Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2024, 08:48:23Là, j'avoue ne pas comprendre ton post... quand je passe du D850 au Z5, par exemple, je cherche où sont les boutons.

Entre Z6 et Z8, ce doit être un peu pareil, j'imagine.

Bien sûr...(d'ailleurs c'est bien tout le problème dès lors qu'on travaille avec 2 boîtiers différents combien même ils sont très proches)

Mais ma pensée va au delà de ça, mais plutôt à sa remarque que j'ai rajouté dans mon message (le temps qu'il faut pour trouver les bons réglages attribués à chaque fonction)

Verso92

Citation de: ergodea le Juin 04, 2024, 08:50:35Mes pronostics sont :

12 bit, raw , avec enregistrement sur le boîtier

Nouvelle batterie

Pourquoi cette régression et pourquoi un nouvel accu ?

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2024, 08:54:28Pourquoi cette régression et pourquoi un nouvel accu ?

Enregistrement sur le boîtier sans surchauffe? une régression? pourquoi?

Nouvel accu pour plus d'autonomie?

Verso92

Citation de: ergodea le Juin 04, 2024, 08:55:27Enregistrement sur le boîtier sans surchauffe? une régression? pourquoi?

Perso, suis toujours en 14 bits...

Citation de: ergodea le Juin 04, 2024, 08:55:27Nouvel accu pour plus d'autonomie?

Celui du Z9, par exemple ?

De toute façon, on devrait voir dans pas longtemps si tes pronostics tiennent la route...  ;-)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2024, 08:57:11Perso, suis toujours en 14 bits...

Oui, enfin nouvel accu/z6

14 bits en mode vidéo? (je n'ai pas précisé, c'est pour la vidéo)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2024, 08:57:11Perso, suis toujours en 14 bits...

De toute façon, on devrait voir dans pas longtemps si tes pronostics tiennent la route...  ;-)

Bah...là où je crains me planter fortement c'est avec les 33mp défiltré mais je veux y croire jusqu'à son annonce

Verso92

Citation de: ergodea le Juin 04, 2024, 08:58:18Oui, enfin nouvel accu/z6

Histoire de ne pas pouvoir continuer à profiter de l'homogénéité de l'EN-EL15 dans la gamme Nikon ?

(pourtant, c'est vraiment cool d'avoir le même accu dans mon One v1, mon Z5, mon D810 ou mon D850...)

Citation de: ergodea le Juin 04, 2024, 08:58:1814 bits en mode vidéo? (je n'ai pas précisé, c'est pour la vidéo)

Ah, OK.

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2024, 09:04:30Histoire de ne pas pouvoir continuer à profiter de l'homogénéité de l'EN-EL15 dans la gamme Nikon ?

(pourtant, c'est vraiment cool d'avoir le même accu dans mon One v1, mon Z5, mon D810 ou mon D850...)

C'est vrai...

kochka

Citation de: ergodea le Juin 04, 2024, 08:44:38soupir...

A chaque fois que je me dis "bon tant pis je prends le z8 et c'est réglé", je lis un commentaire qui me refreine...

Quand je lis " ça prend du temps, et cela demande beaucoup de validations sur le terrain" je comprends très bien que TTB veut optimiser au maximum
son z8 et il a bien raison. Je sais aussi qu'on peut l'utiliser sans cela (mais là je ne vois pas l'intérêt de prendre un z8).
Et je ne pense plus être en mesure de passer des heures sur un boîtier.
A moins que TTB nous partage ses réglages...

TTB est un pinailleur (Au bon sens du terme. Pas taper! ), qui explore toutes les possibilités de ses boitiers et partage ses découvertes et expériences, mais on peut très bien se limiter tout en utilisant les avantages du boitier.
Ensuite, déterminer si la différence de tarif avec un Z6III dont on ne connait pas exactement les caractéristiques, sachant que chacun a des priorités différentes, relève de l'aléatoire et du marketing Nikon, qui doit justifier de la différence de prix pour l'acheteur.
Oui, on peut penser que la différence existera, sinon le marché du Z8 serait fichu, mais si elle concernera les points les plus sensibles pour toi, tu sera la seule à pouvoir le dire lorsque les caractéristiques du Z6 III seront enfin connues.

[/quote]
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Juin 04, 2024, 08:29:14Tu penses à quoi en disant cela?
Les différences sont très nombreuses et je suis encore en train de les découvrir, d'autant plus que j'ai très peu de temps à consacrer à la photo en ce moment.

