Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: Sebas_ le Novembre 08, 2018, 16:50:26

Bref, sortir 22% ne veut rien dire pour moi. Et je trouve meme ce chiffre assez bas pour le leader du marche.

Ca va être difficile de se faire une idée si vite, mais entre le 12 Octobre et le 31 Octobre ça ne fait pas vraiment un mois complet ... et en plus je ne l'ai vu dans aucune des enseignes que j'ai visitées entre le 20 octobre et 2 Novembre au Japon (qui sont pour moi dans la stat BCN)..

Sans compter que ce marché des ML FF .. est juste anorexique et je pense peut-être en baisse quantitative chez Sony sur 2018.
Canon A1 + FD 85L1.2

DaveStarWalker

Ben je ne sais pas, et quant à savoir exactement ce que ces 22% recoupent...

Mais compte tenu d'un produit malgré tout (très) perfectible, et qui vient tout juste à peine de sortir (la peinture n'est même pas sèche  ;D), et bon... pas hyper bon marché non plus... cela dénote tout de même une sacrée attente  :P

C'est le verre à moitié plein ou à moitié vide...

Je suis plutôt du côté plein (...quant à savoir exactement ce que ces 22% recoupent...)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: Sebas_ le Novembre 08, 2018, 16:50:26
Ce n´est pas enorme..
En face, on a quoi?
- Des Sony qui ont presque 1 an pour le plus jeune (le A7 est encore en vente, le A7SII aussi...)
- Un Nikon tres haut de gamme et beaucoup plus cher
- Qq Leica plus tout jeunes non plus (et encore plus hors de prix)

[...]
Bref, sortir 22% ne veut rien dire pour moi. Et je trouve meme ce chiffre assez bas pour le leader du marche.

Bah justement, avec un marché occupé quasi que par Sony jusque là, la pénétration du R semble pas si mal tout de même, vu le nombre de références Sony en vente actuellement ! A cela on ajoute le Z7 qui certes n'est pas concurrent direct mais prend forcément quelques pdm aussi sur le créneau du ML 24x36...

Avec A7, A7-2, A7-3, A7S2, A7R2, A7R3, A9, Z7, (Leica), occuper 22% n'est pas vraiment "décevant", pourquoi le serait-ce ? Soit-disant que le R est assez naze en plus ! Pour un navet, c'est donc plutôt une belle perf !! Non ?  ;)
Maintenant en effet, ça va se tasser, les premières ventes ont dû toutes être écoulées et il va falloir attendre un peu sans doute pour la 2ème floppée de livraisons...
T'façon ils ont 6 mois pour le vendre, ensuite ça va être plus dur dans cette gamme de tarif, sauf si la suite des "Rx" est impressionnante et chère, et conduira certains à se rabattre sur le R à moins de 2k€... faute de mieux pour y visser un caillou de rêve très cher lui-aussi !

Pixels.d.Argent

Petit test aujourd'hui en light painting avec le R. Ca fonctionne pas mal mais une bonne idée que Canon pourrait piquer à Olympus, c'est la composition de la photo en direct live sur l'écran. C'est bizarre comme des fonctions plutôt basiques ne sont pas reprises sur cet hybride!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 08, 2018, 18:22:28
Petit test aujourd'hui en light painting avec le R. Ca fonctionne pas mal mais une bonne idée que Canon pourrait piquer à Olympus, c'est la composition de la photo en direct live sur l'écran. C'est bizarre comme des fonctions plutôt basiques ne sont pas reprises sur cet hybride!
En effet lors d'un séminaire Oly, l'ambassadeur de la marque nous avait présenté cette fonctionnalité intéressante.
Quelle autre marque que Oly propose cela ?

todoweb

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 08, 2018, 18:22:28

Erreur

rico7578

Petit passage au salon de la Photo aujourd'hui, ça se bousculait pas tant que ça bizarrement pour essayer le R j'ai trouvé (plus de monde pour les Nikon Z ou chez Fuji)... et les commentaires autour de moi étaient pour le moins circonspects... (les specs notamment laisse bcp de monde dubitatif)
Bref, perso le viseur m'a beaucoup déçu... beaucoup trop contrasté :( (ok ça doit pouvoir se régler, mais bon je m'attendais à un truc plus fin/étudié, avec la patte qualitative Canon)
La qualité de fabrication générale m'a aussi semblé moyenne (l'attache de l'écran sur rotule bougeait dangereusement...)
Par contre la poignée est bien, elle tient bien en main.
La réactivité de l'appareil bof bof... j'ai vu mieux chez la concurrence.
L'AF visage/eye...hmm, passons, progrès à faire (il arrivait pas à capter la danseuse devant nous, même si c'est vrai qu'elle bougeait).
Le RF 50mm est trop gros sur cet appareil j'ai trouvé (qui est finalement assez compact)
Enfin bref, pas convaincu, ça fait très galop d'essai.
D'ailleurs Canon était très à l'affut des avis des gens qui essayaient, comme si ils cherchaient les retours clients avidement, j'avais jamais vu ça avant sur leurs autres produits fraichement montrés.

