Teasing Z9 ...Nikon s'est bien foutu de notre gueule....

Démarré par vernhet, Avril 20, 2022, 23:15:41

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kochka

#250
Que les commerciaux de Nikon aient menti volontairement, ou par omission, ou par méconnaissance, le mal est fait, et la conclusion est que sur un sujet aussi pointu et délicat, il faut toujours tester par soi même, sans jamais faire confiance, bien que ce soit tentant.
Technophile Père Siffleur

jdm

 En fait peut-être que les rideaux méca. pourraient faire du synchro 1/500, du 1/800 ou plus mais sont bridés à 1/200 ou 1/250 pour le flash, ce qui leurs donnerait de la supériorité face au banding.

  Là je n'ai pas dépassé le 1/300 (because ISO) mais un moment on doit fatalement produire du banding .
dX-Man

Yves PRA

#252
Je ne connais pas la technologie des projecteurs de scene, mais il y a peu etre une différence entre les projecteurs de "fond" et d'ambiance/effets, et les projecteur de "suivi" braqués sur la vedette ?
LED pour les premiers, incandescence pour les autres pour etre plus puissants ou focalisables ?
Ca expliquerait l'absence de bandes sur les personnes.

"on est plusieurs à ne rien comprendre, c'est pas forcement rassurant ...": j'ai ma carte de club !
Maintenant, lors d'une prise de vue avec des loupiotes inconnues dans le champ, je regarde mes premieres photos et en cas de bandes noires, j'agis scientifiquement :
je tourne les boutons dans tous les sens (obturateur, ISO, diaphragme...) jusqu'à disparition du phénomène (s'il disparait).
Jusqu'à présent je n'ai rien vu sur D800 et Z6-2 (mais je suis certain que ça va arriver).
D'ou mon intérêt pour ce fil.

Personne n'a tenté le coup avec un obturateur central + éclairage LED ? Hasselblad par exemple ?

JmarcS

Ceci dit vu la demande et la pénurie, revendre le z9 au même prix ne devrait pas poser de pb ou en parler avec nikon fr pour une reprise contre un autre boitier, s'il est connu, ils devraient accepter.

Le drama devrait bien se finir.

Et pour les spécialiste de concert, ba pas de Z9 :)
Instagram : schipperjm

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: kochka le Avril 25, 2022, 18:14:22
Que les commerciaux de Nikon aient menti volontairement, ou par omission, ou par méconnaissance, le mal est fait, et la conclusion est que sur un sujet aussi pointu et délicat, il faut toujours tester par soi même, sans jamais faire confiance, bien que ce soit tentant.
Y aura toujours un doute, cependant  et je suppose que c('est déjà fait ou ça va être fait, c'est de prendre contact avec la personne qui l'a affirmé.
.
Aprés on peut deviner la réponse, tort ou raison, ils seront navrés. Et étudieront le probléme et explorons les solutions, selon moi.
.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

tbjm

Citation de: kochka le Avril 25, 2022, 18:14:22
Que les commerciaux de Nikon aient menti volontairement, ou par omission, ou par méconnaissance, le mal est fait, et la conclusion est que sur un sujet aussi pointu et délicat, il faut toujours tester par soi même, sans jamais faire confiance, bien que ce soit tentant.

si c'est les memes qu'a Montier c'est un peu des 3

Yves PRA

Je ne connais pas la technologie des projecteurs de scene, mais il y a peu etre une différence entre les projecteurs de "fond" et d'ambiance/effets, et les projecteur de "suivi" braqués sur la vedette ?
LED pour les premiers, incandescence pour les autres pour etre plus puissants ou focalisables ?
Ca expliquerait l'absence de bandes sur les personnes.

"on est plusieurs à ne rien comprendre, c'est pas forcement rassurant ...": j'ai ma carte de club !
Maintenant, lors d'une prise de vue avec des loupiotes inconnues dans le champ, je regarde mes premieres photos et en cas de bandes noires, j'agis scientifiquement :
je tourne les boutons dans tous les sens (obturateur, ISO, diaphragme...) jusqu'à disparition du phénomène (s'il disparait).
Jusqu'à présent je n'ai rien vu sur D800 et Z6-2 (mais je suis certain que ça va arriver).
D'ou mon intérêt pour ce fil.

