Z6 en main

Démarré par Serge Porte, Novembre 21, 2018, 18:41:15

« précédent - suivant »

ciol46

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2019, 13:34:06
Cette façon de procéder atteint assez vite ses limites, quand même...

Par exemple, avec un objectif VR et une scène statique, mon réglage par défaut "A + 1" de la vitesse mini sur mon D850 en ISO auto conduit vite en intérieur à des ISO qui montent inutilement.
Autre cas piégeant : quand on a un sujet qui bouge... dans ce cas, mon "A + 1" s'avère souvent insuffisant (je me fais encore avoir, à l'occasion...).

Quand les contraintes sont fortes, je bascule d'office en mode "M + ISO auto". C'est dans les "entre-deux" qu'il m'arrive de manquer d'attention, et de le regretter quand je visualise les photos après coup...

Bonjour,
Bon j'ai la même façon de faire que toi apparemment. Et donc je suis bien triste de voir que cette option à disparu sur le Z6. J'imagine que je vais m'habituer mais ça fait une touche de plus à manipuler. Touche très proche du bouton enregistrement vidéo, donc souvent, j'appuie sur le mauvais grrrrrrrrhhhh.

bignoz

La touche que je trouve pas super bien placée, c'est celle de la correction d'exposition, il faut vraiment aller la chercher ! mais il faut dire que je l'utilise de moins en moins car avec le viseur électronique je règle tout en direct sans besoin de cette correction, même en contre jour.

lessensciel

Citation de: bignoz le Janvier 20, 2019, 06:14:20
La touche que je trouve pas super bien placée, c'est celle de la correction d'exposition, il faut vraiment aller la chercher ! mais il faut dire que je l'utilise de moins en moins car avec le viseur électronique je règle tout en direct sans besoin de cette correction, même en contre jour.

Ben oui, la correction d'exposition est tellement vite réglée avec une des molettes...
L'essentiel, c'est la photo...

Verso92

Citation de: bignoz le Janvier 20, 2019, 06:14:20
La touche que je trouve pas super bien placée, c'est celle de la correction d'exposition, il faut vraiment aller la chercher !

C'est une touche que j'utilise très rarement, en ce qui me concerne.

ciol46

Citation de: lessensciel le Janvier 20, 2019, 08:21:27
Ben oui, la correction d'exposition est tellement vite réglée avec une des molettes...

Tout à fait, vu qu'en mode A la molette principale ne sert plus à sélectionner la sensibilité, on peut régler la correction d'exposition directement avec sans appuyer sur la touche dédié.

kochka

Citation de: lessensciel le Janvier 20, 2019, 08:21:27
Je l'utilise  surtout la correction d'expo  lorsque l'affichage de l'image dans le viseur ne me convient pas.
Technophile Père Siffleur

freeflyboy64

Merci pour tous vos avis d'utilisateur, ça aide bien à se faire une bonne idée !

Perso (je suis chez les rouges...), et avant de passer éventuellement au ML, je suis surtout intéressé par vos retours sur l'AF, car je me fais aucun souci sur la qualité, notamment en hauts ISO !
Un ami photographe de danse pro, qui bosse pour de grosses compagnies, vient de l'acheter et en est très content. Contrairement à ce que j'ai parfois pu lire sur un AF qui serait pas au top dans des conditions difficiles, lui trouve qu'il est super efficace, et ne voit pas de différence avec son D810. Il le trouve même plus efficace.
Testé hier encore en très faible lumière, avec des danseurs qui bougent très vite !
Bref, il est ravi.

Son seul (gros) reproche : l'obturateur électronique totalement silencieux mais qui n'aime pas certains types de lumières, au niveau des fréquences je crois (néons, et a priori certaines LED, qui provoquent des black-out). Banding...
Donc difficilement utilisable sur certains spectacles, en tous cas en silencieux... d'où la nécessité de repasser en obturation classique.

