hautes résolution justifiées?

Démarré par bretillien, Mars 15, 2016, 12:56:33

« précédent - suivant »

Polak

Citation de: Christophe NOBER le Avril 26, 2020, 08:35:29
Ce que j'ai dit sur cette photo ne te semble pas justifié ? Développe ...
C'est toi qui poses la question....
Expression latine, elle est littéralement traduite par "L'âne frotte l'âne ". Les ânes, réputés pour leur imbécilité, se frotteraient donc l'un à l'autre lorsqu'ils se reconnaissent. Deux imbéciles qui se côtoient auraient donc tendance à se congratuler entre eux.

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Avril 26, 2020, 08:35:29
Ce que j'ai dit sur cette photo ne te semble pas justifié ? Développe ...

A vrai dire, la lumière était avec moi, aussi : ça aide...  ;-)

[prodibi]{"id":"xydymo1o5qj9m7","width":5512,"height":5512,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

Verso92

Citation de: polohc le Avril 26, 2020, 10:21:43
C'est le ressenti que j'ai, sinon je ne vois pas dans quel but tu assènes des contre vérités sans justification; Je n'ai toujours pas compris pourquoi tu as dit que je confond définition et accentuation...

Je dis juste que ce que tu nous montres me parait sur-accentué, que les détails ne ressortent pas de façon naturelle et que la netteté semble forcée.

Compare avec la photo que j'ai mise au-dessus, par exemple...

Verso92

cagire

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2020, 10:59:05
A vrai dire, la lumière était avec moi, aussi : ça aide...  ;-)

[prodibi]{"id":"xydymo1o5qj9m7","width":5512,"height":5512,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]
Belle photo. Quelles sont les données de la prise de vue ?

Verso92

Citation de: cagire le Avril 26, 2020, 11:48:12
Belle photo. Quelles sont les données de la prise de vue ?

Merci cagire.

D850 + Nikkor f/1.8 24 AF-S, 64 ISO, f/11~1/60s.

Fab35

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2020, 12:01:14
Merci cagire.
pourquoi 64 IS0 sur le D850 ? Ca apporte vraiment un plus ici ?

FredEspagne

Étonnant mais vrai! On a dù leur faire un prix!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: FredEspagne le Avril 26, 2020, 12:17:10
Étonnant mais vrai! On a dù leur faire un prix!  ;)

64 ISO, c'était déjà l'ISO natif sur le D810.

Fab35

Citation de: Christophe NOBER le Avril 26, 2020, 12:13:28
C'est l' ISO natif du D850
Ah mince je suis resté au temps où c'était 200 chez Nikon ! ;D
Nan je pensais pas 64 iso en natif quand même mais plutôt 100iso disons.
Ok. Ca marche et je comprends.
Quoi que des fois l'iso natif puisse être un chouia en deçà qualitativement d'une sensibilité légèrement plus haute, mais ça n'est peut-être plus le cas aujourd'hui.

cagire

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2020, 12:01:14
Merci cagire.
Merci Verso. La qualité de l'objectif et du capteur sont impressionnants.

Verso92

Citation de: Fab35 le Avril 26, 2020, 12:24:53
Ah mince je suis resté au temps où c'était 200 chez Nikon ! ;D

Époque D700, donc... ça nous rajeunit pas !

Citation de: cagire le Avril 26, 2020, 12:39:11
Merci Verso. La qualité de l'objectif et du capteur sont impressionnants.

Cet objectif est en effet étonnant...

Mes premiers essais avec furent décevants, pourtant. J'ai fini par tester les MR et m'apercevoir que, même avec la correction maximale (+20), je n'arrivais pas à obtenir la même netteté qu'en live view.

Échange à la boutique... las, ce fut pareil avec le nouvel exemplaire (heureusement testé sur place). Ce ne fut qu'avec le troisième que c'est rentré dans les clous (enfin, façon de dire : +15 quand même !).

