LRc 12.3

Démarré par JCR, Avril 18, 2023, 12:40:49

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: jesus le Mai 31, 2023, 21:06:21
;D ;D ;D
Pour le lecteur de DVD, il en existe des portables, pour l'USB, une prise multiple + des rallonges (éventuellement amplifiée).
J'ai très vite fait chambre à part avec ma très bruyante Epson SL-D800 avec une bonne rallonge USB.

Bah j'ai bien une imprimante A3 dans une autre pièce commandée par la wifi mais bon...Avoir des fils partout ne m'arrange pas non plus...Pour l'instant j'ai trouvé je pense un compromis en désactivant le turbo boost ,ce qui rend ma tour silencieuse après avoir également modifié les courbes des ventilos. La température du cpu ne dépasse plus les 45°c même après un test sur le dernier lara croft...Tout tourne bien!

Reste encore à voir avec LR. Sur win10, cela fonctionne bien. Sur win11, il  y a des lenteurs terribles ! Je vais essayer de mettre en pratique quelques conseils! si ça marche je les partage, sinon je passerai à la version précédente.

Nikojorj

Pour en revenir à LR, DPReview a fini par en parler :
https://www.dpreview.com/articles/9805565494/adobe-denoise-brings-photoshop-lightroom-nr-into-the-modern-era

Citation de: Mike TomkinsThroughout its 16-year existence, Adobe's Photoshop Lightroom has impressed us in many ways, but there's one area in which it has trailed the competition to a frustrating degree. While it tends to beat its rivals in terms of camera support, processing performance and in the sheer breadth of tools and adjustments on offer, when it comes to noise reduction processing Adobe was long ago bested by alternatives like DxO's PRIME / DeepPRIME and Topaz Labs' Denoise AI engines.

And when we say 'long ago,' that's no exaggeration. DxO's PRIME engine debuted a decade ago with Optics Pro 9, and Topaz Denoise has been around even longer. We must confess to having been more than a little surprised by just how long Adobe allowed that situation to continue, but last month it finally offered a rebuttal, bringing its noise processing back from the prehistoric era.

Ergodea

Enfin LR évolue ! Le traitement du bruit a toujours été son point faible et cette mise à jour est une bonne nouvelle!

Mais cela reste encore une usine à gaz! Bien qu'il ne faut pas oublier que c'était pareil pour dxo prime à ses débuts...On peut donc s'attendre, dans les prochaines versions,  à une fonction qui ne cessera de s'améliorer pour un flux rapide (car c'est aussi un peu le but de ce genre de logiciel ! )

ChatOuille

C'est une certitude que cela va rapidement évoluer. D'autant plus qu'on est encore dans des chaussons de bébé. Même les logiciels plus anciens, comme Topaz, bien que déjà très performants, évoluent sans cesse.

Ergodea

Citation de: ChatOuille le Juin 02, 2023, 13:10:27
C'est une certitude que cela va rapidement évoluer. D'autant plus qu'on est encore dans des chaussons de bébé. Même les logiciels plus anciens, comme Topaz, bien que déjà très performants, évoluent sans cesse.

Oui. Mais ces périodes de transitions sont pénibles...Parfois il vaut mieux garder son ancienne version et attendre que tout ceci se mette en place. En tout cas j'apprécie toutes ces évolutions, les calques de sélection et l'amélioration de la correction du bruit...

ChatOuille

Citation de: ergodea le Juin 02, 2023, 21:41:53
Oui. Mais ces périodes de transitions sont pénibles...Parfois il vaut mieux garder son ancienne version et attendre que tout ceci se mette en place.
C'est ce que je fais, autrement, je n'en finirais pas. Lorsque la version est correcte et elle me suffit, je la garde. Note bien que ce n'est pas une courte période de transition. Cela va ètre une constante de longue durée.

francois95

Ici à 25600 ISO (Nikon Z9 + 400mm F4.5), l'IA de correction du bruit fait des miracles :

Jean73

Citationl'IA de correction du bruit fait des miracles
Ne s'adresse qu'aux croyants, n'est-ce pas ?

