Y a t il encore une place pour le z7III ?

Démarré par Ergodea, Juin 19, 2024, 21:59:30

« précédent - suivant »

kochka

Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: doppelganger le Juin 20, 2024, 23:26:37🤔
Pour confondre une ouverture de  f1:2 avec celle de f1:1,2, il faut être très fort.

doppelganger

Citation de: kochka le Juin 21, 2024, 11:23:43Pour confondre une ouverture de  f1:2 avec celle de f1:1,2, il faut être très fort.

Je fais avec ce que propose chacun des formats, dans un cas d'usage qui est le tient. Et accessoirement, tu dois pouvoir faire des photos de ton chat avec un GFX + 110mm, comme tu le fais avec ton Z8 + 85mm mais avec 55 Mpix de plus.

Après, on sait que pour un fidèle nikoniste depuis plus de 50 ans, le problème n'est ni le poids, ni le range des zoom.

kochka

Citation de: egtegt² le Juin 21, 2024, 09:56:24Mieux ça vaut toujours le coup, c'est savoir si ça vaut le coût qui est important :)
Seul l'utilisateur peut savoirs si dans son usage, le différentiel de prix, de poids et d'ouverture, vaut le différentiel de résultat. Critiquer la recherche de davantage de pixels revient à critiquer ceux qui passent au DX pour le coef multiplicateur.
Ayant eu un Blad + GA + Télé + Prisme-cellule, +...  peu utilisé pendant 25 ans, j'ai quelques idées du revers de la médaille. J'ai vite cessé de le balader partout comme je le faisait avec mon F.
Pourtant les résultats étaient sans comparaison possible

Potomitan

Citation de: kochka le Juin 21, 2024, 11:23:43Pour confondre une ouverture de  f1:2 avec celle de f1:1,2, il faut être très fort.

F/2 en MF, donc un équivalent F/1.6 en 24x36, il était donc logique qu'il prenne le F/1.2 plutôt que le F/1.8 !

Sacré lui  😁😂😂🤣

Verso92

Citation de: Potomitan le Juin 21, 2024, 11:45:05F/2 en MF, donc un équivalent F/1.6 en 24x36, il était donc logique qu'il prenne le F/1.2 plutôt que le F/1.8 !

Sacré lui  😁😂😂🤣

La comparaison avec le f/1.8 aurait été plus logique, effectivement...

Fred_G

Peut-être plus logique, mais elle aurait abouti à la même conclusion : la taille du système GFX ne l'empêche pas de sortir du studio.
The lunatic is on the grass.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juin 21, 2024, 11:47:07La comparaison avec le f/1.8 aurait été plus logique, effectivement...

Tu crois que son chat aurait vu la différence ?

kochka

Citation de: doppelganger le Juin 21, 2024, 11:30:45Je fais avec ce que propose chacun des formats, dans un cas d'usage qui est le tient. Et accessoirement, tu dois pouvoir faire des photos de ton chat avec un GFX + 110mm, comme tu le fais avec ton Z8 + 85mm mais avec 55 Mpix de plus.

Après, on sait que pour un fidèle nikoniste depuis plus de 50 ans, le problème n'est ni le poids, ni le range des zoom.
Tu dois être sacrément heureux de savoir autant de choses ... nées de ton imagination fertile.

kochka

Citation de: 77mm le Juin 21, 2024, 12:20:41Je prendrais bien un GFX pour le tout venant 😇😉
Cela fait pas mal de temps que je me pose la question et la réduction de taille du boitier m'interroge  de plus en plus, mais la question suivante est:
Pour en faire quoi?  :D

doppelganger

Citation de: kochka le Juin 21, 2024, 13:51:36Tu dois être sacrément heureux de savoir autant de choses ... nées de ton imagination fertile.

Ça me fait ni chaud ni froid (question d'habitude).

agl33

Citation de: kochka le Juin 21, 2024, 13:53:53Cela fait pas mal de temps que je me pose la question et la réduction de taille du boitier m'interroge  de plus en plus, mais la question suivante est:
Pour en faire quoi?  :D

Des photos de chat peut-être   ;D  ;D  ;D

Fred_G

Citation de: kochka le Juin 21, 2024, 13:53:53Pour en faire quoi?  :D
La même chose que tes boitiers précédents. Recycler les bonnes raisons qui t'ont fait les acheter ne devrait pas te demander trop d'efforts  :)

Par contre, dans ta situation, est-ce que ça représente un intérêt photographique ?  ::)

Potomitan

Citation de: 77mm le Juin 21, 2024, 14:35:42Si je ne faisais que de la photo calme, c'est ce que j'utiliserais. Mais ce n'est pas (encore) mon cas.

