Fujifilm X100V

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2020, 22:06:31

« précédent - suivant »

Gus

Une bague pour le diaphragme, une molette pour la vitesse, une molette pour la sensibilité, et une molette pour le décalage d'exposition, on devrait pouvoir faire des photos sans passer par les menus... :P

doppelganger

Citation de: ZeDuK le Avril 23, 2020, 11:31:09
Ce X100V aurait été parfait s'il avait conservé le trèfle.

C'est l'une des principales raisons qui me ferait revendre mon X100F pour ce X100V. Toujours à appuyer dessus sans le vouloir...

McDoPDA

Citation de: doppelganger le Avril 23, 2020, 14:20:48
C'est l'une des principales raisons qui me ferait revendre mon X100F pour ce X100V. Toujours à appuyer dessus sans le vouloir...
idem sur tous mes Fuji, une plaie ce trèfle !

yaquinclic

Citation de: chass-raf le Avril 20, 2020, 20:48:00
Pour ma part:
- La touche  AEL AFL devient AF ON (et j'ai enlevé l'AF à mi course sur le déclencheur en mise au point continue = C mais je l'ai laissée en mise eu point unique = S afin de conserver l'AF suivi du déclenchement immédiat par touché de l'écran).
- Fn devient détection du visage/yeux.
- Filtre ND sur le bouton du levier OVF/EVF.
- Q : je ne sais pas encore ce que je vais assigner comme fonction, mais le menu rapide me parait peu utile en l'état.

J'aimerais avoir ces deux possibilités sur mon X-T1 et futur X-T3  ::)

A+ ;)

poppins92

Citation de: Gus le Avril 23, 2020, 12:14:32
Une bague pour le diaphragme, une molette pour la vitesse, une molette pour la sensibilité, et une molette pour le décalage d'exposition, on devrait pouvoir faire des photos sans passer par les menus... :P

L evidence meme
+1
👍🏻

doppelganger

Citation de: fredkelder le Avril 24, 2020, 06:00:52
Comme si Fuji n'avait pas prévu de touche de verrouillage pour ses clients les plus maladroits ... tout en laissant opératoires les autres commandes.

Fuji a également prévu une notice, pour ses clients les plus nœud-nœud. Ceux-là même qui n'ont toujours pas compris pourquoi le filtre rend WR le X100V et pas le X100F ...

Même le dernier des crétins qui connait la fonction sait que le verrouillage ne s'applique pas qu'au "trèfle", sur le X100F.

ZeDuK

Citation de: doppelganger le Avril 24, 2020, 06:59:20
Fuji a également prévu une notice, pour ses clients les plus nœud-nœud. Ceux-là même qui n'ont toujours pas compris pourquoi le filtre rend WR le X100V et pas le X100F ...

Même le dernier des crétins qui connait la fonction sait que le verrouillage ne s'applique pas qu'au "trèfle", sur le X100F.
T'as mal dormi ?

doppelganger

McDoPDA

Comme si Fuji n'avait pas prévu de touche de verrouillage pour ses clients les plus maladroits ... tout en laissant opératoires les autres commandes.
Le problème c'est que le verrouillage verrouille toutes les touches et qu'à chaque fois que tu veux en utiliser une, il faut déverrouiller.

McDoPDA

Le plus curieux dans cette disparition du trèfle (conservé par bien d' autres marques passées au tactile depuis des années), c'est que le joystick, lui, a été conservé, alors qu' un truc des plus cools sur l' écran tactile d' un hybride, c'est de sélectionner n'importe quel point de focus d'une simple pression (même du nez), ce qui rend l' utilité du joystick très secondaire.
Tu trouves le tactile cool, ce n'est pas le cas de tout le monde. Et quand tu as l'oeil dans le viseur, je ne vois pas comment tu peux utiliser le tactile. Le joystick est un vrai bonheur pour mon usage. Il remplace largement le trèfle et le tactile (que je désactive systématiquement).

