Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 21, 2024, 17:37:45Moi c'est tout le contraire.
Je suis persuadé que NikonRumors ne dispose d'aucune information sérieuse.
C'est juste un bon fouineur qui doit savoir lire le chinois et qui se contente de traduire des rumeurs qui circulent sur ces réseaux exotiques.
Par le passé, les Chinois avaient peu de scrupules concernant les embargos des Occidentaux et des Japonnais, mais comme ils deviennent chaque jour un peu plus dépendants du commerce international, les dirigeants sont obligés de suivre les règles, et font rentrer leurs collaborateurs indélicats dans les rangs, si bien que plus rien ne filtre.
Les dernières fuites venaient apparemment du personnel des imprimeries des plaquettes commerciales, mais cette source semble désormais verrouillée, et c'est pour ça que NikonRumors la mentionne explicitement, parce que désormais c'est une source tarie.

Effectivement, cela parait plus cohérent...

ergodea

Bon...c'est la deuxième fois que le z6 III est nommé "le messie "...La 3ème fois ce sera bonne.

Ou alors ce sera choux blanc !

Mistral75

Citation de: ergodea le Mars 21, 2024, 17:25:56J'y ai pensé... à une copie ou un fake...Soit NikonRumor était bien renseigné il y a 2 mois, soit la  source chinoise peu fiable...

Ce qui m'étonne le plus, c'est la réaction de NikonRumor...Comment savent-ils que les infos chinoises sont fausses si eux mêmes n'ont pas d'infos?

Il m'arrive à penser que NikonRumor sait bien plus que ce qu'il laisse entendre...Pure fabulation de ma part

Nikon Rumors ne dit pas que les informations sont fausses. Il dit que l'image du pseudo-Z 6III est un faux (mais personne n'avait mis l'accent sur cette image qui n'est qu'illustrative) et que les caractéristiques publiées aujourd'hui correspondent à ce que lui-même a écrit depuis des mois "the specs are just a copy of what I have been reporting for months".

Là, il joue sur les mots car la première fois qu'il a publié l'essentiel de ces caractéristiques c'est le 26 janvier et il indique lui-même les avoir trouvées sur Weibo "Here is another set of rumored Nikon Z6 III camera specifications found on Chinese social media" :

Another set of rumored Nikon Z6 III camera specifications - Nikon Rumors

J'avais moi-même publié ces caractéristiques ici, en français, quelques heures avant Nikon Rumors. Le message correspondant est cité page précédente.

D'autres caractéristiques publiées aujourd'hui (temps de pose 1/16.000e, 299 collimateurs, viseur de 5,76 millions de points, molette PASM) sont reprises d'un message de Nikon Rumors posté le 29 janvier dont le contenu lui est propre "Here is a new set of Nikon Z6 III camera specifications and details coming from a good source"

A new set of Nikon Z6 III camera specifications and details - Nikon Rumors

Quant à l'efficacité de la stabilisation, elle était annoncée à 7 stops par la source chinoise reprise par Nikon Rumors et moi-même le 26 janvier, à 8 stops par la "good source" citée par Nikon Rumors le 29 janvier et elle est revenue à 7 stops aujourd'hui.

ergodea

Citation de: Mistral75 le Mars 21, 2024, 17:48:39Nikon Rumors ne dit pas que les informations sont fausses. Il dit que l'image du pseudo-Z 6III est un faux (mais personne n'avait mis l'accent sur cette image qui n'est qu'illustrative) et que les caractéristiques publiées aujourd'hui correspondent à ce que lui-même a écrit depuis des mois "the specs are just a copy of what I have been reporting for months".

Là, il joue sur les mots car la première fois qu'il a publié l'essentiel de ces caractéristiques c'est le 26 janvier et il indique lui-même les avoir trouvées sur Weibo "Here is another set of rumored Nikon Z6 III camera specifications found on Chinese social media" :

Another set of rumored Nikon Z6 III camera specifications - Nikon Rumors

J'avais moi-même publié ces caractéristiques ici, en français, quelques heures avant Nikon Rumors. Le message correspondant est cité page précédente.