Moi je pense qu'il est temps désormais de déplacer nos curseurs : les références changent et le "petit" dernier de chez Fuji permet des choses...  😊

namzip

Il m'est arrivé de faire du reportage avec le 500 CM et son 80. ;)

Potomitan

Citation de: 77mm le Juin 21, 2024, 14:49:34Le capteur étant plus grand, cela va se répercuter sur les options disponibles côté optiques.

On verra.

C'est certain qu'on ne verra sans doute pas de si tôt des 300 ou 400/2.8.

Mais ils semblent vouloir proposer des choses qu'on n'envisageait pas auparavant dans des formats plus grands que 24x36.

Ça commence avec le récent 500mm F/5.6, ~400mm F/4 en 24x36. Il sera intéressant de voir s'il y a suite

kochka

Citation de: Fred_G le Juin 21, 2024, 14:30:24La même chose que tes boitiers précédents. Recycler les bonnes raisons qui t'ont fait les acheter ne devrait pas te demander trop d'efforts  :)

Par contre, dans ta situation, est-ce que ça représente un intérêt photographique ?  ::)
Citation de: Fred_G le Juin 21, 2024, 14:30:24La même chose que tes boitiers précédents. Recycler les bonnes raisons qui t'ont fait les acheter ne devrait pas te demander trop d'efforts  :)

L'intérêt théorique était de pouvoir cropper plus facilement, mais comme les optiques correspondantes était trop lourdes, l'avantage était annulé.
Maintenant, cela n'a plus qu'un intérêt anecdotique de curiosité.
Si l'on ne s'intéressait qu'au coté fonctionnel des choses, un compact serait largement suffisant. Tout comme pour les montres, les vêtements, les voitures, et à peu près tout ce que nous utilisons tous les jours.

Fred_G

Citation de: kochka le Juin 21, 2024, 15:19:14Maintenant, cela n'a plus qu'un intérêt anecdotique de curiosité.
C'est une excellente raison ! Tu ne connais personne qui peut t'en prêter un ?

kochka

Citation de: Fred_G le Juin 21, 2024, 15:23:12C'est une excellente raison ! Tu ne connais personne qui peut t'en prêter un ?
Malheureusement non, sinon ce serait fait depuis longtemps.
Et puis je suis encore curieux de tellement de sujets, que la liste serait trop longue.
Mais un Z8 II à 80 mp me tenterai bien.
Les optiques actuelles, ou du moins un partie d'entre elles, me semble en avoir encore beaucoup sous le pied

55micro

Citation de: kochka le Juin 21, 2024, 16:33:45Malheureusement non, sinon ce serait fait depuis longtemps.
Et puis je suis encore curieux de tellement de sujets, que la liste serait trop longue.
Les optiques actuelles, ou du moins un partie d'entre elles, me semble en avoir encore beaucoup sous le pied

Oui c'est probable, un Z7 III à 90 Mpix n'aurait "que" la densité de pixels d'un X-T5, avec un plus grand champ à couvrir bien sûr. Peut-être pas souhaitable sur le 24-200, mais avec le Plena on peut raisonnablement espérer.
Après, il faut l'exploiter, et avoir les sujets idoines (allez, j'ai encore un peu de crédit CO2 à dépenser en voyages avant de produire du méthane  ;) ).

al646

Citation de: kochka le Juin 21, 2024, 16:33:45Malheureusement non, sinon ce serait fait depuis longtemps.

Oui, certaines optiques pourraient largement supporter 80 MP et plus, mais je n'en vois pas l'intérêt si au delà de f/5.6, la diffraction fera que tu n'auras pas plus de détails qu'avec un capteur 45 MP... Exceptés au grandes ouvertures (portrait, animalier et sport), cela me semble peu pertinent

Tonton-Bruno

En fait ceux qui demandent plus de pixels pour pouvoir cropper dedans comme des malades se fichent pas mal de la qualité photographique et la baisse de piqué provoquée par la diffraction ne les gêne pas, comme le fait qu'en croppant, tout se passe comme s'ils avaient utilisé un fort téléobjectif, et le sujet principal se détache moins bien de son environnement, ce dont ils se fichent éperdument.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Citation de: namzip le Juin 21, 2024, 15:01:06Il m'est arrivé de faire du reportage avec le 500 CM et son 80. ;)

Certains font même du reportage à la chambre grand format.

doppelganger

Citation de: al646 le Juin 21, 2024, 18:01:20Oui, certaines optiques pourraient largement supporter 80 MP et plus, mais je n'en vois pas l'intérêt si au delà de f/5.6, la diffraction fera que tu n'auras pas plus de détails qu'avec un capteur 45 MP... Exceptés au grandes ouvertures (portrait, animalier et sport), cela me semble peu pertinent

Heu... t'es sur de ça ?