Nikkor Z 50 mm f/1,2 S

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2020, 07:20:03

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: AlainNx le Novembre 14, 2020, 15:37:30
Sortez vos Kleenex  ;D ;D ;D ;D
Tu as le droit de sourire, mais fais-le loin des salariés alors...  :-\

Ergodea

Citation de: namzip le Novembre 14, 2020, 10:09:58
"La tradition voulant que les samples Nikon ne cassent pas des briques"

C'est un petit comment que je classe dans les phrases assassines.

Pourtant c'est le cas...

doppelganger

Citation de: Fab35 le Novembre 14, 2020, 15:32:14
C'est tellement du délire que les finances de tous les fabricants sont dans le rouge vif...

Donc, je dois compatir et dire merci CaNikon ?

Et même sans ce contexte négatif, que sait-on, au niveau du consommateur, du coût réel d'un 105f/1.4 sorti d'usine et ensuite de tous les coûts annexes de fonctionnement de la société qui viennent s'y ajouter ?
Et je ne parle pas de la marge de l'importateur (combien de % ?), du revendeur (combien de %?) et de la TVA que l'Etat prélève (20% n'étant pas une paille!)...

On n'en sait rien et quelque chose me dit qu'il vaut mieux ne pas savoir.

Moi comme tous les autres ici sommes consternés du prix à mettre dans les optiques premium actuellement sur le marché, mais peux-tu vraiment, en étant réaliste et non un utopiste se voilant la face en disant "c'est pas mon problème", avoir désormais des tarifs doux ?

Ça a été mon problème et tu fais bien de parler de Sigma

De plus, la technicité des tous les objos a grimpé d'un bon cran, Sigma est passé de bas de gamme pas cher aux optiques prestigieuses (Art).

Le 85mm Art "bis" est sorti moins cher que le 1er. Optique de qualité qui tourne autour de 1100€.

Le 105mm 1.4  Art est a 1400€. Le Nikon 105mm 1.4G, dans la même boutique, hors promotion, dépasse les 2000€.

Sigma a au catalogue un 35mm 1.2 Art à moins de 1500€.

Sigma propose un 105mm macro Art récent moins cher que le vieillissant 105mm 2.8 AF-G VR.

AlainNx

Citation de: Fab35 le Novembre 14, 2020, 15:41:13
Tu as le droit de sourire, mais fais-le loin des salariés alors...  :-\
Si tu veux.

Une question, si ce n'est pas abuser de ton temps : à quoi sert de venir pleurnicher sur un forum technique au sujet des prix du matériel ?

Fab35

Citation de: AlainNx le Novembre 14, 2020, 16:02:50
Si tu veux.

Une question, si ce n'est pas abuser de ton temps : à quoi sert de venir pleurnicher sur un forum technique au sujet des prix du matériel ?
Ah ? C'est moi qui me pleins des tarifs et pleure ici ? Hummm...

AlainNx

Citation de: Fab35 le Novembre 14, 2020, 16:11:55
Ah ? C'est moi qui me pleins des tarifs et pleure ici ? Hummm...

Plein de pleureuses, ici, à défaut de plaintes ;-)

Bernard2

Citation de: doppelganger le Novembre 14, 2020, 15:56:16
Ça a été mon problème et tu fais bien de parler de Sigma

Le 85mm Art "bis" est sorti moins cher que le 1er. Optique de qualité qui tourne autour de 1100€.

Le 105mm 1.4  Art est a 1400€. Le Nikon 105mm 1.4G, dans la même boutique, hors promotion, dépasse les 2000€.

Sigma a au catalogue un 35mm 1.2 Art à moins de 1500€.

Sigma propose un 105mm macro Art récent moins cher que le vieillissant 105mm 2.8 AF-G VR.
Sigma étant un fournisseur proposant les mêmes objectifs pour quasiment toutes les montures importantes ils peuvent amortir bien plus facilement leurs couts de recherche et développement.
Et c'est heureux car ils ne peuvent exister qu'en étant moins chers que les marques.
Et comme ils n'ont pas à compenser une partie des couts de R&D des boitiers par les optiques comme Nikon, Canon et autres, c'est encore plus marqué.
Il n'y a pas de "gentils et de méchants".

kochka

C'est tellement du délire que les finances de tous les fabricants sont dans le rouge vif...