D'autres caractéristiques publiées aujourd'hui (temps de pose 1/16.000e, 299 collimateurs, viseur de 5,76 millions de points, molette PASM) sont reprises d'un message de Nikon Rumors posté le 29 janvier dont le contenu lui est propre "Here is a new set of Nikon Z6 III camera specifications and details coming from a good source"

A new set of Nikon Z6 III camera specifications and details - Nikon Rumors

Quant à l'efficacité de la stabilisation, elle était annoncée à 7 stops par la source chinoise reprise par Nikon Rumors et moi-même le 26 janvier, à 8 stops par la "good source" citée par Nikon Rumors le 29 janvier et elle est revenue à 7 stops aujourd'hui.


Le "les spécifications ne sont qu'une copie de ce que je rapporte depuis des mois" laisse entendre que ce serait inspiré du site de NikonRumor, alors que cela peut provenir d'une source commune chinoise (retranscrit différemment comme tu le soulignais justement), qualifié de sérieuse ou solide par NR par ailleurs...Bref, comme tu dis NR joue sur les mots...Je le sens un peu vexé : )

Quoiqu'il en soit, et comme déjà dit, ces rumeurs semblent assez vraissemenblables...Seul le capteur reste la plus grande inconnue



Mistral75

Citation de: ergodea le Mars 21, 2024, 18:05:35(...) Seul le capteur reste la plus grande inconnue


Ne serait-ce pas plutôt toi qui voudrais qu'il soit différent de ce que les rumeurs prédisent depuis des mois ?

ergodea

Citation de: Mistral75 le Mars 21, 2024, 18:26:02Ne serait-ce pas plutôt toi qui voudrais qu'il soit différent de ce que les rumeurs prédisent depuis des mois ?

Rire!

Cela se voit tant?

Non ça y est ! J'ai fait mon deuil des 33mp !

Disons nous ne savons pas ce que sera ce nouveau capteur (si c'est bien un nouveau), capteur empilé? (je n'y crois pas), capteur accéléré? (késako?)...

Et quand les rumeurs chinoises disent "Système AF à double flux de données, algorithme et processus de mise au point mis à jour, plus puissant que ℤ f et ℤ 8"
(là non plus je n'y crois ), mais si cela s'avère exacte, faudra non plus appeler le Nikon z6 III mais Nikon z6 Muad'Dib

luistappa

Au passage des muad'dibs ils un en a aussi sur Terre, c'est des gerboises. Dans le Sahara la nuit on les voit sautiller dans la lumière des phase sur les pistes.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yorys

Citation de: ergodea le Mars 21, 2024, 18:44:03...
Non ça y est ! J'ai fait mon deuil des 33mp !
...

Effectivement pour les 33 mpix ça sent de plus en plus le pâté... sniff !

(Pas grave je prendrai le Z7 III à 61 mpix  ;D  !)

 

ergodea

#1083
Citation de: luistappa le Mars 21, 2024, 19:03:29Au passage des muad'dibs ils un en a aussi sur Terre, c'est des gerboises. Dans le Sahara la nuit on les voit sautiller dans la lumière des phase sur les pistes.

Je viens de voir une photo d'une gerboise aux oreilles longues de deux tiers son corps !!! Merci pour ce partage et découverte!
Mais bon, nikon z6 Gerboise, ça ne le fait pas trop !
(les écrivains s'inspirent bien souvent d'une réalité ; ) )

ergodea

Citation de: yorys le Mars 21, 2024, 19:13:49Effectivement pour les 33 mpix ça sent de plus en plus le pâté... sniff !

(Pas grave je prendrai le Z7 III à 61 mpix  ;D  !)

 

Ah oui...Tu passes du simple au double : )

Ces 33mp m'auraient bien arrangé et surtout, m'aurait évité de prendre 2 boîtiers, du moins dans l'immédiat...
Avec l'hypothèse qu'il aurait été aussi bon dans les hautes sensibilités que le z6, ce qui est moins sûr

Bref, je ne sais toujours pas quel ML va remplacer mon nikon d810 et lequel va remplacer mon z6.

ergodea

Il y a un autre aspect dans les rumeurs chinoises qui m'interroge...

