Canon 5D mk IV : le retour du fil de la revanche

Démarré par DaveStarWalker, Octobre 18, 2019, 15:39:37

« précédent - suivant »

makhno

Paix dans le Monde

JamesBond

Citation de: alanath77 le Janvier 29, 2022, 13:55:03
Dick-dick [...]

Oh... mais c'est une vilaine guêpe qui est posée sur son museau, non ?

J'espère qu'elle ne l'aura pas piqué, comme certain membres ici qui oublient l'ambiance fraternelle qui doit régner sur ce fil dédié à un bien somptueux boîtier, très achevé. Presque parfait.

[at]  Fab : comme on dit « les double vexés sont fermés de l'intérieur » ; alors respire un bon coup et ne fais pas la tête car on t'aime bien.
Si tu veux, je t'emmène chez la mère Françoise, où il y a des moules et puis de frites, des frites et puis des moules. Non Fab, t'es pas tout seul. Arrête de te répandre comme ça devant tout le monde, fais bouger ta carcasse, et oublie ton chagrin.

Signé Jacques (heu... James).
Capter la lumière infinie

rol007

Citation de: alanath77 le Janvier 29, 2022, 14:06:53
Une excellente optique pour pas cher, c'est le 100-400 II, il a un piqué superlatif, comme une optique fixe mais le bokeh est moins bon et c'est normal .
Jamais testé le 200-400 f4, mais pour un diaph, je ne vois pas le gain versus le 100-400 II, surtout avec cette différence de prix et le poids
Pour avoir eu un 150-600 G1, je peux comparer et dire qu'il vaut mieux un 100-400II avec TC1.4III car c'est meilleur pour moi le 560 f8 au 600 f6.3 , et c'est du vécu mais ça va faire encore débat  ;D

J'ai aussi un 100-400 II, même avis, excellent. Depuis que j'ai le 300, il reste dans l'armoire. Il fait un peu doublon mais je vais attendre de vivre avec le 300 tout une saison et puis peut-être que je le revendrais.

Je ne parlais pas du 200-400 f/4 + multi intégré mais du 200-600 f/6.3 Sony, mais c'est pas grave, ça n'existe pas chez Canon, le 100-500 f/7.1 n'est selon moi pas équivalent (ni à l'usage, ni en construction, ni en spec, ni en prix mais c'est une autre histoire) et de toute façon pour mon usage c'est plié, je ne ferai pas machine arrière

alanath77

Je n'evoquais pas le 200-600 avec le 200-400, juste le parallèle avec le 100-400 😉

derbek

Une excellente optique pour pas cher, c'est le 100-400 II, il a un piqué superlatif, comme une optique fixe mais le bokeh est moins bon et c'est normal .
Jamais testé le 200-400 f4, mais pour un diaph, je ne vois pas le gain versus le 100-400 II, surtout avec cette différence de prix et le poids
Pour avoir eu un 150-600 G1, je peux comparer et dire qu'il vaut mieux un 100-400II avec TC1.4III car c'est meilleur pour moi le 560 f8 au 600 f6.3 , et c'est du vécu mais ça va faire encore débat  ;D

On ne peut pas dire "à pas cher". C'est là où certains ne se rendent vraiment pas compte du prix de leur matos (sans parler du coût des safaris pour aller shooter la girafe !)  :P

alanath77

Faut acheter d'occasion 🤷‍♂️
1200€ , il avait un an ...