Verso92

Citation de: JmarcS le Avril 25, 2022, 18:29:11
Ceci dit vu la demande et la pénurie, revendre le z9 au même prix ne devrait pas poser de pb ou en parler avec nikon fr pour une reprise contre un autre boitier, s'il est connu, ils devraient accepter.

Le drama devrait bien se finir.

Et pour les spécialiste de concert, ba pas de Z9 :)

Francis, c'est déjà son deuxième Z9 (quand on aime !)...

luistappa

Citation de: vernhet le Avril 25, 2022, 18:11:01
fausse piste à mon avis
si  sur cette photo y'a des bandes sur le fond et pas sur le sujet , c'est juste parce que les projos qui éclairent le fond sont différents de ceux qui éclairent le sujet
C'est pas une affaire de distance
Je pense aussi, mais ta remarques est intéressante, c'est vrai que sur les différentes photos postées cela semble affecter le fond et non le sujet.
Ne serait-ce pas parce que le sujet est éclairé fortement alors que le fond l'est moins?
Et pour moins éclairer, les diodes du fond  n'éclairent que pendant qu'une portion du temps, leur intensité n'est pas baissée c'est leur temps de fonctionnement qui varie au rythme de leur fréquence.
Par exemple si elles tournent à 1000htz et que l'on veut qu'elles n'éclairent qu'à 75% cela veut dire que pendant 1/4 de leur cycle elles sont éteintes soit pendant 1/4000 de seconde.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm

Citation de: JmarcS le Avril 25, 2022, 18:29:11
Ceci dit vu la demande et la pénurie, revendre le z9 au même prix ne devrait pas poser de pb ou en parler avec nikon fr pour une reprise contre un autre boitier, s'il est connu, ils devraient accepter.

Le drama devrait bien se finir.

Et pour les spécialiste de concert, ba pas de Z9 :)

A mon avis c'est quand même dommage quand tu es tatoué Nikon comme Francis avec déjà tous les derniers boitiers et les bonnes optiques ...

Cet défaut a été plus que planqué !
dX-Man

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: JmarcS le Avril 25, 2022, 18:29:11
Ceci dit vu la demande et la pénurie, revendre le z9 au même prix ne devrait pas poser de pb ou en parler avec nikon fr pour une reprise contre un autre boitier, s'il est connu, ils devraient accepter.

Le drama devrait bien se finir.

Et pour les spécialiste de concert, ba pas de Z9 :)
Le hic et si je ne me trompe pas, et par rapport à ce qui a été dit sur le forum:
-il devait changer son équipement en F to Z.
-il a fait des essais en Mars en concert, et là ça avait l'air de passer ( enfin.... l'éclairage de Toulouse ça passe! )
.
donc la revente du Z9, c'est sans soucis à mon avis, y en qui le vendent plus que le prix acquis.
Reste le reste! ( oui je sais j'ai pas trouvé mieux! )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

#261
Je pense que j'ai une piste, à creuser, pour la différence de comportement entre avec ou sans obturateur mécanique.
Nikon avec le Z9 avait dit avoir presque totalement éliminé le rolling shutter (jusqu'au 1/200), je crois que le truc est dans le presque.

Avec l'obturateur mécanique, on ouvre et jusqu'au 1/200 toute la surface du capteur est illuminée en même temps, on ferme l'obturateur est on a "tout le temps de lire les info puisqu'elles ne sont plus modifiées, l,obturateur étant fermé.
Avec la version électronique on sait que tous les pixels ne sont pas dans la même temporalités, d'où le rolling shutter car ils sont lus par blocs et cela prend du temps.
du 1/20 ou 1/40 de temps de lecture des premiers obturateurs numériques ont est bien passé à 1/200 (mesuré à 1/240) avec le Z9 MAIS cela reste bien une lecture par bloc et si on ne voit plus (ou bien moins) de rolling shutter dans les fameux cas classiques (hélice, déplacements) il subsiste quand même.

