Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Citation de: Potomitan le Avril 07, 2024, 13:09:52Tu regardes le joueur et l'appareil fait la mise au point sur les yeux ! 😎

Les yeux du joueur ou tes yeux à toi ? Et si le joueur porte des lunettes ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Potomitan

Citation de: ergodea le Avril 07, 2024, 14:45:42Ouais enfin bon, heureusement que Nikon ne nous sort pas ça ! Je me demande bien pourquoi faire encore de la photo si on veut que l'appareil fasse tout !
De plus c'est une usine à gaz, cela crée une fatigue oculaire (conséquences sur le temps? )

😂😂😂🤣🤣
Qu'est-ce que je disais !??

Que tu n'aimes pas une fonctionnalité est parfaitement respectable, de là à partir en croisade contre l'excès d'automatisme... Comment dire ??... 🤔😁

Sérieusement, quand tu utilises le 3D avec détection des yeux, ton boîtier fait quoi de moins ??... RIEN ! C'est bien le boîtier qui cherche les yeux et les suit, ou suit le sujet si tu n'as pas les yeux.

Donc eye-control ou pas, on laisse l'appareil faire automatiquement la mise au point, qu'on lui pointe le sujet en le plaçant sur un collimateur ou qu'on le regarde avec notre regard (ce qui reste quand même naturel, non ?).

Ergodea

Citation de: Potomitan le Avril 07, 2024, 16:11:29😂😂😂🤣🤣
Qu'est-ce que je disais !??

Que tu n'aimes pas une fonctionnalité est parfaitement respectable, de là à partir en croisade contre l'excès d'automatisme... Comment dire ??... 🤔😁

Sérieusement, quand tu utilises le 3D avec détection des yeux, ton boîtier fait quoi de moins ??... RIEN ! C'est bien le boîtier qui cherche les yeux et les suit, ou suit le sujet si tu n'as pas les yeux.

Donc eye-control ou pas, on laisse l'appareil faire automatiquement la mise au point, qu'on lui pointe le sujet en le plaçant sur un collimateur ou qu'on le regarde avec notre regard (ce qui reste quand même naturel, non ?).

Quand on te dit qu'avant d'acheter le boîtier canon,  il vaut mieux aller chez un revendeur pour voir si on est "compatible" avec le boîtier, et combien même tu l'es, il y a un risque de fatigue occulaire...si cela te convient, tant mieux, moi je trouve cela aberrant !

Pierock

Citation de: ergodea le Avril 07, 2024, 14:39:43Merci Pierock ! Ce sont également les conseils de paramétrages pour le Zf...

Quand un pro du sport collectif conseil  l'af small plutôt que le suivi 3d , ce n'est pas sans raison !

Tu choisis la taille de la boite de pré focus en fonction de :

de ta focale
de ta dextérité par rapport à la vitesse du sujet
du nombre d'obstacles.

Donc pour le sport, il y a tellement de disciplines différentes qu'il faut toujours anticiper la taille appropriée de sa boite.
La posssibilité de personnaliser les dimensions et le placement de la boite est aussi très pratique Wide  C1 ou C2.
de ce coté là, le Zf que j'avais testé est semblable au Z8 que je possède.

al646

Citation de: ergodea le Avril 07, 2024, 16:41:35Quand on te dit qu'avant d'acheter le boîtier canon,  il vaut mieux aller chez un revendeur pour voir si on est "compatible" avec le boîtier, et combien même tu l'es, il y a un risque de fatigue occulaire...si cela te convient, tant mieux, moi je trouve cela aberrant !

Perso, je ne suis pas fan, mais sur le R3, certains trouvent cela génial, d'autres le désactivent, ce serait mon cas... après la fonctionnalité a le mérite d'exister, un peu comme l'eye AF, si ca plait on active, sinon pas.

namzip

Merci Pierock pour les conseils. Je vais tester tout ça.  :)

Une petite avec un 300 f:4 AFS monté sur le Z5 et la FTZ.
c'est juste pour le fun car l'AF n'a pas souffert.

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2024, 13:21:14Essayé à l'époque, je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner, même après plusieurs étalonnages.

Moi non plus.

55micro

Citation de: ergodea le Avril 07, 2024, 14:45:42Ouais enfin bon, heureusement que Nikon ne nous sort pas ça ! Je me demande bien pourquoi faire encore de la photo si on veut que l'appareil fasse tout !

Tu oses ?
Choisir c'est renoncer.

louisxviii18

Citation de: namzip le Avril 07, 2024, 11:05:12Sur les deux photos suivantes, c'est complétement à l'ouest avec un collimateur qui part sur un visage à l'arrière plan et un mode zone auto qui ne trouve pas le visage.

et ce 70-180 alors ? j'ai le même ;) Ca fonctionne assez bien

Ergodea

Citation de: Pierock le Avril 07, 2024, 17:01:35Tu choisis la taille de la boite de pré focus en fonction de :

de ta focale
de ta dextérité par rapport à la vitesse du sujet
du nombre d'obstacles.

Donc pour le sport, il y a tellement de disciplines différentes qu'il faut toujours anticiper la taille appropriée de sa boite.
La posssibilité de personnaliser les dimensions et le placement de la boite est aussi très pratique Wide  C1 ou C2.
de ce coté là, le Zf que j'avais testé est semblable au Z8 que je possède.