Rappelle-moi le prix du 5DIV ?

gebulon

Citation de: alanath77 le Janvier 29, 2022, 15:54:44

Et la girafe d'occasion ??  ;D

alanath77

gebulon

Quibz

Citation de: gebulon le Janvier 29, 2022, 13:24:01
Jolie mouette neigeuse et Sympa le Grèbe, j'adore cet oiseau pas facile a photographier ;)

Pour le Rg, c'est nickel sur celle là, je vais te donner mon avis en essayant d'éviter la technique ;)

Perso, la vitesse entre 1/400 et 1/500 eme si le sujet bouge est un minimum, on peut taper plus bas mais il y aura forcement parfois du flou de bougé du sujet. (sur trépied avec pendulaire et sans IS)
pour l'an, je préfère le cas 1 qui est plus réactif que le 2, le cas l'est encore plus donc ensuite c'est affaire d'habitude et de personne en fait.
Sur ce type de sujet proche avec une pdc hyper courte, il faut être super précis et el moindre retard sur un mouvement de tête de l'oiseau se paie cache.
C'est aussi pour cette raison que je suis en mono collimateur spot dans ces conditions et que je cherche vraiment à coller le collimateur sur l'oeil du sujet.
Malgré que canon ne préconise pas l'usage de l'af spot en ai servo, c'est devenu mon mode standard de pdv pour ce type de photo. ;)
En bref, ma façon de faire.
Si tu veux plus d'info sur ma façon d'appréhender les différents cas (du moins se que j'en ai compris du fonctionnement) dis le moi et j'essayerai de l'expliquer.

Salut Gebulon,
Merci pour ton retour d'expérience je vais faire une sortie demain en montant ma vitesse pour voir ce que ça donne.
Pour ton choix de l'af spot je suis surpris que tu fasses ce choix car comme tu le dis si bien la moindre erreur de précision se paie cash, une habitude à prendre si j'ai un moment pourquoi ne pas faire un essai.
Encore merci de ton aide et de ton retour d'expérience, c sympa.
Mercis à tous pour vos retours
Nicolas

tidoud

Fab35

Oui, j'ai failli racheter un 100-400II y'a quelques années, mais j'avais vendu mon 100-400V1.2 pour le Tamron 150-600, sans regret du coup car ce Tam est réellement meilleur que le 100-400LV1, surtout sur la plage commune (!), mais le 100-400II m'a en effet fait de l'oeil à un moment (pour monter sur le 5D4 à ce moment là, il y a 2-3 ans je crois).

Sauf que je n'utilise plus assez ces longues focales (je n'ai plus le temps d'aller photographier la faune et plus de meetings aériens dans mon coin) pour justifier le prix à y mettre, ayant donc déjà un 150-600 qui ma foi fonctionne quand même encore plutôt bien pour ses 8 ans d'âge, même si pas assez rapide en AF pour un R5 et pas assez défini, ce qui n'empêche pas de faire des photos (et sa cote occasion qui ne vaut plus rien).
Perso du moment que je peux faire du A2 sans souci, voire pousser exceptionnellement en A1 et A0, franchement je ne demande pas plus, même si éééééévidemment un grand blanc serait bien meilleur. Il faut aussi avoir à l'esprit qu'un objo gagne toujours un peu tout de même à être vissé sur une def plus élevée qu'auparavant, car ramené à la def qu'on utilisait avant, on obtient au moins aussi bien à format égal de sortie, voire mieux, les progrès du capteur aidant. Donc j'ai choisi ce compromis pour le moment car y remettre des grosses sommes n'aurait juste pas de sens en pratique, sauf à dépenser pour dépenser, même si c'est pour le plaisir. J'ai et ai eu plusieurs L, je sais quand même ce qui se passe dans les résultats avec ces beaux objos.

Et la photo n'est pas tout forcément non plus, le priorités du moment peuvent être ailleurs parfois (loisirs, bagnole, immo, etc).

Peut-être que d'ici quelques temps je me repencherai sur la question d'un nouveau téléobj, mais ce sera un zoom assurément, et probablement plutôt genre RF 100-500.
Si Canon sortait un 200-600 ça m'irait bien aussi en soi, car j'aime bien tout de même ces focales, en paysage côtier notamment, plus que... pour les mouettes  !! :P Mais les mouettes sont aussi dignes d'intérêt que les autres piafs, y'a pas de raison. C'est juste plus commun. Leur croupion n'est pas non plus tabou !!  ;D (au passage, on peut dire à quelqu'un qu'une photo n'a guère d'intérêt d'une manière plus constructive que "c'est nul"... Y'a des photos de Gebulon que j'aime bien par ex, de toi Alanath ou Alkator aussi bien sûr, mais pas toutes non plus, certaines étant techniquement bonnes mais pour moi sans émotion particulière, mais c'est archi pas grave du tout ! On peut juste le dire avec un peu de formes quoi...)