Il subsiste à une valeur de lecture de 1/240 et cette différence de temporalité est visible sur les variation de fréquence des éclairages leds quand les projecteurs ne sont pas à 100% (variation du temps d'allumage).

Comme le Z9 lit par blocs de 8 lignes cela fait 688 lectures en 1/240 soit dans les 1/165.000 s par blocs et hélas ces 1/165.000 rentrent dans les 1/4000 ou 1/2000 de noir si les leds sont à 75 ou 50% par exemple. Donc bandes noirs!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm


Ce serait par blocs on aurait des escaliers dans les déformations, non ?
dX-Man

luistappa

C'est des blocs de lignes entières et lus très rapidement 1/165000 donc non ou pas visibles.
C'est pas moi qui le dit mais ceux qui ont passé le Z9 à l'oscilloscope, si quelqu'un se souvient du lien...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

tbjm

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 25, 2022, 18:30:39
Y aura toujours un doute, cependant  et je suppose que c('est déjà fait ou ça va être fait, c'est de prendre contact avec la personne qui l'a affirmé.
.
Aprés on peut deviner la réponse, tort ou raison, ils seront navrés. Et étudieront le probléme et explorons les solutions, selon moi.
.

la solution c'est le global shutter.
Des marques concurrentes ont aussi implémenté des détection de LED mais cela ne marche que pour certaines frequences

Verso92

Citation de: luistappa le Avril 25, 2022, 19:14:29
Je pense que j'ai une piste, à creuser, pour la différence de comportement entre avec ou sans obturateur mécanique.
Nikon avec le Z9 avait dit avoir presque totalement éliminé le rolling shutter (jusqu'au 1/200), je crois que le truc est dans le presque.

Avec l'obturateur mécanique, on ouvre et jusqu'au 1/200 toute la surface du capteur est illuminée en même temps, on ferme l'obturateur est on a "tout le temps de lire les info puisqu'elles ne sont plus modifiées, l,obturateur étant fermé.
Avec la version électronique on sait que tous les pixels ne sont pas dans la même temporalités, d'où le rolling shutter car ils sont lus par blocs et cela prend du temps.
du 1/20 ou 1/40 de temps de lecture des premiers obturateurs numériques ont est bien passé à 1/200 (mesuré à 1/240) avec le Z9 MAIS cela reste bien une lecture par bloc et si on ne voit plus (ou bien moins) de rolling shutter dans les fameux cas classiques (hélice, déplacements) il subsiste quand même.

Il subsiste à une valeur de lecture de 1/240 et cette différence de temporalité est visible sur les variation de fréquence des éclairages leds quand les projecteurs ne sont pas à 100% (variation du temps d'allumage).

Comme le Z9 lit par blocs de 8 lignes cela fait 688 lectures en 1/240 soit dans les 1/165.000 s par blocs et hélas ces 1/165.000 rentrent dans les 1/4000 ou 1/2000 de noir si les leds sont à 75 ou 50% par exemple. Donc bandes noirs!

A creuser...

Citation de: tbjm le Avril 25, 2022, 19:22:11
la solution c'est le global shutter.

Il va donc falloir, dans ce cas, attendre encore quelques années...

jdm

Citation de: luistappa le Avril 25, 2022, 19:21:10
C'est des blocs de lignes entières et lus très rapidement 1/165000 donc non ou pas visibles.
C'est pas moi qui le dit mais ceux qui ont passé le Z9 à l'oscilloscope, si quelqu'un se souvient du lien...

Je commence à voir, oui ...  :)
dX-Man

luistappa

oui, plus en amont de ce fil, quelqu'un a posté une photo où l'on voyait bien que les éclairages avaient différentes fréquences, le sujet (blanc) pas de traits, le bleu du fond, un peu de traits, le rose beaucoup de traits.

La fréquence ne change pas, c'est le temps où les diodes sont éteinte dans cette fréquence qui change.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II


Verso92

Citation de: luistappa le Avril 25, 2022, 19:27:22
La fréquence ne change pas, c'est le temps où les diodes sont éteinte dans cette fréquence qui change.

