Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

Katana

ARGNUM

Citation de: AlainNx le Mars 06, 2024, 19:32:22
Dans une pièce, les efforts passent toujours par la peau externe, jamais par le coeur.
C'est pareil pour un arbre ou un tube.
et dans le cas de cette poutre, le trou au milieu ne doit pas poser de problème particulier de structure.
Le 'trou' en question vient reposer (se clipser) sur une pièce perpendiculaire en lien avec les voisines. Assurant la solidité (pour sa part) et le bon positionnement des fermes entre elles. Sur le dessus de la pièce 'fendue' (entrait) viendra reposer un plancher qui va rigidifier tout le bazar dont une prise en charge du poids de la toiture.
Puisqu'on est là, je passe directement à la fin de cette journée qui a vu la pose des deux dernières fermes de la nef (et donc de la reconstruction de la charpente dans son ensemble). Contrairement à ce que je supposais, ce n'est pas une ferme principale qui est venue se glisser dans la pignon ouest, mais une petite ferme à deux entraits. Suivi d'une deuxième à l'identique.
La base, invisible d'en bas ne me permettais pas d'envisager cela. Ainsi soit-il.

ARGNUM

Moyennant les pièces plus petites pour consolider tout cela, plus les planchers, on attends plus que la pose du bouquet.

ARGNUM

A l'autre extrémité, coté choeur la partie rayonnante (abside) dont le belle structure avait disparue sous une bâche, est quasiment entièrement recouverte d'un échafaudage circulaire du plus bel effet. Mais on va attendre plus tard parce que j'ai d'autres choses à vous montrer.
Le pinacle Sud Ouest est quasiment achevé. Ne reste plus que la décoration du sommet. Aujourd'hui 3 pièces ont été montées - plus une tige axiale.
1/2 

ARGNUM

ARGNUM

Le clou de la matinée a été la descente d'un nouveau niveau d'échafaudages de la flèche. Avec une nouvelle course entre les deux grues pour qui sera la première à descendre son morceau. Mais une petite surprise m'attendais.

ARGNUM

Je pensais qu'ils descendaient les échafaudages une fois leur travail de couverture en plomb terminé. Que nenni.
Là il faut se rendre à l'évidence ......

ARGNUM

.... il y a bien 4 ou 5 mètres à nu.
Ont-ils démonté le gros échafaudage pour en monter un plus adéquat ? Mystère (pour l'instant)

ARGNUM

Avec un petit coup de soleil, cela donne des photos sympas (amha). Sauf quand ils laissent en évidence le pipiroom. Descendu en fin de journée.

Grichard

Citation de: ARGNUM le Mars 06, 2024, 22:18:59
2/2
Le compagnon semble être un peu dans une situation inconfortable, voire dangereuse si l'on regarde sur quoi ses pieds reposent. De plus sans harnais.
On a l'impression que les échafaudages ne sont pas assez haut, si par exemple il tombait à la renverse. Mais peut-être est-ce un effet d'optique...

Katana

Citation de: ARGNUM le Mars 06, 2024, 22:32:30
.... il y a bien 4 ou 5 mètres à nu.
Ont-ils démonté le gros échafaudage pour en monter un plus adéquat ? Mystère (pour l'instant)

C'est sans doute le plus probable  ;)

ARGNUM

2 photos du choeur à ce jour.

ARGNUM

On va bientôt sonner la fin de cette semaine de dur labeur à Notre Dame de Paris. Petit incident lié à la crue et surtout à la décrue de la Seine.
La barge n'a pas été suffisamment éloignée du mur et est probablement déstabilisé sur un soubassement dudit mur. A ce stade, ce n'est pas problématique, sauf que l'échafaudage permettant aux intervenants d'accéder dans la barge pour recevoir les 'colis' n'a pas apprécié et à fait l'objet d'un démontage urgent et pas facile vu les torsions aux points d'appui.

ARGNUM

Une autre chimère a rejoint son point d'ancrage en haut de la nef. C'est toujours un petit plaisir perso que d'être là au bon moment et au bon endroit.