McDoPDA

Citation de: doppelganger le Avril 24, 2020, 06:59:20
ça me fait penser à quelqu'un...

doppelganger

Citation de: McDoPDA le Avril 24, 2020, 09:39:24
Le problème c'est que le verrouillage verrouille toutes les touches et qu'à chaque fois que tu veux en utiliser une, il faut déverrouiller.

Pas tout à fait. Sur le X100F, ça ne verrouille que les 4 touches autour du bouton central "Menu / Ok" et la touche Q.

Donc, ça verrouille le bouton Q alors que ce n'est pas lui problème et ça ne verrouille pas le bouton central du pad...

Mais oui, dans le fond, si c'est pour passer son temps à verrouiller / déverrouiller, autant les enlever. Ce que Fuji a fini par faire...

McDoPDA

Citation de: fredkelder le Avril 24, 2020, 10:41:42
Maintenant, si c'est pour inventer des défauts au modèle précédent, c'est une autre logique qui ne m' intéresse absolument pas.
Je n'invente pas des défauts, je ne souhaite juste pas verrouiller parce que je trouve ça pénible de déverrouiller pour accéder à la touche Q. Tout comme l'écran tactile, je trouve ça pénible à utiliser, et c'est impossible quand tu as l'oeil dans le viseur.

doppelganger

Citation de: McDoPDA le Avril 24, 2020, 10:53:43
Je n'invente pas des défauts, je ne souhaite juste pas verrouiller parce que je trouve ça pénible de déverrouiller pour accéder à la touche Q. Tout comme l'écran tactile, je trouve ça pénible à utiliser, et c'est impossible quand tu as l'oeil dans le viseur.

D'ailleurs, personne n'a parlé de défaut, sauf lui  ::)

doppelganger

Le plus curieux dans cette disparition du trèfle (conservé par bien d' autres marques passées au tactile depuis des années), c'est que le joystick, lui, a été conservé, alors qu' un truc des plus cools sur l' écran tactile d' un hybride, c'est de sélectionner n'importe quel point de focus d'une simple pression (même du nez), ce qui rend l' utilité du joystick très secondaire.

Fuji a supprimé le pad du X-Pro3, à juste titre. La suite logique a été de faire la même chose avec le X100V.

Et Fuji l'a conservé sur le dernier né, le X-T4.

Maintenant, je te laisse méditer sur le sujet, ainsi que sur celui de la conservation du joystick...

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Avril 24, 2020, 11:42:02
idem .

Le joystick est le meilleur compromis rapidité/précision 🤗
Désactivé sur mon XT3
Il a disparu sur les GFX50 et 100

Tu veux dire que c'est le d-pad qui a disparu des GFX50 et 100  :)

Ouep, d'ailleurs, quand j'ai écrit que la disparition du d-pad est un argument de poids dans l'optique de changer mon X100F contre le V... Finalement, ce sera très certainement la revente de mon X100F au profit du GFX 50R, moyennant quelques € pour pousser  ;D

ZeDuK

Citation de: doppelganger le Avril 24, 2020, 09:30:18
Non, et toi ?
Bien merci.
En fait j'ai cru que l'attaque m'était destinée mais il semble qu'il y a des relations compliquées entre certains. Désolé, j'arrive tout juste.

doppelganger

Citation de: ZeDuK le Avril 24, 2020, 12:52:13
Bien merci.
En fait j'ai cru que l'attaque m'était destinée mais il semble qu'il y a des relations compliquées entre certains. Désolé, j'arrive tout juste.

Pas de soucis et bienvenu ;)

doppelganger

Citation de: fredkelder le Avril 24, 2020, 13:40:04
Donc maintenant, ce n'est plus le trèfle qui pose problème, c'est la touche Q...

Je me plais à croire que tu joues à l'imbécile. Naïf je suis...

Après ça, si l' opérateur a des doigts en plus... Fuji ne peut pas tout prévoir.

Fuji a prévu une solution : supprimer le pad. Ce qui tend à donner raison à ceux qui le trouvent inutile / gênant.