Oui : c'est le principe de la modulation de largeur d'impulsion (PWM).

audio-promo

CitationJe suppose qu'un musée comme le Louvre, quand il doit éclairer des originaux de cette rareté, ne mégote pas sur la qualité des LEDs employées. Mais avant d'obtenir des indications techniques sur ces éclairages il doit falloir chercher longtemps.
NB : pas d'anti scintillement sur ce boitier, ou alors pas trouvé.
NB 2 j'ai réalisé plus tard avec ce boitier, en obturateur mécanique seul là encore, des essais avec un "anneau LED" pour macro (un bidule Meike à 30 euros, CRI 95, pas de la Haute Qualité) : aucune bande noire, 1/10 ou 1/450 ! Curieux, non ?

Il y a fort à parier que se soit des projecteurs de chez Procédés Hallier petite boite française (ou rien n'est délocalisé en Chine, faire un tour dans l'atelier c'est passer de la machine à découpe laser en passant  par la cabine à peinture epoxy puis les petites mains , radio au milieu de l'établis qui assemblent lyres transfos potentiomètres etc...).

Si c'est de la led il y a fort parier  que c'était des découpes Fenyx https://www.procedeshallier.fr/medias/products/datasheet/fr/FT-PH-Fenyx-FR-19092019.pdf mais comme dans beaucoup de lieux d'expositions il reste encore beaucoup de découpes avec lampes halogènes. La mutation d'un système halogène à led  représente un tel budget que les musées n'ont pas forcément.

Il y a tellement de "diversité" dans les leds  c'est que Chez Hallier il font tourner les leds quelques en atelier pour tester les rendements lumineux et la stabilité en IRC avant de les livrer au client.

vernhet

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 25, 2022, 18:43:29
Le hic et si je ne me trompe pas, et par rapport à ce qui a été dit sur le forum:
-il devait changer son équipement en F to Z.
-il a fait des essais en Mars en concert, et là ça avait l'air de passer ( enfin.... l'éclairage de Toulouse ça passe! )
.
donc la revente du Z9, c'est sans soucis à mon avis, y en qui le vendent plus que le prix acquis.
Reste le reste! ( oui je sais j'ai pas trouvé mieux! )
Le hic, comme tu le sais, Sevgin, c'est que j'ai revendu tout mon parc d'optiques F (à qqs exceptions près)
Pour les boîtiers plein format , je ne suis pas tout nu: Aucun magasin n'a voulu reprendre  mon D5 à 360000 clics et j'ai gardé mon D 850 et son 60 micro pour "scanner " les neg NB. Sans compter un D 750 avec pas mal de clics lui aussi. Non, le souci, c'est de récupérer pour les différents festivals d'été:
-un 24-70
-un 16-35
-un 80-400
(j'ai encore mon 70-200 FL, que je comptais passer à ma compagne car je trouvais vraiment dommage de se défaire d'une optique aussi top en qualité et en commodité (sur mon exemplaire, la bague de zooming est tellement fluide et agréable que je la manoeuvre du bout du majeur)...

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Citation de: Yves PRA le Avril 25, 2022, 18:25:30
Je ne connais pas la technologie des projecteurs de scene, mais il y a peu etre une différence entre les projecteurs de "fond" et d'ambiance/effets, et les projecteur de "suivi" braqués sur la vedette ?
LED pour les premiers, incandescence pour les autres pour etre plus puissants ou focalisables ?
Ca expliquerait l'absence de bandes sur les personnes.


très souvent les poursuites sont équipées de lampes HMI donc une technologie encore différente avec ballast et lampe à décharge.
Et tu peux aussi avoir de l'éclairage traditionnel lampe halogène dans une découpe.

kochka

Finalement, est-ce que la concurrence sait faire vraiment mieux?
Technophile Père Siffleur

tbjm

Citation de: kochka le Avril 25, 2022, 20:28:47
Finalement, est-ce que la concurrence sait faire vraiment mieux?

ils ont un mode mecanique au cas ou