A ceux qui ont un Sigma DP1...

Démarré par polohc, Mars 28, 2009, 17:03:13

« précédent - suivant »

keepcool52

bonjour
ou avez vous été l'essayer?
j'hesite encore entre DP1 GRD2 ET GX2OO. J'ai 400 euros à mettre. 

GRD II, D2Xs, Panasonic DMCGF2

NIKONTAX

Citation de: remILOUIS le Avril 11, 2009, 14:48:29
Je commence à en avoir vraiment envie ;)
Très intéressantes photos Nikontax...
Merci à toi remILOUIS, je comprend bien que le DP1 puisse donner envie... et franchement à l'envie, c'est un certain amour qui suit. Partagé entre l'amour de nombreux avantages et la haine de qq limitations, la balance des blancs, des noirs, des jaunes et des utilisateurs de toute couleur est plutôt très positive.
Le gros capteur et le 28 permettent vraiment un traitement de la pdc. Comme il pleut finement, je suis allé dans le pré d'à côté pour un petit test avec un minimum de lumière.
Voilà une image simple et un petit "zoom" sur les aspects "bokeh" de celui que j'appelle le DEEP IN ONE... car pour l'apprécier, il faut un peu de profondeur  ;) :D
A votre appréciation
[at] +
Carpe diem !

NIKONTAX

Citation de: keepcool52 le Avril 11, 2009, 15:29:31
bonjour
ou avez vous été l'essayer?
j'hesite encore entre DP1 GRD2 ET GX2OO. J'ai 400 euros à mettre. 
Bonjour,
remILOUIS est au Canada, ce doit être une boutique sur Monréal mais il te le dira lui même... pour le reste, le choix est difficile, tout dépend ce que tu veux privilégier (GRD2 pour le 28 et l'ergonomie, GX 200 pour le zoom en plus, DP1 pour le 28 avec sa qualité optique et son gros capteur).
Il n'y a pas de mauvais outils, juste des outils adaptés et des "ouvriers" capables d'en tirer le maxi...
Je ne m'aventurerai pas plus car après, souvent les "rapports" avec un boitier relèvent aussi du feeling, il en est ainsi pour moi avec le P6000 dont l'ergonomie me donne envie de photographier, rien que cet élément lui vaut pour moi d'oublier les qq défauts qui sont les siens... le LX3 pour externaliser la discussion à ta préselection, m'a laissé de marbre lors de sa prise en mains... sans que ses qualités soient à remettre en cause.
Au niveau premier contact le DEEP IN ONE ne laisse pas indifférent, il présente un aspect sans tapage et sérieux, limite classieux, apte à affronter la photographie de qualité.
Je retrouve (j'entends déjà les cris divers) ttes proportions gardées, le même type d'attachement ou de répulsion que peut provoquer la pratique d'un leica M. Je peux ainsi comprendre qu'il ne plaise pas ou qu'il subjugue.
Pour conclure, je positionnerai le DEEP IN ONE non pas comme un simple produit marginal (comme on le lit souvent) mais comme un instrument positivement atypique.
Sa qualité se mérite, elle le rend bien ! Je vais m'efforcer de ne pas être le maillon faible (ouvrier-outil)
[at] +
Carpe diem !

lafs

Sur les photos, les blancs semblent quelque peu cramés.

Il serait intéressant de faire ces photos en Raw et voir ce qui est rattrapable ...

La mise au point a-t-elle été faite en automatique ou en manuelle ?

NIKONTAX

Citation de: lafs le Avril 11, 2009, 17:15:05
Sur les photos, les blancs semblent quelque peu cramés.
Il serait intéressant de faire ces photos en Raw et voir ce qui est rattrapable ...
La mise au point a-t-elle été faite en automatique ou en manuelle ?
Mise au point AF (il suffit de voir les exif)
Les photos sont faites en Raw, le traitement est très rapide sans fioritures pour donner un jpeg ; quand aux blancs cramés, si vous parlez des fleurs, il s'agit simplement de la texture des feuilles qui prend la lumière d'une certaine façon... pas plus.
Carpe diem !

NIKONTAX

Avec la pluie...
Carpe diem !

Francesco bis

Woaw ! NIKONTAX je vais craquer si tu continues à montrer des choses aussi bonnes.....Je l'avais parié, ta vision très personnelle de la prise de vue va très bien coller avec cet outil particulier.....
Sacré piqué, possibilité de flouter le fond, un outil qui me tente de plus en plus....
(ce ne sera pas pour tout de suite, j'ai pris un petit IXUS pour le Maroc en attendant le retour SAV de mon G10. Le fiston en profitera ensuite....)
Un "DEEP IN ONE"  ;), je trouve que c'est un compact qui est très tentant  en complément d'un autre compact plus généraliste, rôle que mon G10 remplit à la perfection. Et un outil de caractère qui demande sans doute à ce qu'on s'adapte à ces particularités, mais je pense que c'est hyper motivant de l'utiliser...(pour le coup je suis prêt à me mettre au RAW, après avoir lu par ici que le logiciel Sigma est facile d'utilisation).
A bientôt !
X100, Nex 6, Sony RX100III

keepcool52

bonsoir à tous de quelle matiére est faite le DP1?
Les ricoh sont en magesium recouvert de revêtement caoutchouc je crois

remILOUIS

Toujours intéressant de voir tes photos Nikontax. La dernière en N/B est impressionnante prise derrière une vitre de voiture et quels détails dans la frondaison des arbres... Par contre es-tu sûr de ton cadrage avec le personnage en plein dans la pastille  ;)
bonne continuation avec ce bel outil ... Fais toi plaisir on en profite aussi  ;D ;D ;D ;)
GF1 - EOS 5D - DP1

