Canon RF 24-240 mm f/4,5-6,3 IS USM

Démarré par Mistral75, Février 04, 2019, 14:07:27

« précédent - suivant »

APB

rsp

Merci.
Il faut tout vérifier ensuite car il reprend les valeurs par défaut, par exemple JPG L au lieu de RAW, et aussi il désactive certaines options, ça surprend un peu. Bref il faut faire le tour de tout ce qui peut se configurer...

Luthval

Nemofoto

Bonsoir,
Possesseur d'un eos R avec petits fixes, 28-75 2.8, 70-200 f4, je n'arrive toujours pas à me décider sur l'achat ou non de ce 24-240. D'un côté, son amplitude focale me fait rêver, pour les rando, vacances, etc. D'un autre, j'ai peur d'être déçu du résultat. Aux possesseurs de cet objectif, en êtes vous toujours satisfait ? Merci d'avance pour vos retours et bonne soirée.

Luthval

Il est toujours monté sur mon R (premier du nom) et j'en suis toujours content. Pour l'animalier j'ai le R7 et le RF 100-400, mais pour le reste (portraits, archi, vieilles bagnoles etc. le 24-240 me rend bien des services.
 Exemple de portrait lors d'un Pow-wow.

Pow-Wow danseuse Fancy Shawl by Valéry Sauvage, sur Flickr

Luthval

rsp

Toujours aussi content moi aussi, sur un R puis un R6-2.

Nemofoto

Citation de: Luthval le Juin 16, 2025, 22:20:33Il est toujours monté sur mon R (premier du nom) et j'en suis toujours content. Pour l'animalier j'ai le R7 et le RF 100-400, mais pour le reste (portraits, archi, vieilles bagnoles etc. le 24-240 me rend bien des services.
 Exemple de portrait lors d'un Pow-wow.

Pow-Wow danseuse Fancy Shawl by Valéry Sauvage, sur Flickr
Merci bcp pour votre retour. Les couleurs de cette photo en particulier sont magnifiques (fidèles au R...).
Je ne trouve plus que des occasions autour de 700 euros. Cela me parait un peu cher mais semble être devenu la norme. Qu'en pensez-vous?

Juan Carlos

Pour moi et en ce qui concerne le 24-240, la question ne se pose même pas, c'est même cet objectif qui a hâté mon transfert en RF, à la base pour des randonnées pédestres et en vélo. Pour être clair sa qualité ne vaut pas celle de zooms plus ouverts ou de L plus huppés, mais quand on a besoin d'un tout en un c'est le seul à remplir le contrat, et il le fait plutôt bien 👍 Le "pixel-peeping" n'est jamais une finalité en soi sauf exception ;)

Nemofoto

Finalement j'ai craqué. J'ai trouvé une occasion à 600 euros. Plus qu'à attendre sa réception 🙂. J'espère ne pas m'être emballé trop vite...

nicolas-p

Citation de: Nemofoto le Juin 17, 2025, 16:35:04Finalement j'ai craqué. J'ai trouvé une occasion à 600 euros. Plus qu'à attendre sa réception 🙂. J'espère ne pas m'être emballé trop vite...

comme dit au dessus: si on veut un tout en 1 de qualité: aucune déception possible! depuis sa sortie nombres d'utilisateurs ont été ravis de cet objectif
je suis équipé F4 constant (24-105 + 70-200 rf) je n'ai pas cet objectif mais je suis bien persuadé que à F8-f11 avec les corrections des logiciels modernes (LR,C1,Dxo etc...) sur des tirages bien malin qui pourra dire avec quel objectif (24-240 ou RF f4l) les photos sont faites et c'est le principal.

Nemofoto

Bien sûr, je ne doute pas de la qualité de l'objectif. Mais étant habitué à des objectifs plutôt lumineux, j'espère que la faible ouverture du 24-240 ne sera pas trop limitante.

Juan Carlos

Effectivement autour de f/8 le 24-240 donne le meilleur de lui-même, assez classique pour ce type d'objectif. Le RF 24-105 f/4 l'emporte quand-même principalement entre 24 et 35 avec des images plus "propres" et plus "transparentes", enfin à mon goût. Par contre, au-delà et globalement entre 35 et 150mm, ce 24-240 donne des images homogènes qui se marient facilement avec celles issues d'objectifs plus qualitatifs ! Au-dessus de 200mm il ne faut pas lui demander la lune mais quand les conditions s'y prêtent on est pas à l'abri de bonnes surprises ;) 

Juan Carlos

Quant-à l'ouverture, forcément face à des zooms f/4 qui sont souvent déjà bons dés la PO, la différence se creuse et il faut monter dans les ISO. Mais le 24-240 est fait pour faire du 24-240 avec tous ses avantages et inconvénients, on aime ou on aime pas...

rsp

Je pense que Luthval a bien montré ce qu'on peut en tirer à 6,3/240 placé assez loin du fond. C'est quand même un zoom 10x, à sa plus longue et pas meilleure focale et à PO (au centre, c'est vrai).

