Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: namzip le Avril 08, 2024, 13:29:54Petite info, j'étais en compagnie d'un jeune joueur blessé. Il prenait des photos avec un R6 et le zoom Sygma 150/600 et une bague Canon. Il est en bac pro audiovisuel. Nous avons parlé photo à la mi-temps et il avoue un taux de mise au point à l'ouest avec ce combo.
L'herbe a la meme couleur partout. Seul le pré change la donne.

R6 première génération + téléobjectif + bague d'adaptation + Sigma. Il ne part pas avec tous les avantages en poche....

Tonton-Bruno

Citation de: pan59 le Avril 08, 2024, 11:49:07Le Z8 étant pour moi totalement hors budget ,en ce cas je repartirais sans hésiter sur un Z6 II  ;)
Et tu ferais une sottise, mais c'est ton droit.
Si tu tiens à tout prix à l'ergonomie du Z6, il vaut mieux dans ce cas rechercher un Z6 d'occasion à moins de 1000€, le Z6II n'apportant pas grand chose d'intéressant.

falco06

Bon, il arrive bientôt le fameux z6III

Mistral75

Citation de: falco06 le Avril 08, 2024, 14:23:04Bon, il arrive bientôt le fameux z6III

Encore 34 pages.

falco06


pan59

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 08, 2024, 13:54:08Et tu ferais une sottise, mais c'est ton droit.
Si tu tiens à tout prix à l'ergonomie du Z6, il vaut mieux dans ce cas rechercher un Z6 d'occasion à moins de 1000€, le Z6II n'apportant pas grand chose d'intéressant.

Je suis complètement satisfait de mon Z6 II (1400€ en occasion neuf jamais servi et garantie 30 mois ;) ) et je n'ai jamais testé de Z6 donc voilà  ;D

En revanche une chose est sur , y'a beaucoup plus de trucs qui me dérangent sur le Zf que de choses qui m'attirent et comme en plus c'est 1000 balles plus cher , le choix est vite fait, s'il me fallait cassé la tirelire ce ne serait surement pas pour celui-là  ;D

C'est un avis perso , on peu voir les choses différemment  ;) 
Nikon D500 + Z6II

Roland29

Citation de: pan59 le Avril 08, 2024, 15:12:32Je suis complètement satisfait de mon Z6 II (1400€ en occasion...
... le Zf ... c'est 1000 balles plus cher
Si tu compares le prix d'un boîtier d'occasion avec un boîtier plus récent et neuf...  ::)

pan59

Citation de: Roland29 le Avril 08, 2024, 15:21:03Si tu compares le prix d'un boîtier d'occasion avec un boîtier plus récent et neuf...  ::)

Je répond à TTB qui me conseille d'acheter un Z6 d'occasion  ;D
Nikon D500 + Z6II

Tonton-Bruno

Citation de: pan59 le Avril 08, 2024, 15:12:32Je suis complètement satisfait de mon Z6 II (1400€ en occasion neuf jamais servi et garantie 30 mois ;)

Si tu avais écrit dès le départ : "j'ai préféré prendre un Z6II d'occasion à 1400€ plutôt qu'un Zf neuf à 2500€", je t'aurais répondu que tu avais très bien fait.

luistappa

Il faut aussi replacer la discutions dans le contexte du début et non choper des bouts au fil de l'eau.
TTB disais qu'à moins d'aimer le Zf ou d'avoir impérativement un boîtier Z6 à remplacer (vol, cassé, etc...) il valait sans doute mieux prendre un Z6 d'occase sinon il vaut mieux attendre de voir le Z6III.
J'approuve.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

pan59

Citation de: luistappa le Avril 08, 2024, 17:02:19Il faut aussi replacer la discutions dans le contexte du début et non choper des bouts au fil de l'eau.
TTB disais qu'à moins d'aimer le Zf ou d'avoir impérativement un boîtier Z6 à remplacer (vol, cassé, etc...) il valait sans doute mieux prendre un Z6 d'occase sinon il vaut mieux attendre de voir le Z6III.
J'approuve.

Ben tant qu'a prendre les discussions au début , remonter au fil #1615 ou il dit qu'il faudrait être idiot pour ne pas préférer un Zf à 2500€ plutôt qu'un Z6II à 2250 € , ce à quoi je lui ai répondu simplement : A condition d'avoir envie d'un Zf

Mais je doit être idiot  ;D
Nikon D500 + Z6II

namzip

#1636
C'est bien de donner des prix pour comparaison mais il faut être précis sinon plus de crédibilité.
Sur le site Nikon France le Z6II est seulement 100 euros moins cher que le ZF.
2249 pour 2349.

Roland29

Je pense que l'erreur c'est de considérer le Zf comme un boîtier « généraliste » (comme l'est par exemple le Z6II).
Lorsque je lis que certains reprochent la prise en main du Zf avec 80-200 + FTZ je me dis qu'il y a erreur de casting...
À mon sens ce boîtier est fait pour une focale fixe de type 28, 35 ou 50mm.

Mais c'est vrai que l'erreur initiale est celle de Nikon qui n'a pas été au bout de son idée en ne proposant pas une de ces focales avec bague de diaph et des molettes du style du Fuji XT-5... sans parler de l'écran...  ::)

namzip

Un petit 50 f:1,4 avec une bague de diaph et la molette des vitesses prend tout son sens.
Allez, je lance une pétition sur le site de Nikon France. Vous suivez?

