Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Citation de: Roland29 le Avril 08, 2024, 18:33:30MIAM !  :)

Bon s'ils sortaient un 50/2.0 avec bague de diaph et encombrement raisonnable je ne cracherai pas dessus...  :angel:

Je ne vois pas trop l'intérêt de la bague de diaph. sinon pour l'utilisation avec un soufflet.

Fred_G

La bague de diaph permet de connaitre son ouverture sans avoir besoin d'un écran. C'est cohérent si on veut retrouver ses repères d'antan.
The lunatic is on the grass.

Didier_Driessens

Citation de: Sebmansoros le Avril 09, 2024, 11:41:16Je ne vois pas trop l'intérêt de la bague de diaph. sinon pour l'utilisation avec un soufflet.

quand on tient l'appareil en partie avec la main gauche par l'objectif, je trouve que cela est plus facile de modifier l'ouverture en tournant la bague ( avec la main gauche) . Pas besoin de tripoter le boitier avec son pouce ou son index droit ... mais bon, c'est une vieille habitude qui date des objectifs AFD .

luistappa

#1603
D'antan, c'est tout à fait cela.
Pour les Nikonistes ayant arrêté la photo fin des années 80 ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Didier_Driessens

Citation de: luistappa le Avril 09, 2024, 12:23:48D'antan, c'est tout à fait cela.
Pour les Nikonistes ayant arrêté la photo dans les années 80 ;)

je suis encore actif dans le milieu de la photo ! C'est vrai que j'ai 72 ans et que je fais de la photo depuis ... 54 ans . J'en ai connu des boitiers ...
Mais votre intervention ne me choque pas et me fait même sourire ... ;)

luistappa

Le sourire est réciproque et j'ai même été gentil vu que la bague de diaph a été rendu obsolète par Canon sur le A-1 en 1978 avec la commande par molette ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: luistappa le Avril 09, 2024, 12:23:48D'antan, c'est tout à fait cela.
Pour les Nikonistes ayant arrêté la photo fin des années 80 ;)
Et m^me pour ceux qui , n'ont pas arrêté depuis, cette fonction manque toujours.
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: kochka le Avril 09, 2024, 12:45:24Et m^me pour ceux qui , n'ont pas arrêté depuis, cette fonction manque toujours.

Elle existe à nouveau sur les objectifs Z, elle est juste d'utilisation optionnelle (et non crantée).

Didier_Driessens

Citation de: yorys le Avril 09, 2024, 12:52:56Elle existe à nouveau sur les objectifs Z, elle est juste d'utilisation optionnelle (et non crantée).


oui, mais existe t-elle sur tous les objectifs et boitiers ?  Z 24-120 F4 et Nikon Z8 : ok ! Mais je ne trouve pas le réglage sur le Zf associé au 24-70 ou au 24-200. Mais c'est peut être une méconnaissance des réglages de ma part ...

55micro

Citation de: Didier_Driessens le Avril 09, 2024, 11:23:19erreur !!! excusez-moi ! Il faut lire Z 24-200 !  j'ai été trop vite pour écrire  ???
Ceux qui le critiquaient expliquaient plutôt qu'ils n'étaient pas fans du concept de « couteau suisse ».
Choisir c'est renoncer.

namzip

Avec le boitier autour du cou, tu vois tous tes réglages en baissant les yeux.
De gauche à droite, sensibilité diaph, vitesse et correction d'expo. A zut pas le diaph, il est planqué dans les entrailles de la bête avec un tout petit rappel.
Avant, mais c'était avant, la fourchette centrée et tu savais que tu était à 5,6. ;-)

kochka

Citation de: yorys le Avril 09, 2024, 12:52:56Elle existe à nouveau sur les objectifs Z, elle est juste d'utilisation optionnelle (et non crantée).

c'est bien le pb: elle change toute seule hèlas.




Technophile Père Siffleur

namzip

La bague de diaph ne coûterait pas trop cher, un crantage et une sérigraphie.
La fonction existe déjà puisqu'accessible parle menu.
Alors monsieur Nikon, tu nous les livres quand ces beaux cailloux?

Potomitan

Citation de: Fred_G le Avril 09, 2024, 11:46:01La bague de diaph permet de connaitre son ouverture sans avoir besoin d'un écran. C'est cohérent si on veut retrouver ses repères d'antan.