Les 3 principales sont les suivantes:
  • Bouton AF dédié à l'avant gauche du Z8
  • Touche visualisation en bas à droite du dos sur le Z8 alors que c'est en haut à gauche sur le Z6
  • Registres personnalisés 1,2,3 sur le Z6 par roue codeuse au lieu de 3 fois les registres A,B,C,D sur le Z8 (menus Photo, Vidéo, et Réglages personnalisés) qu'on change par le menu i de préférence

Pour disposer de la touche visualisation en haut à gauche, je l'ai programmée en plus sur la touche "verrouiller la photo" (je ne l'ai jamais fait de ma vie) en haut à gauche du dos, au même emplacement. J'ai gardé aussi la fonction sur la touche en bas à droite, puisque c'est certainement l'emplacement qu'elle va garder sur les prochains boîtiers.

Pour les menus i, je les ai harmonisés tant bien que mal, mais je manque de pratique sur le terrain pour savoir si c'est bon dans tous les cas.

Comme la gestion de l'autofocus est très différente et extrêmement riche (trop riche ?) sur le Z8, je ne crois pas qu'il vaille la peine d'essayer de les harmoniser.

J'attends vraiment la sortie du Z6III pour ne plus avoir à gérer ce casse-tête, même s'il restera toujours la différence des 3xA,B,C,D contre la roue codeuse 1,2,3, tout de même plus simple et plus rapide.

agl33

Citation de: ergodea le Juin 03, 2024, 21:38:46Nous non plus, on fait nos pronostics comme au tiercé

133 pages de pronostics, comment dire !!!!!

kerbouta

pour combien de pages d'âneries inutiles..?

agl33

Citation de: kerbouta le Juin 04, 2024, 10:38:49pour combien de pages d'âneries inutiles..?

C'est bien à cela que je pensais. ;-)

al646

Pour le prix du z6iii, je m'attends à 2500 euro...
Si je regarde chez mon revendeur, le R6II est à 2300 euro et il y a 120 euro de cashback.
Le Z6III sera forcément un cran au-dessus niveau performances et cela justifie un prix plus élevé, d'autant plus qu'il est attendu comme le messie, mais il est certain que nikon nous concoctera l'un ou l'autre bridages pour que le Z8 conserve certains éléments de tentation.
Je vois le Z6III comme un Zf mais avec un nouveau capteur bien plus rapide et un boîtier très semblable au Z6II...
Je penche pour 24 Mpix, mais si c'est 33 defiltré, tant mieux.
Je ne pense pas qu'il aura le dual stream, mais après réflexion, je me demande si cette techno apporte autant que le marketing Nikon veut nous faire croire... j'ai passé du temps à apprécier un Z9 au club avec un wow pour la fluidité du viseur, puis j'ai pris un boitier de la concurrence et je n'ai pas vu de différence... je me pose toujours la question... (et aussi,  comment font les autres?)

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Juin 04, 2024, 11:49:18On peut tout à fait utiliser avec satisfaction son Z8/Z9 avant d'avoir atteint un haut degré d'optimisation.
Tous les boîtiers Nikon ont toujours été directement utilisables sans avoir besoin de plonger dans les menus.
Une fois qu'on a réglé la date et l'heure, qu'on est passé en RAW et en Adobe RGB, on est prêt pour faire face à toutes les situations.
On peut ajouter le choix du PC Neutre au lieu du PC Automatique un peu trop violent à mon goût, mais c'est tout ce qu'il faut pour être pleinement opérationnel.

Le reste, ce ne sont que des questions de confort en fonction de ses habitudes, ou d'optimisation pour ceux qui ont un usage intensif.

La seule difficulté, c'est que les options des menus sont trop nombreuses (près de 500) pour pouvoir être toutes mémorisées, surtout quand certaines options situées dans différents menus interagissent entre elles.

egtegt²

Citation de: ergodea le Juin 03, 2024, 21:37:08Les pixels c'est le prix au kilo ?

33mp ou non, le prix ne changera pas....si c'est un capteur stacké, il se différenciera par rapport au zf qui est de 2500e prix de sortie...

