Le Japon côté sud

Démarré par Stepbystep, Février 03, 2022, 17:07:56

« précédent - suivant »

kochka

Technophile Père Siffleur

Stepbystep

Aujourd'hui c'est le "Neko no hi", littéralement "le jour des chats" au Japon. C'est une journée non officielle qui existe depuis 1987.

En effet, en japonais 22/2 (pour 22 février) peut se prononcer "ni-ni-ni", une onomatopée qui rappelle le miaulement des chats ! ("Miaou" se disant dans la langue de l'archipel "Nia"). En plus, comme on est en 2022, on peut ajouter à la fin "ni-zero-ni-ni". ;D

Pour la suite du voyage, je viens de m'apercevoir qu'il me manque des jpeg pour Ishigaki et Iriomote, il faut donc que je trouve un moment pour retraiter les images

Stepbystep

L'ïle d'Ishigaki se situe à un peu plus de 400 km de Naha. L'Ishigaki-jima est l'île principale de l'archipel des Îles Yaeyama au sud-ouest du Japon, faisant partie de l'archipel Sakishima, avec les îles Miyako à l'est et les îles Senkaku plus au nord, et donc des îles Ryûkyû. L'île est à environ 260 km de Taïwan, et à environ quarante minutes d'avion d'Okinawa.

L'île est réputée pour ses plages et ses spots de snorkeling.

Comme pour Okinawa, j'ai été un peu court sur le planning et je n'ai réservé que 2 nuits. Mais finalement, quand j'arrive sur l'île, la fatigue générée par le voyage, où j'ai beaucoup marché, associée à la chaleur ne me donne plus trop envie d'explorer l'île qui est très touristique et un leu de villégiature pour les japonais aisés. Je me contente de me promener un peu dans la ville d'Ishigaki et de faire quelques photos d'oiseaux le long de la côte. D'où finalement, peu de photos à vous présenter pour cette partie.

Lors de ma promenade, ces peintures ont attiré mon regard car elles sont très différentes de ce qu'on voit en général au japon. Je pense qu'elles sont liées au folklore des îles Ryûkû. Elles semblent être une pub pour un restaurant.

La ville comporte quelques temples assez modestes qui semblent plus anciens et moins entretenus que ce qu'on voit dans  les grandes villes japonaises.

Stepbystep

A l'image des jizô, ces statuettes avec des bavoirs et des bonnets qu'on voit souvent au Japon, ces bavoirs sont des prières pour des enfants morts nés ou in utéro.

A Ishigaki, la température moyenne annuelle de l'eau est de 26,10 °C.

Stepbystep

Le gateball est la variante japonaise du croquet. Il existe même des compétitions mondiales de ce sport.

La version jouée ici semble légèrement différente.  ;D

Stepbystep

J'ai quand même pris une journée pour visiter l'île d'Iriomote.

Iriomote est la plus grande et la plus sauvage des îles de l'archipel Yaeyama, située au large d'Ishigaki.  Avec 90% de sa superficie recouverte par une jungle subtropicale, l'île est préservée au sein du Parc national d'Iriomote-Ishigaki. On évolue au cœur d'un environnement quasi-vierge de toute modification humaine.

Ce petit joyau perdu au large de l'archipel Yaeyama est farouchement protégé par ses quelques 2.000 habitants. Une limitation du nombre de touristes sur l'île est d'ailleurs actuellement en cours de réflexion afin de protéger la flore et la faune locales, notamment le fameux chat sauvage d'Iriomote, surnommé yamaneko ("le chat des montagnes"), qui est une espèce endémique de l'île, rare et menacée d'extinction. J'ai eu la chance d'en croiser un qui s'abreuvait à quelques mètres de moi, mais le temps de prendre mon appareil il avait déjà disparu dans la végétation.

On accède à Iriomote uniquement en ferry depuis Ishigaki, vers les ports d'Ohara au sud et Uehara au nord, il faut compter environ une heure. Ensuite, on se déplace en voiture ou en bus via la seule route principale, qui longe la côte est sans faire le tour complet de l'île. Une autre solution est de prendre un bateau et  remonter le cours d'une des nombreuses rivières qui traversent Iriomote pour accéder à un point de vue au cœur de l'île ; le plus souvent il s'agit d'une cascade. Il y a aussi la possibilité de louer les services d'un guide local et de s'enfoncer à pied dans la forêt. Pour ma part, j'ai choisi l'option bateau, en débarquant à Uehara, à côté de Maruma beach, puis en remontant la rivière Urauchi.

Stepbystep

Stepbystep

Stepbystep

Voilà ce tour du sud du Japon est terminé. J'espère qu'il vous aura permis de découvrir d'autres facettes du Japon que les images un peu clichées qu'on a généralement de Tokyo et des temples de Kyoto avec ses geishas.  :)

Si vous voulez poster vos images du Japon, le fil est maintenant ouvert.

LRE

Merci Stepbystep,
Un superbe fil très intéressant de la première a cette dernière photo, de superbes clichés. J'ai adoré le suivre journalièrement avec un énorme plus pour le soin apporté à la rédaction des explications précédent les photos.
Merci pour ce très beau partage
cordialement
Eric

Stepbystep

labat

Oui un boulot excellent...un plaisir de lecture des photos mais tout autant des commentaires, en fait un bon travail de reportage...merci de ce partage.