Malheureusement la cohérence ne fait pas toujours partie des cahiers des charges Nikon... Comme ce Zf que je trouve super sympa, jusqu'à ce qu'on comprenne le truc le non-truc des bagues.

Quand on voit l'historique de Nikon en matière d'objectifs et surtout... de clientèle, il était évident de (re)proposer cette bague de diaph.

Fuji a montré depuis longtemps qu'il y avait une résurgence de clientèle pour ça. Et Sony et Sigma l'ont compris également.
➡️ Résultat : ça satisfait tout le monde, les pro-bague et les pro-molette.

Et s'il prenait à Sony l'envie de sortir un appareil vintage, ils pourront le faire... en cohérence, avec des objectifs à bague.

luistappa

Citation de: namzip le Avril 09, 2024, 15:20:05Avec le boitier autour du cou, tu vois tous tes réglages en baissant les yeux.
De gauche à droite, sensibilité diaph, vitesse et correction d'expo. A zut pas le diaph, il est planqué dans les entrailles de la bête avec un tout petit rappel.
Avant, mais c'était avant, la fourchette centrée et tu savais que tu était à 5,6. ;-)
Je porte rarement au tour du coup, je ne suis pas un touriste :) et quand je baisse les yeux ce que je vois est flou... foutue presbytie donc j'utiliserais le Zf comme un Z6 avec la poignée et le touches programmable en moins, c'est pour cela que je ne l'ai pas acheté entre autre.

Le Zf a un rappel du diaph sur le dessus, comme le Df. Dommage qu'il ne soit pas affiché appareil éteint comme sur les reflex (Z6 aussi ?) où la capacité de la carte reste apparente.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sebmansoros

Pas trop convaincu par vos arguments en faveur de la bague. J'ai pourtant 80 ans et utiliser les bagues de diaph pendant des années. Sur mon D850 quand je regarde le petit écran de dessus, j'ai toutes les infos au premier coup d'œil.

Fred_G

Tu as le droit de ne pas voir d'intérêt à une bague de diaph sur un objectif. C'est une préférence personnelle et il n'y a pas à être convaincu ou pas.
The lunatic is on the grass.

Roland29

Citation de: Sebmansoros le Avril 09, 2024, 18:09:45Pas trop convaincu par vos arguments en faveur de la bague. J'ai pourtant 80 ans et utiliser les bagues de diaph pendant des années. Sur mon D850 quand je regarde le petit écran de dessus, j'ai toutes les infos au premier coup d'œil.
Oui, mais... il faut que l'appareil sont allumé !
Sur un reflex (j'ai aussi un D850) ce n'est pas un problème, la consommation est faible.
Sur un ML ce n'est pas le cas.
Le système bague et molettes permet de préparer son appareil sans même avoir à le mettre en marche.
Et de contrôler d'un simple coup d'œil que les réglages en cours correspondent au type de photos que l'on s'apprête à prendre...

Verso92

#1618
Citation de: Didier_Driessens le Avril 09, 2024, 11:14:39Je vois des copains qui font 1 photo et hop, il l'a regarde ! Moi, jamais !

Je vérifie régulièrement la photo que je viens de prendre. Ça m'évite les mauvaises surprises, irrattrapables quelquefois, devant l'ordi.

Après, à chacun sa façon de faire...


Citation de: Fred_G le Avril 09, 2024, 18:19:57Tu as le droit de ne pas voir d'intérêt à une bague de diaph sur un objectif. C'est une préférence personnelle et il n'y a pas à être convaincu ou pas.

A chacun son feeling, en effet.

Je verrais mal un appareil tout manuel sans bague de diaph (M6, par exemple).

Par contre, le changement d'ergonomie apparu chez Nikon avec les F5/F100 fut pour moi un vrai soulagement : plus besoin de déséquilibrer la prise en main pour changer l'ouverture sur mon 180, par exemple. Un coup de molette arrière, et zou !

;-)

Potomitan

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2024, 20:10:56Par contre, le changement d'ergonomie apparu chez Nikon avec les F5/F100 fut pour moi un vrai soulagement : plus besoin de déséquilibrer la prise en main pour changer l'ouverture sur mon 180, par exemple. Un coup de molette arrière, et zou !

L'un n'empêche pas forcément l'autre...

Sur mes Sony je peux "jouer" avec la bague de diaph ou la mettre sur A et "jouer" avec les molettes  😎

Elle est belle la vie quand un constructeur réfléchit utilisateurs et leurs ergonomies.


