Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: albernier le Août 27, 2018, 11:20:14
Merci Tonton Bruno de tes commentaires étayés et pertinents. Concernant la vidéo des deux ambassadeurs Nikon, je serais plus circonspect, du fait même qu'ils ne trouvent aucun point négatif, ça évoque plus une pub qu'un essai. Mais ceci confirme une fois de plus que nous ne pourrons avoir des idées plus nettes qu'avec les retours du terrain ( raw)  de nouveaux possesseurs. A-t-on déjà quelques indications sur la montée en Iso?
cordialement
D'accord avec toi.
Manifestement ils ne veulent voir que le verre à moitié plein, mais je ne pense pas qu'ils aillent jusqu'à travestir la vérité.
C'est pour cela que j'ai souligné qu'ils prétendent n'avoir trouvé aucun point négatif, ce qui me paraît tout de même un peu gros.
Ils auraient au moins pu indiquer des "axes d'amélioration".

DaveStarWalker

Citation de: kochka le Août 26, 2018, 23:08:01
Depuis que cette controverse est apparue sur CI, je me suis amusé à questionner autour de moi, et je n'ai trouvé personne (ce qui ne fait pas une stat, naturellement ) qui ait identifié les viseurs optiques, ou numériques en tant que tels.

Interroge-moi alors  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

Sebmansoros

Citation de: jeanbart le Août 27, 2018, 10:13:58
La principale question ne réside pas simplement dans la rafale mais surtout dans le suivi d'un sujet en mouvement. Et je ne parle pas de faire un filé d'une voiture de course qui passe de profil devant soi, ça tous les boîtiers actuels savent  le faire.

Et n'en déplaise à certains, oui un forum ca sert aussi à se poser des questions.  ;D

Pour moi entre suivi et réactivité il y a une "petite" différence. Réactivité = je vise, je déclenche et grâce à l'AF c'est tout bon. Suivi = Je vise, je suis le sujet et là c'est plus la dextérité de l'opérateur qui compte et l'AF ajuste. Je ne sais pas si je me fait bien comprendre. :)

DaveStarWalker

Citation de: Verso92 le Août 26, 2018, 20:23:06
Un D850, koi...

Pour moi, le viseur est un des organes les plus importants de l'appareil photo, et conditionne directement les photos qu'on va faire (on ne fait pas les mêmes images avec un reflex, un télémétrique, un TLR, etc).

Et l'EVF met une distance avec le sujet photographié qui me perturbe de trop...

Idem,

Ce que j'adore avec l'OVF, et souvent en condition extérieure avec une belle luminosité, c'est l'effet "fenêtre ouverte" que cela procure.

Evidemment décuplé en FF, 100% avec tout ce qu'il faut.

Pour moi c'est incomparable.

Ce que je n'aime pas du tout aussi, avec, pour l'instant, tous les EVF que j'ai essayé, c'est l'effet plus ou moins insidieux d'aliasing. Ca casse le naturel d'une force !!!  :( Comme si le viseur tenait sans cesse à rappeler son nature d'écran électronique...   :-\

Je trouve aussi que cela donne un rendu général très schématique, peu nuancé (en comparaison de...)

Bref... pas mon truc, cela s'arrête-là.

J'aimerai bien ceci-dit mettre un oeil dans un viseur de A9 (entendu que c'est sensé être le sommet de l'art ?) peut-être avec ce qui se fait chez Leica, et donc bientôt en vente libre (lol  ;D) chez Nikon.
"Age quod agis..." ^_^

rascal

Citation de: DaveStarWalker le Août 27, 2018, 12:05:08
Idem,

Ce que j'adore avec l'OVF, et souvent en condition extérieure avec une belle luminosité, c'est l'effet "fenêtre ouverte" que cela procure.

Evidemment décuplé en FF, 100% avec tout ce qu'il faut.

Pour moi c'est incomparable.

précision, je suppose :

OVF d'un boitier haut de gamme, avec une optique bien lumineuse ?

toute la clientèle des entrée de gamme (et pas que) APSC+18-55 n'ont pas cet effet fenêtre ouverte. D'où la plus facile acceptation des EVF.

malice

Citation de: DaveStarWalker le Août 27, 2018, 12:05:08
Idem,

Tu es mûr pour passer au télémétrique

DaveStarWalker

Citation de: rascal le Août 27, 2018, 12:08:35
précision, je suppose :

OVF d'un boitier haut de gamme, avec une optique bien lumineuse ?

toute la clientèle des entrée de gamme (et pas que) APSC+18-55 n'ont pas cet effet fenêtre ouverte. D'où la plus facile acceptation des EVF.