Et même sans ce contexte négatif, que sait-on, au niveau du consommateur, du coût réel d'un 105f/1.4 sorti d'usine et ensuite de tous les coûts annexes de fonctionnement de la société qui viennent s'y ajouter ?
Et je ne parle pas de la marge de l'importateur (combien de % ?), du revendeur (combien de %?) et de la TVA que l'Etat prélève (20% n'étant pas une paille!)...

Moi comme tous les autres ici sommes consternés du prix à mettre dans les optiques premium actuellement sur le marché, mais peux-tu vraiment, en étant réaliste et non un utopiste se voilant la face en disant "c'est pas mon problème", avoir désormais des tarifs doux ?
De plus, la technicité des tous les objos a grimpé d'un bon cran, Sigma est passé de bas de gamme pas cher aux optiques prestigieuses (Art).
La qualité a suivi les prix.
Lorsque l'on voit ce que donnaient les anciens objectifs et les actuels, les prix sont au niveau des progrès.
Si l'on est un peu justes coté pépètes, le marché offre d'excellents zooms à des tarifs plus qu'abordables, et bien meilleurs que les anciens fixes.
Enfin si l'on veut le top, les prix sont encore bien plus abordables que chez Leica.
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: Bernard2 le Novembre 14, 2020, 16:23:25
Sigma étant un fournisseur proposant les mêmes objectifs pour quasiment toutes les montures importantes ils peuvent amortir bien plus facilement leurs couts de recherche et développement.
Et c'est heureux car ils ne peuvent exister qu'en étant moins chers que les marques.
Et comme ils n'ont pas à compenser les couts de R&D des boitiers par les optiques comme Nikon, Canon et autres, c'est encore plus marqué.
Il n'y a pas de "gentils et de méchants".

Tout à fait. Mais cela ne change rien quand à la hausse effrénée des tarifs CaNikon. Que cela soit le fruit de difficultés financières ou autre, cela ne change rien pour nous. Et d'après les dernière news, Nikon compte se concentrer sur les offres Pro et prémium, avec hausse de tarif.

doppelganger

Citation de: kochka le Novembre 14, 2020, 16:30:19
  La qualité a suivi les prix.
Lorsque l'on voit ce que donnaient les anciens objectifs et les actuels, les prix sont au niveau des progrès.

Les prix sont là où les constructeurs ont voulu les positionner. Et à ce petit jeu là, Canon et Nikon s'entendent à merveille. Comme je dis plus haut, Nikon veut proposer plus "Pro", plus "'Premium" et ainsi, augmenter ses tarifs. Tu penses bien que ceci n'est pas fait pour faire joli. Les caisses sont vides et il est urgent de les remplir.

Le R5, où la majorité de la com à tourné autour de la super 8k qu'elle est vachement, bien... Si c'est pas pour faire avaler la pilule des 4500€...

Bernard2

Citation de: doppelganger le Novembre 14, 2020, 16:33:10
Tout à fait. Mais cela ne change rien quand à la hausse effrénée des tarifs CaNikon. Que cela soit le fruit de difficultés financières ou autre, cela ne change rien pour nous. Et d'après les dernière news, Nikon compte se concentrer sur les offres Pro et prémium, avec hausse de tarif.
Sur le résultat effectivement cela ne change rien pour les clients.
J'intervenais uniquement parce que souvent ceux qui parlent de l'augmentation des prix sous entendent "ils se goinfrent". Non ils survivent.
Et aussi ne pas oublier deux paramètres les changements majeurs de techno et gamme actuelles en optique et en boitiers ont un cout qui sort du train train habituel,  et  quelque chose qui n'a rien à voir avec les prix de cession de Canon ou Nikon c'est la baisse de l'€ vs $ (10% en 10 ans) ce n'est pas rien et les transactions financières se font en $.
Et comme les fabricants ne veulent pas modifier les prix du matériel en cours de vie les différentiels le cours s'appliquent brutalement d'un coup sur les nouveaux produits.

doppelganger

Citation de: Bernard2 le Novembre 14, 2020, 16:40:19
Sur le résultat effectivement cela ne change rien pour les clients.
J'intervenais uniquement parce que souvent ceux qui parlent de l'augmentation des prix sous entendent "ils se goinfrent". Non ils survivent.