Bon weekend.

dagda44

Citation de: Quibz le Janvier 28, 2022, 17:58:49
Parfois je me dis la gamme R oui pourquoi pas puis, lorsque je rentre d'une sortie en revenant avec ça je me dis que mon 5d4 est en définitive pas si mal.

[prodibi]{"id":"jdmvrj6kg10dozr","width":5827,"height":3945,"widthMode":"window","heightMode":"window","smartX":0.5,"smartY":0.33851,"camera":"Canon EOS 5D Mark IV","lens":"EF500mm f/4L IS USM +1.4x III","iso":640,"aperture":"F 6.3","speed":"1/500s","account":"quibz"}[/prodibi]

Nom de diou que c'est beau ! 😍
Que ce soit la scène en elle-même ou la qualité d'image 👍
Insta :  [at] geek_sport_and_wine

derbek

Citation de: alanath77 le Janvier 29, 2022, 15:54:44

On ne peut pas dire "à pas cher". Même à 1200€ d'occasion (pas facile à trouver à ce prix) c'est quasiment 1 mois de salaire pour certains. Un 150-600mm d'occasion, c'est plus dans les 700€, c'est quand même moins cher (mais déjà une somme). J'ai moi-même attendu les soldes pour trouver un 5DIV à 1990€ accessible à ma bourse après la revente de mon 5D3. Donc je réitère, beaucoup ici -toi le premier-  ne se rendent pas comptent du prix que représente le matos photo. La tendance à l'inflation avec les nouveaux  R (optiques et boitiers) va faire de cette gamme un joujou de riches ou un outil de pro (et les riches pourront se prendre pour des pro puisqu'ils ont le même matos  8)).

dagda44

J'aime beaucoup la façon que tu as de le décrire

Tout est question de priorités perso, d'engagement dans la photo, de moyens, d'envie.. et ça ne devrait clairement pas être le coeur du sujet quand on parle de qualité de photo (subjectif), mais on est ici sur une section du forum orientée matos donc ça ne me choque pas

L'année dernière, j'ai préféré un 6d Mark Ii neuf à un 5d Mark 4 d'occas encore bien plus cher car je me remettais tout juste à la photo après une bonne coupure (merci les enfants) et je ne savais pas trop ce que je pourrai y donner.
Aujourd'hui mon choix serait peut-être différent, les enfants ont grandi, et encore pas sûr du tout

Ce sont clairement mes objectifs qui me frustrent aujourd'hui car ils sont à l'image de l'investissement que j'ai voulu y consentir, choisir c'est renoncer comme on dit

Je bave devant vos photos au Canon 500mm F4, comme je bave devant celles au sigma 150-600, car les deux offrent une qualité nettement supérieure à ce que j'ai aujourd'hui, et je trouve ça plutôt sain d'avoir des rêves dans la vie, peu importe ce qu'ils sont

Un "petit" sigma 150-600 à 1000 balles, c'est déjà une semaine de vacs sympa en famille l'été, donc ça reste un choix de famille pas anodin pour la plupart des gens

Et sur la montée en ISO, entre le 5d Mark IV et le 6d Mark Ii, y'a une vraie diff ? (Question sincère, je n'ai pas regardé les tests )