Donc tes discours laissant penser que ces gens là sont des cons maladroits et mal foutus, tu peux te les garder et t'assoir dessus si ça peut te faire du bien.

Si vous pouviez éviter les citations: j' ai mis les ( quelques rares) nuisibles en confinement, si cette distanciation sociale pouvait perdurer ... ce n'est pas que ce soit contagieux, c'est que le petit jeu est assez lassant.

:-*

McDoPDA

Donc maintenant, ce n'est plus le trèfle qui pose problème, c'est la touche Q...
Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit et d'interpréter comme ça t'arrange.

Vu que tu ne comprends rien (comme d'hab) ou que tu ne veux pas comprendre, quand tu bloques les touches du D-pad, ça bloque aussi la touche Q et ça me gonfle de devoir débloquer à chaque fois pour utiliser la touche Q, et devoir rebloquer derrière.

Bref, heureux que les X100V, X-Pro3 et GFX 50R n'aient plus de D-pad. Et j'espère que Fuji va généraliser ça sur les prochains appareils.

CitationSi vous pouviez éviter les citations: j' ai mis les ( quelques rares) nuisibles en confinement, si cette distanciation sociale pouvait perdurer ... ce n'est pas que ce soit contagieux, c'est que le petit jeu est assez lassant.
non

krishnou

McDoPDA est ce que ton filtre Cokin protège le X100v contre les infiltrations d'eau?

McDoPDA

Citation de: krishnou le Avril 24, 2020, 16:36:48
McDoPDA est ce que ton filtre Cokin protège le X100v contre les infiltrations d'eau?
J'imagine que tous les filtres offrent la même protection, mais je n'ai aucune certitude.

Envoyé de mon SM-T835 en utilisant Tapatalk

BO105

Je n'invente pas des défauts, je ne souhaite juste pas verrouiller parce que je trouve ça pénible de déverrouiller pour accéder à la touche Q.

Oui c'est ballot, sur mon T3 c'est pareil, verrouillé... tu ne peut même pas accéder aux fonctions de l'écran tactile à l'aide de la touche Q, t'ain il suffisait de tout bloquer sauf la touche "OK" et "Q", c'était pas sorcier... :D

Tout comme l'écran tactile, je trouve ça pénible à utiliser, et c'est impossible quand tu as l'oeil dans le viseur.
Attends tu vas t'y habituer.
Quand à s'en servir avec l'oeil dans le viseur  :D :D :D j'ai jamais franchement réussi, enfin pas pratique.
Par contre le tactile, plus besoin de toucher cette mini molette arrière, fini tout défile.

gemphoto

Vous m'inquiétez avec vos discutions sur le trèfle, levier de mise au point.
Pour vous mettre d'accord il suffirait de demander à monsieur Fuji de prendre modèle sur le X-Pro2, on peut tout annuler touche par touche, reste que les touches Q et menu. C'est pratiquement les mêmes réglages sur l'ancien X-E2!!!

On rêve pour les boitiers suivants???

Et portez vous bien!!!!

doppelganger

Citation de: gemphoto le Avril 24, 2020, 22:43:38
Vous m'inquiétez avec vos discutions sur le trèfle, levier de mise au point.
Pour vous mettre d'accord il suffirait de demander à monsieur Fuji de prendre modèle sur le X-Pro2, on peut tout annuler touche par touche, reste que les touches Q et menu. C'est pratiquement les mêmes réglages sur l'ancien X-E2!!!

Nul besoin de le lui demander, puisque c'est exactement la même chose avec les X-T3 X-Pro3 et même sur le X100V !

Absolument tout est verrouillable. La vitesse, les ISO ou le changement de simulation de film, de bdb. On peut même verrouiller le formatage de la carte ou le réglage de l'heure.

Citation de: gemphoto le Avril 24, 2020, 22:43:38
On rêve pour les boitiers suivants???

Et portez vous bien!!!!

Donc oui, on peut rêver sereinement des boitiers suivants.

Porte toi bien également !