Période difficile, oui, après s'être bien gavé pendant des années. Ils se sont mis eux-mêmes dans cette situation, en partie. Cette période était inévitable mais aurait pu être anticipé et les résultats financiers moins catastrophiques. Enfin, il me semble.

Verso92

Citation de: doppelganger le Novembre 14, 2020, 14:49:05
Le problème, à la base, ce sont les prix qui se sont envolés. 2500€ pour un 105mm 1.4, c'est du délire.

Je ne vois pas trop où est le délire, pour ma part (et puis, ils sortent d'où, ces 2 500€ ?)...

Fab35

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 14, 2020, 17:34:38
Un R5 + 50 1.2 + 85 1.2 = 10 000€ ( je ne sais pas si le filtre AA est facturé  ;D )

On aura probablement la même équation avec le futur Z8 .

Mais vu qu'ici on nous dit que c'est normal , ils vont en vendre des tonnes c'est sûr ...
Au lieu de fustiger ceux qui disent que c'est "normal"*, dis-nous plutôt, dans la situation financière desdits fabricants et du marché actuel de la photo en déclin depuis des années, quelles solutions tu proposes aux fabricants, auxquelles visiblement ils n'ont pas pensé, en débutants qu'ils sont en économie et industrie...

*Par "normal", tu sous-entends que nous validons tous comme des moutons le fait que désormais ce sera cher et qu'on est contents que ce soit comma ça... Or c'est pas du tout ça ! Le porte monnaie de tout le monde n'est pas extensible à souhait et les tarifs actuels sont des freins à l'achat ou des sacrifices financiers si on craque, au détriment d'autres choses du foyer.
MAIS ça n'est pas parce que c'est dur à admettre côté client que les constructeurs n'ont pas leurs impératifs de rentrées d'argent (et on le voit chaque mois avec les chiffres de Mistral75), que ça nous plaise ou non. Je crois qu'ils préfèreraient être en bonne santé et nous proposer des gammes multiples de dizaines de références du bon marché au haut de gamme ! Or le marché se contracte à grande vitesse et seuls les plus fortunés et passionnés vont lâcher du budget dans du matos que la majorité des consommateurs ne peut s'offrir ou ignore tout bonnement. On vit une époque de transition rude, et notre microcosme de passionnés se réduit comme le reste...
Comme on ne peut pas faire vivre un fabricant avec peu de ventes et peu de bénéfice, il semble logique d'essayer de faire du premium qui se vend certes en quantités modérées à des gens aisés ou des professionnels qui tournent bien, pour maintenir leurs besoins financiers et préserver leur avenir.
Mettre ses oeillères et se dire "moi je m'en tape de leurs besoins de cash, c'est pas mon souci, je veux du bon matos à prix sympa", ne démontre rien d'autre que de la naïveté ou de la bêtise, au choix...
Ca fait mal de voir comment le marché prend une direction qui va à l'encontre de nos ressources financières, mais le nier ne résout rien...

kochka

Un prix est toujours un compromis entre ce que le constructeur croit connaitre de l'élasticité du marché, et son estimation d'un prix de revient prenant en compte les coûts fixes, variables et marginaux étalés sur une période incertaine.
Affirmer qu'ils se goinfrent, c'est confondre ce marché avec celui des produits de luxe à la mode, de l'Iphone aux chaussures Vuitton.

franco_latino

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2020, 17:41:48
Je ne vois pas trop où est le délire, pour ma part (et puis, ils sortent d'où, ces 2 500€ ?)...

Je me demande aussi d'où viennent ces 2500€

Fab35

Citation de: kochka le Novembre 14, 2020, 18:31:45
Un prix est toujours un compromis entre ce que le constructeur croit connaitre de l'élasticité du marché, et son estimation d'un prix de revient prenant en compte les coûts fixes, variables et marginaux étalés sur une période incertaine.
Affirmer qu'ils se goinfrent, c'est confondre ce marché avec celui des produits de luxe à la mode, de l'Iphone aux chaussures Vuitton.
Oui, les iPhone sont très chers et pourtant y'a la queue sur des centaines de mètres le jour de leur mise en vente ! Canon et Nikon rêveraient de pouvoir susciter le même engouement je crois !!  :o  ;D
Néanmoins, tout le fric qui est foutu dans ces phones hauts de gammes, il ne va plus non plus dans les apn... le pognon ne pousse pas dans les arbres (sauf dans les champs de canabis  :P !!)

doppelganger

Citation de: franco_latino le Novembre 14, 2020, 19:14:54
Je me demande aussi d'où viennent ces 2500€

On parle du marché français, pas du marché gris ou assimilé.