Roland29

Citation de: namzip le Avril 08, 2024, 18:26:12Un petit 50 f:1,4 avec une bague de diaph et la molette des vitesses prend tout son sens.
Allez, je lance une pétition sur le site de Nikon France. Vous suivez?
MIAM !  :)

Bon s'ils sortaient un 50/2.0 avec bague de diaph et encombrement raisonnable je ne cracherai pas dessus...  :angel:

luistappa

Citation de: Roland29 le Avril 08, 2024, 18:19:21Je pense que l'erreur c'est de considérer le Zf comme un boîtier « généraliste » (comme l'est par exemple le Z6II).
Lorsque je lis que certains reprochent la prise en main du Zf avec 80-200 + FTZ je me dis qu'il y a erreur de casting...
À mon sens ce boîtier est fait pour une focale fixe de type 28, 35 ou 50mm.
...
Une savonnette reste une savonnette, typique d'une ergonomie des années 70  ;D
J'en ai pris en main des boitiers
My cameras and lens collection by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 08, 2024, 13:54:08Et tu ferais une sottise, mais c'est ton droit.
Si tu tiens à tout prix à l'ergonomie du Z6, il vaut mieux dans ce cas rechercher un Z6 d'occasion à moins de 1000€, le Z6II n'apportant pas grand chose d'intéressant.

A condition d'avoir des XQD ou des CFe en stock...

(c'est ce qui m'a fait préférer, à l'époque, le Z5 neuf à un Z6 d'occase)

luistappa

Bonne remarque Verso92, même chose pour moi, d'autant que nous l'avons acheté au moment du duo cash back black friday de 2022 ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

namzip

C'est quoi cette collec? 5 F et aucun F2. Je n'ai pas de compte flick aussi je vois mal certains boitiers.
Celui dont l'objectif à une bille rouge, c'est quoi?

jftarn

Citation de: luistappa le Avril 08, 2024, 18:40:40Une savonnette reste une savonnette, typique d'une ergonomie des années 70  ;D
J'en ai pris en main des boitiers
My cameras and lens collection by luis tappa, sur Flickr
bientôt un musée ?

Didier_Driessens

qu'est-ce qu'on peut lire comme sottises à propos du Zf venant de personnes qui ne l'ont jamais essayé ... j'en possède un , j'ai aussi un "vieux" D4S et je suis très satisfait des deux !
J'ai revendu mon Z6 pour acheter le Zf et je ne regrette rien ! Certes, la prise en main n'est pas des meilleures . Je suis un "vieux" photographe et j'ai connu les Nikkormat et autres boitiers du genre . La prise en main d'un Nikkormat n'était pas meilleure et à l'époque, il n'y avait pas toutes ces jérémiades . L'ajout de la poignée au Zf est un vrai plus .
Certes, le Zf est loin d'être parfait mais y a t-il un boitier parfait ?

Roland29

Citation de: Didier_Driessens le Avril 09, 2024, 10:09:00La prise en main d'un Nikkormat n'était pas meilleure et à l'époque, il n'y avait pas toutes ces jérémiades
Envisageant l'achat du Zf uniquement pour l'usage de focales de 28 à 50 mm la prise en main de l'appareil ne me parait pas être un problème.
En revanche ton argument trouve rapidement ses limites... à l'époque je suppose que personne ne se plaignait de devoir tourner une manivelle pour ouvrir ou fermer la fenêtre de sa voiture, rouler vitres ouvertes dès qu'il faisait chaud etc, etc...

agl33


pan59

Citation de: Didier_Driessens le Avril 09, 2024, 10:09:00qu'est-ce qu'on peut lire comme sottises à propos du Zf venant de personnes qui ne l'ont jamais essayé ... j'en possède un , j'ai aussi un "vieux" D4S et je suis très satisfait des deux !

C'est très bien que tu en soit satisfait , et tu n'es certainement pas le seul .

Pour autant nous sommes tous différents et les attentes et les goûts de chacun sont heureusement différents , donc ce n'est pas forcément être sot que de voir les choses d'une autre façon  ;)
Nikon D500 + Z6II

Didier_Driessens

Citation de: Roland29 le Avril 09, 2024, 10:39:06Envisageant l'achat du Zf uniquement pour l'usage de focales de 28 à 50 mm la prise en main de l'appareil ne me parait pas être un problème.
En revanche ton argument trouve rapidement ses limites... à l'époque je suppose que personne ne se plaignait de devoir tourner une manivelle pour ouvrir ou fermer la fenêtre de sa voiture, rouler vitres ouvertes dès qu'il faisait chaud etc, etc...
Citation de: Roland29 le Avril 09, 2024, 10:39:06Envisageant l'achat du Zf uniquement pour l'usage de focales de 28 à 50 mm la prise en main de l'appareil ne me parait pas être un problème.
En revanche ton argument trouve rapidement ses limites... à l'époque je suppose que personne ne se plaignait de devoir tourner une manivelle pour ouvrir ou fermer la fenêtre de sa voiture, rouler vitres ouvertes dès qu'il faisait chaud etc, etc...

c'est pas faux ... mais certaines choses avait un certain charme  ;)  mais il est vrai qu'il faut  vivre avec son époque .Certains progrès sont très appréciables !
J'avoue avoir acheté le Zf pour retrouver des anciennes sensations et "in fine", ce boitier est encore trop "moderne" pour ce que j'espérais .
Il est vrai que je fais peu de rafales et de photos en mode suivi .  Donc, j'opère la plupart du temps en priorité au diaphragme , je choisi moi-même la sensibilité et cela me suffit. Ce que je regrette au Zf, c'est de ne pas pouvoir régler l'ouverture avec une bague .L'écran arrière est tout le temps fermé . Je vois des copains qui font 1 photo et hop, il l'a regarde ! Moi, jamais ! Dans ces conditions, le Zf fonctionne parfaitement ...Mais je suis encore très "réflex" et dans 75% des cas, j'utilise mon D4s.
Mon rêve : acheter un Leica 100 manuel . Mais je ne sais pas si cela existe ... :)