PBnet2

Beau reportage Stepbystep ! sinon tu utilises une focale fixe ?

kochka

Toujours intéressant de voir par le yeux d'un autre des paysages que l'on croit connaitre, et... ceux que l'on ne connait pas encore.
Il semble que le japon s'ouvrirait cet été?
A suivre....
J'ai repéré celui-là qui part d'Okkaido jusqu'à Tokyo, hors des entiers battus, et qui passe par Sendai, Fukushima et la splendide baie de Matsushima avec ses centaines d'iles.
Malheureusement, pas de visite de Nikon de prévue  ;) :D
Technophile Père Siffleur

Stepbystep

Merci à tous les 3 pour vos commentaires.  :)

Citation de: PBnet2 le Février 25, 2022, 20:04:08
sinon tu utilises une focale fixe ?

Non, je n'utilise que des zooms : 12-24, 24-120 et 70-300. Pour ce voyage, j'avais en plus un 150-600. Généralement, j'utilise beaucoup les deux premiers.

Citation de: kochka le Février 26, 2022, 10:47:11

A suivre....
J'ai repéré celui-là qui part d'Okkaido jusqu'à Tokyo, hors des entiers battus, et qui passe par Sendai, Fukushima et la splendide baie de Matsushima avec ses centaines d'iles.
Malheureusement, pas de visite de Nikon de prévue  ;) :D

Ils ont un peu assoupli les règles au niveau de la quarantaine qui passerait à 3 jours, au lieu de 7, si on a un test négatif au bout de 3 jours, mais à ma connaissance, c'est pour les nationaux et les transfrontaliers. Bien que dans le cas du Japon, je ne sais pas trop ce qu'ils appellent des transfrontaliers.

Oui, c'est aussi un circuit que j'aimerais faire, surtout que j'ai bien fait le tour du reste de l'Asie et que j'ai maintenant envie de me concentrer à nouveau sur le Japon. On verra comment ça se passe cette année.

Il faudrait aussi que je reprenne mes cours de japonais.  ;D

Wait and see...

Stepbystep

Citation de: kochka le Février 26, 2022, 10:47:11

Malheureusement, toujours rien d'officiel pour le moment.

Q2-J'ai prévu un voyage touristique prochainement. J'ai lu qu'il fallait désormais un visa. Comment en obtenir un?

R2  Les séjours touristiques ne sont plus autorisés au Japon depuis le 21 mars 2020, sans aucune visibilité quant à la reprise. Il est donc impossible d'obtenir un visa pour ce motif.

Q5-Quand le Japon va-t-il rouvrir ses frontières aux touristes?

R5 Il nous est impossible à l'heure actuelle de le prévoir. Le Japon ne prend ses décisions qu'en fonction de l'évolution de la situation sanitaire. Celle-ci étant impossible à prévoir, la levée des mesures de restriction l'est également.

https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/faq-vaccination-quarantaine.html

On peut toujours espérer.  :)

labat

La réponse 12 est la signature magistrale de ce reportage terminé trop tôt mais dont nous savons te remercier.

Stepbystep

Content que ça te plaise, labat.  :)

AlainNx

https://flic.kr/s/aHskLeXbEY
Mes souvenirs de l'ile de Yakushima, au large de Kagoshima et son volcan devant l'hôtel.
Dix ans déjà !
Voyage aller en bateau à ailes (Boeing 929-023), retour le soir en avion (SAAB 340), plus rapide.

Sur place, découverte de paysages de montagne et de forets dignes de Princesse Mononoke.
La pratique des tarifs d'autocar est intéressante.

Stepbystep

Merci pour ta participation Alain. N'hésite pas à poster quelques images directement dans le fil.  :)

Sinon oui, je trouve le système des bus assez efficace et facile à comprendre.

Stepbystep

Quelques images faites en 2004 avec un APN de 6 mpx. Malheureusement, en jpeg direct.

A Tokyo, on peut visiter une partie des jardins impériaux, à condition de s'inscrire aux visites qui sont organisées.

Départ de la visite.

En chemin.

Stepbystep

Des bénévoles entretiennent les jardins.

Stepbystep

L'agence de la famille impériale, en charge de la gestion administrative du palais. A gauche, on voit une passerelle qui permet de passer directement dans le palais (non visitable).

C'est tout ce qu'on peut apercevoir du palais à partir des jardins. Le hall de réception. Chaque année, l'empereur apparaît à une des fenêtres pour souhaiter la bonne année à ceux qui sont invités à cette cérémonie. L'allocution est retransmise à la télé.

Stepbystep

Mariage shintoïste au sanctuaire de Meiji-jingû à Tokyo

De la fin octobre au mois de novembre, la cérémonie  Shichi-Go-San (7-5-3) célèbre le passage à la moyenne enfance. Les jeunes filles de 7 et 3 ans et les garçons de 5 ans célèbrent leur passage à un âge plus avancé. La tête des enfants était tondus de près jusqu'à l'âge de trois ans (le sexe de l'enfant n'avait pas d'importance), les garçons pouvaient porter des pantalons de hakama à l'âge de cinq ans, et les filles de sept ans pouvaient enfin attacher leur kimono avec des obi plus ornés, en sortant du simple cordon utilisé jusqu'alors.

vivaldo2

J'aime bien ce genre de fil construit, qui nous propose un large spectre de ce qui peut être vu au japon avec des images choisies, qui forcent l'admiration.
De mon coté je ne connais que Le Japon côté nord...