Au pire tu reprends tous les tarifs que j'ai donné, Nikon, Sigma, etc... et tu vas les chercher sur ton site pour photographe nécessiteux. On doit bien trouver le pendant chez Sigma à un prix défiant toute concurrence...

Ceci-dit, ce genre de site est devenu à la mode chez certains et illustre bien le problème, pour qui, il n'est plus envisageable d'acheter autrement que par cette voie.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2020, 17:41:48

2199€ soit. Mais ça ne change rien au fond du problème.

kochka

Citation de: Fab35 le Novembre 14, 2020, 19:58:37
Oui, les iPhone sont très chers et pourtant y'a la queue sur des centaines de mètres le jour de leur mise en vente ! Canon et Nikon rêveraient de pouvoir susciter le même engouement je crois !!  :o  ;D
Néanmoins, tout le fric qui est foutu dans ces phones hauts de gammes, il ne va plus non plus dans les apn... le pognon ne pousse pas dans les arbres (sauf dans les champs de canabis  :P !!)
Tout achat sacrifie tout ce que l'on aurait pu avoir d'autre avec la même somme.
Un Iphone actuel au top de la configuration, avec son étui Apple,  n'est plus très loin de 2000€.
Et pourtant il s'en vend.
Mais il peut être plus facilement inclus dans les frais professionnel qu'un boitier photo pour qui n'est pas photographe de métier, ou fourni par la boite pour des raisons de standing.

Verso92

Citation de: doppelganger le Novembre 14, 2020, 20:51:47
2199€ soit. Mais ça ne change rien au fond du problème.

Mais quel est le problème, exactement ?

Par exemple, las d'attendre un f/2 135 "moderne" chez Nikon, j'ai fini par acheter le Sigma Art.

Il est très bien, le 135 Art. Son prix est raisonnable.

Mébon, si Nikon avait sorti un 135, c'est lui que j'aurais pris, sans hésiter...

doppelganger

Fab35

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 14, 2020, 20:36:50
Je n' ai pas l'impression que Sony soit plus mal que les autres , leur gamme GM est superbe , ils ont les meilleurs capteurs et on reste avec des tarifs à l'ancienne  🤗

Que veut il mieux ? Du vulgaire 1.4 accessible ou du 1.2 hors de prix ?
Les tarifs Sony sont élevés aussi.
Mais Sony n'a pas du tout le même profil que Canon et Nikon, industriellement parlant, secteurs d'activités parlant.
SOny doit sauver la mise de sa section image avec la vente massive de capteurs, mais moins avec ses ventes d'apn.
Et si tu mélanges toutes les activités de Sony pour dire que leur santé est plutôt bonne, c'est pas très parlant quand on cause de tarif des apns et objos...
C'est comme si tu me parlais des bonnes ventes de pelleteuses Samsung pour comparer avec le CA des phones Sony...

Shakelton

Le problème de la gamme F chez Nikon, c'est surtout les "trous" dans la gamme...
Quand on voit le niveau des productions récentes chez Nikon ( le 28 1.4, le 105, le 70-200 ), on aurait aimé avoir la suite...
Avec la sortie des capteurs 36mP/45MP, beaucoup de "G" ne sont plus au niveau à PO.

- un 50 de course et polyvalent ( c'est pas le cas du 58 ), du coup il faut aller prendre un sigma art.. Il y a aussi le 40 art qui est dans une catégorie à part.
- un 85 "moderne" ( sans les Ac des G ). On a quand même le 105 qui est top.
- un 135 moderne, bon on a le 135 sigma qui est top avec un prix très correct
- un 24-70 f4 de qualité...

Fab35

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 15, 2020, 08:43:43
Sony 85 GM 1900€
Sony 135 GM 1900€

Canon RF 85 1.2 3000€
Ah tiens, tu ne mets pas les ouvertures pour les Sony ! Y aurait-il un "léger" biais dans ton comparo ??!

Donc si je te corrige, je prends le Canon EF 85 f/1.4 L IS usm qui est à 1500€ et le compare au Sony 85 f/1.4 GM à 1900€.
Non ? ::)
Je cherche le 85f/1.2 en Sony, autofocus, et je ne trouve pas. ..