newworld666

En l'état .. effectivement, si on a pas d'attirance particulière pour une des optiques à monture RF annoncées à court terme, aucun intérêt de se précipiter sur le EOS R .. pour tout ce qui est quincaillerie, j'imagine que n'importe quelle autre boitier FF fait aussi bien l'affaire et probablement moins cher.  :D :D

Maintenant .. si on commence à se dire qu'on ne risque pas de voir des RF 50L1.2, 28-70L2.0, 14-21L1.4 chez les autres .. et qu'un boitier avec sa quincaillerie même limitée, ça se changera le moment venu et se revendra sans trop difficulté (comme toujours avec du Canon), autant se faire la main avec ce modèle très perfectible.
Canon A1 + FD 85L1.2

Alkatorr

Vu les affaires qu'on peut faire en ce moment dans les boutiques avec les opé Salon de la Photo c'est sûr que le R est un peu délaissé.
J'ai reçu une promo qui court jusqu'à demain pour le 6D II imbatable à moins de 1000 euros sur Aix.
La revente des boitiers s'accélère mais pas pour acheter un ML.
On a remisé le Z7 à un role de bloc note dans la Team.

VincentM

Citation de: Alkatorr le Novembre 09, 2018, 09:47:09
Vu les affaires qu'on peut faire en ce moment dans les boutiques avec les opé Salon de la Photo c'est sûr que le R est un peu délaissé.
J'ai reçu une promo qui court jusqu'à demain pour le 6D II imbatable à moins de 1000 euros sur Aix.
La revente des boitiers s'accélère mais pas pour acheter un ML.
On a remisé le Z7 à un role de bloc note dans la Team.

6d MKII à moins de 1000 €? où çà ? Comment?

(Entre Alkatorr et Albatar çà risque d'être le grand amour ?  :-*  ::) )

Laurent31

Citation de: rico7578 le Novembre 08, 2018, 22:50:30
Petit passage au salon de la Photo aujourd'hui, ça se bousculait pas tant que ça bizarrement pour essayer le R j'ai trouvé (plus de monde pour les Nikon Z ou chez Fuji)... et les commentaires autour de moi étaient pour le moins circonspects... (les specs notamment laisse bcp de monde dubitatif)
J'ai eu un peu la même impression moi aussi hier, avec quand même pas mal d'intérêt pour le R quand je suis passé, mais beaucoup moins que sur le stand Nikon en effet.
Et puis il y a un truc un peu nul : les gus et gonzelles sur les comptoirs pour essayer le matos n"y connaissent vraiment rien, il a fallu que je me plonge moi-même dans les menus pour répondre à mes questions !  :(
Et quand un type vante un sony par rapport au R sur le stand canon, le démonstrateur est d'accord avec lui et lui conseille presque ouvertement d'aller voir en face... Apparemment le staff Canon France est un peu embêté avec ce R pas tout à fait abouti...

Mais sinon, petite prise en main à nouveau du R :
- Perso la finition me convient bien
- j'ai un peu plus essayé l'écran tactile pour l'af, c'est vrai que c'est quand même pas mal. Mais je l'ai essayé aussi sur le M50, j'ai trouvé que ça marchait encore mieux et que c'était encore plus intuitif. Mauvais réglage sur le R ? En tout cas sur le M50 (et j'espère aussi sur le M5 qui m'intéresse), cet écran tactile est bigrement efficace comme tu nous l'avais "bassiné" NW, et tu avais raison, on en oublie assez vite le joystick !  :D
- dommage la bague sur les objectifs n'était pas fonctionnelle sur les exemplaires mis à disposition, je me demande bien pourquoi !  ???
plutôt une mauvaise pub.
- je pense en effet qu'à l'usage, on doit bien se faire à l'ergonomie de ce nouveau système.
- touche af-on en effet plutôt mal placé, en tout cas vraiment moins bien que sur les reflex.

J'ai ré-essayé le 6DII juste après, la taille des collimateurs dans le viseur m'a semblé bien étroite d'un coup !  ;D Un vrai plus faut l'avouer quand même pour les hybrides.
Et puis ce manque de joystick sur le 6DII, vraiment un souci dans mon cas. Si on avait l'écran tactile pour l'AF, il n'y aurait rien à redire...
Mais là, ces deux roues, je ne les trouve pas pratique quand on est habitué à la série 5.