Nemofoto

Je vous ferai un petit retour après réception 🙂 en le comparant notamment au 70-200 f4 is.

Juan Carlos

C'est vrai que le 24-240 est toujours bon au centre quelque soit sa focale. Classiquement c'est en bordure de l'image en usage paysage / architecture qu'il avoue ses faiblesses, rien d'étonnant pour ce type de zoom.

Sebas_

Citation de: Nemofoto le Juin 17, 2025, 18:12:35Bien sûr, je ne doute pas de la qualité de l'objectif. Mais étant habitué à des objectifs plutôt lumineux, j'espère que la faible ouverture du 24-240 ne sera pas trop limitante.
C´est typiquement le genre d objectif a embarquer en duo avec un 50/1.8: lourd et polyvalent d'un cote, leger et lumineux de l'autre.
C´est ce que j´ai fait durant des années, avant de craquer pour un EF 50L d'occasion

oeufmollet

C'est rare qu'il ne soit pas dans mon sac. Que je parte pour une sortie nature avec le gros EF 100-400, en sortie macro avec le EF 100L, il est toujours là dans un coin du sac, au cas où.
Et quand je veux bouger léger pour autre chose, par défaut, c'est le R6 avec ce RF 24-240, et éventuellement en bonus le pti M50 avec le 11-22 ou le 7.5, même pas besoin de changer d'objectif.
Evidemment en faible luminosité, c'est moins évident qu'avec un F2.8, mais on peut pas tout avoir ! (et la montée en ISO des R aide quand même pas mal !)
Evidemment il est moins parfait qu'une triplette de focales fixes (quoi que là faudrait + qu'une triplette)
Evidemment il n'a pas de liseré rouge et de L dans son nom
Mais il fait tellement de choses correctement, pour un tarif quand même plus que correct (le EFS 18-200 ou le EFM 18-150 coutent pas forcément bcp moins cher, mais sont quand même bien en dessous)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Nemofoto

Bonsoir, finalement l'option 24-240 ce sera pour une autre fois... Le vendeur s'est rétracté et à préféré une remise en main propre à un envoi postal. Ne me reste plus qu'à en trouver un nouveau à bon prix.

Sebas_

Citation de: Nemofoto le Hier à 19:15:52Le vendeur s'est rétracté et à préféré une remise en main propre à un envoi postal.
Mouaif... a mon avis c est surtout qu'il l´a vendu plus cher.
600€ est en dessous de la cote du marché, donc a trouve n'importe quelle excuse pour ne pas le vendre au prix accordé...

portalis

Ce vendeur est tout simplement malhonnête!
Le code civil stipule bien que la vente est parfaite dès l'accord sur la chose et prix...

rsp

Citation de: portalis le Aujourd'hui à 16:27:47Ce vendeur est tout simplement malhonnête!
Le code civil stipule bien que la vente est parfaite dès l'accord sur la chose et prix...
Dans le cas de l'immobilier, mais dans le cas de la vente par correspondance, par exemple, tu as un délai légal de rétractation...
Il n'est pas impossible qu'il ait, par erreur, accepté la livraison : ça m'est arrivé aussi en mettant une annonce sur LBC, ce n'est pas parfaitement clair. Et s'il ne veut pas d'ennuis, le mieux est de rencontrer l'acheteur, qu'il essaye immédiatement, comme ça pas de récrimination "il y a écrit très bon état et moi je trouve que c'est seulement moyen" etc.

portalis

Citation de: rsp le Aujourd'hui à 16:34:34Dans le cas de l'immobilier, mais dans le cas de la vente par correspondance, par exemple, tu as un délai légal de rétractation...
Il n'est pas impossible qu'il ait, par erreur, accepté la livraison : ça m'est arrivé aussi en mettant une annonce sur LBC, ce n'est pas parfaitement clair. Et s'il ne veut pas d'ennuis, le mieux est de rencontrer l'acheteur, qu'il essaye immédiatement, comme ça pas de récrimination "il y a écrit très bon état et moi je trouve que c'est seulement moyen" etc.
Oui, il existe bien un délai légal de rétractation de 14 jours dans le cas d'une vente par correspondance, mais ce délai concerne exclusivement l'acquéreur.
Le vendeur est, lui, "ficelé", sans possibilité de retour en arrière.

alanath77

Il ne s'est pas déplacé pour rien, c'est pas un drame non plus  ;)