Fujifilm X100VI

Démarré par christal2, Février 20, 2024, 06:53:59

« précédent - suivant »

flob

À la Fnac la date est passé au 17 septembre maintenant pour la dispo

Crinquet80

Citation de: flob le Mai 23, 2024, 23:24:57À la Fnac la date est passé au 17 septembre maintenant pour la dispo

Laisse tomber, à cette date, des rumeurs annonceront le Fujifilm X100VII !  ::)

flob

Citation de: Crinquet80 le Mai 24, 2024, 09:21:01Laisse tomber, à cette date, des rumeurs annonceront le Fujifilm X100VII !  ::)
Oula non sérieusement le prochain serait dans 3-4 ans en 2028

Breizh0_0

Bonjour,

A y est, j'ai enfin reçu la bestiole.
Et j'ai une question concernant le raw processing du Fuji :
Si j'utilise une simulation de film native, je peux passer mon raw ensuite de l'une à l'autre (couleurs, NB, etc).

Mais lorsque je paramètre dans mes réglages perso une simulation (issue par exemple du site Fuji X Weekly), le raw processing ne peut se faire.
La raison étant que les simulations natives partagent les mêmes paramètres (plage dynamique, balance des blancs, etc). Tandis que lorsqu'on enregistre une simulation via mes réglages perso, ces paramètres modifiés restent après le raw processing.

Concrètement, si je paramètre une simulation TriX-400 (ben oui, j'ai toujours eu un faible pour la TriX), si après avoir pris une photo je décide de changer pour passer en Standard, ma photo couleurs a une teinte jaune assez horrible du fait de la balance des blancs (et autres) qui est concervée du réglage TriX (alors qu'en Std elle devrait être en auto).

Est-ce que j'ai loupé quelque chose ou c'est le fonctionnement du Fuji?

Bonne journée

doppelganger

Bonjour,

J'imagine que quand tu parles de "raw processing" tu évoques le cas de la conversion RAW à même le boitier. Dans ce cas, tu as loupé un truc car tu peux reprendre la BdB (le contraire serait étonnant). Faut bien évidemment shooter en RAW, à minima.

Breizh0_0

Citation de: doppelganger le Mai 24, 2024, 14:49:14Bonjour,

J'imagine que quand tu parles de "raw processing" tu évoques le cas de la conversion RAW à même le boitier. Dans ce cas, tu as loupé un truc car tu peux reprendre la BdB (le contraire serait étonnant). Faut bien évidemment shooter en RAW, à minima.

Bonjour,

Oui tu as raison, on peut en effet tout reprendre paramètre par paramètre.
Mon point était : est-ce possible de partir de mon raw TriX-400 et basculer en Std-Provia, sans refaire tous les réglages du Std-Provia natif (1 seul réglage à faire)?
C'est ce que le Ricoh Gr3 permet et que pour le moment je ne retrouve pas dans le boîter.

doppelganger

Je ne pense pas que ça soit possible.

Breizh0_0

Bonjour,

Merci pour la réponse. En effet, après avoir cherché je ne pense pas non plus que ce soit possible.
Ce qui m'embête un peu, c'est de ne pas pouvoir appliquer a posteriori une simulation à plusieurs photos en même temps (pas de sélection multiple en lecture).
C'est possible via X raw studio bien sûr, mais pour du SOOC c'eût été bien pratique.

morfredus

Bonjour.

CitationDxO annonce la prise en charge du compact X100VI de Fujifilm, du Leica SL3, et plus encore.
DxO Labs est heureux d'annoncer la prise en charge optique immédiate de l'appareil compact Fujifilm X100VI, du boîtier professionnel Leica SL3 et d'une gamme d'objectifs, notamment le Tamron 28-75mm F2.8 pour Nikon Z.