Oui et c'est pourquoi il est toujours bon de le préciser

Ergodea

Citation de: al646 le Avril 07, 2024, 17:01:48Perso, je ne suis pas fan, mais sur le R3, certains trouvent cela génial, d'autres le désactivent, ce serait mon cas... après la fonctionnalité a le mérite d'exister, un peu comme l'eye AF, si ca plait on active, sinon pas.

Je connais très mal canon mais de ce que je peux voir ils sont assez innovants. Dans une vidéo, ils comparaient le canon R3, le sony a1 et nikon z9. A priori tout se joue
dans un mouchoir de poche avec pour points fort chez canon, les nombreuses options; chez sony, un af qui colle ; chez nikon la polyvalence

Ergodea

Citation de: 55micro le Avril 07, 2024, 18:34:17Tu oses ?
Citation de: namzip le Avril 07, 2024, 17:26:46Merci Pierock pour les conseils. Je vais tester tout ça.  :)

Jolie photo !

décidemment je ne comprendrai jamais ce sport : ))

Col Hanzaplast

Citation de: ergodea le Avril 07, 2024, 19:47:40décidément je ne comprendrai jamais ce sport : ))

Le rugby féminin est en plein essor. Trouve-toi un club !
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

namzip

Citation de: louisxviii18 le Avril 07, 2024, 18:52:36et ce 70-180 alors ? j'ai le même ;) Ca fonctionne assez bien

Le 70-180 est parfait (juste utilisé en extérieur) ce sont les modes AF du Zf que je ne maitrise pas.
Je vais me soigner. ;D

Ergodea

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 07, 2024, 19:58:38Le rugby féminin est en plein essor. Trouve-toi un club !

bigrr...

55micro

Citation de: namzip le Avril 07, 2024, 21:03:59Le 70-180 est parfait (juste utilisé en extérieur) ce sont les modes AF du Zf que je ne maitrise pas.
Je vais me soigner. ;D
Une fois que tu auras correctement réglé la taille du collimateur en fonction de ton sujet,  ce sera intéressant de voir si ton taux de réussite augmente.
Mais tant que la reconnaissance de sujet sera prise en défaut, il sera difficile de ne pas regretter son DSLR.
Choisir c'est renoncer.

louisxviii

Citation de: 55micro le Avril 07, 2024, 22:58:16Une fois que tu auras correctement réglé la taille du collimateur en fonction de ton sujet,  ce sera intéressant de voir si ton taux de réussite augmente.
Mais tant que la reconnaissance de sujet sera prise en défaut, il sera difficile de ne pas regretter son DSLR.

Il suffit juste de désactiver la reconnaissance des sujet / visages et ton AF se plantera moins sur ce type de scènes. Tu fera forcément mieux qu'un Dslr

namzip

Merci à vous deux pour ces conseils. :)
Je vais devoir attendre la saison prochaine car le club est dans la tourmente, ils sont dernier, le président démissionne, l'équipe réserve est forfait pour son dernier match.
Bref, que du bonheur!!
Petit plus dans ce tableau noir, j'avais émis l'idée d'un livre sur le rugby et l'un des dirigeants c'est proposé pour le rédactionnel.
La maquette est terminée et nous sommes en recherche de financement...
Je ne sais pas pourquoi je vous embête avec ça, ça nous éloigne du sujet.
Il reste tous les spectacles de l'été pour peaufiner...

agl33

Citation de: namzip le Avril 07, 2024, 17:26:46Merci Pierock pour les conseils. Je vais tester tout ça.  :)

Belle image namzip.

Philou10

Cette dernière est très représentative et aussi caricaturale peut-être du  rugby... Très très bonne photo !

Roland29

Citation de: Philou10 le Avril 08, 2024, 11:59:02Cette dernière est très représentative et aussi caricaturale peut-être du  rugby... Très très bonne photo !
C'est vrai que ça fait moins « classe » que le golf (par exemple) !...  ;D
Cela dit, je suis d'accord, c'est une très bonne photo !

55micro

Citation de: louisxviii le Avril 08, 2024, 00:03:04Il suffit juste de désactiver la reconnaissance des sujet / visages et ton AF se plantera moins sur ce type de scènes. Tu fera forcément mieux qu'un Dslr
Désolé je ne comprends pas le « forcément ».
L'avantage que je voyais aux ML c'est la reconnaissance de sujet, la couverture de l'AF et la précision de MAP sans micro-réglage.

Si ton ML ne reconnaît pas le sujet, que tu es dans la couverture AF de ton DSLR et que tu n'as pas de décalage de MAP avec, l'AF 3D du reflex fera aussi bien, voire mieux avec le collim en croix, non?
Choisir c'est renoncer.

namzip

Sur un groupe de joueurs l'AF ne se fera pas nécessairement sur le joueur sur lequel tu veux faire le point.
Avec le D780 et le D500 je ne cherche pas la mise au point sur l'oeil.
En fermant à 5,6 avec une mise au point sur le torse du joueur l'image est suffisamment nette pour un quart de page dans le canard local.
Pour exposer, je tire en 30x45 maxi. :)

D4S

CitationTrès très bonne photo !
+1

ViB

Citation de: namzip le Avril 08, 2024, 20:25:33Sur un groupe de joueurs l'AF ne se fera pas nécessairement sur le joueur sur lequel tu veux faire le point.
Avec le D780 et le D500 je ne cherche pas la mise au point sur l'oeil.
En fermant à 5,6 avec une mise au point sur le torse du joueur l'image est suffisamment nette pour un quart de page dans le canard local.
Pour exposer, je tire en 30x45 maxi. :)

Je faisais déjà comme celà en argentique avec le capteur central.