Envoyé de mon LE2121 en utilisant Tapatalk

alanath77

Citation de: derbek le Janvier 29, 2022, 20:44:16
On ne peut pas dire "à pas cher". Même à 1200€ d'occasion (pas facile à trouver à ce prix) c'est quasiment 1 mois de salaire pour certains. Un 150-600mm d'occasion, c'est plus dans les 700€, c'est quand même moins cher (mais déjà une somme). J'ai moi-même attendu les soldes pour trouver un 5DIV à 1990€ accessible à ma bourse après la revente de mon 5D3. Donc je réitère, beaucoup ici -toi le premier-  ne se rendent pas comptent du prix que représente le matos photo. La tendance à l'inflation avec les nouveaux  R (optiques et boitiers) va faire de cette gamme un joujou de riches ou un outil de pro (et les riches pourront se prendre pour des pro puisqu'ils ont le même matos  8)).

Ben voyons, c'est pas parce que je peux me payer du matos cher que je ne connais pas la valeur de l'argent  ::)
De plus, je prône l'achat d'occasion. Le seul matériel que j'ai acheté neuf, c'est le 1DXIII et c'est une erreur vu la décote. Tous mes objos et boîtiers sont des occasions  ;)
C'est sûr que si ton salaire est de 1200€, faire de la photo avec du matos récent va être compliqué.
Après, si tu reprends le fil de la discussion, le conseil principal pour une même somme était de dire objo en premier et boitier plutôt que boitier/objo .

gebulon

Citation de: alanath77 le Janvier 29, 2022, 23:28:22
Ben voyons, c'est pas parce que je peux me payer du matos cher que je ne connais pas la valeur de l'argent  ::)
De plus, je prône l'achat d'occasion. Le seul matériel que j'ai acheté neuf, c'est le 1DXIII et c'est une erreur vu la décote. Tous mes objos et boîtiers sont des occasions  ;)
C'est sûr que si ton salaire est de 1200€, faire de la photo avec du matos récent va être compliqué.
Après, si tu reprends le fil de la discussion, le conseil principal pour une même somme était de dire objo en premier et boitier plutôt que boitier/objo .

Je pense qu'il est inutile d'aller plus loin dans ce sens  ::) ::)
Au fil des posts, on comprends mieux les positions des gens (et leur jugements et croyance)...

Bref,
C'est le fil du 5DK4, je reviendrai quand j'en aurai un  ;D

Quibz, oui j'ai besoin d'être hyper précis, plus j'étends la zone collimateur plus j'ai des chances d'avoir un point sur le sujet à l'endroit non désiré (souvent en avant).
Avec le DX3 je n'utilise que rarement le collimateur spot, car les nouveaux collimateurs sont plus petits (et plus nombreux)
avec els dx/2 j'utilisais toujours l'an spot pour les sujets proches, comme les écureuils, les oiseaux du jardin, les martins, cingle etc.

Laurent31

Oui, c'est vraiment un excellente optique que j'ai depuis quelques années, vraiment top et hyper pratique de pouvoir "zoomer" sans quasi perte de qualité sur quasi l'ensemble du range (un poil à 400, mais vraiment un poil).
Il est clair que pour ceux qui font surtout de la chasse photo on ne peut pas avoir le même bokeh qu'un grand blanc, c'est évident. Ce qui n'empêche pas de faire avec d'excellentes photos animalières, car la réussite d'une photo n'est pas forcément lié au bokeh dans beaucoup de situations. Bokeh qui, à l'extrême, peut donner parfois d'ailleurs des photos assez stéréotypées (mais là c'est plus une affaire de goût).
Mais que le bokeh soit moins bon, ça ne me gêne pas plus que ça car j'ai surtout fait l'acquisition de ce zoom pour le paysage et l'architecture (d'une façon générale), et là ce n'est que du plaisir (même avec le x1.4 III avec lequel il n'y a pas énormément de perte de qualité). Avec plus la possibilité de faire de la proxy vraiment intéressante.

Laurent31

Citation de: Quibz le Janvier 28, 2022, 17:58:49
Parfois je me dis la gamme R oui pourquoi pas puis, lorsque je rentre d'une sortie en revenant avec ça je me dis que mon 5d4 est en définitive pas si mal.
Superbe cette mésange huppée Quibz !