Je n'y connais pas grand chose mais je m'étonne de lire "Vidéo : enregistrement N-RAW "

Le rachat de Red fera sans doute bouger les choses et à croire que cela commence

https://www.eoshd.com/news/adobe-cancel-nikon-n-raw-support-is-redcode-raw-coming-to-a-mirrorless-camera-near-you/

yorys

Citation de: ergodea le Mars 21, 2024, 19:25:57Ah oui...Tu passes du simple au double : )

Ces 33mp m'auraient bien arrangé et surtout, m'aurait évité de prendre 2 boîtiers, du moins dans l'immédiat...
Avec l'hypothèse qu'il aurait été aussi bon dans les hautes sensibilités que le z6, ce qui est moins sûr

Bref, je ne sais toujours pas quel ML va remplacer mon nikon d810 et lequel va remplacer mon z6.


Comme je l'ai déjà dit plein de fois, je souhaite surtout investir dans un boitier actuel avec un format physique proche de mon Z6, l'aspect "performance" est secondaire dans la mesure où j'ai mon Z9.

En fait sa définition m'indiffère tant qu'elle est au minimum à peu près équivalente à feu mon D800.

Si elle fait le double, ben ça ne me dérange pas plus que ça, de toute façon j'ai l'infrastructure informatique pour le gérer.

Mais 33 mpix ça aurait été (presque) parfait !

Sebmansoros

On aura peut être droit un œilleton circulaire sur ce nouveau Z6. Chouette.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Mars 21, 2024, 20:46:05On aura peut être droit un œilleton circulaire sur ce nouveau Z6. Chouette.

Je ne pense pas, non...

Mistral75

Citation de: ergodea le Mars 21, 2024, 20:08:12Il y a un autre aspect dans les rumeurs chinoises qui m'interroge...

Je n'y connais pas grand chose mais je m'étonne de lire "Vidéo : enregistrement N-RAW "

Le rachat de Red fera sans doute bouger les choses et à croire que cela commence

https://www.eoshd.com/news/adobe-cancel-nikon-n-raw-support-is-redcode-raw-coming-to-a-mirrorless-camera-near-you/

L'acquisition de RED par Nikon, qui n'est pas encore intervenue, n'aura aucune influence sur les caractéristiques des boîtiers Nikon annoncés cette année ou même l'an prochain.

Mistral75

J'ai fini par retrouver le message du 26 janvier sur Weibo, qui est à la base du mien le même jour, de Nikon Rumors ensuite et de la resucée d'aujourd'hui :

https://weibo.com/2424567755/4994472654145302

Il émane d'un certain E8M_8888, dont le pseudo était encore 猫_Nya_消散中 (Chat_Nya_En dissipation) à l'époque. C'est un concentré de nerd, très calé sur tout ce qui est capteurs, encodage vidéo, processeurs de téléphones, etc. Il a également mis au point un programme de surveillance des enregistrements par le MIIT chinois des produits qui l'intéressent.

C'est une source primaire, pas un colporteur de rumeurs récupérées sur les réseaux chinois. Les quelques fois où il reprend le travail de quelqu'un d'autre, il cite l'auteur.

A l'époque, j'avais été surpris de le voir publier cette liste de caractéristiques d'un appareil photo, ce que je ne l'avais jamais vu faire, et de le faire en son nom, sans citer de tiers. J'avais imaginé qu'il était tombé sur un document officiel, un peu par hasard, en farfouillant sur Internet.

ergodea

#1091
Citation de: Mistral75 le Mars 21, 2024, 22:38:33J'ai fini par retrouver le message du 26 janvier sur Weibo, qui est à la base du mien le même jour, de Nikon Rumors ensuite et de la resucée d'aujourd'hui :

https://weibo.com/2424567755/4994472654145302

Il émane d'un certain E8M_8888, dont le pseudo était encore 猫_Nya_消散中 (Chat_Nya_En dissipation) à l'époque. C'est un concentré de nerd, très calé sur tout ce qui est capteurs, encodage vidéo, processeurs de téléphones, etc. Il a également mis au point un programme de surveillance des enregistrements par le MIIT chinois des produits qui l'intéressent.

C'est une source primaire, pas un colporteur de rumeurs récupérées sur les réseaux chinois. Les quelques fois où il reprend le travail de quelqu'un d'autre, il cite l'auteur.

A l'époque, j'avais été surpris de le voir publier cette liste de caractéristiques d'un appareil photo, ce que je ne l'avais jamais vu faire, et de le faire en son nom, sans citer de tiers. J'avais imaginé qu'il était tombé sur un document officiel, un peu par hasard, en farfouillant sur Internet.


