Nikon Z5 en vue

Démarré par anakaopress, Juin 24, 2020, 09:03:21

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: Verso92 le Janvier 02, 2023, 17:03:53
Oui (K&F).
Ah le colonel Sanders fait des bagues...
Ah non lui c'est KFC :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

alain63

Citation de: luistappa le Janvier 02, 2023, 15:15:18

...
Mon idée était plus d'aller sur la bague Leica TTartisan qui donne la confirmation du point, avec l'idée de pouvoir mettre dessus des bague Nikon/Leica M pour avoir la confirmation de MaP avec les Ais ;)
....
Bonjour,
Peux tu me donner la référence (ou un lien) de cette bague Artisan qui donne la confirmation du point MAP, ce que ne font pas les bagues type K&F.
L'idée, c'est l'utilisation des longues focales, certes Leica mais aussi et surtout pour les « AF pas D » avec lesquelles sur les boîtiers Z la diode est inopérante ( contrairement aux AFD)
Pour les autres, comprendre les focales de longueurs  modérées Ais ou Leica , j'utilise une Megadap, évidemment pas très rapide mais précise.
D'avance merci

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

alain63

alain63

Pour Luistappa,
J'ai consulté le site et...
J'ai du mal à comprendre comment ça peut fonctionner avec une bague K&F leica- nikonF mise bout à bout. As tu une idée plus précise du fonctionnement?

tialso

j'ai essayé avec mon Z5 le suivi des pupilles des animaux, ...par réussi avec les yeux de la petite souris qui passe l'hiver dans mon cabanon...<viva zapata>

alain63

Pas encore remis des excès du réveillon ? ;)

55micro

Citation de: alain63 le Janvier 02, 2023, 21:18:08
Pour Luistappa,
J'ai consulté le site et...
J'ai du mal à comprendre comment ça peut fonctionner avec une bague K&F leica- nikonF mise bout à bout. As tu une idée plus précise du fonctionnement?
Ben c'est simple, la première bague rattrape le tirage M-Z, la seconde le tirage F-M.

alain63

Merci de me répondre , 55micro  :)
Cet ajustement du tirage, je l'avais bien intégré, car c'est déjà le même processus avec la Megadap.
Ici ce qui m'intrigue c'est la « gestion/ bonne prise en compte » des valeurs choisies du diaphragme de l'objectif, et comment est conservé  la pertinence de la maf semi-automatique (via la diode) avec «  l'allongement du tube »  non  prévu au départ et/ou spécifié par ce constructeur ( contrairement à la Megadap où la possibilité de cumul de bagues est clairement expliqué)
Mais tu as sûrement raison, c'est probablement transparent dans la mesure, et donc je me prends le chou pour rien.

55micro

Je suis peut-être trop optimiste  :) mais je ne vois pas de raison qu'un empilage fonctionne différemment d'une bague seule, sachant que depuis des lustres les ML savent gérer l'expo à diaph réel avec des vieilleries montées sur des bagues lambda.

Pour la MAP à la diode, la bague TT a une petite roulette et un bouton de confirmation qui permet d'indiquer la focale choisie, et d'avoir confirmation du point avec la diode, pour les objectifs non codés. En espérant que les Z se laissent leurrer par la puce, et que cette roulette soit bien construite et fiable.
On peut sélectionner les focales suivantes (ce qui n'a d'intérêt, outre l'activation de la diode par la puce, que d'afficher des exif et renseigner le contrôle de la stab). Les essais de luistappa vont être intéressants (et bon courage pour l'opération...).

Preset selectable focal lengths:
135mm、90mm、75mm、50mm、35mm、28mm

Ishibashi

Reglage fin de l'AF:
Le Z5 permet d'effectuer deux MR pour les zooms (wide / télé)

Alors que le D500 n'en avait qu'un qui exigeait un fort décalage en position 500 (-15), mon exemplaire est juste parfait, aucun ajustement nécessaire
Je ne tolère le tollé rance

Verso92

Essai de ma bague K&F "Leica M" à l'instant, avec mon Summicron 50 à f/2.8 :

(recadrage 5:4, pleine hauteur)

Verso92

Crops 100% :

Verso92

Crop 100% à f/5.6 :

(un pouillème meilleur qu'à f/2,8)

Ishibashi

Existe-t-il des bagues d'adaptation tierce qui permettraient le montage de Nikkor Pre-AI ?