Oui mais là on parle de boîtiers à 2000, 3000€ et plus, donc pas du tout pour de l'entrée de gamme  ;)

En entrée de gamme, petits capteurs, etc, là ce n'est pas la même chanson, tout à fait d'accord. Et bon, quand je suis passé de mon APS-C 650D (un 95% il me semble) à mon 5D3 en 100% (et encore... ce n'est pas un D850 pour le coup !  8)). Bien entendu, tout à fait d'accord avec ton exemple.

Mais en "HDG" (ce que j'associe quand même pas mal, en terme de qualité d'image, avec le FF -a minima-, pour les boîtiers qui nous intéressent)... ben là, les avantages et les inconvénients des 2 technos peuvent donner réel un clivage objectif et subjectif : c'est un constat.
"Age quod agis..." ^_^

Hulotphoto

Bruno :
Avec le D850, tu ne peux pas commander l'ISO auto via la touche ISO et la molette avant ?

freeskieur73

pour moi la seule caractéristique qui soit une vraie évolution dans la pratique est la stabilisation des fixes ouvert à f1.8 (ou 1.4 via la bague).

Ca change tout en pratique et en résultat !!! c'est le seul véritable point qui me ferait craquer sur ces systèmes.

regardez en 24 mm --> pour avoir une image au top il n'y a guerre que les deux fixes 1.8 et 1.4 qui sont homogènes et ultra piqués.
les zoom VR ne soutiennent pas la comparaison...
sauf... à main levée (en faible luminosité ou par exemple avec un pola et une ouverture à f11) où ils tirent véritablement leur épingle du jeu car pas besoin de charrier un trépied pour une scène nocture (mais la qualité à f4 est moyenne).

j'imagine les perfs du 24f1.8 actuel déjà quasiment au top dès la pleine ouverture et stabilisé, ça ouvre de nouvelles possibilités, pour moi le véritable gain à l'usage il est là!!

jenga

Citation de: Fab35 le Août 27, 2018, 09:27:26
DPR fait des reviews sérieuses mais son protocole de test de suivi AF est très discutable, tant les conditions de pdv ne sont pas identiques et repétables d'un shoot à l'autre ! !
Les tests sont certes effectués en extérieur, avec des sujets dont l'habillement et la vitesse ne sont pas forcément identiques d'un essai à l'autre.
Je comprends très bien qu'ils soient insuffisants pour quelqu'un qui sollicite lourdement l'AF en suivi (cibles petites, très mobiles, mouvements erratiques en 3D, masquée puis réapparaissant, etc.), bref quelqu'un qui a besoin d'un D500 chez Nikon.

Mais pour une utilisation basique (des enfants qui courent dans le jardin), les deux tests (sujet dans l'axe et sujet en mouvement latéral) me semblent très significatifs et utiles, en tout cas bien plus que la MAP sur un sujet statique type pot de fleurs qu'on voit souvent.

Y a-t-il d'autres aspects de ces tests qui te semblent critiquables? (et où en trouver de plus significatifs, éventuellement?)

Tonton-Bruno

Citation de: Hulotphoto le Août 27, 2018, 12:32:39
Bruno :
Avec le D850, tu ne peux pas commander l'ISO auto via la touche ISO et la molette avant ?
Oui, mais sur le D610 je peux le faire sans quitter l'oeil du viseur, car la commande ISO est sur le dos du boîtier à gauche.

Avec les D500 et D850, je suis obligé de quitter l'oeil du viseur car la commande des ISO et juste à côté de la molette avant, et je n'ai pas assez de souplesse dans les doigts pour mettre l'index sur la touche ISO et le majeur sur la molette.
Je ne sais actionner la molette avant qu'avec l'index !

En un an je m'y suis fait mais je trouve toujours que c'est moins pratique.
Idem pour la mémo d'exposition que j'ai programmé sur le centre du Pad de choix des collimateurs. J'y arrive, mais jamais du premier coup. C'est agaçant.