Quand je lis "So, the conclusion is: don't believe everything you read online" , il faut que NR m'explique à quel moment une rumeur est juste et à quel moment elle est fausse. Une rumeur est une rumeur, avec toutes les incertitudes qu'elle contient. Je ne crois pas plus NR que le site chinois et j'inclus NR dans sa propre conclusion. Le tout est d'en connaitre les sources pour qu'elles aient un minimum de fiabilité et pour cela je te fais confiance Mistral75.

De plus je trouve NR assez malhonnête. Quand ce sont eux qui diffusent les rumeurs chinoises, cela ne pose pas de problème mais quand elles proviennent d'ailleurs, viennent d'un autre circuit que le leur  "ils ne faut pas croire ce qui est en ligne" ?
Depuis la publication de cet article de NR, je suis dérangée par sa formulation. Il eut été tellement plus simple de l'aborder autrement. Non! NR se donne la seule légitimité. Mais une légitimité de quoi? soit ils nous expliquent qu'ils ont une position privilégiée concernant les infos, soit ils sont au même rang que tous les autres.

ergodea


ergodea

#1093
D'ailleurs il n'y a que quelques divergences entre les rumeurs de NR et celles de Chinois :

20 i/s pour l'un, 40 pour l'autre
Une stab à 8 stop pour l'un, 7 stop pour l'autre...

Bon là j'aurais tendance à parier (car c'est bien ce qu'on fait avec les rumeurs, croire...non! ) plutôt sur celles de NR

La dernière en date de NR est celle là, basée sur une bonne source ( mais il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur le net)
https://nikonrumors.com/2024/01/29/a-new-set-of-nikon-z6-iii-camera-specifications-and-details.aspx/

Je trouve intéressant qu'on ait d'autres rumeurs.

Je vais faire une disgression mais il est étonnant de constater qu'aujourd'hui tout va  doit aller que dans une seule direction :
on doit croire (car il s'agit bien de cela) qu'un seul discours scientifique, un seul discours politique, un seul discours écologique, un seul discours sociétal etc etc

Mistral75

Citation de: ergodea le Mars 21, 2024, 22:56:26(...)

De plus je trouve NR assez malhonnête. Quand ce sont eux qui diffusent les rumeurs chinoises, cela ne pose pas de problème mais quand elles proviennent d'ailleurs, viennent d'un autre circuit que le leur  "ils ne faut pas croire ce qui est en ligne" ?
Depuis la publication de cet article de NR, je suis dérangée par sa formulation. Il eut été tellement plus simple de l'aborder autrement. Non! NR se donne la seule légitimité. Mais une légitimité de quoi? soit ils nous expliquent qu'ils ont une position privilégiée concernant les infos, soit ils sont au même rang que tous les autres.

Il y a deux alliances, deux blocs dans les principaux sites anglophones de rumeurs.

D'un côté Peter (historiquement Leica Rumors et Nikon Rumors, puis Photo Rumors puis Pentax Rumors puis L-Forum) et Louis Ferreira (43 Addict, qu'il a dû fermer, Sony Addict et Fuji Addict). Le premier est basé en Floride, le second un véritable abruti -j'ai eu à pratiquer.

De l'autre Andrea (historiquement Sony Alpha Rumors et 43 Rumors puis Mirrorless Rumors puis L-Rumors), Patrick (Fuji Rumors) et Mauro "Moji" Durin (qui a d'abord assisté Andrea pour Mirrorless Rumors puis lancé lui-même Nikon Eye). Andrea est italien, Patrick a quitté son pays natal et vit dans les Dolomites (il est prof).

Les forums Canon (Canon Rumors, le leader, et Canon Watch, le challenger) sont à part, même si le fondateur du premier était historiquement proche de Peter (il a passé la main après s'être violemment disputé avec les membres du forum associé au blog) et si le second est plutôt proche d'Andrea.

Au départ, quand n'existaient que les reflex, Peter et Canon Rumors étaient les rois du pétrole. L'arrivée et l'essor des mirrorless, peu aimés des personnes en place et donc mal couverts par Photo Rumors et Canon Rumors, a permis la création et l'essor de Sony Alpha Rumors, 43 Rumors, Fuji Rumors et Canon Watch.