CitationLes photographes de rue, de voyage et documentaires accueilleront avec enthousiasme la prise en charge du Fujifilm X100VI avec son capteur performant et sa focale fixe de 23mm f/2.
De passage...

doppelganger

Vieux motard que jamais...

morfredus

Je trouve aussi qu'ils ont pris leur temps....
De passage...

doppelganger

Citation de: morfredus le Mai 28, 2024, 18:51:36Je trouve aussi qu'ils ont pris leur temps....

Le pire, c'est qu'il sont plutôt rapide, pour le coup. Un peu plus de deux mois après la sortie, on a déjà vu plus long.

Phil_d_Ecosse

Bonjour,
Il est tout à fait possible de changer les simulations de film avec le boitier quelles soient prises en perso ou en natives Fuji
Play>Conversion Raw >Simulation film et tu peux appliquer toutes celles de Fuji mais pas tes recettes, il faut évidemment un fichier RAW
Bonne Journée

christal2

Fujifilm a publié une nouvelle mise à jour du firmware pour le X100VI en version: 1.11  (27 juin 2024).

X100VI Firmware update Version: 1.11
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/X100VI/

christal2

Detail of the firmware update
Ver.1.11

The firmware update Ver.1.11 from Ver.1.10 incorporates the following issues:

1.  The camera focuses on different subject in the face frame even though AF is detecting the pupil.

2.  When the shutter button is half-pressed at the same time as the "AF ILLUMINATOR" light metering operation, the camera freezes in rare cases.

3.  The camera freezes in rare cases while recording movie with an external monitor connected under the following conditions.

[Setting conditions]
    ・MOVIE MODE: 4K 16:9/59.94P
    ・MEDIA REC SETTING: H.264/422 MOV
    ・IS MODE (MOVIE): IBIS/OIS+DIS
    ・HDMI OUTPUT SETTING: HDMI OUTPUT INFO DISPLAY ON

4.  The camera freezes when assigning "ND FILTER" to the touch Fn function and run the Fn function under the following setting conditions.

[Setting conditions]
    FUJIFILM XApp Settings:Record Fn button operation>Activity Record setting of camera

5.    A minor bug.

pacalb

Bonjour,
J'ai passé commande fin mai, livraison effective début de semaine prochaine.
Même si cela a été long, je pensais le récupérer plus tard.
Comme ca je vais l'avoir pour le début de l'été  ;)
Pascal

flob

Sur quel site commandé pour l'avoir le plus rapidement possible?
Ipln
Camara
Fnac
Digit photo

pacalb

Chez Photo univers à Blois. Commande internet.
Pascal

flob

Citation de: pacalb le Juillet 13, 2024, 15:53:23Chez Photo univers à Blois. Commande internet.
Ils font des livraisons? J'habite sur Lyon 😂

flob

Ils sont plus rapide que les autres magasins que j'ai cité ?

Mistral75

Citation de: flob le Juillet 13, 2024, 14:45:30Sur quel site commandé pour l'avoir le plus rapidement possible?
Ipln
Camara
Fnac
Digit photo

www.tombeducamion.fr

pacalb

Citation de: flob le Juillet 13, 2024, 16:42:20Ils font des livraisons? J'habite sur Lyon 😂
Comme tous les sites internet  ;D
Pascal

kawini

Bonjour,

Commandé fin mai reçu de la fnac vendredi  :D  :D  :D
J'apprivoise le bouzin.

Petite question : lorsque je paramètre l'obturateur sur mécanique ET électronique, je peux passer de l'OVF à EVF avec le petit levier sur le devant de l'appareil. OK
Lorsque je paramètre l'obturateur sur mécanique seulement, je reste en OVF et le petit levier est totalement inopérant (pas d'erf non plus). Normal ou un paramétrage qui m'échappe ?

Merci d'avance

voxpopuli

Sur le X100F il n'y a pas de lien entre le type d'obturateur et le passage entre le viseur électronique ou optique : je peux passer de l'un à l'autre en poussant la molette vers la droite si j'ai l'oeil collé au viseur.
En revanche l'ERF ne marche qu'en Manual Focus.

Est-ce le même fonctionnement sur le VI ?
Ça va rester chaud