Pour le reste, tout semble très bon :)

freeflyboy64

Citation de: JMS le Janvier 23, 2019, 13:09:52
Certains éclairages séquentiels crèent des franges sur tous les obturateurs électroniques, mais seulement à certaines vitesses...sur le Z6 je n'ai jamais encore vu de problème en choisissant des vitesses assez lentes grâce au stab...évidemment il ne faut pas que le sujet bouge beaucoup  ;)

Merci pour ta précision JMS ! En effet, en cherchant un peu, j'ai pu voir ça...
Donc pour une utilisation totalement silencieuse, lors d'un spectacle de danse où ça va vite... ce mode semble inexploitable. La housse anti-bruit a encore de beaux jours devant elle ;) (même si l'obturateur "normal" de ces ML a l'air bien plus silencieux  qu'une majorité de reflex)

lessensciel

Citation de: kochka le Janvier 20, 2019, 12:37:26

Je l'utilise  surtout la correction d'expo  lorsque l'affichage de l'image dans le viseur ne me convient pas.

idem.
L'essentiel, c'est la photo...

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Janvier 23, 2019, 18:41:30
j'ai fait des chorales en rafale silencieuse au 1/40ème par exemple
En principe, il vaut mieux choisir 1/50s pour se caler sur la fréquence du courant alternatif.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

arwed

Achat du jour. A première vue, l'af de mes objectifs F est moins véloce avec le Z6 et la bague FTZ. Je verrai si "de jour" c'est mieux ou pas.

Johnny D

Des objectifs "F" en particulier? C'est sensible? Si je pose cette question c'est que, par exemple, entre objectifs "E" (16-80) et non "E" (70-200 f/4) il y a aussi une différence.. mais très académique et sans influence pratique. En plus les "E" sont un peu plus silencieux ce qui a tendance à fausser l'appréciation..

big jim

Citation de: Johnny D le Janvier 24, 2019, 08:23:06
Des objectifs "F" en particulier? C'est sensible? Si je pose cette question c'est que, par exemple, entre objectifs "E" (16-80) et non "E" (70-200 f/4) il y a aussi une différence.. mais très académique et sans influence pratique. En plus les "E" sont un peu plus silencieux ce qui a tendance à fausser l'appréciation..

Le "E" fait référence au diaph électrique, pas à l'AF. Tu fais sans doute référence au système AF-P à moteur pas-à-pas (dernier 70-300, par ex) en comparaison des AF-S à moteur piezo ?...

arwed

Un truc que je viens de voir, l'éclair auxiliaire AF qui est vert, placé sur le côté gauche en façade. Il tape dans le paresoleil du 27/70 (ou dans notre main gauche) et tape au centre du capteur. Pas sur ceux du bord droit par exemple. Je regarderai avec le sb5000 (qui déjà est moins performant en terme de couverture af sur un D850 par rapport à un sb900 !)

arwed

Ah bah c'est le pompon, comme avec mon ex Fuji xe2s : pas d'assistance af du flash possible en dehors de la lumière verte émise par le boitier. Ca c'est nul, nul et nul.  >:(

AlainNx

Citation de: arwed le Janvier 24, 2019, 21:32:55
Ah bah c'est le pompon, comme avec mon ex Fuji xe2s : pas d'assistance af du flash possible en dehors de la lumière verte émise par le boitier. Ca c'est nul, nul et nul.  >:(
Le flash lui-même ne sert pas à ça, en mode "pilote" ?

arwed

Moi je parle de la mire rouge émise par le flash lui-même, sur les reflex. Qd tu es dans le noir total par exemple, les sb balances la mire (jusqu'à 9/10m). Là avec les Z c'est la lumière verte (portée de 1 a 3m selon le mde), mal placée, et qui est obstruable par ta main ou le paresoleil.