Le z6 III sera forcément proche des 3000e
A 3000 € je crains qu'ils n'aient du mal à en vendre. Ca ferait presque 1,5 fois plus cher que le Z6 II. Pour l'instant j'hésite entre le Zf et ce Z6III en fonction de ce qu'il vaudra, à 3000 € je n'aurai plus d'hésitation, ça sera le Zf sauf si le Z6III a quasi les même caractéristiques que le Z8, ce qui ne sera pas le cas.

al646

Citation de: egtegt² le Juin 04, 2024, 12:31:19A 3000 € je crains qu'ils n'aient du mal à en vendre. Ca ferait presque 1,5 fois plus cher que le Z6 II. Pour l'instant j'hésite entre le Zf et ce Z6III en fonction de ce qu'il vaudra, à 3000 € je n'aurai plus d'hésitation, ça sera le Zf sauf si le Z6III a quasi les même caractéristiques que le Z8, ce qui ne sera pas le cas.

A 3000 euro, il faut un capteur empilé, dual flow et des performances au niveau du Z8, sans cela, ceux qui n'ont pas encore basculé ML seront bien inspirés de passer voir la concurrence...

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 04, 2024, 12:16:43Tous les boîtiers Nikon ont toujours été directement utilisables sans avoir besoin de plonger dans les menus.
Une fois qu'on a réglé la date et l'heure, qu'on est passé en RAW et en Adobe RGB, on est prêt pour faire face à toutes les situations.
On peut ajouter le choix du PC Neutre au lieu du PC Automatique un peu trop violent à mon goût, mais c'est tout ce qu'il faut pour être pleinement opérationnel.

Le reste, ce ne sont que des questions de confort en fonction de ses habitudes, ou d'optimisation pour ceux qui ont un usage intensif.

La seule difficulté, c'est que les options des menus sont trop nombreuses (près de 500) pour pouvoir être toutes mémorisées, surtout quand certaines options situées dans différents menus interagissent entre elles.
Toutàfé.
 Pour être utilisable aisément, il manque une l'interface avec un PC/Mac permettant un affichage complet des options et leur paramétrage directement sur le tableau.

C'est le minimum attendre ne matière d'ergonomie. Toute le monde n'a pas le ciboulot fait pour afficher virtuellement matrice à autant d'éléments.
Technophile Père Siffleur

Ergodea

Citation de: al646 le Juin 04, 2024, 12:07:27Je vois le Z6III comme un Zf mais avec un nouveau capteur bien plus rapide et un boîtier très semblable au Z6II...

ah? c'est quoi le point commun?

Ergodea

Citation de: 77mm le Juin 04, 2024, 12:19:42Je pense que Sylvie ne devrait pas laisser cela la rebuter.

En temps normal, ou plutôt il y a 3 ans encore, non...Là cela risque d'être compliqué pour moi...mais merci de m'avoir rassurée.
Pour peaufiner, je prendrai alors le temps qu'il faudra.

Si le z6III est un 24mp, je pense que je prendrai le z8 et garderai mon z6

al646

Citation de: ergodea le Juin 04, 2024, 14:23:04ah? c'est quoi le point commun?
Expeed et fonctionnalités

Ergodea

Et d'après vous, aura-t-on un seul ou deux boîtiers qui seront annoncés?

luistappa

Bonne question.
Un Z7III devra trouver sa place entre z6III et Z8 pas évident mais peut-être avec le capteur Classique Sony de 60mpix et un eXpeed 7 ???
Plus de pixel mais beaucoup moins véloce et moins cher que le Z8, possible avec le tarif du capteur? Ou alors juste une MAJ avec le même capteur que le Z7II mais juste Expeed 7 en plus...

Faites vos jeux ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierock

Citation de: ergodea le Juin 04, 2024, 14:30:45Et d'après vous, aura-t-on un seul ou deux boîtiers qui seront annoncés?

Le Z8 a été un Z9 sans poignée
On peut penser à un Z90 petit monobloc APS-c
Certains parle d'un Zs, petit appareil avec viseur optique deporté « à la Fuji »

Le Z8 est le boîtier le plus simple que j'ai utilisé jusque là. Je regrette presque le bouton fn3 du Z9. Heureusement, il y a aussi les bagues et boutons programmables des optiques.
Sa prise en main m'a pris 15 jours en venant du Z6.  J'ai pu réaliser photos et vidéo très vite.
Le fait qu'il y ait de nombreuses personnalisations permet de vraiment le régler pour soi et ses projets.

Verso92

Citation de: Pierock le Juin 04, 2024, 15:51:05Le Z8 est le boîtier le plus simple que j'ai utilisé jusque là.

Rhôôôô...  ;-)