Pour le monde sur le salon, j'ai fait un peu attention, la foule se compressait quand même bien autour des hybrides, Fuji et tous les autres en 24x36 surtout. À cause de la nouveauté ou par véritable intérêt pour changer de système ? Si c'est pour la deuxième raison, le futur a l'ai d'être vraiment embrayé dans le monde hybride...
Mais bon, nos reflexs ont quand même de belles années devant eux j'espère...

rascal

22% des ventes de ML FF au japon en octobre.

pas surprenant.

résultat des préventes de la clientèle énorme, fidèle, et avide de nouveauté canon. Surtout au Japon là ou Sony n'a jamais été le favori. Et noël approche. Ca devrait augmenter encore.

Phil03

Citation de: Laurent31 le Novembre 09, 2018, 10:24:42

Mais sinon, petite prise en main à nouveau du R :
- j'ai un peu plus essayé l'écran tactile pour l'af, c'est vrai que c'est quand même pas mal. Mais je l'ai essayé aussi sur le M50, j'ai trouvé que ça marchait encore mieux et que c'était encore plus intuitif. Mauvais réglage sur le R ? En tout cas sur le M50 (et j'espère aussi sur le M5 qui m'intéresse), cet écran tactile est bigrement efficace comme tu nous l'avais "bassiné" NW, et tu avais raison, on en oublie assez vite le joystick !  :D

Oui, c'est pas mal foutu du tout.  ;)
Mais.... As tu essayé en cadrage vertical le pad virtuel ? Parce que là, j'aimerais vraiment savoir comment vous faites. Je prends l'astuce.

Laurent31

Citation de: Phil03 le Novembre 09, 2018, 11:02:43
Oui, c'est pas mal foutu du tout.  ;)
Mais.... As tu essayé en cadrage vertical le pad virtuel ? Parce que là, j'aimerais vraiment savoir comment vous faites. Je prends l'astuce.
Oui, dans l'euphorie de mon commentaire, j'ai oublié d'en parler !  ;D
En effet, là j'ai pas trouvé ça pratique du tout, et je me suis dit qu'en vertical je serais plutôt en mode colli central... ce qui est un peu c.n !
Donc je prends aussi l'astuce s'il y en a une !  ;)

Alkatorr

Citation de: VincentM le Novembre 09, 2018, 10:04:15
6d MKII à moins de 1000 €? où çà ? Comment?

(Entre Alkatorr et Albatar çà risque d'être le grand amour ?  :-*  ::) )

Une boutique sur Aix rajoute 200 € de remise en plus de celle de Canon et du CPS

rico7578

Et quand un type vante un sony par rapport au R sur le stand canon, le démonstrateur est d'accord avec lui et lui conseille presque ouvertement d'aller voir en face...

Je suis passé écouté brièvement un photographe de mariage sur le stand Sony et t'inquiète il disait un peu pareil dans le sens inverse : "je devrais pas le dire sur le stand Sony mais pour moi Canon reste le plus performant en AF vidéo, mais bon Sony a réussi à rattraper le retard avec le A7III"
Et aussi j'ai bien aimé quand il a dit : "l'autonomie est bien meilleure sur les derniers Sony, maintenant je n'ai besoin que de 4 batteries pour un mariage, au lieu de 18 (gloups !) avant"

Autre info au passage : sur le stand Nikon on pouvait voir la maquette de leur future optique S 24-70mm F2.8, et il est assez compact j'ai trouvé. Canon l'a surement vu aussi en vue de son futur R 24-70mm F2.8 :)

albatar1976

Citation de: rico7578 le Novembre 08, 2018, 22:50:30
L'AF visage/eye...hmm, passons, progrès à faire (il arrivait pas à capter la danseuse devant nous, même si c'est vrai qu'elle bougeait).

Pas pratique au début effectivement. D'origine, je pensais même que ça ne marchait pas  ;D Si il ne trouve pas un visage rapidement, c'est la foire au n'importe quoi. Il faut aller dans le menu et définir comme point de départ le point sélectionné. Aller dans "coll. af servo init pour..." (5ème onglet du menu AF) page 300 du manuel.

Quand il y a plusieurs personnes dans le champs, c'est même quasi obligatoire... D'origine, le boitier est réglé en auto, c'est un bordel pas possible.

- dommage la bague sur les objectifs n'était pas fonctionnelle sur les exemplaires mis à disposition, je me demande bien pourquoi !  ???
plutôt une mauvaise pub.

Par ce qu'aucune fonction n'était définie ou ?