AlainNx

Citation de: arwed le Janvier 24, 2019, 21:46:23
Moi je parle de la mire rouge émise par le flash lui-même, sur les reflex. Qd tu es dans le noir total par exemple, les sb balances la mire (jusqu'à 9/10m). Là avec les Z c'est la lumière verte (portée de 1 a 3m selon le mde), mal placée, et qui est obstruable par ta main ou le paresoleil.
Sur les reflex à flash incorporé, peut-être, mais je n'ai jamais vu.
Sur les SB-800/900 tu as un mode qui projette une grille rouge, non ?

arwed

Oui c'est exactement çà. Je vais voir si on peut palier à ce soucis avec un cactus. Par ailleurs je viens d'essayer dans le noir en cadrage vertical, bah dans l'os, y a ma main qui cache le rayon vert.
A propos de cadrage vertical, je serais demandeur d'une petite poignée comme on en trouvait pour les fuji xe. Histoire d'épaissir légèrement la hauteur du boitier (pour mon petit doigt^^).
Le must serait comme la poignée Sony ALpha, avec une batterie supp. et le report de commandes. Mais là c'est encore un coup à se faire assassiner de 500€  :(
Un regret supplémentaire, ne pas pouvoir descendre l'"cran de 90° vers le bas, pour viser au-dessus de sa tête. Là il s'incline vers le bas, mais pas à fond. Dommage.

Shakelton

Citation de: AlainNx le Janvier 24, 2019, 22:01:58
Sur les reflex à flash incorporé, peut-être, mais je n'ai jamais vu.
Sur les SB-800/900 tu as un mode qui projette une grille rouge, non ?

L'assistance af avec un flash ne marche pas sur les ML.

Shakelton

L'explication de dpreview :

https://www.dpreview.com/articles/0349022850/the-essential-pro-feature-that-no-mirrorless-camera-offers

Il faut noter aussi que l'evf n'apporte évidemment pas d'avantage quand on travaille au flash, et qu'il vaut désactiver la prévisualisation dans le viseur en intérieur,
pour éviter de se retrouver avec un viseur très sombre.

https://fstoppers.com/education/how-wrong-evf-settings-can-make-flash-photography-mirrorless-cameras-difficult-332048

AlainNx

Merci Shakelton, je comprends mieux le vrai problème.   

Johnny D

Citation de: big jim le Janvier 24, 2019, 10:59:38
Le "E" fait référence au diaph électrique, pas à l'AF. Tu fais sans doute référence au système AF-P à moteur pas-à-pas (dernier 70-300, par ex) en comparaison des AF-S à moteur piezo ?...

Entre AFS et "E".. Les objectifs plus anciens je ne sais pas comment ça se passe. je n'en possède plus aucun.. j'avais un vieux 35 mm qui me faisait des misères sur un D90 il y a un bail déjà.. je m'en suis débarrassé!

Sebmansoros

Citation de: arwed le Janvier 24, 2019, 23:00:05
Oui c'est exactement çà. Je vais voir si on peut palier à ce soucis avec un cactus. Par ailleurs je viens d'essayer dans le noir en cadrage vertical, bah dans l'os, y a ma main qui cache le rayon vert.
A propos de cadrage vertical, je serais demandeur d'une petite poignée comme on en trouvait pour les fuji xe. Histoire d'épaissir légèrement la hauteur du boitier (pour mon petit doigt^^).
Le must serait comme la poignée Sony ALpha, avec une batterie supp. et le report de commandes. Mais là c'est encore un coup à se faire assassiner de 500€  :(
Un regret supplémentaire, ne pas pouvoir descendre l'"cran de 90° vers le bas, pour viser au-dessus de sa tête. Là il s'incline vers le bas, mais pas à fond. Dommage.

C'est malheureusement pas prévu. Çà fait partie des incohérences chez Nikon.

Tonton-Bruno

Citation de: Sebmansoros le Janvier 25, 2019, 10:52:29
C'est malheureusement pas prévu. Çà fait partie des incohérences chez Nikon.
Je pense qu'ils ont déjà prévu l'écran complètement articulé et que c'est pour cela qu'il n'y a plus de boutons sur la partie gauche.

A mon avis, ce sont juste des contraintes économiques qui les ont amenés à choisir cet écran seulement inclinable déjà développé sur les reflex et qu'on retrouvera encore sur le futur D760 qui devrait sortir cette année.

En 2020, la deuxième génération de boîtiers sans-miroir aura certainement un écran arrière totalement articulé.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être