QuattroS1

Citation de: Wolwedans le Août 27, 2018, 11:27:25
?!

la batterie a été testée dans des conditions de "grand froid", moins 9° Celsius, et a permis de déclencher 7144 fois...

rascal

Citation de: DaveStarWalker le Août 27, 2018, 12:28:00
Oui mais là on parle de boîtiers à 2000, 3000€ et plus, donc pas du tout pour de l'entrée de gamme  ;)

En entrée de gamme, petits capteurs, etc, là ce n'est pas la même chanson, tout à fait d'accord. Et bon, quand je suis passé de mon APS-C 650D (un 95% il me semble) à mon 5D3 en 100% (et encore... ce n'est pas un D850 pour le coup !  8)). Bien entendu, tout à fait d'accord avec ton exemple.

oui mais je vois pour moi par exemple, j'ai du FF HDG et de l'apsc milieu de gamme, et de l'EVF "ancien haut de gamme". Je suis beaucoup moins perturbé quand je passe de l'apsc à l'evf que depuis le FF vers l'evf. Et je sais aussi que l'evf est plus efficace pour certaines de mes utilisations "proxi photo". Si je n'avais pas le viseur FF HDG (je ne connais pas bien les viseurs des gammes 6D et D600), je serais moins réticent au passage full EVF, surtout avec les dernières générations.

Question OVF, on ne progresse plus depuis longtemps, et surtout on reste très cloisonné dans les gammes, avec des prismes d'un côté et des pentamiroirs de l'autres. Seul Pentax a fait l'effort de vraiment doter ses entrées de gammes des meilleurs viseurs possibles.

Côté EVF on est plutôt dans une tendance à l'amélioration de génération en génération (bémol pour Sony avec l'evf de l'A7 III).

rascal

Citation de: Tonton-Bruno le Août 27, 2018, 12:59:02
Oui, mais sur le D610 je peux le faire sans quitter l'oeil du viseur, car la commande ISO est sur le dos du boîtier à gauche.

jamais pu faire cette manip avec mon D700, faut dire qu'avec un objo d'un certain poids/taille, on ne lache pas la main gauche de sous l'objo pour trifouiller le trèfle du boitier...

Fab35

Citation de: jenga le Août 27, 2018, 12:46:05
Les tests sont certes effectués en extérieur, avec des sujets dont l'habillement et la vitesse ne sont pas forcément identiques d'un essai à l'autre.
Je comprends très bien qu'ils soient insuffisants pour quelqu'un qui sollicite lourdement l'AF en suivi (cibles petites, très mobiles, mouvements erratiques en 3D, masquée puis réapparaissant, etc.), bref quelqu'un qui a besoin d'un D500 chez Nikon.

Mais pour une utilisation basique (des enfants qui courent dans le jardin), les deux tests (sujet dans l'axe et sujet en mouvement latéral) me semblent très significatifs et utiles, en tout cas bien plus que la MAP sur un sujet statique type pot de fleurs qu'on voit souvent.

Y a-t-il d'autres aspects de ces tests qui te semblent critiquables? (et où en trouver de plus significatifs, éventuellement?)
Les tests AF sont ce qu'il y a de plus compliqué à mettre au point, pour trouver des protocoles répétables et imparables, mais aussi assez représentatifs des conditions terrain des utilisateurs, ce qui est presque mission impossible. ... il y a tant de différences entre shooter une F1 et une sterne qui pêche ! !!
Reste que publier des tests AF discutables et en tirer des conclusions sur des médias très lus, c'est border line...

Citation de: rascal le Août 27, 2018, 13:02:45
oui mais je vois pour moi par exemple, j'ai du FF HDG et de l'apsc milieu de gamme, et de l'EVF "ancien haut de gamme". Je suis beaucoup moins perturbé quand je passe de l'apsc à l'evf que depuis le FF vers l'evf. Et je sais aussi que l'evf est plus efficace pour certaines de mes utilisations "proxi photo". Si je n'avais pas le viseur FF HDG (je ne connais pas bien les viseurs des gammes 6D et D600), je serais moins réticent au passage full EVF, surtout avec les dernières générations.

Question OVF, on ne progresse plus depuis longtemps, et surtout on reste très cloisonné dans les gammes, avec des prismes d'un côté et des pentamiroirs de l'autres. Seul Pentax a fait l'effort de vraiment doter ses entrées de gammes des meilleurs viseurs possibles.

Côté EVF on est plutôt dans une tendance à l'amélioration de génération en génération (bémol pour Sony avec l'evf de l'A7 III).
Bof, les ovf progressent encore, notamment sur les infos affichées et les collimateurs af.

Reste que je préfère encore un petit ovf de xxxD limpide, à un evf qui saccade et bruite, aussi vaste soit-il !
J'attends de voir celui  des Z avec impatience !

