excellent tout comme le 50mm Nikon (1,8f), donc ravi de roder cette petite merveille que nous a pondu Nikon.  ;) J'en suis à 2.315 PdV et ça va de mieux en mieux...  ;)
Un médiocre amateur.

kochka

ce 135 est remarquable,  tout comme ton coup d'oeil.

hyago

Citation de: kochka le Avril 12, 2018, 13:22:11
ce 135 est remarquable,  tout comme ton coup d'oeil.

Merci cher ami... Tu as raison sur le 135mm  ;) moi je fais ce que je peux... c'est loin d'être gagné... mais je fais des efforts...  ;)

Amha ce 135mm en FX a pour moi le même usage que mon 85mm sigma en DX.  ;)

En tout cas il m'évite de trimballer le 70-200mm VRII dont l'encombrement et le poids sont devenus un problème pour mon dos...  ::)
Actuellement (dans mon cas) autant sur D500 que sur D850 je ne me sers que de fixes... Je sais que tu n'aimes pas, mais je me sens bien mieux avec mes fixes qu'avec les zooms... (à l'exception du 14-24mm que je prends tout le temps avec moi). ;)
Un médiocre amateur.