ARGNUM

Et comme prévu (à défaut de savoir à l'avance le moment précis), la montée du bouquet. En attendant que tout notre petit monde paraisse au balcon.

ARGNUM

Trois ou quatre discours plus tard. Les applaudissements qui les accompagnent et pour certains une grosse émotion à peine contenue, le bouquet (*) à été hissé vers le milieu des fermes encore visibles de la nef.
(*) rappel; tradition chez les charpentiers pour marquer la fin d'un ouvrage - ici, le 5ème et dernier du genre.

ARGNUM

C'est bien un beau groupe qui peut être fier du travail accompli.
Un spécial coucou à Grichard et à Bernard B.

dioptre

Citation de: ARGNUM le Mars 08, 2024, 17:55:27
Trois ou quatre discours plus tard. Les applaudissements qui les accompagnent et pour certains une grosse émotion à peine contenue, le bouquet (*) à été hissé vers le milieu des fermes encore visibles de la nef.
(*) rappel; tradition chez les charpentiers pour marquer la fin d'un ouvrage - ici, le 5ème et dernier du genre.
en ce 8 mars, cherchez la femme

manu25

Merci pour cet épisode de clôture

miatafan

Citation de: manu25 le Mars 08, 2024, 19:15:45
Merci pour cet épisode de clôture
Comme pour la pomme, y'en a  ;D

Ergodea

Je découvre ce fil...Remarquable ! merci !

Grichard

The Best of the Making-Of by Oliver...    ;)

Christian D

Citation de: ARGNUM le Mars 08, 2024, 17:58:20
C'est bien un beau groupe qui peut être fier du travail accompli.
Un spécial coucou à Grichard et à Bernard B.
Magnifique photo, prouesse collective. Depuis le début, la restauration de NDP est le chantier des miracles : techniques, logistiques, humains.
Merci d'échanger avec ceux qui sont loin et dont vous êtes les yeux.

Une question : sur plusieurs de vos photos de la flêche récemment découverte, se voient les barreaux de l'échelle de visite extèrieure qui permet de monter jusqu'au coq par l'extèrieur, sans échafauder.
La restauration à l'identique a bien restitué cette partie trés peu connue que partagent les trois flèches néogothiques du XIXe, faites par le même gâcheur, Georges, conpagnon du Devoir de Liberté.
Je n'arrive pas à situer la facette de l'octogone sur laquelles ils prennent appui. Normalement, ce devrait être sur les faces nord, comme c'était sur la flèche originale du XIXe.
Avez-vous repéré ces barreaux d'échelle de matelot ? Où sont-ils ?
A vous lire

AlainNx

Citation de: Christian D le Mars 11, 2024, 18:48:18
Magnifique photo, prouesse collective. Depuis le début, la restauration de NDP est le chantier des miracles : techniques, logistiques, humains.
Merci d'échanger avec ceux qui sont loin et dont vous êtes les yeux.

Une question : sur plusieurs de vos photos de la flêche récemment découverte, se voient les barreaux de l'échelle de visite extèrieure qui permet de monter jusqu'au coq par l'extèrieur, sans échafauder.
La restauration à l'identique a bien restitué cette partie trés peu connue que partagent les trois flèches néogothiques du XIXe, faites par le même gâcheur, Georges, conpagnon du Devoir de Liberté.
Je n'arrive pas à situer la facette de l'octogone sur laquelles ils prennent appui. Normalement, ce devrait être sur les faces nord, comme c'était sur la flèche originale du XIXe.
Avez-vous repéré ces barreaux d'échelle de matelot ? Où sont-ils ?
A vous lire

J'ai trouvé ceci dans la moisson d'ARGNUM :
Donc à l'opposé de la descente de paratonnerre ;-)

Christian D

Les barreaux de l'échelle se voient mieux sur d'autres photos. Là, se distinguent tout juste les crochets recourbés des bouts de tige, trés à droite de la photo, presque masqués.
Il n'y a aucun repère cardinal. L'heure de la photo conjuguée à l'ensoleillement des crochets m'auraient permis une approximation.... mais la photo ne porte pas d'heure.
Merci de votre réponse.