55micro

Citation de: freeskieur73 le Août 27, 2018, 12:34:34
j'imagine les perfs du 24f1.8 actuel déjà quasiment au top dès la pleine ouverture et stabilisé, ça ouvre de nouvelles possibilités, pour moi le véritable gain à l'usage il est là!!

+1 car contrairement à Canon nous n'avons pas de 24 et 28 IS

Par contre, j'ai un certain nombre de barils de 16-35 VR avec un kit Z6, ça fait réfléchir la CB... parce que 3000€ c'est dur à justifier seulement par la stab capteur par rapport aux points négatifs.
Choisir c'est renoncer.

Wolwedans

Citation de: QuattroS1 le Août 27, 2018, 13:02:37
la batterie a été testée dans des conditions de "grand froid", moins 9° Celsius, et a permis de déclencher 7144 fois...
C'est à dire que le Z7 bat à peu près tout ce qui existe sur le marché malgré l'EVF? J'imagine qu'elle "rafale" pas mal mais quand même?
C'est un super scoop quand même...

MFloyd

Citation de: Tonton-Bruno le Août 27, 2018, 12:59:02

Avec les D500 et D850, je suis obligé de quitter l'oeil du viseur car la commande des ISO et juste à côté de la molette avant, et je n'ai pas assez de souplesse dans les doigts pour mettre l'index sur la touche ISO et le majeur sur la molette.
Je ne sais actionner la molette avant qu'avec l'index !

En un an je m'y suis fait mais je trouve toujours que c'est moins pratique.
Idem pour la mémo d'exposition que j'ai programmé sur le centre du Pad de choix des collimateurs. J'y arrive, mais jamais du premier coup. C'est agaçant.

Tu serais Belge des fois ?  :)
(cliquez ev. sur l'image)

Wolwedans

Citation de: jenga le Août 27, 2018, 12:46:05
Suivre des enfants qui jouent librement à f4 ou f5,6 et en pleine lumière c'est peut-être basique, mais avec des fixes à po (f1,2 / f1,4, f2 etc. selon la focale) et à une distance permettant un beau flou d'arrière plan, c'est tout sauf basique.
Je dirais même que si le taux de réussite est correct, le matériel et le photographe sont parés pour à peu près toutes les situations :-)

Fred_G

Citation de: QuattroS1 le Août 27, 2018, 13:02:37
Et si tu prenais un peu de recul... Ce n'est pas parce que tu l'as lu sur internet que c'est vrai  ;)
The lunatic is on the grass.

DaveStarWalker

Citation de: rascal le Août 27, 2018, 13:02:45

Clairement, ce sont des arguments recevables, tout à fait.

Le reste demeure davantage de l'approche personnelle d'untel et d'untel par rapport à ces technos.
"Age quod agis..." ^_^

maaon

L'inconvénient de ce type de boîtier (boîtiers à plus de 3000€) c'est que dans les petites villes on ne peut pas les essayer car les magasins photos ne les vendent que sur commande...
Je pense que lorsqu'il sera dispo j'irai à la grande ville pour le tester.

Tonton-Bruno

Citation de: rascal le Août 27, 2018, 13:05:17
jamais pu faire cette manip avec mon D700
Ce n'était pas possible non plus sur le D3 que j'ai possédé pendant 5 ans et qui a la même ergonomie que le D700.

Perso je n'aime pas l'ergonomie "trèfle", mais je sais faire avec.

J'ai toujours déclaré sans honte et sans complexe que je préfère l'ergonomie du D610 à celle du D810, et en la matière cela doit dépendre des individus. Je suis juste amusé quand certains se rengorgent en parlant de "l'ergonomie supérieur des boîtiers pro".

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Août 27, 2018, 13:54:50
Et si tu prenais un peu de recul... Ce n'est pas parce que tu l'as lu sur internet que c'est vrai  ;)
C'est ce que déclare cette photographe dans une conférence de presse, et je suis surpris que tu puisses penser que c'est juste un énorme mensonge de sa part.
J'ai peut-être mal traduit et ce devait être seventeen hundred and forty four, pas seventy, soit  1744

Ce serait plus en lien avec ce que déclare JMS:
Citation de: JMS le Août 25, 2018, 10:57:10
J'ai fait des centaines de vues sur des mobiles rapides et à 9 images seconde ce qui est facile à vérifier car l'heure est dans les exif et avec une simple batterie de D850...il restait 46% de charge après 1480 vues de test.

Pierred2x

Citation de: Fred_G le Août 27, 2018, 13:54:50

En obturation électronique et en rafale continue sans regarder l'écran, ça ne m'étonne pas.