Verso92

Citation de: Ishibashi le Janvier 23, 2023, 11:20:13
Existe-t-il des bagues d'adaptation tierce qui permettraient le montage de Nikkor Pre-AI ?

Oui.

Ishibashi

Verso92

Citation de: Ishibashi le Janvier 23, 2023, 12:58:53
Merci de la réponse
Quelles marques ?

N'importe quelle marque sans contact ni transmission.

Les problèmes posés par certains objectifs ou accessoires pré-Ai sont liés aux contacts ou aux couplages mécaniques qui peuvent être abimés. En l'absence de contact ou de couplage, le risque est (quasi) nul.

Ishibashi

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2023, 16:07:02
N'importe quelle marque sans contact ni transmission.

Les problèmes posés par certains objectifs ou accessoires pré-Ai sont liés aux contacts ou aux couplages mécaniques qui peuvent être abimés. En l'absence de contact ou de couplage, le risque est (quasi) nul.
Ok, merci
Comme les marques dépourvues de liaisons électriques que j'ai pu trouver ne précisaient rien, j'avais un doute
Je suppose que celle ci convient:
https://www.kentfaith.fr/corps-de-monture-nikon-z/KF06.372_adaptateur-nikon-f-pour-objectifs-pour-appareils-photo-%C3%A0-monture-z?filter=178%2C52

Verso92

Citation de: Ishibashi le Janvier 23, 2023, 16:34:44
Comme les marques dépourvues de liaisons électriques que j'ai pu trouver ne précisaient rien, j'avais un doute
Je suppose que celle ci convient:
https://www.kentfaith.fr/corps-de-monture-nikon-z/KF06.372_adaptateur-nikon-f-pour-objectifs-pour-appareils-photo-%C3%A0-monture-z?filter=178%2C52

A priori, je ne vois pas ce qui pourrait gêner le montage d'un objectif pré-Ai sur cette bague.

(d'ailleurs, même si c'est mentionné comme non compatible par Nikon, j'ai déjà monté sans dommage mon f/2 50 pré-Ai sur mes D70 et D80...)

Ishibashi

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2023, 16:49:52
A priori, je ne vois pas ce qui pourrait gêner le montage d'un objectif pré-Ai sur cette bague.

(d'ailleurs, même si c'est mentionné comme non compatible par Nikon, j'ai déjà monté sans dommage mon f/2 50 pré-Ai sur mes D70 et D80...)
Sur mon D700, il y a le risque d'abimer l'ergot d'indexation, sur une bague FTZ sans contact rien ne s'oppose au montage d'un pre-AI effectivement.
Merci pour l'info

namzip

Bonjour le fil,

Petite question aux possesseurs du Z5 et du Nikkor 70-200 f:4. J'ai la possibilité d'obtenir cet objectif que je pense utiliser avec la bague FTZII. Avez vous rencontré un quelconque problème avec cette config.
Merci.

Ishibashi

Citation de: namzip le Janvier 28, 2023, 09:29:53
Bonjour le fil,

Petite question aux possesseurs du Z5 et du Nikkor 70-200 f:4. J'ai la possibilité d'obtenir cet objectif que je pense utiliser avec la bague FTZII. Avez vous rencontré un quelconque problème avec cette config.
Merci.
Aucun problème.
Excellente optique (AF-S) sur un excellent boitier

blibli

Citation de: namzip le Janvier 28, 2023, 09:29:53
Bonjour le fil,

Merci.
Fonctionne très bien sur le Z6 (avec FTZ I)
L'ensemble est un peu long, mais pas de souci pour la qualité et la rapidité de l'AF.
oeil de berger,coeur d'agneau

55micro

Excellent objectif, testé avec la FTZ II (sur Z50), aucun souci.
Pour mémoire, Tamron a sorti son 70-300 en monture native Z. Sans doute un cran en retrait en qualité, mais plus léger et compact, donc à évaluer en fonction de l'usage prévu.