Par contre, une fois réglé (ou en live view), j'ai d'abord cru à une erreur de manip en visualisant mes photos tests à PO... pas d'erreur, j'étais bien à f/1.8 !

(vraiment étonnante la qualité optique, et ça dès la pleine ouverture !)

cagire

En effet.
Moi, je suis toujours avec le D810 dont je suis satisfait mais j'aimerais savoir quels sont les plus avec le D850.

Seb Cst

Comment juger de la qualité optique, notamment la restitution sur les bords, lorsque l'image est amputée d' 1/6 de chaque côté pour en faire un carré ?

cagire

Citation de: Seb Cst le Avril 26, 2020, 12:54:44
Comment juger de la qualité optique, notamment la restitution sur les bords, lorsque l'image est amputée d' 1/6 de chaque côté pour en faire un carré ?
La parole de Verso et son expertise me suffisent.

Seb Cst

Citation de: gerarto le Avril 25, 2020, 23:50:08
Je reviens sur mon précédent "test" (post 532) et sur l'affirmation selon laquelle "...un appareil photo avec un grand nombre de mégapixels n'apporte pas de différence décelable au tirage", le tout basé sur la comparaison de tirages issus d'une même image de 13 Mpx redimensionnée à des tailles de 8 et 5 Mpix. La "méthode Pogue".

J'ai proposé une vérification de cette affirmation, en émettant pas mal de réserves :

J'ai donc cherché une vérification un peu plus réaliste, en comparant, toujours sur des extraits correspondant à des tirages 40 x 60, deux images semblables prises avec un capteur haute résolution et un capteur "basse def" suivant les critères d'aujourd'hui.

Donc deux photos prises avec deux APN bien différents :
- pour la haute définition, un Sony A7RIII, capteur FF de 42 Mpix.
- pour la basse définition, un Minolta Dimage A1 de 2004, capteur 2/3" de 5 Mpix.
Objectif :
- Sony Zeiss 55 f/1.8
- le zoom intégré du Minolta équiv. 20-200 f/2.8, réglé sur 55 estimé (les exifs disent 56...) Zoom classé excellent par les tests CI de l'époque.

...
...

Le problème majeur de cette démarche c'est que l'examen du scan d'un tirage ne peut se substituer à l'expérience visuelle directe de ce tirage.
En plus des nombreux biais intermédiaires, comme ceux résultant du traitement du fichier... Ce qui n'est pas une mince affaire.

Ceci dit, entre 5mpix et 42 mpix, si ne voit pas de différence c'est qu'il y a un problème...
Il serait intéressant de comparer des appareils courants sur le marché actuel, et proposant des compromis globaux différents, comme des 20mpix vs des 40-45 mpix.

Seb Cst

Citation de: cagire le Avril 26, 2020, 12:55:57
La parole de Verso et son expertise me suffisent.

C'est toi qui regardes le tirage et qui dis...
Ta réponse est particulièrement amusante. Tu amputes l'image et tu tires une conclusion ?

Verso92

Citation de: Seb Cst le Avril 26, 2020, 13:01:30
C'est toi qui regardes le tirage et qui dis...
Ta réponse est particulièrement amusante. Tu amputes l'image et tu tires une conclusion ?

En fait, c'est ta réponse qui est amusante : sur l'image postée plus haut, le 1/6 d'image enlevé en haut, c'est du ciel, et le 1/6 d'image enlevé en bas est hors PdC...

Fab35

Citation de: Seb Cst le Avril 26, 2020, 13:00:00
Le problème majeur de cette démarche c'est que l'examen du scan d'un tirage ne peut se substituer à l'expérience visuelle directe de ce tirage.
En plus des nombreux biais intermédiaires, comme ceux résultant du traitement du fichier... Ce qui n'est pas une mince affaire.