Alain c

Citation de: francois95 le Juin 12, 2023, 16:35:00
Ici à 25600 ISO (Nikon Z9 + 400mm F4.5), l'IA de correction du bruit fait des miracles :

Superbe photo, ca fonctionne plutot bien!
Mais le vrai miracle c'eut été de voir la Peugeot franchir en tête la ligne d'arrivée, hélas une petite flaque d'eau et hop ...
Matérialiser l'immatériel

JCR

12.4 depuis ce matin..... ::)

Alain c

Citation de: JCR le Juin 13, 2023, 15:40:27
12.4 depuis ce matin..... ::)
Et alors ...et alors ... ?

Bélisaire

Citation de: Alain c le Juin 13, 2023, 21:14:58
Et alors ...et alors ... ?
Pas de miracle. Toujours aussi laborieux quand on manie le pinceau dans les masques.

jesus

Le pinceau !!!
Avec les nouveaux masques, le pinceau devient nettement moins utile.
Et surtout la synchronisation des masques, quel gain de temps et de qualité.

Alain c

Citation de: jesus le Juin 14, 2023, 07:19:52
Le pinceau !!!
Le nouveau problème qui devient pénalisant, c'est la nécessité d'avoir une machine de plus en plus puissante.
En plus de l'abonnement ou l'achat des softs assez couteux pour certains, le cout d'un PC ou Mac plutôt haut de gamme font de la photo numérique un outil de plus en plus luxueux, pas évident pour les jeunes qui veulent se lancer;
On ne se plaindra pas de 'la domination des smartphones dans la photo contemporaine.

Bélisaire

Le pinceau !!!

Tu as raison, mais les sélections ne sont pas infaillibles. Dans ce cas, le pinceau est utile pour ajouter ou soustraire à la sélection, un truc par-ci, un machin par-là, et c'est là que ça devient laborieux, au point que j'abandonne parfois.

JamesBond

Le pinceau !!!
Avec les nouveaux masques, le pinceau devient nettement moins utile. […]

Ben oui et non. En tant qu'outil seul, peut-être, mais pour gérer la soustraction de certains masques, c'est de loin ce qu'il y a de plus pratique.

Ceci étant, pour répondre à Bélisaire, ce pinceau n'est absolument pas laborieux chez moi qui ne dispose pourtant pas d'une bécane de course (MBP i7 2018).
Pour être précis, je suis sagement resté sur la version 12.2 de LR, n'ayant aucune utilité de ce débruitage avec IA. Dois-je comprendre que le pinceau est devenu poussif uniquement dans ces nouvelles versions 12.3 et 12.4 ?
Capter la lumière infinie

Bélisaire

Citation de: JamesBond le Juin 14, 2023, 12:30:41
(...)

Ceci étant, pour répondre à Bélisaire, ce pinceau n'est absolument pas laborieux chez moi qui ne dispose pourtant pas d'une bécane de course (MBP i7 2018).
Pour être précis, je suis sagement resté sur la version 12.2 de LR, n'ayant aucune utilité de ce débruitage avec IA. Dois-je comprendre que le pinceau est devenu poussif uniquement dans ces nouvelles versions 12.3 et 12.4 ?

De la version 12.3 je suis revenu à la version 12.0.
J'ai essayé la version 12.4, et me voici de retour à la version 12.0.

J'ai noté une différence (sensible) de réactivité entre la 12.0 et la 12.3 et 12.4.
Pour les intermédiaires, je ne sais pas.

JamesBond

Citation de: Bélisaire le Juin 14, 2023, 13:56:04
De la version 12.3 je suis revenu à la version 12.0.
J'ai essayé la version 12.4, et me voici de retour à la version 12.0.

J'ai noté une différence (sensible) de réactivité entre la 12.0 et la 12.3 et 12.4.
Pour les intermédiaires, je ne sais pas.

Merci pour ce retour. Je vais donc sagement rester avec ma 12.2 qui me satisfait.  ;)

jesus

La 12.4 fonctionne très bien de manière agréable et les ajouts sont bienvenus.
Des problèmes de mise à jour de drivers pour les lenteurs ?