NIKONTAX

Citation de: remILOUIS le Avril 12, 2009, 00:37:05
...Par contre es-tu sûr de ton cadrage avec le personnage en plein dans la pastille  ;)
Merci de ton passage et commentaire remILOUIS, je vois que tu as tjs l'oeil qui fait mal...  :D mais le DEEP IN ONE est diabolique, il permet de reconstituer de la matière en dehors du cadrage... ;D non je délire... trêve de plaisanterie, la photo est déjà un crop de l'image réelle qui avait assez peu d'intérêt selon moi (elle n'en a guère plus, je l'admet) mais l'ennui du à la pluie et l'envie de poster étaient plus forts. Alors pour rétablir la vérité, je propose l'image de base et un nouveau crop qui tient compte de ta remarque, le passage en N&B est assorti d'un renforcement du grain !
La qualité optique tient compte de l'adjonction d'un filtre spécial qui s'appelle "parebrise feuilleté athermique assez sale par ailleurs", difficile à trouver en boutique  ;) ;) ;)
Bonne journée à tous

Pardon, pour keepcool 52, le sigma est d'une belle finition métallique noire semi-mat (en quoi je n'en sais rien, en alliage de qq chose c'est sûr mais de quoi  ???, peut être une réponse technique existe sur le net).

[at] +
Carpe diem !

remILOUIS

J'Avais bien vu ton nouveau filtre protège-lentille  ;) Et malgré tout ça pique !
Ne m'en veut pour ma remarque sur ton cadrage c'était plus pour que tu te rappelle qu'on regarde tes photos  ;D ;D ;) ;)
Quel appareil ce deep in one quand même ....
GF1 - EOS 5D - DP1

polohc

[at] NIKONTAX,
Je vois que ton adaptation au DP1 se fait bien :)
Et tu n'a pas encore le grip ! ;)

[at] ceux qui doutent encore du piqué :
J'ai l'habitude de tester mes optiques en photographiant ma pelouse à PO avec un axe de visée à ~45 °, pour vérifier notamment le centrage des lentilles.
J'ai fait ce test avec le DP1 à f/4
Je joins 2 crops, central et bord extrême, du fait de la visée inclinée et de la PDC, il est normal que le haut et le bas soient un peu moins net :
Il est plus tard que tu ne penses

polohc

J'ai oublié de préciser que la PDV est en RAW, fichier traité dans SPP avec netteté à 0 et que la largeur des crops est ~1/6 de l'image globale.
Le crop de l'autre bord :

remILOUIS

Intéressant POLOHC mais pour plus précisions il faudrait que tes exemples soient un peu plus grand, essaie 800x600, merci.
GF1 - EOS 5D - DP1

polohc

Citation de: remILOUIS le Avril 12, 2009, 20:36:27
Intéressant POLOHC mais pour plus précisions il faudrait que tes exemples soient un peu plus grand, essaie 800x600, merci.

Voilà, voilà,...
Mais c'est JPEG Q moy. (si çà peut être utile, je peux mettre un fichier via free  ;)) :

philokalos

Citation de: Francesco bis le Avril 06, 2009, 22:03:38
Bonjour !
Il commence à y avoir de très belles choses sur ce fil....les travaux de Madtraphoto, de Albi et et de Polohc entre autres.....
avec NIKONTAX qui arrive et sa vision personnelles des prises de vue, ça va s'enrichir encore plus...
Ah la la.....si je n'avais pas 36 autres passions je craquerais bien pour ce DP1, mais je suis nul sur l'ordi, jamais "développé" en raw, alors.....

Pour développer en RAW il faut absolument un écran graphique qui embrasse 100% ou presque de l'espace couleur RVB, et bien sûr étalonné! N'ayant pour l'instant qu'un MacBook Pro j'utilise la fonction automatique du Sigma PhotoPro, qui donne de très bons résultats en quelques petites secondes. Alors...

keepcool52

bonjour
ou a tu acheté ton DP1 PHILOKAOS ?? en est tu satisfait??

Francesco bis

Citation de: philokalos le Avril 13, 2009, 16:15:16
N'ayant pour l'instant qu'un MacBook Pro j'utilise la fonction automatique du Sigma PhotoPro, qui donne de très bons résultats en quelques petites secondes. Alors...

Merci pour l'info, ça me rassure !!!

NIKONTAX : je trouvais interessante ta 1ère version de "l'homme au parapluie" grâce à la mise en valeur colorée du pépin, et aussi parce-que les gouttes d'eau du pare-brise crééent juste un dédoublement sur ce parapluie. Le tout ne faisant pas une "grande photo" mais quand même quelque chose de sympathique...
X100, Nex 6, Sony RX100III

NIKONTAX

Petite ballade matinale pour le DP1, pas trop loin de la maison, le soleil enfin revenu... et juste un petit coup de Sigma PP2.5 en automatique...
Voilà quelques images issues de ce que j'appellerai une prise en mains et un moment de rêverie...
Je n'en oublie pas pour autant une prise en mains déplorable... et comme un bonheur ne vient jamais seul, à midi, le soleil à nouveau en la réception du grip DP1. Aussitôt dit, aussitôt mis... ça change tout... il est fort probable que cela va décupler l'utilisation à venir !  ;) ;) ;)
Bonne continuation à tous.
C'est parti  8)
Carpe diem !

NIKONTAX

suite 1
Carpe diem !

NIKONTAX

suite 2
Carpe diem !

NIKONTAX

suite 3
Carpe diem !

NIKONTAX

suite 4
Carpe diem !

NIKONTAX

suite 5
Carpe diem !

NIKONTAX

suite 6 et fin.
Quand je pense que certains ont regretté le manque de photos sur ce fil, ils risquent de s'en mordre les doigts  :D
Commentaires bienvenus  ;)
[at] +
Carpe diem !