Peter a essayé de réagir avec l'aide de Louis Ferreira mais les blogs de ce dernier n'ont jamais percé. Louis Ferreira a même essayé de vendre 43 Addict, sans succès, et a fini par le fermer. Injure suprême, au lancement de la L-Mount Alliance Andrea a grillé la politesse à Peter en créant L-Rumors alors que Peter considérait Leica comme sa chasse gardée ; son contre-feu, L-Forum, lancé après L-Rumors, vivote.

NikonEye, créé en dernier et challenger de la vache à lait Nikon Rumors (dont Mirrorless Rumors avait déjà entamé l'audience, là encore dans le sillage de la vague mirrorless chez Nikon), a achevé d'exaspérer Peter.

Les deux blocs s'accusent mutuellement et régulièrement de plagiat, de piquer les rumeurs d'en face sans en citer la source. Andrea, qui est un peu chien fou, n'a pas toujours été irréprochable mais il fait maintenant attention. Patrick a toujours été réglo. C'est beaucoup moins le cas en face : Louis Ferreira, que je n'ai jamais vu publier une rumeur originale, copie sans vergogne les posts de Fuji Rumors et de Sony Alpha Rumors et Peter republie en citant Fuji / Sony Addict ; dans d'autres cas, Peter profite de ce qu'une rumeur de l'autre bloc a été reprise par un blog chinois (ou par asobinet au Japon) pour publier à son tour en citant la source asiatique et pas la source de départ.

Bref, des enfantillages, mais rendus plus âpres par les enjeux monétaires. En particulier Peter vivait très bien des revenus générés par Nikon Rumors (surtout), Leica Rumors et Photo Rumors (dans une moindre proportion). Il s'est pris de plein fouet la baisse drastique des tarifs publicitaires et la baisse d'audience des blogs, aggravée dans son cas par la montée en puissance du bloc d'en face, qui a suivi la montée en puissance des mirrorless face aux reflex. Il n'a pas aimé et en a voulu à ses challengers.

Plus jeunes, Andrea et Patrick ont réagi de leur côté à la baisse des tarifs publicitaire en tournant de plus en plus de vidéos YouTube qu'ils insèrent dans leurs blogs.

Tu comprends mieux maintenant l'acrimonie de Peter face à une rumeur Nikon publiée simultanément par Mirrorless Rumors et NikonEye sur un sujet que lui-même avait couvert précédemment, même si ses propres posts avaient été rédigés à partir de sources tierces, pas d'informations privilégiées.

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 21, 2024, 23:10:22Pourquoi?

Parce que les APN de cette gamme n'ont généralement pas l'œilleton rond...

egtegt²

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2024, 06:58:59Parce que les APN de cette gamme n'ont généralement pas l'œilleton rond...
En même temps c'est pas ça qui va changer la face du monde, ça permet surtout aux afficionados de la marque de se moquer de ceux qui ont seulement un œilleton carré  ;D

Je sais, c'est plus confortable, mais je me contente d'un œilleton carré depuis l'antiquité et ça ne m'a jamais dérangé.

Verso92

Citation de: egtegt² le Mars 22, 2024, 08:55:35En même temps c'est pas ça qui va changer la face du monde, ça permet surtout aux afficionados de la marque de se moquer de ceux qui ont seulement un œilleton carré  ;D

Je sais, c'est plus confortable, mais je me contente d'un œilleton carré depuis l'antiquité et ça ne m'a jamais dérangé.

Quand j'ai perdu le mien sur mon D70, à l'époque, heureusement qu'un de mes compagnons de voyage l'a vu tomber et m'a prévenu...

Sinon, quand il s'agit de mettre un verre correcteur quand le correcteur dioptrique est en bout de course, c'est quand même (beaucoup) plus pratique.

barberaz

L'oeilleton rond à me semble t-il toujours été associé aux 2 boitiers haut de gamme (même en F) et aux modèles rétros actuellement.

Verso92

Citation de: barberaz le Mars 22, 2024, 09:08:34L'oeilleton rond à me semble t-il toujours été associé aux 2 boitiers haut de gamme (même en F) et aux modèles rétros actuellement.

Le Nikkormat FTn a un œilleton rond, ainsi que les FE et FM, par exemple...