JamesBond

Citation de: jesus le Juin 14, 2023, 19:02:39
[...] Des problèmes de mise à jour de drivers pour les lenteurs ?

Possiblement pour Bélisaire, je ne sais pas (est-il sous windows ?).

De mon côté tout va bien.  ;D

Ergodea

Citation de: Alain c le Juin 14, 2023, 09:32:17
Le nouveau problème qui devient pénalisant, c'est la nécessité d'avoir une machine de plus en plus puissante.
En plus de l'abonnement ou l'achat des softs assez couteux pour certains, le cout d'un PC ou Mac plutôt haut de gamme font de la photo numérique un outil de plus en plus luxueux, pas évident pour les jeunes qui veulent se lancer;
On ne se plaindra pas de 'la domination des smartphones dans la photo contemporaine.

J'avoue que c'est ce qui me dérange le plus. L'évolution est une bonne chose mais quand elle nécessite d'avoir un matériel de plus en plus puissant, cela me gêne! On nous entraine presque de force dans cette course à la consommation où tout est inter-indépendant, où les anciennes versions ne fonctionneront plus avec les nouveaux appareils ou système d'exploitation...On n'en est pas encore là, mais je commence sérieusement à me demander si je vais continuer avec LR...Pour l'instant oui, car j'ai enfin stabilisé ma nouvelle configuration pour un petit prix, mais je m'interroge pour la suite

ChatOuille

Je suis bien ton raisonnement. J'étais coincé lorsque j'ai voulu installer DPL sur mon ancien PC avec Win7. Installation impossible, bien qu'en pratique c'était compatible. Et je peux le prouver car j'ai bricolé pour y arriver, et je ne suis pas le seul. Il y a 2 ans j'ai assemblé un nouveau PC. Je essayer d'y installer Win7 en tant que 2e système. J'ai utilisé toutes les tentatives, mais totalement impossible. J'ai dû me limiter à Win10.

jesus

Mais pourquoi vouloir utiliser un système qui n'est plus mis a jour et donc dangereux ?
On peut utiliser Win 10 ou 11 pour rien ou quelques € !
On est pas obligé d'utiliser les nouvelles fonctions (ou au ralenti) mais c'est un tel gain que c'est vraiment dommage.

MFloyd

Citation de: Bélisaire le Juin 13, 2023, 21:55:34
Pas de miracle. Toujours aussi laborieux quand on manie le pinceau dans les masques.

Je ne comprends pas. En plus, la majorité du travail est effectué hors machine, chez Adobe. J'ai un MBP 2016 et aucun problème.
(cliquez ev. sur l'image)

Bélisaire

Citation de: MFloyd le Juin 15, 2023, 10:54:05
Je ne comprends pas. En plus, la majorité du travail est effectué hors machine, chez Adobe. J'ai un MBP 2016 et aucun problème.

Moi non plus je ne comprends pas et, pour répondre à plus haut, tout est à jour sur mon PC.
Travail effectué hors machine ? Dans Photoshop, je sais, c'est indiqué quand c'est le cas, mais dans PS, je n'ai pas de problème de ralentissement.
Dans Lr Classic... Es-tu sûr que ça ne se passe pas dans l'ordinateur ? Comment vois-tu que l'opération est effectuée dans le cloud ?

Le côté laborieux est encore plus marqué que tu peux l'imaginer.
Soit un masque. Pinceau.Je remplis une petite zone, une deuxième, et le coup de pinceau sur la troisième zone demande entre trente secondes et une minute pour afficher son effet. Tout paraît bloqué. Et là, flashes d'écran noir, ou noir en partie (2/3 haut noir, 1/3 bas vignettes Lr) ; retour pendant une seconde ou deux sur le bureau Windows, retour dans Lr, etc. Parfois, au lieu d'une image, un écran gris, longtemps, longtemps...
Impossible de travailler dans ces conditions.
J'ai essayé avec et sans prise en charge de la carte graphique. Ça ne change rien.
Je viens de modifier la résolution de mon écran : de 3840 x 2160, je suis passé à 2560 x 1440. Qui sait ? (Portable fermé + écran externe).