Verso92

Citation de: Potomitan le Avril 09, 2024, 20:50:46L'un n'empêche pas forcément l'autre...

Sur mes Sony je peux "jouer" avec la bague de diaph ou la mettre sur A et "jouer" avec les molettes  😎

Elle est belle la vie quand un constructeur réfléchit utilisateurs et leurs ergonomies.

La vie est belle en Sony, donc...  ;-)

(dommage que je ne me sois jamais fait à l'ergonomie de mon Alpha 7II)

Potomitan

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2024, 21:09:52La vie est belle en Sony, donc...  ;-)

😁😂😂🤣

C'est là que je trouve Sony encore plus forts ! Ils sont partis en tout-molettes avant de se convertir ensuite à la bague de diaph (et au crantage déverrouillable ! 😎).

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2024, 21:09:52(dommage que je ne me sois jamais fait à l'ergonomie de mon Alpha 7II)

Étonnant.

Je m'attendais à bien pire au vu de tout ce qu'on lit, et puis au final je trouve pas leurs menus pires que les autres. Mais bon, c'est affaire personnelle.

yorys

Citation de: kochka le Avril 09, 2024, 16:12:43c'est bien le pb: elle change toute seule hèlas.

C'est beaucoup moins vrai pour les "gros" zooms (y compris le 24-200), car elle est plus éloignée des zones que l'on manipule constamment, de plus on peut régler sa réactivité comme spécifié ci-dessous dans ma réponse à Didier Driessens.

Citation de: Didier_Driessens le Avril 09, 2024, 13:26:04oui, mais existe t-elle sur tous les objectifs et boitiers ?  Z 24-120 F4 et Nikon Z8 : ok ! Mais je ne trouve pas le réglage sur le Zf associé au 24-70 ou au 24-200. Mais c'est peut être une méconnaissance des réglages de ma part ...


Extrait du manuel du ZF :


ergodea

Il y a un point sur lequel je veux y revenir...Car on ne cesse de parler du suivi de l'af et jamais nous ne parlons des autres modes af...

Alors que l'af dynamique (mode que j'utilisais souvent sur les reflex) est juste étonnant. Etonnant de précision sur le z6 !

La photo qui suit n'a rien de très jolie, c'est un crop proche des 100% (les 24mp pour l'animalier ce n'est décidément pas l'idéal) avec un aspect flou...Pourquoi? Pour illustrer mes propos : ce moineau est dans un arbuste,  à l'oeil nu, je ne le vois pas, je vois juste les branches bouger, il est au creux de l'arbuste, entouré de branches. J'accroche l'af (en af dynamique) sur une branche à proximité, je perçois alors le moineau (flou) dans le viseur, je fais ensuite la map sur l'oiseau, l'af ne patine pas, et fait la map malgré les nombreuses branches devant.

Et franchement, je trouve ce mode quasi infaillible, quelques soient les situations

al646

Citation de: ergodea le Avril 10, 2024, 16:17:51Il y a un point sur lequel je veux y revenir...Car on ne cesse de parler du suivi de l'af et jamais nous ne parlons des autres modes af...

Alors que l'af dynamique (mode que j'utilisais souvent sur les reflex) est juste étonnant. Etonnant de précision sur le z6 !

La photo qui suit n'a rien de très jolie, c'est un crop proche des 100% (les 24mp pour l'animalier ce n'est décidément pas l'idéal) avec un aspect flou...Pourquoi? Pour illustrer mes propos : ce moineau est dans un arbuste,  à l'oeil nu, je ne le vois pas, je vois juste les branches bouger, il est au creux de l'arbuste, entouré de branches. J'accroche l'af (en af dynamique) sur une branche à proximité, je perçois alors le moineau (flou) dans le viseur, je fais ensuite la map sur l'oiseau, l'af ne patine pas, et fait la map malgré les nombreuses branches devant.

Et franchement, je trouve ce mode quasi infaillible, quelques soient les situations

Oui, bien sûr, mais c'était déjà le cas sur les reflex qui avaient en plus les collimateurs en croix... le ML apporte quand-même une plus grande couverture de la zone AF dans le viseur et l'absence de micro réglages, mais en basse lumière, pas sûr que le ML soit gagnant. Après si on bascule au ML, c'est quand-même pour profiter des nouvelles fonctionnalités...