Eh oui, le 5DIV est un super boitier. D'ailleurs, j'espère, comme d'autres ici, faire une acquisition de ce genre en 2022, mais j'hésite beaucoup avec le R6 (car j'ai peur de ne pas être complètement à l'aise avec un hybride, du moins pas autant qu'avec un reflex).
Les deux sont proches désormais en tarif, et si je fais la liste des + et - dans les deux cas pour mon utilisation, pas facile encore de me décider... Ma raison irait peut-être vers le R6, mais mon cœur balance... :D

dagda44

Citation de: Laurent31 le Janvier 30, 2022, 11:10:21
Superbe cette mésange huppée Quibz !

Eh oui, le 5DIV est un super boitier. D'ailleurs, j'espère, comme d'autres ici, faire une acquisition de ce genre en 2022, mais j'hésite beaucoup avec le R6 (car j'ai peur de ne pas être complètement à l'aise avec un hybride, du moins pas autant qu'avec un reflex).
Les deux sont proches désormais en tarif, et si je fais la liste des + et - dans les deux cas pour mon utilisation, pas facile encore de me décider... Ma raison irait peut-être vers le R6, mais mon cœur balance... :D
[HS] Laurent, ton pseudo me rappelle quelqu'un d'un autre forum photo quand j'ai débuté la photo il y a une quinzaine d'années [\HS]

Envoyé de mon LE2121 en utilisant Tapatalk

Laurent31

Citation de: dagda44 le Janvier 30, 2022, 13:03:46
[HS] Laurent, ton pseudo me rappelle quelqu'un d'un autre forum photo quand j'ai débuté la photo il y a une quinzaine d'années [\HS]
Non, je ne vois pas, désolé...
De mémoire, je n'ai jamais participé à un autre forum purement photo, donc ça doit être quelqu'un d'autre. ;)

Quibz

Citation de: gebulon le Janvier 29, 2022, 13:24:01

Si tu veux plus d'info sur ma façon d'appréhender les différents cas (du moins se que j'en ai compris du fonctionnement) dis le moi et j'essayerai de l'expliquer.

Oui je veux bien stp tes explications et ta façon de faire le réglage du cas 1 pour ce type de sujet (passereaux) par exemple.
Merci d'avance pour ton retour d'expérience, c'est sympa
Nicolas

Nicolas

Boozoo

C'est la guerre sur ce fil!
Je retourne sur le fil du 50MP ça semble plus calme et j'ai fait une sortie petit roux ce weekend!

Citation de: rol007 le Janvier 29, 2022, 13:25:47
Merci.
Mouette sur fond foncé sans cramer les blancs... Tu étais en full manuel je suppose ?

Hello,

Exactement avec ISO fixes.
Depuis que j'ai arrêté l'ISO Auto et autre mode Av/Tv, quasi plus aucun soucis de HL cramées.

J'ai appris à jouer avec ma barre d'exposition via un combo de touches pour le réglage des ISO (SET+molette).
Au début c'est assez perturbant puis on s'y fait vite.
On apprend à corriger en fonction du sujet et de la lumière ambiante ; on prend des automatismes en quelques sortes.

bruno-v

Salut,
Un sujet plus calme mais plutôt piégeux...
Généralement, je n'aime pas la balance auto-priorité-blanc, mais là ça marche tout simplement bien.
a+
Leave no trace, Take pictures.

JamesBond

Citation de: bruno-v le Février 01, 2022, 00:38:40
Salut,
Un sujet plus calme mais plutôt piégeux...[...]

Hello Bruno,  ;)
Si tu possèdes ce tableau chez toi, je veux bien le prendre (avoue qu'il t'encombre)

En fait, il est raté et ne vaut absolument rien. Je veux bien t'en débarrasser gratis.  ;D ;D ;D
Capter la lumière infinie