Ceci dit, entre 5mpix et 42 mpix, si ne voit pas de différence c'est qu'il y a un problème...
Il serait intéressant de comparer des appareils courant sur le marché actuel, et proposant des compromis globaux différents, comme des 20mpix vs des 40-45 mpix.
Pire, entre 5Mpix d'un bridge super ancien à mini capteur et 42Mpix d'un 24x36 récent, ne pas y voir de biais dans la démo, c'est fort.

Le seul truc qui serait faisable (et encore on peut toujours trouver à y redire) serait par ex de mettre en face à face deux 24x36 genre A7S et A7R3/A7R4 avec la même optique et à 100 ISO, pour voir le gain que procure la différence de 12 à 42Mpix.
Sorti de ça on compare torchons et serviettes en général.

Partir de 42Mpix, réduire à 12Mpix, ça ne donne pas non plus la même chose qu'un 12Mpix natif.

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2020, 13:04:32
En fait, c'est ta réponse qui est amusante : sur l'image postée plus haut, le 1/6 d'image enlevé en haut, c'est du ciel, et le 1/6 d'image enlevé en bas est hors PdC...

Comment savoir si la zone inférieure est hors pdc ?
Quant à celle du haut, je n'en tire aucune conclusion, moi !

Donc j'insiste, un tel manque de logique est amusant à lire.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Avril 26, 2020, 13:06:57
Comment savoir si la zone inférieure est hors pdc ?

Ta question m'étonne : parce que le bas de la zone montrée l'est déjà, tout simplement (même à f/11 à 24mm, la PdC n'est pas infinie...).

Citation de: Seb Cst le Avril 26, 2020, 13:06:57
Donc j'insiste, un tel manque de logique est amusant à lire.

Si ça t'amuse, c'est déjà ça...

Que vas-tu trouver à redire à celle-ci ?

[prodibi]{"id":"2gd5zzm45xxzgz","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

Verso92

Citation de: cagire le Avril 26, 2020, 12:53:27
Moi, je suis toujours avec le D810 dont je suis satisfait mais j'aimerais savoir quels sont les plus avec le D850.

La différence de définition est, tu t'en doutes, anecdotique.

Il n'y a bien sûr pas de révolution dans la qualité d'image entre le D810 et le D850. Mais beaucoup de critères ont été améliorés ce qui fait que, au bout du compte, l'évolution est intéressante.

Je citerais par exemple un rendu "couleur" plus juste en natif, une parfaite netteté sur trépied en LV quels que soient les conditions de PdV*, grâce à l'obturateur électronique (l'appareil est inerte), un AF plus performant, etc.

En bref, si tu aimes le D810, tu aimeras forcément le D850 (seuls bémols : un bruit de déclenchement moins feutré (abandon de la cage reflex en composite ?) et l'absence de flash intégré, suivant ta pratique...).

*par exemple, avec le D810, certains TdP ne passaient pas sur trépied avec le f/4.5 300ED non Ai (même en obturateur électronique premier rideau). Avec le D850, c'est de l'histoire ancienne.

cagire

Merci beaucoup Verso pour ces renseignements.

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2020, 13:26:43
Ta question m'étonne : parce que le bas de la zone montrée l'est déjà, tout simplement (même à f/11 à 24mm, la PdC n'est pas infinie...).
...

Pas flagrant, je décèle tout au plus une légère différence entre la gauche et la droite sur les bords, mais comme on n'est pas exactement à la même distance à cause des marches...
Mais peu importe par rapport à ce que je dis !
-> Tu apportes toi même l'argumentation comme quoi cette image carrée ne prouve rien. Cqfd.

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2020, 13:26:43
...
Que vas-tu trouver à redire à celle-ci ?
...
[prodibi]{"id":"2gd5zzm45xxzgz","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

Seule une image rectangulaire plein capteur permet de mettre en évidence d'éventuels défauts.
Ici on a une situation tout à fait classique d'un objectif haut de gamme: très bonne homogénéité, légère différence décelable sur les bords (dans les angles plutôt) mais non gênante, apparition éventuelle d'AC discrètes mais là encore non handicapantes et faciles à corriger.
C'est au 24 mm ?