Pixels.d.Argent

Citation de: Alkatorr le Novembre 09, 2018, 11:14:18
Une boutique sur Aix rajoute 200 € de remise en plus de celle de Canon et du CPS

la plupart des boutiques Images Photo et CAMARA (c'est le même groupe) pratiquent en effet un CB complémentaire.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

albatar1976

Citation de: JMS le Novembre 09, 2018, 11:28:49
aïe aïe aïe il manque le 21-27 mm f/2 L  ;D ;D ;D

Pourquoi f/2 seulement ?  ;D

Je verrai bien un 35-50/1.4 aussi  8)

Fab35

D'expérience, faut toujours se méfier de toute façon des prises en main rapides sur des stands ou en magasin, vu que les boitiers ne sont pas réglés ou sont déréglés, donc ne correspondent pas à notre façon de faire.
Quand j'ai essayé le Z7, je n'ai pas réussi non plus à lui faire accrocher un visage et en AF suivi impossible à suivre le sujet qui bougeait vers moi... Pourtant je sais que même si le Z7 n'est pas LA référence AF, il sait faire ça normalement.
J'ai essayé le R 20min seulement et pas de gros soucis particuliers, même si la nouvelle interface est déroutante quand on vient du 5D4/7D2/6D2. Je suis certain de pouvoir faire assez efficacement des photos calmes au R, pour le reste pas pû essayer plus longuement donc joker.
J'ai tatouillé du pad horizontal et ça ne m'a pas déplu, mais je reconnais qu'il est particulier à appréhender. Pour le pad virtuel sur écran, je n'ai pas eu de difficulté particulière pour placer mes collimateurs, mais j'ai pas essayé en vertical. Si je prenais un R, je lui collerais un grip de toute façon, c'est quasi sûr (celui essayé était grippé d'ailleurs). Seul mon 6D2 n'a pas de grip pour le laisser compact, mais ça me gêne souvent. Faudrait voir comment ça donne en cadrage vertical pour le pad virtuel, j'ai pas tenté en vertical sur le moment. Pas sûr que le pouce droit atteigne facilement le LCD, bien que tout soit assez compact. A suivre...
Pour la reco des visages, il avait l'air de bien fonctionner, comme le 5D4 en gros, mais j'ai pas poussé les tests plus loin, notamment pour l'eye-track au lieu de face-track. Comme sur le 5D4 le face-track suit bien en général et fait la map sur les yeux en général, je ne me suis pas focalisé dessus, car c'est pas ma pratique de toute façon.

Mais aucun hybride n'est parfait, même un A9 auquel je trouve aussi des défauts, pour un canoniste habitué à l'ergo Canon en général, même si le R pour le coup oblige aussi à revoir des choses, mais la patte Canon est préservée sur la base, notamment l'interface menus et tactile, le report des paramètres sur le dessus du boitier, etc.

Laurent31

Citation de: albatar1976 le Novembre 09, 2018, 11:20:07
Par ce qu'aucune fonction n'était définie ou ?
Apparemment, c'était des protos, ça ne fonctionnait pas dessus. J'ai essayé, ça tournait sans rien faire par défaut en effet.
Mais j'ai pas eu beaucoup le temps de fouiner, ce monde sur les stands, ça m'a fatigué...

ddss

Bon je l'ai pris en main ce matin au salon, il m'intrigait.
Ben je le trouve plus gros que le Sony a7III (sûrement un angle où la poignée qui fait ça)
L'af a l'air de suivre, a voir sur ma carte ce qu'il en est, ainsi que ce fameux 50 à pleine ouverture. Mais ça fait la même taille que mon a7III +bague+50 canon.
Par contre, point que je n'ai pas aimé:pas assez de boutons. Trop tactile.
Et je ne sais pas pourquoi, je n'ai été en difficulte pour déplacé collimateur sur l'ecran Tactile...alors que je me suis très bien fait a ça sur le Sony, et sur le Ninon que j'ai également eu quelques minutes en main, cela allait bien.
Et encore le justicier m'a manqué, je m'y suis bien fait, et trouve ça bien.
Ce que j'ai aimé: les menus qui disent pourquoi quelques chose n'est pas possible, et ce petit écran du dessus d'epaule, même si on s'en passe très bien.

Bref, est ce que je l'acheterai? Non. Et puis aussi bizarre que ça puisse paraître, je n'en aime pas l'ergonomie. Du coup, je regrette pas mon choix de pas avoir attendu sa sortie pour avoir sucombé au Sony... :)
24/50/85   a7III

rsp

Je suis passé tout à l'heure au salon, pour le plaisir de le prendre en main avec le monstre (2/28-70). Il m'a fait l'effet d'un gros M5 avec le 1,4/85...
J'ai l'impression que le viseur n'est vraiment meilleur que celui du M5. L'objectif est superbe, j'espère pouvoir un jour me l'offrir.
Je pense commencer par le boitier avec la bague programmable et mes objectifs EF.

newworld666

Citation de: rsp le Novembre 09, 2018, 16:16:39

Je pense commencer par le boitier avec la bague programmable et mes objectifs EF.

Mais, en faisant ça et en restant avec les EF, on est vite frustré de se dire qu'on ne change de siècle avec cette génération d'optique venue d'ailleurs.  ;D ;D ;D ..
Canon A1 + FD 85L1.2